Cloner un DD SATA II interne sur un DD USB ?

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir le
lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté pour
éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans
ce cas.

Merci d'avance.

JJV

2 3 4 5 6
Alain Naigeon
> Coucou à toutes et à tous a écrit dans ce
message
<news: :

Encore merci à tous ceux qui se sont décarcassés pour moi !

Il eût été fort déplaisant qu'ils ne se décarcassassent point :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Coucou à toutes et à tous
Re !

Hum, tu te contredis, dans ta réponse du 24/02/2009 à 14h34, tu indique que
cela a fonctionné !!!

Je n'ai pas expliqué tous les "méandres" de la manoeuvre pour y parvenir,
pour ne pas polluer d'avantage le forum avec mon problème (Pierre Torris a
compté 46 réponses ) :-).
J'ai dû utiliser une machine de bureau, démonter le disque dur du PC
portable, démonter le disque USB de son boîtier pour le transformer en SATA,
etc. ! La galère...
J'ai même eu un gros problème lors du remontage du disque SATA dans le PC
portable ; ce dernier ne reconnaissait plus le disque !

Ben si tu installe sur un disque USB externe (tu as dis que c'était
possible)
et que tu clone cette install sur ton disque interne (tu avais dis que
cela
avait fonctionné), tu auras bien le résultat que tu attends, non ?

Ce n'est pas aussi direct que cela mais c'est à peu près ce que j'ai fait
pour y parvenir.

Sauf que... le but n'est pas là.

Pour clore ce chapitre, je vais entrer dans les détails :

Je réside à Madagascar, dans une région isolée (Ankify) où il n'y a ni eau
courante potable ni électricité (Mais curieusement, nous avons le téléphone
portable qui fonctionne via Orange Madagascar, donc l'Internet !) !
J'alimente mes matériels électriques avec un groupe électrogène qui se met
régulièrement en surtension et en panne un jour sur deux ! :-)
Tout cela pour expliquer que je peux pas utiliser une tour, de nombreux
périphériques, etc.. J'ai déjà fait sauter un onduleur récemment.

Le PC ultra-portable est parfait pour moi. Avec un petit panneau solaire à
accumulateur Lithium, je ne m'en sors pas trop mal ; pas question de la
brancher sur le groupe électrogène, au risque de le voir partir en fumée
sous deux ou trois jours ! :-)
Le but est de pouvoir régulièrement faire une sauvegarde fonctionnelle sur
un disque USB 2,5" auto-alimenté. En cas de crash ou d'anomalie insoluble
sur place, il suffirait alors de faire l'opération inverse, recopier dans
l'autre sens.
Mais voilà, ça ne fonctionne pas aussi bien que je le voudrais.

Certes, comme tu le dis, je peux faire une installation propre et, ici, en
France, faire en sorte que mon disque USB puisse servir à la restauration.
J'ai fait l'expérience et ça marche. Mais ce disque ne pourra plus être
modifié ensuite, une fois la France quittée. Je n'aurai plus de tour de
bureau pour faire mes branchements et mes bidouilles.
Si je ne trouve pas de solution, c'est ce que je vais faire, évidemment. Je
sauvegarderai les données nouvelles sur une clé USB de forte capacité.
Mais bon... ce sera encore de la bidouille... Sur le terrain, ce n'est pas
si simple... quand on n'a qu'une ou deux heures d'autonomie pas plus.

Encore merci pour ta sollicitude et ta patience.

JJV
Sniper
Coucou à toutes et à tous a gentiment tapoté de ses petits doigts
musclés :

Sur le terrain, ce n'est pas si simple... quand on n'a qu'une ou deux heures
d'autonomie pas plus.

Et si tu essayais de mettre Acronis True Image sur une clé USB ?
http://www.generation-nt.com/test-acronis-true-image-10-sauvegarde-recuperation-clonage-disque-article-24942-2.html
Le CD de restauration contient son propre système d'exploitation (un
Linux) pour booter dessus et l'install sur clé USB doit être de la même
composition.
Avec une clé de 8 ou 16Go ça devrait le faire pour un eeePC...

--
Sniper

On ne dit pas faire les vendanges mais péter comme un dieu...
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Sniper !

Avec une clé de 8 ou 16Go ça devrait le faire pour un eeePC...

Ce que tu proposes est un support de secours. En effet, il n'y a aucun
problème pour en installer un sur une clé USB. JF m'a donné des liens qui
m'ont permis d'arriver à cela, avec en plus une restauration du système
usine complet et la création et le formatage des partitions à l'identique
des paramètres originaux. Cela tient sur une clé de 4 Go.

Mais ce n'est pas cela que je veux faire. Je veux cloner tout la machine, à
l'identique, avec l'obligation de respecter la structure de base des
partitions, à cause d'une touche de fonction (F9) de restauration
automatique. Le disque dur fait 320 Go ! Mon eeePC est tout petit mais
costaud. :-)

Cordialement.

JJV
JF
*Bonjour JJ* !

je te mets ça là au cas où ça serve un jour :)
Utiliser Diskpart pour copier le DVD d'installation sur une clé USB
http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/dd535816.aspx

--
Salutations, Jean-François
Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50
Coucou à toutes et à tous
Merci JF ! Ca pourra servir, en effet.

Mais pas pour Windows 7. Ou alors il faudra que les PC ultra portables
évoluent grandement. J'en reste pour l'instant à XP, qui me va très bien et
qui commence à être stable après les centaines ou milliers de mises à
jour. -)

En tout cas, tes divers liens m'ont permis d'y arriver enfin et de dormir
tranquille sur mes deux oreilles.

Finalement, j'ai fait mieux, au lieu de créer une clé USB bootable avec une
restauration, je l'ai fait sur une carte SD 4Go. Ca marche nickel. L'eeePC
possède un lecteur de carte SD intégré et son bios permet de booter dessus.

Cordialement.

JJV
JF
Coucou !

[...]

-)

[...]

Super !
Faudrait que tu me fasses une explication
un peu détaillée pour alimenter la section
Netbooks, EEEPC
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#netbooks
Un TXT, un DOC, ou un PDF conviendrait, si tu veux bien.

Les cartes SD sont une vraie concurrence aux CD et clés USB.
L'info que le EEEPC boote dessus devrait intéresser
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/01/16/12/59/03-4-go-a-1-99-

--
Salutations, Jean-François
Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50
Coucou à toutes et à tous
>Faudrait que tu me fasses une explication
un peu détaillée pour alimenter la section
Netbooks, EEEPC

Ok ! Je vais te faire ça. Peut-être dans le courant de la semaine prochaine,
pas avant. Là, je suis un peu surbooké ! : -)

Cordialement.

JJV
JF
*Bonjour Coucou à toutes et à tous * !

[...]

Bien sûr, prend ton temps !
J'ai ajouté un petit baratin en attendant...
Merci d'avance !

--
Salutations, Jean-François
Comment se protègent les parasites