Comment cela est-il fait ?

37 réponses
Zeldus
Bonjour,

Un générique réalisé uniquement grâce à des photos dans lesquelles la caméra
avance, comme si les images étaient dotée de profondeur...

http://www.youtube.com/watch?v=A2Le0GGytsg

L'auteur parle de photoshop, de 3ds max et de combustion mais cela
n'explique pas comment on peut arriver à faire de telles vidéos depuis de
simples photographies...
Si quelqu'un a une idée...

Au passage, les chaines de télé qui diffusent de malheureux mouvements de
caméra lors de la diffusion de photos fixes dans des documentaires devraient
s'inspirer de ce genre d'effet, bien plus riche en possibilités.

Merci,

Pierre

10 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 05/03/2011 15:01, delestaque a écrit :

Mias bon, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus diffcile, certains
s'en font un monde, mais on a de bons outils

une paire de ciseaux et un scanner?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14
Jean Claude
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4d72424d$0$23694$
Le 05/03/2011 14:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/03/2011 14:23, Ofnuts a écrit :

Ce que tu passes sous silence quand même est que le sujet de chaque
photo a été détouré pour être mis en avant, et le trou rebouché de
manière pas trop voyante dans la photo (même si on n'a pas besoin ici de
faire quelque chose de très propre à cause de mouvement, le niveau
"Agence Tass" étant bien suffisant.

yep le gros du boulot c'est du bête détourage.

Mias bon, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus diffcile, certains s'en
font un monde, mais on a de bons outils

oui, l'habite haie le couteau
delestaque
Le 05/03/2011 15:42, jean-daniel dodin a écrit :
Le 05/03/2011 15:01, delestaque a écrit :

Mias bon, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus diffcile, certains
s'en font un monde, mais on a de bons outils

une paire de ciseaux et un scanner?

jdd

pourquoi pas ?
même sans scanner , avec un APN.
Bon, j'utilise PS, il y a vraiment de quoi faire, mais on doit trouver
la même chose sous Gimp.
C'est d'ailleurs bien ce que je voulais dire, des silhouettes en carton,
sans consistance.

--
Ricco
delestaque
Le 05/03/2011 16:29, Jean Claude a écrit :
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4d72424d$0$23694$
Le 05/03/2011 14:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/03/2011 14:23, Ofnuts a écrit :

Ce que tu passes sous silence quand même est que le sujet de chaque
photo a été détouré pour être mis en avant, et le trou rebouché de
manière pas trop voyante dans la photo (même si on n'a pas besoin ici de
faire quelque chose de très propre à cause de mouvement, le niveau
"Agence Tass" étant bien suffisant.

yep le gros du boulot c'est du bête détourage.

Mias bon, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus diffcile, certains s'en
font un monde, mais on a de bons outils

oui, l'habite haie le couteau

tu prends ce que tu veux, mais le détourage c'est quand même assez courant.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 05/03/2011 15:09, John a écrit :

"généralement, si on fait une reduction de résolution
(c.a.d inférieure à 576 lignes d'origine) alors on desentrelace
pour éviter les soucis et bugs eventuels plus tard."

FAux

ben non c'est parfaitement vrai.

en dessous de 576 lignes tu n'es plus aux normes TV, donc
pourquoi continuer à se coltiner un entrelacement qui a de forte
chance de perturber le player qui va passer ça sur une TV...

c'est uniquement en restant en 576 lignes que tu vas être aux normes
TV telles que DV video ou DVD video, là ça vaut le coup de conserver
l'entrelacement d'origine.

(on se considère bien sur en PAL tout au long de cette discussion)

dès que l'on dépasse le 288, on voit clairement les effets du
désentrelacement, avec un max sur le 576 (les deux balayages).

n'importe quoi.

en fait toi tu appelles deentrelacement le fait d'afficher la trame
paire et impaire en même temps. ce n'est pas ça du tout.

si tu vois un effet de peignes sur les mouvements, ta video est
entrelacée, point barre.

il est évident qu'en faisant un resize 50%, l'algo élimine
purement et simplement une des trames et donc fait un deentrelacement
implicite et tu te retrouves avec 288 lignes sans peigne.

dans VD tu fais la même chose avec deinterlace -> discard field.

(qui fait ce que son nom indique : supprimer les lignes paires ou impaires)

Par contre vu ce que tu disais avant, je doute que tu connaisses
vraiment le sujet et tu dois probablement utiliser du matériel sans
vraiment savoir ce que fait chaque élément, comme le lecteur de DVD qui
désentrelace en interne.

