clavier midi (encore un débutant)

maxsax
Bonjour,
voilà, je suis à peu près à la même étape que el'bricolo... Et j'ai un
peu de mal à retrouver mes petits dans les archives.

Ma config : un PC sous XP monté ce week-end, avec carte son et port MIDI
intégré à la carte mère (ASUS P5LD2), un clavier MIDI (dont le synthé
est minable). Pour l'instant pas de choix arrêté sur une carte son, ni
sur un séquenceur.

Bref, ma première constatation : en utilisant le synthé de Windows, j'ai
un temps de réponse d'au moins .5s entre le moment où je tape une touche
et où le son sort du PC.

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

1 2 3 4
PulkoMandy
> Non, le souci c'est qu'il manque par ici des linuxiens vraiment
convaincus de la justesse de leur choix et de ses avantages et qui
souhaitent le faire partager à d'autres, non pas au sens évangéliste
mais au sens informatif du terme. J'ai l'impression d'être beaucoup plus
convaincu qu'eux des avantages propres de Linux !

Pour ma part, le seul avantage que j'y ait trouvé est qu'il est gratuit.
C'est pour moi une raison suffisante pour faire avec :). En ce qui
concerne la musique, par contre, je ne fais pas de midi, je suis plutot
dans les trackers ( www.milkytracker.net en particulier), donc je ne pense
pas pouvoir aider beaucoup de ce côté là...
Alain Naigeon
"PulkoMandy" <pulkomandy> a écrit dans le message de news:

[...]

Euh, il y a quelques années j'avais fait trois essais, et chaque fois j'ai
payé pour ce que j'ai pris en rayon. Le total fait bien l'équivalent d'un
Win. Je ne recommence pas ce genre de troll, je corrige simplement
une affirmation factuellement inexacte.

P.a.SOUDAN
Alain Naigeon a écrit :

[...]

Oh Alain, je pense que personne ne prendra ça comme un troll...
simplement sous Linux, tu paies les docs et les supports... Le mieux est
le téléchargement en test et l'achat chez Ikarios ou par les
magazines... maintenant si tu te pointes chez REDHAT.... C'est un peu
comme chez Billou.
º¿º
MaxSax
Bonsoir à tous,

Que de réponses après un week-end passé sans PC, même pas au soleil !
Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à ma question, c'est
intructif.

Je vais préciser quelques points : je n'ai pas choisi ma config
uniquement pour la MAO. Il est indispensable que ce soit un PC sous XP
pro (développement de logiciels entre autres choses).
Même si une carte son est intégrée, je n'imaginais pas que ça
remplacerait une config plus adaptée. J'ai fait des essais pour voir
(activation du port MIDI de la CM dans le BIOS -pilote MPU401- + carte
son intégré realtek -pilotes non ASIO-).

Pour répondre plus précisémént aux questions qui m'ont été posées :

- Mon clavier a un mauvais synthé, j'aimerais utiliser les sons d'un
synthé sur le PC pour que ce soit plus joli.

- Je ne pense pas enregistrer plus de 2 pistes en même temps. Je
commencerai par une à la fois, d'ailleurs.

A la vue de toutes vos réponses, et en consultant les sites indiqués, il
semble possible d'envisager quelque chose compris entre 100€ pour les
1ères cartes PCI (Delta Audiophile 2496, EMU404 ?) et 200-300€ pour des
cartes externes USB2 (EMU404-USB ?).

Ces cartes doivent-elles avoir des entrées MIDI pour remplacer le port
de la carte mère ?
Est-ce que ça résoudra les pb de latence ?
Les cartes USB me sembleraient plus polyvalentes car utilisables avec
d'autres machines. Comme certaines intègrent des préamplis, ça éviterait
d'acquérir une table de mixage tout de suite... Est-ce une bonne idée ?
Gerald
Trinine wrote:

Voui, on en trouve cependant quelques uns du côté de linuxmao.org

argh ! tu veux nous assassiner ? Comparer un forum web propriétaire et
monoplateforme à un forum usenet multiplateforme ? Il y a entre les deux
autant de points communs qu'entre un poisson rouge et une bicyclette !

Provisoirement privé de haut débit et de forfait illimité pour cause de
vacances dans une localisation un peu désertique (la Vendée) j'en suis
aux dépassements de forfait "data" à 10 euros le méga et je peux
t'assurer qu'entre usenet (très raisonnable, où on n'importe que les
titres puis les contribs sélectionnées sous forme d'ascii et où on lit
et répond ensuite offline) et l'affichage de la moindre page web
actuelle, il n'y a pas photo !

