Comment acheter un bon poste de radio AM/FM ?

34 réponses
onyxs
Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Je suis donc intéressé tant par des documents ou des messages sur ce forum du genre 'guide d'achat' (quelles caractéristiques techniques sont à regarder) que par des comparatifs sur des produits précis ou des retours d'expérience sur tel ou tel poste ou type de poste.
Je suis très surpris de voir à quel point de la documentation sur ce genre de question est rare et difficile à trouver.
A croire que la radio, au fond, sauf quelques grandes chaines en bruit de fond, ça n'intéresse plus vraiment grand monde... Dommage !

10 réponses

1 2 3 4
dge
Le Sun, 17 Aug 2008 11:33:44 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit:

La question d'origine : "je souhaite acheter un poste de radio ayant une
sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un
poste qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de
petits postes usuels."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

La sensibilité est aussi valable pour la réception en FM, certains
récepteurs recevront plus facilement des stations FM dont le niveau en
réception est faible que d'autres.
onyxs
Thierry VIGNAUD a écrit le 17/08/2008 à 11h33 :
On Sat, 16 Aug 2008 12:31:43 -0500, onyxs wrote:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La Sangean SG 622 semble beaucoup moins chère que la Sony ICF-SW7600
(les deux
modèles qui m'ont été proposés) est-elle aussi
beaucoup moins bonne ? D'autres
idées de bonnes radios ?
Oui le secteur de Bagnolet et le Darty en question, je connais justement !!

Je vois que tout le monde a foncé tête baissée pour donner
des conseils sur
les récepteurs spécialisés dans la réception des
ondes courtes.

Est-ce bien un récepteur pour recevoir les stations internationales en
ondes
courtes dont tu as besoin ou simplement un récepteur classique avec la
bande
FM et (si possible ?) les GO et PO ?

La question d'origine : "je souhaite acheter un poste de radio ayant une
sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En
particulier un poste
qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes
usuels."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Eh bien, je souhaite manger à tous les râteliers : avoir un excellent poste FM qui soit aussi très bon pour les GO et PO...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Aug 2008 09:56:08 -0500, onyxs wrote:

Eh bien, je souhaite manger à tous les râteliers : avoir un excellent poste FM
qui soit aussi très bon pour les GO et PO...

Et les ondes courtes pour les radios internationales ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
----- Original Message -----
From: "François Guillet"
Bien en ondes courtes et FM, mais défaut de sensibilité en MW et surtout

en LW.

un cadre bidouillé à 3 francs 6 sous régle le probléme !
Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Aug 2008 18:10:03 +0200, "JFG" wrote:

----- Original Message -----
From: "François Guillet"
Bien en ondes courtes et FM, mais défaut de sensibilité en MW et surtout

en LW.

un cadre bidouillé à 3 francs 6 sous régle le probléme !

On peut l'envisager avec quelles dimensions ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
onyxs
Thierry VIGNAUD a écrit le 17/08/2008 à 17h44 :
On Sun, 17 Aug 2008 09:56:08 -0500, onyxs wrote:

Eh bien, je souhaite manger à tous les râteliers : avoir un
excellent poste FM
qui soit aussi très bon pour les GO et PO...

Et les ondes courtes pour les radios internationales ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Voui
onyxs
onyxs a écrit le 17/08/2008 à 20h28 :
Thierry VIGNAUD a écrit le 17/08/2008 à 17h44 :
On Sun, 17 Aug 2008 09:56:08 -0500, onyxs wrote:

Eh bien, je souhaite manger à tous les râteliers : avoir un
excellent poste FM
qui soit aussi très bon pour les GO et PO...

Et les ondes courtes pour les radios internationales ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Voui

On trouve ici :
http://www.winsor.f9.co.uk/Site/Rx%20OC/Recepteurs%20OC%20portatifs.htm
un intéressant comparatif (incluant notamment Sangean ATS 909 et Sony ICF SW7600G ainsi qu'une séduisante Grundig Yacht Boy 400 excellent en FM, mais apparemment introuvable ici (?)).
JFG
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

On peut l'envisager avec quelles dimensions ?

mon cadre passif transportable de voyage, fait avec de la nappe
informatique, s'enroule autour d'une petite valise d'environ 50x70...

ces valeurs ne sont pas critiques.

avec ceci je reçois, comme déja dit sur ce forum , les 4 majors GO
francophones aux canaries , avec un SONY 7600D, qui n'est pas une référence
en matiére de sensibilité, mais ça fait 24ans qu'il m'acompage ;-)

un test avec un transistor "lambda" local (dificile d'y trouver un modéle
GO) marche aussi bien.
onyxs
JFG a écrit le 17/08/2008 à 22h35 :
"Thierry VIGNAUD" a
écrit dans le
message de news:

On peut l'envisager avec quelles dimensions ?

mon cadre passif transportable de voyage, fait avec de la nappe
informatique, s'enroule autour d'une petite valise d'environ 50x70...

ces valeurs ne sont pas critiques.

avec ceci je reçois, comme déja dit sur ce forum , les 4 majors
GO
francophones aux canaries , avec un SONY 7600D, qui n'est pas une
référence
en matiére de sensibilité, mais ça fait 24ans qu'il
m'acompage ;-)

un test avec un transistor "lambda" local (dificile d'y trouver un
modéle
GO) marche aussi bien.

Tu pourrais en dire plus (ou renvoyer à de la doc) s'il te plaît (à un ignorant comme moi) sur la façon de fabriquer/acheter ce 'cadre' dont tu parles ?
Merci d'avance...
JFG
un jour où je ne serais pas trop fainéant , je ferais quelques pages ouaibe
,

mais il y a déja des trucs bien faits :

http://www.arar93.dsl.pipex.com/mds975/Content/aerials1.html

http://www.geocities.com/sunsetstrip/underground/8585/loop.html

etc , plein de liens gogol sur le sujet avec "loop antenna"
1 2 3 4