ça fait 12 ans que je suis sur le groupe video, ta question
est une question de débutant, c'était les discussions vers 1998...
si les conseils et explications des "anciens" ne te plaisent pas, j'en
suis désolé...
John
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/03/2011 15:09, John a écrit :

"généralement, si on fait une reduction de résolution
(c.a.d inférieure à 576 lignes d'origine) alors on desentrelace
pour éviter les soucis et bugs eventuels plus tard."

FAux

ben non c'est parfaitement vrai.

Il faut croire que tu es le seul à voir la chose ainsi,
si est en dessous de 576, tu ne désentrelaceras pas puisque les seules
résolution utile pour du VHS est le 288 et le 576, soit tu utilises le
288 sans aucun soucis, soit tu utilises la résolution 576 et tu dois
désentrelacer.
idéalement le faire avec un scaler, vu que la qualité de
désentrelacement soft VD est loin d'être sans défaut.

en dessous de 576 lignes tu n'es plus aux normes TV, donc
pourquoi continuer à se coltiner un entrelacement qui a de forte
chance de perturber le player qui va passer ça sur une TV...

si ça passe sur une TV (cathodique), tu gardes le désentelacement.

c'est uniquement en restant en 576 lignes que tu vas être aux normes
TV telles que DV video ou DVD video, là ça vaut le coup de conserver
l'entrelacement d'origine.

en 576 tu es au format TV, mais ça n'a rien à voir avec un DV ou DVD, vu
que ton lecteur de DVD a une partie de son électronique qui se charge de
l'entrelacement désentrelacement.

(on se considère bien sur en PAL tout au long de cette discussion)

En SECAM ça change rien, c'est un protocole de gestion des couleurs.

dès que l'on dépasse le 288, on voit clairement les effets du
désentrelacement, avec un max sur le 576 (les deux balayages).

n'importe quoi.

Pour toi peut-être, mais dans la réalité ...
C'est d'ailleurs pour ça que je t'avais demandé des précisions sur ton
matos et ta méthode, pour comprendre pourquoi tu avances ça alors que
les sites les plus pointus sur le sujet en font état.
Mais j'attends toujours ta démonstration ...

en fait toi tu appelles deentrelacement le fait d'afficher la trame
paire et impaire en même temps. ce n'est pas ça du tout.

Non, n'importe quoi, le désentrelacement est l'opération qui permet de
remettre une image entrelacé en mode progressif.
Par contre lors d'une capture en 576 tu as les deux balayages, mais ils
sont pas calés dans le temps et c'est pour ça qu'un scaler est bien plus
efficace qu'un plugin soft pour ce type de travail.

si tu vois un effet de peignes sur les mouvements, ta video est
entrelacée, point barre.

j'ai jamais dit le contraire

il est évident qu'en faisant un resize 50%, l'algo élimine
purement et simplement une des trames et donc fait un deentrelacement
implicite et tu te retrouves avec 288 lignes sans peigne.

Oui mais quel intérêt de faire une capture à 100% pour faire un resize à
50% ensuite. L'opération de captuer à 288 n'est pas un désentrelacement,
juste une capture d'une ligne sur deux, c'est tout.
tu obtiens une image non entrelacée certes, mais surtout sans avoir
trafiqué l'image à coup d'algo destructeur.

dans VD tu fais la même chose avec deinterlace -> discard field.

Aucun intérêt de numériser à 576 pour ensuite faire ça ...

ça fait 12 ans que je suis sur le groupe video, ta question
est une question de débutant, c'était les discussions vers 1998...
si les conseils et explications des "anciens" ne te plaisent pas, j'en
suis désolé...

Si en 12 ans t'es encore à mélanger des histoires d'entrelacement, c'est
probablement que tu as passé ton temps à te gargariser en disant des
trucs comme "c'est pas difficile, je fais ça en 10 minutes".

Il y en a qui passent 12 ans sur un forum sans rien apprendre tout en
voulant donner des leçons à tout le monde et se croire indispensable.

D'autres, plus humbles, sont généralement plus cultivés et didactiques.

Change rien c'est pas ton cas.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/03/2011 01:20, John a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/03/2011 15:09, John a écrit :

"généralement, si on fait une reduction de résolution
(c.a.d inférieure à 576 lignes d'origine) alors on desentrelace
pour éviter les soucis et bugs eventuels plus tard."

