clones calculatrices HP

37 réponses
Arachide
Coucou,

Suis tombé sur ces machines, clones des séries 11-12-15-16 de chez HP.

Etonnant...

http://www.swissmicros.com/#

Guillaume.

10 réponses

1 2 3 4
briancon
On 20/09/2013 20:41, Sébastien Kirche wrote:
Le 19 septembre 2013 à 09:51, JKB vraute :

Sur mon bureau, j'ai toujours (en plus de ma règle à calcul) une 28S
à laquelle je tiens. Et pour tout le reste, RPL/2 roulaize grave.

Je viens d'en récupérer une, en parfait état mis à part la fermeture du
compartiment des piles (le capot est ok, c'est le châssis qui est cassé
dans le coin, ça semble le défaut de cette conception, peut-être
corrigeable avec un peu de résine ?) et je m'amuse à redécouvrir la
manipulation de ces machines merveilleuses.

L'autre gros défaut - en dehors du logement des piles - à mon avis,
c'est l'absence de connectivité pour sauver ses données sur une autre
machine ou entrer des programmes. Il y a bien la possibilité d'envoyer
quelque chose par le port infrarouge (j'ai vu un programme HP-48 pour
réceptionner les données) mais on peut seulement écrire et pas lire.

J'ai bien vu une proposition pour de modifier la machine pour lui
ajouter un port série mais c'est un peu hard pour démonter le boîtier
qui n'est pas conçu pour être démonté, faut jouer de la dremel. Tu as
déjà tenté ?

Si vous ne connaissez pas, il faut lire:

http://www.courbis.fr/Voyage-au-centre-de-la-HP28-c-s,17.html
Sébastien Kirche
Le 21 septembre 2013 à 19:53, briancon vraute :

Si vous ne connaissez pas, il faut lire:

http://www.courbis.fr/Voyage-au-centre-de-la-HP28-c-s,17.html

J'ai découvert cet ouvrage en cherchant des infos sur la 28(C/S).

Il est louable a l'auteur d'avoir mis en ligne des pdf de son ouvrage
(ainsi que des suivants sur les 48) que j'ai pu rassembler en un seul
document, malheureusement la résolution est tellement basse que les
photos sont assez mauvaises et les listings et autres figures parfois
illisibles. Je vais voir si les ouvrages sont trouvable d'occase en
version papier.

Sinon pour ce qui est de l'ouverture de la 28S, il m'a semblé comprendre
que le livre propose la même idée pour ouvrir le boîtier qui est soudé
en de multiples endroits : couper à la scie le long de la zone plus
épaisse entre l'affichage et la première rangée de touches. La partie
supérieure étant moins truffée de "plots" soudés que la partie clavier,
et pouvant recevoir un peu de câblage supplémentaire pour implanter un
port E/S , voir de la ram (pour la 28C).

--
Sébastien Kirche
Guillaume Tello
Hello,

J'ai reçu la chose.
Très bien emballée, protégée.
La machine semble solide, l'affichage est grand au vu du format, bien
lisible.
Les touches réagissent bien. Seul défaut: le clic des touches est assez
bruyant! Sinon, on est bien certain d'avoir tapé. TOuche "ENTER" il faut
trouver le bon endroit.

Le benchmark intégré (accessible par ON+[B]) indique, à 12 mHz, une
vitesse de 30 fois l'original. Donc forcément, à 48MHz, ça doit booster.

J'ai rapidement testé les fonctions SOLVE et d'intégration. Réponse
rapide en effet.

Pour un vieux de mon âge dont la vue est moins performante sur les
petits textes quand la lumière baisse, c'est parfois difficile de
décrypter les touches. Mais on doit finir par apprendre la position de
chacune.

L'étui en cuir acheté en plus est raide! Il faut bien le malaxer pour
que la machine entre dedans... et pour pouvoir la sortir!

Au départ, très bonne impression, machine rikiki mais d'apparence
solide, un clone fidèle, beaucoup de puissance dans la poche.

Si vous voulez que je fasse certains tests particuliers, je peux!

Guillaume.
Emmanuel Florac
Le Sun, 22 Sep 2013 18:36:44 +0200, Guillaume Tello a écrit:

L'étui en cuir acheté en plus est raide! Il faut bien le malaxer pour
que la machine entre dedans... et pour pouvoir la sortir!

Bon, alors je vais plutôt acheter l'étui avec clapet du coup :)

--
Software is like sex: It's better when it's free.
Linus Torvalds
Guillaume Tello
Le 22/09/2013 18:59, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 22 Sep 2013 18:36:44 +0200, Guillaume Tello a écrit:

L'étui en cuir acheté en plus est raide! Il faut bien le malaxer pour
que la machine entre dedans... et pour pouvoir la sortir!

Bon, alors je vais plutôt acheter l'étui avec clapet du coup :)

Je crois que ça sera mieux!!

RECTIFICATION:

Pour le Benchmark, me suis gouré!
La machine était réglé en 48MHz déjà.

Donc: à 48MHz: en gros 30 fois plus rapide
et à 12MHz: 7 fois plus rapide que l'original (c'est déjà ça).

guillaume.
Arachide
Suite des impressions:

j'ai installé l'émulateur PC, les pilotes USB/Serie qui vont bien et le
PC dialogue avec la calculatrice.

Les échanges sont très simples. Sous l'émulateur, on a un menu DM15 avec
LIRE ou ECRIRE.
Chacun des deux donne le choix du type de données
"Programme/registres/pile/indicateurs". On coche ce qu'on veut et on
valide le transfert.

C'est rapide.

J'ai donc récupéré sous l'émulateur un programme que j'avais tapé sur la
DM15. Il s'exécute parfaitement.

L'émulateur a, de son côté, deux modes de fonctionnement: il peut
reproduire rigoureusement le comportement de la HP ou bien profiter du
surplus de précision d'un PC pour calculer avec bien plus de décimales.

Par exemple, le fameux test Hebdogiciel (10 fois la racine carrée à
partir de 2, puis 20 fois au carré).

En mode HP15C on obtient: 1.999897829 (en gros un écart de 10^-4 avec 2).
En mode amélioré: 2.000000000 (en enlevant 2 on trouve un écart de
1.57*10^-10)

L'émulateur est livré avec quelques programmes. j'ai testé la grande
factorielle autant sur l'émulateur que, en moins d'une seconde de
transfert, sur la DM15. Résultats identiques, le programme est bien passé.

A priori c'est une fonctionnalité proprement programmée. Il me reste un
problème côté transferts de registres. Je vais tacher de trouver la
solution.

Guillaume.
dodo
Arachide wrote:
En mode HP15C on obtient: 1.999897829 (en gros un écart de 10^-4 avec 2).
En mode amélioré: 2.000000000 (en enlevant 2 on trouve un écart de
1.57*10^-10)

T'es prof de maths ?
Guillaume Tello
Le 27/09/2013 18:28, dodo a écrit :
Arachide wrote:
En mode HP15C on obtient: 1.999897829 (en gros un écart de 10^-4 avec 2).
En mode amélioré: 2.000000000 (en enlevant 2 on trouve un écart de
1.57*10^-10)

T'es prof de maths ?

Ca se voit tant que ça?
oui!

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Ca se voit tant que ça?
oui!

Et t'enseigne quel niveau ? :)
Guillaume Tello
Le 28/09/2013 07:33, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Ca se voit tant que ça?
oui!

Et t'enseigne quel niveau ? :)

Au collège, 6è-5è-4è cette année.
Et toi?
1 2 3 4