Clef Installeur Capitan et effacement disque

minfiu
Bonjour,

Me séparant de mon iMac, je désire bien sûr le cèder vierge de toutes
données perso, avec un El Capitan tout propre.

Cependant, ne l'ayant jamais pratiqué, je ne sais trop comment opérer.
J'ai bien sûr préservé le programme "Installer OS X EL Capitan", à
plusieurs endroits, ainsi que fabriqué une clef USB avec le programme de
G. Gete.

Bref, j'ai un trou de mémoire... Je ne peux bien évidemment pas
reformater le disque interne avant l'installation de Mac OS X, sinon
comment lancer l'installeur ? Ce dernier (ou la clef USB) permet-elle
l'effacement du disque avant l'installation, ainsi que les anciens
programmes d'install. ?

Question bête peut-être, mais je ne voudrais pas me retrouver gros Jean
comme devant avec un iMac vierge !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Je peux effectivement démarrer depuis un clone CCC ou via la clef USB
d'install. Je pense plutôt utiliser cette derniére.

Je ne sais pas comment est connecté ton disque externe mais ça risque
d'être plus lent avec la clef.
--
Michel Vauquois
dapenospam51
Serge Horrent wrote:

[...]

Pour avoir fait une clean install récemment, voici comment j'ai procédé:

1) j'ai utilisé une carte SD 8Go type 4 sur laquelle j'ai copié
l'installeur du Capitan grâce à Diskmaker de GG (le processus est le
même pour une clé USB, mais je pense que l'installation sera un peu plus
longue)
2) j'ai redémarré le mac avec la touche option pour choisir la carte SD
pour démarrer l'engin
3) une fois l'installeur prêt, choisir Utilitaire de disque dans le menu
idoine (applications, si je m'abuse) et formater le disque dur du Mac
(onglet effacer) au format Mac OSX étendu (journalisé). Tout le contenu
du DD sera évidemment effacé.

Pour une revente, je m'arrèterais là et donnerais la carte SD à
l'acheteur, quitte à l'assister, si c'est un néophite, pour
l'installation du système (cela a pris environ 1h30 chez moi).
C'est ce que j'avais fait lors de la revente de mon précédent iMac, mais
j'avais mis le système sur un DVD.

Si tu veux l'installer, il n'y a qu'a lancer l'installeur et suivre les
étapes.

Daniel.

PS : j'irais volontiers boire le coup avec vous, mais Sète est un peu
loin de La Rochelle et il faut traverser la ligne de partage des eaux !

--
dpesch
minfiu
dpesch wrote:

Pour une revente, je m'arrèterais là et donnerais la carte SD à
l'acheteur, quitte à l'assister, si c'est un néophite, pour
l'installation du système (cela a pris environ 1h30 chez moi).

Pas de problème... Je lui amène et on fera ça ensemble. Je vais juste
pré-installer OS X ici et on fignolera la configuration là-bas.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Le Moustique wrote:

Le 17/11/2015 12:14, Serge Horrent a écrit :
> Merci Guillaume mais j'espère bien ne pas en arriver là et t'embêter
> avec ça... Encore que cela ferait une excellente occasion de boire un
> godet ensemble:)

Ca serait avec grand plaisir. D'ailleurs, pas besoin de prétexte, si tu
passes dans mon coin tu n'as qu'à appeler juste avant...

Je sais, je sais :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]
> d'install. Je pense plutôt utiliser cette derniére.

Je ne sais pas comment est connecté ton disque externe mais ça risque

Disque dur nu 500 Mo (de récup.) inséré dans un dock USB 2. Pas terrible
non plus mais faut faire avec ce qu'on a, n'est-il pas ?!

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Jean-Pierre Kuypers wrote:

In article (Dans l'article)
<1me15ox.10suea7oqbj7fN%, Serge Horrent
wrote (écrivait) :

> Encore que cela ferait une excellente occasion de boire un
> godet ensemble :)

Je m'inscris !
C'est où et à quelle heure ?

Angoulême, ça fait un peu loin de Roux-Miroir mon cher Jean-Pierre, non
?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1me1dv9.yn826d18yg9j4N%, Serge Horrent
wrote (écrivait) :

Angoulême, ça fait un peu loin de Roux-Miroir

Roux-Miroir, c'est fini depuis 3 ans.
Maintenant, c'est LlN et avec pension.

--
Jean-Pierre Kuypers
derfnam
Le Moustique wrote:

Le 17/11/2015 12:25, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> [...]

Ca sera avec plaisir.

> Je m'inscris !
>
> C'est où et à quelle heure ?

La Rochelle. Date et heure suivant la convenance de Serge (je n'ai donc
pas le choix dans la date).

JPK, sors de ce corps! :-D
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
gilbert.olivier
Serge Horrent wrote:

dpesch wrote:

> [...]

Pas de problème... Je lui amène et on fera ça ensemble. Je vais juste
pré-installer OS X ici et on fignolera la configuration là-bas.

Pour que ce soit le plus rapide un fois sur place, tu peux déjà
installer El Capitan chez toi et juste créer un compte admin, pas
d'autres paramétrages (c'est déjà assez long), et une fois sur place
l'aider à créer un compte utilisateur, s'identifier sur l'apple store et
faire les mises à jour.

--
Gilbert
eric.hamery
Serge Horrent wrote:

[...]

pourquoi pas redemarrer l'iMac en appuyant sur command R au démarage, tu
peut formaté le disque et installer via internet l'os qui sera
télécharger et installer...

1 2 3 4