Comment acheter un bon poste de radio AM/FM ?

onyxs
Bonjour,
je souhaite acheter un poste de radio ayant une sensibilité et une qualité sonore de bonne qualité. En particulier un poste qui soit capable de capter des stations peu perceptibles par de petits postes usuels.

Je suis donc intéressé tant par des documents ou des messages sur ce forum du genre 'guide d'achat' (quelles caractéristiques techniques sont à regarder) que par des comparatifs sur des produits précis ou des retours d'expérience sur tel ou tel poste ou type de poste.
Je suis très surpris de voir à quel point de la documentation sur ce genre de question est rare et difficile à trouver.
A croire que la radio, au fond, sauf quelques grandes chaines en bruit de fond, ça n'intéresse plus vraiment grand monde... Dommage !

1 2 3 4
onyxs
On 2008-08-21 16:44:24 +0200, Denis said:

onyxs a écrit :

Je repose encore une fois ma question sur la série des postes Tivoli,
quelqu'un
a-t-il expérimenté ces jolis postes ? Voir le site
http://www.tivoliaudio.com/home.php

Il semble au premier abord que ce soit uniquement des appareils
destinés au marché nord-américain, donc dépourvus
de la bande Ondes
Longues : ce que les américains nomment bande AM correspond bien
souvent uniquement à la bande Ondes Moyennes. Attention à la
tension
d'alimentation également, différente en Amérique du Nord.

S'il est uniquement destiné au marché nord américain,
attention
également à la bande FM qui n'exploite que les fréquences
se terminant
par un chiffre impair (88.1 88.3 88.5 etc). Ce serait dommage de
chercher un tuner avec une bonne sensibilité pour se retrouver avec un
appareil qui saute une fréquence sur deux (sans compter le
deuxième
chiffre après la virgule).

Dans les précédentes discussions sur le même sujet, il me
semble que le
Grundig était cité en référence. Pour ma part, je
dispose d'un Sangean
ATS-909 qui me donne pleine satisfaction.

J'ignore si les Tivoli sont spécifiquement conçus pour le marché nord-américain, mais ils sont largement distribués en Europe et en France.
Des modèles Tivoli alléchants :
Tivoli Radio DAB (analogique et numérique) http://www.amazon.fr/Tivoli-M1DAB-radio-DAB/dp/B000CEM77S/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=electronics&qid19423577&sr=8-10

Tivoli Audio Model One
http://www.amazon.fr/Tivoli-Fa%C3%A7ade-argent-bo%C3%AEtier-merisier/dp/B0002JZ3LU/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=electronics&qid19423577&sr=8-8

et en dehors de Tivoli il y a le Roberts R-250
http://www.amazon.fr/Roberts-R250-Vintage-Caisson-Finitions/dp/B00114QJ4U/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=electronics&qid19424334&sr=1-3

On aimerait être sûr qu'ils sont aussi bons que ne le suggère leur description.

Bon, j'ai peut-être oublié de dire, dans mon message initial de ce fil, que pour ce qui concerne la FM la musicalité est pour moi un critère important (musicalité au sens où il doit permettre d'écouter une organisation sonore aussi sophistiquée que celle d'un grand orchestre...).
Nicolas Croiset
F1TAY wrote :

Aux U.S.A. les ©m©teurs FM ont une excursion en fr©quence (swing) de
+/- 50 kHz alors qu'en Europe c'est +/- 75 kHz... ce qui entraine que
les r©cepteurs destin©s au march© am©ricain ne sont pas ce qui se fait
de mieux pour une utilisation en Europe.
Daniel

Le plus gªnant c'est la d©saccentuation qui est diff©rente entre les USA
et l'Europe.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
onyxs
onyxs a écrit le 16/08/2008 à 11h22 :
[...]

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce fil : comme je l'ai dit plus haut, j'ai finalement acheté un SANGEAN ATS 909 dont je suis fondamentalement satisfait.
La question de l'achat d'une radio de ce type se repose toutefois à moi pour un autre lieu.

Y aurait-il d'autres modèles apparus sur le marché qui vous paraitraient intéressants ? (j'ai vu dans un autre fil évoquer un ETON5 : des avis là-dessus ?)
Merci d'avance...
onyxs
onyxs a écrit le 01/11/2010 à 19h52 :
[...]

Apparemment c'est plutôt le ETON G3 qui serait intéressant (le ETON E5 n'ayant pas de RDS).
Avis ? Propositions ?
Nouveaux modèles apparus depuis l'été 2008 ?
1 2 3 4