FAux

ben non c'est parfaitement vrai.

Il faut croire que tu es le seul à voir la chose ainsi,
si est en dessous de 576, tu ne désentrelaceras pas puisque les seules
résolution utile pour du VHS est le 288 et le 576, soit tu utilises le
288 sans aucun soucis, soit tu utilises la résolution 576 et tu dois
désentrelacer.
idéalement le faire avec un scaler, vu que la qualité de
désentrelacement soft VD est loin d'être sans défaut.

n'importe quoi... charabia...

si ça passe sur une TV (cathodique), tu gardes le désentelacement.

non, pas en dessous de 576 lignes.

regarde tous les films en divX téléchargeables sur le net et
lisibles sur disque dur multimedia (branché sur TV donc), aucun
n'est entrelacé et ils font tous entre 200 et 500 lignes.

en 576 tu es au format TV, mais ça n'a rien à voir avec un DV ou DVD, vu
que ton lecteur de DVD a une partie de son électronique qui se charge de
l'entrelacement désentrelacement.

n'importe quoi.

du DV c'est OBLIGATOIREMENT 576 lignes,
un DVD c'est OBLIGATOIREMENT 576 lignes
et rien d'autre.

En SECAM ça change rien, c'est un protocole de gestion des couleurs.

encore loupé, on n'est pas en PAL ou SECAM
mais en PAL ou NTSC.

ce sont les 2 seules possibilités d'un DVD ou du DV video.

frequence image différente et résolution différente.

Oui mais quel intérêt de faire une capture à 100% pour faire un resize à
50% ensuite. L'opération de captuer à 288 n'est pas un désentrelacement,
juste une capture d'une ligne sur deux, c'est tout.

par définition capturer juste 1 ligne sur 2 va supprimer l'entrelacement.

on obtient du 720x288 de-entrelacé, il suffit de faire un
resize 720x576 ensuite pour obtenir 576 lignes de-entrelacées.
MAIS on aura perdu la moitié de la résolution d'origine.

ma démo :

voilà une source en 576 lignes entrelacé issue
d'une VHS vieille de 30 ans.
c'est brut de numérisation, c'est en codec DV.
http://www.megaupload.com/?d=6MDAYX9I

on voit bien les extrémités de balayages tout moches de la VHS
ainsi que les quelques lignes perdues en bas d'image, tout ça est
normal. On voit bien aussi les peignes sur les mouvements(ouvrir l'image
dans VD)

on ajoute un filtre deinterlace -> blend fields together
on ajoute un crop pour virer les bords
on ajoute un resise 640x480 methode lanczo

on obtient ça :
(codec divx)
http://www.megaupload.com/?d=FK0LU34H

quel est le problème?
on a gardé l'essentiel de la résolution d'origine (paire et impaire),
les peignes sont remplacés par du flou de mouvement, c'est
pas mal. En tout cas bien suffisant pour une vieille VHS.

tu peux essayer de faire mieux avec un filtre plus perfectionné tel que:
http://www.guthspot.se/video/
Antoine CaZe
Le 05/03/2011 01:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'en ferai une demain avec des photos de ma rue si
j'ai le temps... :-)

Tu viens de le dire pourtant :
"c'est l'affaire de 10mn de boulot"
Au vue de la petite recherche internet que j'ai faite, tu t'es trompé
d'unité. Mieux vaut compter en jours et pas en minutes.
A+
JPaulV
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4d72e73b$0$25216$

voilà une source en 576 lignes entrelacé issue
d'une VHS vieille de 30 ans.

Chubby Checker, let's twist again

merci pour ce souvenir ;-)

--
JPaulV
John
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Il faut croire que tu es le seul à voir la chose ainsi,
si est en dessous de 576, tu ne désentrelaceras pas puisque les seules
résolution utile pour du VHS est le 288 et le 576, soit tu utilises le
288 sans aucun soucis, soit tu utilises la résolution 576 et tu dois
désentrelacer.
idéalement le faire avec un scaler, vu que la qualité de
désentrelacement soft VD est loin d'être sans défaut.

n'importe quoi... charabia...

Si tu trouves que c'est du charabia, tu dois probablement te contenter
de cliquer sans vraiment savoir ce que tu fais.

tu peux aller sur le site de Domm9.net qui est une mine d'info sur la video.

regarde tous les films en divX téléchargeables sur le net et
lisibles sur disque dur multimedia (branché sur TV donc), aucun
n'est entrelacé et ils font tous entre 200 et 500 lignes.