Plus "politiquement", les gens qui pensent plus efficace au niveau
informatif d'aller sur de tels forums webs strictement dédiés... ont
tort, c'est tout ! :-)

Et d'ailleurs ce fil-ci, justement pourrait bien en être une
illustration éclatante !
--
Gérald
P.a.SOUDAN
> Ces cartes doivent-elles avoir des entrées MIDI pour remplacer le port
de la carte mère ?

C'est mieux, mais pas obligatoire du tout (parfois 2 interfaces MIDI
mettent même le bordel).
Est-ce que ça résoudra les pb de latence ?

NON
Les cartes USB me sembleraient plus polyvalentes car utilisables avec
d'autres machines.

Je ne suis pas fan, mais c'est très pratique

Comme certaines intègrent des préamplis, ça éviterait
d'acquérir une table de mixage tout de suite... Est-ce une bonne idée ?

Oh oui (souffle, qualité...).
º¿º
PulkoMandy
> [...]
payé pour ce que j'ai pris en rayon. Le total fait bien l'équivalent d'un
Win. Je ne recommence pas ce genre de troll, je corrige simplement

J'ai téléchargé et gravé mes CDs de Debian légalement et gratuitement, sur
un CDr qui m'a servi à plein d'autres choses depuis. Maintenant, Ubuntu
envoie même des CD pressés gratuitement sur simple demande sur leur site.
Après, effectivement, il y a des versions payantes de linux avec support
et docs imprimées, mais ce n'est pas obligatoire d'en passer par là. Par
contre, je n'ai pas encore trouvé de version gratuite de windows ... :)
Trinine
Gerald a écrit:

Trinine wrote:

[...]

Houlà, je ne compare rien du tout, je dis juste que des "linuxiens vraiment
convaincus de la justesse de leur choix" il en existe ! Pourquoi ils
n'écrivent pas trop par ici ? Je ne sais, pour ma part je préfère
simplement rester dans mon coin, plutôt que d'argumenter dans des
discussions qui finissent 9 fois sur 10 en jeu du "c'est moi qui pisse le
plus loin"...

Je pense qu'un fil expliquant les grandes lignes de la "MAO linuxienne"
aurait effectivement sa place ici, mais l'exercice est difficile, car il
faudrait résumer en quelques lignes ce qui tient déjà sur plusieurs
centaines de pages, et de plus le potentiel trollifère d'une discussion de
ce type me paraît ... hum ... élevé.

<mode hors charte>
Sur l'aspect bande passante, vous avez parfaitement raison, par contre,
concernant l'aspect propriétaire, il y aurait pas mal de nuances à
apporter, mais celles-ci nous entraîneraient trop loin de la charte et
passeraient en outre pour de la publicité. Pour résumé, l'esprit de ce site
est *très sensiblement* différent de celui des sites équivalents pour les
autres plateformes (pas d'objectifs / partenaires commerciaux,
documentations écrites de façon "collaborative" et diffusées sous licence
CC-by-sa -un peu à la "wikipédia"- site bâti sur des logiciels libres,
etc.). C'est sûr que pas mal de choses doivent encore être améliorées, mais
bon, quand tout ça a démarré, il n'était pas évident d'imaginer que ce que
tout le monde considère comme une "niche" génère finalement autant
d'engouement.
</mode hors charte>

Trinine (désolé pour le bruit)
Gerald
Trinine wrote:

[...]

N'y a-t-il pas moyen de commencer par quelques éléments de base ?

et de plus le potentiel trollifère d'une discussion de
ce type me paraît ... hum ... élevé.

La liberté d'expression ne s'use que si on ne s'en sert pas. Et sur ce
sujet le troll ne viendrait pas de toi puisque ton propos serait en
charte.

Sur l'aspect bande passante, vous avez parfaitement raison, par contre,
concernant l'aspect propriétaire, il y aurait pas mal de nuances à
apporter

Toutes nuances apportées, in fine un forum web est bien hébergé chez
*quelqu'un* qui paye d'une manière ou d'une autre l'espace disque et qui
a donc le contrôle dessus y compris de l'effacer si le propos ne lui
plaît pas. Ça ne marche pas de la même manière pour usenet.

documentations écrites de façon "collaborative" et diffusées sous licence
CC-by-sa -un peu à la "wikipédia"- site bâti sur des logiciels libres,

OK, je ne mets certainement pas en cause le bon esprit de l'endroit.
Juste je souligne que les mêmes infos publiées sur un site (ou même un
forum) mono-plateforme et sur ce forum multi-plateforme n'auront pas le
même impact. Ici, cela permet *avec un but commun* de bénéficier d'un
choix de solutions plus large, actualisé, permettant des comparaisons
(qui, en plus, pour ce qui me concerne, peuvent toutes être testées dans
le monde réel, mais je ne suis pas le seul à pouvoir booter sur
plusieurs partitions différentes).

N'hésite pas à revenir.

--
Gérald