Comment ajouter des application sur slackware and family

jp willm
Le 12/11/2014 07:16, Doug713705 a écrit :

> Là par contre, je suis d'accord

Tiens, j'en profite :

J'ai booté sur vectro-linux et Salix en live

Rien à redire tout fonctionnait et au niveau "déco/ergonomie", les deux
sont bien fichues.

Mais sur la vector, j'ai essayé de voir comment je pourrais installer
dolphin en plus de thunar le jour où je l'installe pour de vrai.

Alors j'ai essayé les différents "dépôt" slackware, mais n'ai rien trouvé.

J'ai essayé de voir si je peux trouver un tar.gz, mais en vain.

J'ai bien trouvé un script, mais n'ai plus eu le temps de lire le détail
pour aller plus loin.

Je ne demande pas forcément qu'on me prémâche le travail, mais une
petite indication sur la façon d'installer des applications ou une
adresse pour trouver les sources aurait été bienvenue.

Je testerai pendant les congés de noël.

--
jp willm

1 2 3 4 5
Doug713705
Le 13-11-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5464fe6c$0$1973$) :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
D'une manière générale un slackeux préfèrera compiler toute application
qui n'est pas un paquet officiel.

En d'autres termes, le temps d'un slackeux ne vaut pas grand chose.

Le slackeux anticipe.
Et honnêtement il n'y a pas beaucoup de projet dont la compilation
dépasse le quart d'heure. La majorité des projets ont des temps de
compilation de l'ordre de la minute.

Si je compare avec le temps que je passe à mettre maintenir ma Debian
Wheezy à jour, il n'y a pas photo (entre un et trois correctifs par
semaine en moyenne).

--
Je me souviens de toi dans ces années obscures
Où tu te promenais avec un rat en laisse
Doug713705
Le 13-11-2014, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

[Slackware forever]

:)

As-tu essayé Archlinux ?

Non jamais mais j'en connais le principe.
J'apprécie énormément sa documentation claire et complète, un
modèle du genre.

Dans l'esprit ça ressemble beaucoup à Slackware :
- simple
- dépôts avec des paquets binaires
- scripts pour compiler/packager fournis (abs)
- peu de patch sur les paquets (l'idée est de remonter le problème
directement au(x) mainteneur(s) des programmes plutôt que d'avoir
ses propres patchs)

La grosse différence, c'est une rolling release. Personnellement, je ne
l'utilise pas comme serveur mais en poste de travail et c'est vraiment
sympa. Je trouve mon bonheur dans les paquets officiels contrairement
à Slackware où tu n'as même pas postfix en standard ; j'utilise parfois
yaourt pour tester quelques applications. Bien évidemment, il faut avoir
une bonne connexion car il y a beaucoup de mises à jour (mais c'est ce
que l'on recherche avec un rolling release : avoir la dernière version).
Et, contrairement à ce que l'on peut penser, c'est super stable. Pour te
donner une idée, sur mon portable (mises à jour quasi-quotidiennes) :

Pour une rolling release il y a Slackware-current.
Mais j'ai arrété de jouer avec ça depuis quelques années.
Non pas que c'était casse gueule mais parce que c'est trop long à
maintenir. Pareil pour Gentoo.

% head -n1 /var/log/pacman.log
[2011-09-19 17:38] installed filesystem (2011.08-1)
% grep -c upgraded /var/log/pacman.log
11671

(Traduction : 11 671 mises à jour en un peu plus de trois ans.)
Je n'ai jamais eu de problème particulier hormis en ce moment où lorsque
l'écran sort de veille la luminosité passe au max et je suis obligé de
faire un :
# echo 167 >/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
Je pense que ça doit être lié au chantier en cours dans le pilote i915,
mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet.

Possibilité de personnaliser les applications rapidement avec abs qui
récupère les scripts de build et makepkg qui récupère et extrait les
sources, applique les patchs, compile et crée le paquet. Faire un
PKGBUILD est d'une facilité déconcertante lorsque l'on l'a déjà fait sur
une autre distribution.

Pour moi, le seul bémol est systemd mais vu la tournure des événements,
je suis prêt à parier que même Slackware va y passer tôt ou tard (et
à mon plus grand regret).

Pour moi ce n'est pas un bémol, c'est définitivement rédhibitoire.

Avec un peu de chance Slackware passera à coté, de toutes façons ce truc
s'écroule sur lui même chaque jour un peu plus et ceux qui ont parié sur
ce bloatware seront déçus.