Déjà, je ne télécharge pas de film, et j'ajouterai plusieurs remarque à
ce que tu dis :
- Un film venant d'un DVD est bien souvent au Format DVD est traité
comme tel.
- Lorsque tu lis un DVD, c'est ton lecteur de DVD qui permet la gestion
de l'entrelacement.
- Concernant le Format, si tu regardes les standards Européen et
Américain, tu remarqueras qu'il n'y a rien d'autre en "résolution"
verticale que 576 ou 288 (pour cause). Il y a deux ou trois formats qui
sont à 540 et 144 mais ce sont pour des utilisations particulières.
- Ensuite, puisque tu parles de piratage de film, tu seras d'accord avec
moi pour dire que le pirate qui souhaite copier un film est vraiment pas
un spécialiste de la vidéo et qu'il fait généralement pas grand cas du
respect du format d'une vidéo.

du DV c'est OBLIGATOIREMENT 576 lignes,
un DVD c'est OBLIGATOIREMENT 576 lignes
et rien d'autre.

je n'ai jamais dit le contraire

rappel: ma source est en VHS ;-)

En SECAM ça change rien, c'est un protocole de gestion des couleurs.

encore loupé, on n'est pas en PAL ou SECAM
mais en PAL ou NTSC.

tu montres là encore tes limites et plus grave, une certitude quant à ce
que tu penses être vrai.

"Les standards PAL ou SECAM n'ont pas de rapport avec le balayage d'une
image, ces standards permettent uniquement d'ajouter la couleur aux
images noir et blanc à savoir :
[...]
* En France SECAM séquentiel de couleur à mémoire (mémorisation
d'une ligne sur deux afin de calculer le vert).
* Aux États-Unis et autre pays le NTSC (changement de phase
uniquement sur une des différences couleur), c'est le premier système
mis en place mais qui génère de la diaphotie auquel la France a rétorqué
par le SECAM.

Et le reste du monde le PAL Phase altération line (distinction des deux
différences envoyées en même temps et avec des phases différente).

Le signal de chrominance est ensuite une sous porteuse de la luminance…"

Pour l'affaire qui nous occupe ici, on est bien dans un cas de figure
avec source VHS en SECAM ou parfois en PAL.
Ça n'a rien à voir avec le DVD ou DV video.

Oui mais quel intérêt de faire une capture à 100% pour faire un resize à
50% ensuite. L'opération de captuer à 288 n'est pas un désentrelacement,
juste une capture d'une ligne sur deux, c'est tout.

par définition capturer juste 1 ligne sur 2 va supprimer l'entrelacement.

Oui, mais inutile de capturer à 576 si tu fais un filtre de
désentrelacement avec un discard d'un balayage.

idem sur certain site ils recommandent de numériser en 384x576 en disant
qu'il n'est pas nécessaire de désentrelacer. Sauf que dès que tu as 576
lignes (capture VHS), tu as entrelacement des deux balayages. Sur mes
captures, j'ai bien cet effet avec un décalage temporel entre les lignes
(normal).

on obtient du 720x288 de-entrelacé, il suffit de faire un
resize 720x576 ensuite pour obtenir 576 lignes de-entrelacées.
MAIS on aura perdu la moitié de la résolution d'origine.

Pour du VHS, la bande passante fait qu'il est inutile ou illusoire de
monter en résolution 720, ça alourdi les fichiers inutilement.
Ensuite je vois pas trop l'intérêt de faire un resize sur un fichier, vu
que tu peux faire la même chose à la lecture.
Si tu fais un resize sur ton fichier pour arriver à 720x576, c'est que
tu veux mettre ton fichier sur un DVD ce qui n'est pas la finalité.

ma démo :

quel est le problème?
on a gardé l'essentiel de la résolution d'origine (paire et impaire),
les peignes sont remplacés par du flou de mouvement, c'est
pas mal. En tout cas bien suffisant pour une vieille VHS.

J'ai pas téléchargé tes fichiers, les sites avec des "nanas" siliconnées
ça m'intéresse pas ;-)

tu peux essayer de faire mieux avec un filtre plus perfectionné tel que:
http://www.guthspot.se/video/

J'ai testé, c'est pas térrible du tout. Après c'est peut-être lié au
matériel que j'utilise, c'est d'ailleurs pour cette raison que je
t'avais demandé des détails sur ta configuration et ton matos.

Jamais eu de réponse ...
1 2 3 4