Comment acheter un bon poste de radio AM/FM ?

onyxs
Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Je suis donc intéressé tant par des documents ou des messages sur ce forum du genre 'guide d'achat' (quelles caractéristiques techniques sont à regarder) que par des comparatifs sur des produits précis ou des retours d'expérience sur tel ou tel poste ou type de poste.
Je suis très surpris de voir à quel point de la documentation sur ce genre de question est rare et difficile à trouver.
A croire que la radio, au fond, sauf quelques grandes chaines en bruit de fond, ça n'intéresse plus vraiment grand monde... Dommage !

1 2 3 4
onyxs
onyxs a écrit le 16/08/2008 à 11h22 :
[...]

Et que pensez-vous de ces fameux postes de marque Tivoli ? Sont-ils d'aussi bonne qualité qu'ils sont jolis ?

Autre chose : comment faire pour éditer ou carrément supprimer ces pénibles citations de messages précédents qui semblent être une particularité un peu étrange de ce forum ????
JFG
onyxs
François Guillet a écrit le 18/08/2008 à 18h54 :
"JFG" a écrit dans le message de news:
48a9a588$0$921$

> [...]
;-)

D'ailleurs j'ai oublié de dire que j'ai fait l'essai avec le Degen. Un
barreau de
ferrite de 20 cm avec self accordée, simplement placé
parallèlement à celui du Degen
donc couplé, le plus près possible du boitier, améliore
sensiblement la réception.

Bon eh bien tout d'abord encore merci aux divers contributeurs.
En définitive, j'ai commandé hier, et reçu aujourd'hui, le Sangean ATS 909, en profitant d'une occasion à 169€ trouvée ici :
http://www.discount-marine.com/p106/Radio-Oc_an_-_Sangean_909.html

Une première impression est que pour la FM il semblerait un peu moins bon que mon vieux
Grundig Ocean Boy 400
que je possède depuis des années... un peu déçu donc...

Pour AM eh bien... je suis - pour l'instant - dans ce fameux secteur de la Porte de Bagnolet et je dois dire que jusqu'à présent, même en tentant l'usage du BLU pour les OC avec le Sangean, je ne capte quasiment rien avec les deux postes...

Par ailleurs je n'en ai peut-être pas fini avec mes achats de radio et je repose donc ma question précédente restée sans réponse :
que pensez-vous des fameux postes Tivoli si esthétiques ? Leur ramage est-il à la hauteur de leur plumage ? Sans doute réservés à la FM ?

Enfin je repose aussi cette question hors sujet mais qui me laisse perplexe :
comment supprimer ou éditer les citations des messages précédents lorsqu'on rédige un message sur ce forum d'entraide ? je n'ai pas trouvé de solution bien que je vois que certains y parviennent...
Merci d'avance...
F1TAY
A priori la qualité de la réception de l'AM n'a aucune raison d'être
plus mauvaise Porte de Bagnolet qu'ailleur. En ce qui concerne la
réception de la bande FM c'est une autre histoire !
L'idéal Porte de Bagnolet pour la réception de la FM serait sans doute
un récepteur avec le minimum d'amplification HF et une bonne
sélectivité. Il n'est pas impossible qu'un vieux tuner à tubes (une
antiquité des années 50 ou 60) donne de meilleurs résultats qu'un
récepteur moderne à semi-conducteurs; les tubes étant moins sensible à
l'intermodulation.
Vos problémes de réception en AM sont dus, plus certainement, à votre
habitation en béton armé qu'à votre situation Porte de Bagnolet. Mettez
un bout de fil à l'extérieur d'une fénétre et relier le a votre
récepteur (par exemple par une pince croco sur l'antenne téléscopique))
et trés probablement la réception de l'AM va s'ameliorer ( par contre
celle de la FM devrait se dégrader !).
Daniel

Dans son message précédent, onyxs a écrit :
François Guillet a écrit le 18/08/2008 à 18h54 :
"JFG" a écrit dans le message de news:
48a9a588$0$921$

Marc Zirnheld
palmerclaude a écrit :

et Sony ICF-SW7600

Je ne crois pas qu'il soit si merveilleux en FM.
palmerclaude
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
g8f2ad$16pv$
palmerclaude a écrit :

et Sony ICF-SW7600

Je ne crois pas qu'il soit si merveilleux en FM.

bonjour..
trés subjectif.:-)
Je ne crois pas non plus qu'il y ait des postes portables "merveilleux"
quels qu'ils soient.

La réception FM est ce qu'elle est : proximité d'émetteurs puissants sur
d'autre fréquences, débordements d'excursion, rémetteurs à vue en limite de
zone couverte, antennes ferrite ou autres très sommaires etc...
On peut toujours rêver que le passsage au numérique va arranger les choses
:-(

onyxs
[...]

Notez que je n'ai pas dit que la Sangean ATS909 n'était pas bonne en FM chez moi, simplement qu'elle était légèrement moins bonne que ma vieille Grundig Ocean Boy 400... Nuance...

A noter que le comparatif que j'avais cité plus haut donnait la Sangean ATS909 comme très légèrement supérieure à la Sony ICF7600DG en matière de FM (28 points contre 27 !). Voir http://www.winsor.f9.co.uk/Site/Rx%20OC/Recepteurs%20OC%20portatifs.htm

Je repose encore une fois ma question sur la série des postes Tivoli, quelqu'un a-t-il expérimenté ces jolis postes ? Voir le site http://www.tivoliaudio.com/home.php

Enfin cette question : savez-vous si la Grundig Yacht Boy (je dis bien Yacht Boy par Ocean Boy) 400 peut être achetée en France ??
Denis
onyxs a écrit :

Je repose encore une fois ma question sur la série des postes Tivoli, quelqu'un
a-t-il expérimenté ces jolis postes ? Voir le site
http://www.tivoliaudio.com/home.php

Il semble au premier abord que ce soit uniquement des appareils destinés
au marché nord-américain, donc dépourvus de la bande Ondes Longues : ce
que les américains nomment bande AM correspond bien souvent uniquement à
la bande Ondes Moyennes. Attention à la tension d'alimentation
également, différente en Amérique du Nord.

Et puis 200 $ pour un poste portable mono OM/FM, ça fait quand-même un
peu mal au c... !

--
Denis
Mixture
On 2008-08-21 16:44:24 +0200, Denis said:

onyxs a écrit :

[...]

S'il est uniquement destiné au marché nord américain, attention
également à la bande FM qui n'exploite que les fréquences se terminant
par un chiffre impair (88.1 88.3 88.5 etc). Ce serait dommage de
chercher un tuner avec une bonne sensibilité pour se retrouver avec un
appareil qui saute une fréquence sur deux (sans compter le deuxième
chiffre après la virgule).

Dans les précédentes discussions sur le même sujet, il me semble que le
Grundig était cité en référence. Pour ma part, je dispose d'un Sangean
ATS-909 qui me donne pleine satisfaction.
F1TAY
Aux U.S.A. les éméteurs FM ont une excursion en fréquence (swing) de
+/- 50 kHz alors qu'en Europe c'est +/- 75 kHz... ce qui entraine que
les récepteurs destinés au marché américain ne sont pas ce qui se fait
de mieux pour une utilisation en Europe.
Daniel