Clé USB et lavage en machine

francois.jacquemin
J'ai oublié, dans la poche de ma chemise, la clé USB qui contenait la
présentation que j'avais faite la veille. Jusque là, rien de grave, mais
le lendemain, je me suis mis en devoir de faire une lessive. J'ai donc
mis ma chemise à la machine, à 40° C avec un produit bien détergent.

J'ai ensuite transféré le ling humide dans le sèche-linge, avec le
programme qui va bien. À l'issue de l'opération, je sors le linge;
j'entends un bruit heurté le long de la paroi du tambour. Je regarde, et
alors, un frisson me parcourt le dos tandis que je repère ma clé USB !

Eh bien, après refroidissement et séchage complémentaire, capuchon
retiré, elle marche ! Ouuuuf...

C'était quand même une DaneElec de 32 Go...

--
F. J.

1 2 3 4
Anne G
01/10/10 20:23, François Jacquemin:
Bernd wrote:

Plonger la pièce humide pendant 72 heures dans du riz, elle sèchera
complètement - le riz absorbe l'humidité.

Merci, c'est une excellente idée, je vais faire ça. Je vais tâcher de
penser qu'elle est là-dedans avant que quelqu'un n'en fasse un pilaf
quand même. Sinon, je devrais venir ici pour mon pilaf de clé USB.

:-D
unbewusst.sein
François Jacquemin wrote:

ordalique

pas trouvé sur mediadico...

--
« Le monde est une comédie dont les philosophes sont
les spectateurs. »
Anne G
01/10/10 22:32, Une Bévue:
François Jacquemin wrote:

ordalique

pas trouvé sur mediadico...

Voir /ordalie/ dans un vrai dictionnaire :
http://atilf.atilf.fr/
jeanpierre.gerbal
didier gaumet wrote:

Je pense que c'est surtout du fait du mode de construction même de la
plupart des clés USB actuelles (mémoire scellée dans un corps en
plastique indémontable, donc raisonnablement étanche).

indémontable mais pas indestructible... en me baissant au niveau d'un pc
j'ai heurté ma clé (16 Go) avec le genoux, elle ne s'en est pas remise :
dois-je tenter l'épreuve du lave-vaisselle pour la faire briller à
nouveau ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
gilles
Zoc <franck+ wrote:

Non, pas vraiment normal: Plonger un circuit électronique dans l'eau,
aussi petit soit-il, va entraîner quasi obligatoirement de l'oxydation
qui finira par le détruire.

Tu peux plonger n'importe quel circuit dans l'eau, et il resistera très
longtemps à l'oxydation si il n'y a aucune source de courant...

Par contre tu plonges n'importe quel circuit alimenté ou contenant une
source de courant (comme une batterie) et la durée de vie se compte en
secondes ou en minutes...

Une clé usb ne contient pas de pile... c'est là toute la différence.

http://aurejac.dyndns.org
francois.jacquemin
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Aïe. Et le connecteur USB du PC, dans quel état est-il ? D'après mon
expérience, les clés USB ne survivent qu'aux lavages intempestifs et
involontaires, à condition d'avoir gardé intacte leur étanchéité.

Mais as-tu essayé le retrait de la coque afin d'obtenir une appréciation
visuelle des dégâts ? Et s'il suffisait de reconstituer une piste ? Et
de poser une attelle ?
--
F. J.
francois.jacquemin
Anne G wrote:

Ils sont taquins :)

Oui, mais que deviendrait ce forum sans eux !
--
F. J.
jeanpierre.gerbal
François Jacquemin wrote:

Et s'il suffisait de reconstituer une piste ? Et
de poser une attelle ?

j'imagine que ça doit pouvoir se faire mais ma vue (et mon adresse avec
un crayon à souder antédiluvien) ne me permet pas de m'attaquer à la
question... mais tu me donnes une idée, je vais chercher autour de moi
qui en serait capable :)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901 + ubuntu lucid nbr, qnap109, twonkymedia, noxon)
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1jpqd6z.7k0ate1ku73c5N%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

... en me baissant au niveau d'un pc

Est-il possible de tomber plus bas ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez tomber les phrases dans leur con-
texte avant de baisser sciemment.
Erwan David

wrote (écrivait) :

... en me baissant au niveau d'un pc