College de France et le numerique

37 réponses
Fred
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/inn_tec/seminaire_n7_frederic_guichard.htm

--
Frédéric

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mardi
27/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g1hqbd$qsd$, les doux mélismes
suivants :

Même si un peu de technique oratoire ne nuit pas à un conférencier
scientifique, ce n'est pas le coeur de son métier.

On peut penser à priori que ce type était un _commercial_ de chez
DxO...
La "technique oratoire" fait donc partie _intégrante_ de son métier...
D'ailleurs, comme je le disais, toutes les boites dignes de ce nom (et
en tout cas celles qui _vendent_ quelque chose) engagent à prix d'or
des "spécialistes" de ce type de techniques de vente...
Bien que n'étant pas à proprement parler vendeur (mais après tout, je
vendais les aliments de la boite où je bossais à travers ma science
vétérinaire !), j'ai participé à de nombreux stages de ce type...
Et ça m'a bien aidé pour les nombreuses conférences que j'ai eu à faire
en quelques dizaines d'années de brillante carrière...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Charles VASSALLO
François Jouve wrote:

Bref, un exercice a priori quasiment impossible; un discours à mon
avis impossible à suivre si on n'était pas déjà au courant; un orateur
très moyen, correct pour des congrès scientifiques, mais pas pour la
grande vulgarisation demandée ici. Toutefois, un ou deux points qui
m'ont intéressé.

Il n'a jamais été question de faire de la grande vulgarisation.

[au Collège de France]. C'est aussi ce que je croyais. Mais cette
conférence relève bel et bien de la vulgarisation, peut-être pas
«grande», peut-être «petite», mais vulgarisation, certainement.

Charles

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Charles VASSALLO nous susurrait, le
mercredi 28/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<483d0dac$0$892$, les doux mélismes suivants :

C'est aussi ce que je croyais. Mais cette conférence relève bel et
bien de la vulgarisation, peut-être pas «grande», peut-être «petite»,
mais vulgarisation, certainement.

Ce qui n'empêche que si on veut que la _vulgarisation_ porte réellement
ses fruits, il faut savoir _passionner_ son auditoire, et éviter
surtout la _confusion_...
Or le discours de ce type était on ne peut plus confus, c'est le moins
qu'on puisse dire !...

La vulgarisation de l'utilisation des présentations par logiciels
informatiques a à cet effet des effets pervers : l'orateur reste les
yeux rivés sur les pages de l'écran (au lieu de regarder "dans les
yeux" son public)...Les auditeurs aussi...Qui de ce fait voient leur
attention déviée vers l'image, au lieu d'être concentrés sur le
discours de l'orateur !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

François Jouve
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mardi
27/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g1hqbd$qsd$, les doux mélismes
suivants :

Même si un peu de technique oratoire ne nuit pas à un conférencier
scientifique, ce n'est pas le coeur de son métier.

On peut penser à priori que ce type était un _commercial_ de chez DxO...

Mais non. On n'en est pas encore arrivé là heureusement.
Quand les marchands de tapis feront des conférences au Collège
de France, il sera temps de s'expatrier...
Frédéric Guichard est un scientifique :
http://scholar.google.fr/scholar?q=frederic+guichard&hl=fr&lr=&btnG=Rechercher&lr
La "technique oratoire" fait donc partie _intégrante_ de son métier...
D'ailleurs, comme je le disais, toutes les boites dignes de ce nom (et
en tout cas celles qui _vendent_ quelque chose) engagent à prix d'or des
"spécialistes" de ce type de techniques de vente...

C'est en effet un problème. On préfère la forme au fond. Jusqu'au sommet
de l'Etat.

--
F.J.

Jide
On peut penser à priori que ce type était un _commercial_ de chez DxO...
La "technique oratoire" fait donc partie _intégrante_ de son métier...

Pourquoi un commercial? Ce n'est pas du tout ce qu'indique son CV, c'est
un scientifique. Ceci dit c'est vrai que la com ca se travaille
J.D.

Jide
On
pourra photocopier ses documents avec (le téléphone devient ainsi un
photocopieur/fax).

Mais je n'arrive toujours pas a telephoner avec ma photocopieuse!
J.D.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mercredi
28/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g1j41e$q04$, les doux mélismes
suivants :

C'est en effet un problème. On préfère la forme au fond. Jusqu'au
sommet de l'Etat.

Probablement que si M.Guichard était venu au Collège de France
accompagné d'une jolie call-girl tchèque, la tenue de la conférence
aurait été d'une autre...tenue...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jide nous susurrait, le mercredi
28/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Pourquoi un commercial?

Ben Je Me suis fait avoir par ses diapos, qui affichaient _toutes_,
dans le coin supérieur gauche, le sigle *DxO* !...
Peut-être le "vulgarisateur" aurait-il du préciser l'origine et la
signification de cet acronyme...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Jide nous susurrait, le mercredi
28/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Pourquoi un commercial?

Ben Je Me suis fait avoir par ses diapos, qui affichaient _toutes_,
dans le coin supérieur gauche, le sigle *DxO* !...

Diantre, comme c'est étrange, un scientifique qui travaille pour une
boîte privée (DxO), laquelle produit des logiciels justement destinés à
corriger les défauts liés aux optiques des APN.

<http://www.dxo.com/fr/photo>

Peut-être le "vulgarisateur" aurait-il du préciser l'origine et la
signification de cet acronyme...

Et Google, c'est pas ton ami ? ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

sebastienmarty
mdnews wrote:

Il existe aussi un projet (ou réel?) qui permet d'utiliser la fonction APN
des GSM pour lire des code-barre 2D

On le fait déjà sur Mac (et sans doute sur PC) avec une webcam pour lire
les code-barres de bouquins ou de DVD.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2 3 4