Le seul truc c'est que cet effondrement sera long et pas sans
conséquence pour Linux :-(

Tiens, un clou de plus dans le cercueuil:
http://openwall.com/lists/oss-security/2014/11/12/5

--
Car moi je n'irai pas plus loin.
Je tiens ma tête entre mes mains.
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/11/2014 à 20:09, Doug a écrit dans le message
:

[...]

En temps qu'utilisateur Gentoo pendant plusieurs années, je peux
t'affirmer que certaine fois tu trouves le temps long...

De plus, en installant "à la main", tu n'as plus de mises à jour et,
d'une certaine façon, tu deviens le mainteneur pour ta distribution.

Après il faut toujours un compromis entre le temps que tu mets
à installer/mettre à jour et la qualité (relative) de ce que tu as
derrière.

Si je compare avec le temps que je passe à mettre maintenir ma Debian
Wheezy à jour, il n'y a pas photo (entre un et trois correctifs par
semaine en moyenne).

Moi, par contre non, j'utilise tout simplement unattended-upgrades qui
s'occupe de tout et je passe mettre un coup de dist-upgrade +
checkrestart de temps à autre.

Pour finir, ce n'est pas forcément une mauvaise chose qu'il y ait
beaucoup de mises à jour, il vaut mieux ça plutôt que se retrouver avec
une passoire.

--
Benoit Izac
Nicolas George
écrit :
Et honnêtement il n'y a pas beaucoup de projet dont la compilation
dépasse le quart d'heure. La majorité des projets ont des temps de
compilation de l'ordre de la minute.

Un quart d'heure ou une minute, c'est bien du temps perdu de toutes façons.

Si je compare avec le temps que je passe à mettre maintenir ma Debian
Wheezy à jour, il n'y a pas photo (entre un et trois correctifs par
semaine en moyenne).

Euh, les correctifs, tu ne les appliques pas sur ta slackware ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/11/2014 à 20:20, Doug a écrit dans le message
:

[Slackware forever]

[...]
As-tu essayé Archlinux ?

[...]
[...]

Le problème c'est que toutes les gosses distributions y sont passées ou
sont en passe de franchir le pas. Personnellement, je suis frustré car
des choses que j'arrivais à faire simplement deviennent un vrai
casse-tête. En tous cas, je n'arrive pas à m'y faire, c'est trop une
usine à gaz par rapport à ce qu'il y avait avant (plus de /etc/rc.d/xxx,
plus /var/log/xxx, plus de core dump dans le répertoire en cours, etc.).

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
En tous cas, je n'arrive pas à m'y faire, c'est trop une
usine à gaz par rapport à ce qu'il y avait avant

Ce qu'il y avait avant était aussi une usine à gaz.

(plus de /etc/rc.d/xxx,

Tant mieux, rc.d c'est pourri : des scripts shell fragiles qui dupliquent
chacun les fonctionnalités nécessaires, des services qui se retrouvent à
hériter de l'environnement de l'utilisateur qui les a relancés, des bouts de
services qui continuent à tourner après l'arrêt et j'en passe.

Bon débarras.

plus /var/log/xxx,

Pas moins qu'avant. Tu lances un syslogd si tu veux.

plus de core dump dans le répertoire en cours, etc.).

Gnî ? Quel rapport entre systemd et les core dumps ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/11/2014 à 22:08, Nicolas George a écrit dans le message
<54651dc5$0$2112$ :

plus de core dump dans le répertoire en cours, etc.).

Gnî ? Quel rapport entre systemd et les core dumps ?

systemd-coredump(8)

SEE ALSO
coredump.conf(5), coredumpctl(1), systemd-journald.service(8), core(5),
sysctl.d(5), systemd-sysctl.service(8).

Bonne lecture !

--
Benoit Izac
Tonton Th
On 2014-11-13, Nicolas George <nicolas$ wrote:

D'une manière générale un slackeux préfèrera compiler toute application
qui n'est pas un paquet officiel.

En d'autres termes, le temps d'un slackeux ne vaut pas grand chose.

Que veux tu dire par là ?

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/10/Picz-THSF-2014
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Bonne lecture !

Tu aurais mieux fait de le lire toi-même, tu aurais peut-être remarqué les
premiers motds : « can be used ». Au cas où tu aurais du mal en anglais,
« can », c'est pouvoir, pas devoir. Rien ne t'oblige à l'utiliser.
Nicolas George
Tonton Th , dans le message
, a écrit :
Que veux tu dire par là ?

Que manifestement, perdre leur temps à attendre la fin de la compilation
d'un programme n'est pas trop grave pour eux.
1 2 3 4 5