Clef Installeur Capitan et effacement disque

minfiu
Bonjour,

Me séparant de mon iMac, je désire bien sûr le cèder vierge de toutes
données perso, avec un El Capitan tout propre.

Cependant, ne l'ayant jamais pratiqué, je ne sais trop comment opérer.
J'ai bien sûr préservé le programme "Installer OS X EL Capitan", à
plusieurs endroits, ainsi que fabriqué une clef USB avec le programme de
G. Gete.

Bref, j'ai un trou de mémoire... Je ne peux bien évidemment pas
reformater le disque interne avant l'installation de Mac OS X, sinon
comment lancer l'installeur ? Ce dernier (ou la clef USB) permet-elle
l'effacement du disque avant l'installation, ainsi que les anciens
programmes d'install. ?

Question bête peut-être, mais je ne voudrais pas me retrouver gros Jean
comme devant avec un iMac vierge !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
michel.vauquois
SbM wrote:

> Je ne vois pas en quoi c'est plus simple !

Bah redémarrer en appuyant sur Commande-R, c'est quand même plus simple
que de chercher (voire acheter) une clé USB, de rechercher OS X sur le
Mac App Store, de le télécharger sans oublier de quitter quand il se
lance pour ne pas qu'il disparaisse, de trouver comment l'installer sur
la clé USB...

Oui... sauf que Serge a déjà tout sous la main !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Francis Chartier wrote:

> Je ne vois pas en quoi c'est plus simple !

C'est parfois pénible et long de faire la clé USB d'installation, ou le
lecteur de cd/disque dur externe qu'on a pas sous la main, etc.
De plus, on est ainsi sûr d'installer la dernière version.

Je suis d'accord avec toi dans l'absolu sauf que là, on répond à Serge
qui a déjà tous les outils en main.
--
Michel Vauquois
minfiu
Francis Chartier wrote:

Le Tue, 17 Nov 2015 18:57:17 +0100,
(Serge Horrent) a écrit :

Ce ne serait pas plus simple de faire une réinstallation après
foirnatage en démarrant sur la partition Recevery, plutôt que de
s'emboucaner avec clé USB, disque externe, etc ?

<https://support.apple.com/kb/ph21973?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR>

Effectivement. Je n'avais pas pensé à cette solution, ne sachant pas
trop si l'on pouvait effacer le disque à partir de HD Recovery puis
ré-installer OS X dans la foulée. Je te remercie de me l'avoir soumise.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Gilbert OLIVIER wrote:

Francis Chartier wrote:

> [...]
> foirnatage en démarrant sur la partition Recevery, plutôt que de
> s'emboucaner avec clé USB, disque externe, etc ?

Plus simple peut être mais à partir du moment ou on a déjà l'installeur
sur une clef USB Bootable, beaucoup beaucoup plus long (en fonction de
la connexion à sa disposition bien sur) il y a quand même un sacré
volume à télécharger.

Ah ! Me voilà dans l'embarras, va falloir choisir :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
SbM wrote:

M.V. wrote:

> [...]

Mac App Store, de le télécharger sans oublier de quitter quand il se
lance pour ne pas qu'il disparaisse, de trouver comment l'installer sur

Sauf que dans le cas présent, ma clef est déjà prête (et testée).

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Francis Chartier
Le Thu, 19 Nov 2015 10:24:50 +0100,
(M.V.) a écrit :

Je suis d'accord avec toi dans l'absolu sauf que là, on répond à Serge
qui a déjà tous les outils en main.

Pourquoi cette expression me fait toujours sourire ? :)

Blague à part, c'était juste pour évoquer une autre mét hode qui peut
dépanner les malheureux fort dépourvus face à un mac à réinstaller
sans avoir les outils nécessaires sous la main.

Ceinture, bretelles, toussa.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Fri, 20 Nov 2015 08:10:54 +0100,
Le Moustique a écrit :

Bon, on peut aussi avoir des prédispositions naturelles...

Rhôôooo, c'est pourtant pas le genre de la maison.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
minfiu
Francis Chartier wrote:

Le Wed, 18 Nov 2015 23:18:24 +0100,
(M.V.) a écrit :

> [...]

lecteur de cd/disque dur externe qu'on a pas sous la main, etc.
De plus, on est ainsi sûr d'installer la dernière version.

Mébon, l'essentiel et de trouver une méthode qui fonctionne.

Ouais ! D"ailleurs, je viens de terminer la "mise au propre" de mon
ancien iMac, mais avec quelques problèmes...
La clef USB refusait de m'affacer le disque, soit disant ^pas journalisé
; un démarrage avec CMD-R, idem. Heurueusement, mon clone m'a sauvé
d'affaire. Démarrage avec lui, effacement du disque principal, Installe
El Capitan avec l'installeur préservé sur le clone. bien long tout ça,
mais ouf !

Autre chose, mon nouveau Mac après récupération de ses petits "trésors"
(très long là-aussi), ne reconnaît plus mes mots de passe Mail. J'ai
beau les entrer de nouveau, rien à faire ! Je vais y arriver, c'est
certain, mais c'est bien ianche tout ça !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Francis Chartier
Le Fri, 20 Nov 2015 12:42:59 +0100,
(Serge Horrent) a écrit :

arriver, c'est certain, mais c'est bien ianche tout ça !

iAnche(TM).