Comment déterminer le côté émulsion d'un négatif ?

36 réponses
Castor Nageur
Bonsoir à tous,

Je viens enfin de recevoir mon Nikon Coolscan V ED qui m'a coûté le prix du
neuf ! (780 euros) Mais bon, l'appareil a peu servi et fonctionne nickel et
surtout, je n'ai vraiment pas réussi à trouver moins cher sur le net en
occaze. Il y a mêmes des gens qui sont prêt à l'acheter plus de 1000 euros
sur eBay alors qu'il se vendait neuf environ 700 euros. Allez comprendre.

Mais bon je m'égare : je cherche en fait à déterminer de manière imparable
le côté émulsion. J'ai devant moi un négatif qui paraît aussi brillant des
2 côtés quand j'oriente le négatif de manière à ce que la source lumineuse
ait un angle rasant. Autant dire que je n'arrive pas à trouver le bon côté.
J'ai plus de 1000 négas à scanner donc hors de question de tout refaire si
je me trompe !

* Donc, comment faire pour déterminer le côté émulsion à coup sûr ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:

Tu mets ton néga dans un environnement très humide et il va courber
dans l'autre sens ...
C'est exact si l'environnement est sec mais, certains négas, surtout
s'ils ont été stockés en classeur, ne courbent plus vraiment.

Si c'est du néga 135, regarde les inscriptions.

qu'est ce qu'il a dit ricco un peu avant, il a dit tout ça !

S'il n'y en a pas et que tu as un bout d'amorce, met une goutte d'eau
pendant une minute puis pompe-là avec un sopalin, s'il reste une
"bosse" (gélatine gonflée), c'est le côté ... gélatine, s'il ne reste
rien, c'est le côté support.

faut pas avoir un film avec de la gélatine des eux cotés, un anti curling.

Si ce sont des dias, regardes-en une avec de fortes zones de contraste
depuis la tranche avec une lumière rasante en contre-jour, si tu vois
un semblant de relief, c'est l'émulsion, sinon c'est le support.

ah , il l'a dit aussi Ricco, mais d'ailleurs notre ami ne répond pas, il
pose la question et se répnd tout seul

--
Ricco
delestaque
Benoit wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

Si ce sont des dias, regardes-en une avec de fortes zones de
contraste depuis la tranche avec une lumière rasante en contre-jour,
si tu vois un semblant de relief, c'est l'émulsion, sinon c'est le
support.

Si c'est du néga il suffit de regarder en biais avec une
lumière en vis à vis. Si on voit l'image en positif c'est la
gélatine, si c'est brillant c'est le support.

ç ne fonctionne qu'avec des négas très sous ex et avec un fond noir
derrière.

--
Ricco
Castor Nageur
"delestaque" écrivait
news:4be33bec$0$13747$:

Bon, en bref, qu'as tu dans les mains, néga couleur, n&b , dia ?

Ce sont effectivement des négatifs familiaux en couleur et je confirme que
jusque là, j'ai toujours trouvé des inscriptions dans les marges.
Castor Nageur
Claudio Bonavolta écrivait
news::

Tu mets ton néga dans un environnement très humide et il va courber
dans l'autre sens ...
C'est exact si l'environnement est sec mais, certains négas, surtout
s'ils ont été stockés en classeur, ne courbent plus vraiment.

Ok, j'ai compris donc la méthode de la courbure n'est pas infaillible.

Si c'est du néga 135, regarde les inscriptions.

S'il n'y en a pas et que tu as un bout d'amorce, met une goutte d'eau
pendant une minute puis pompe-là avec un sopalin, s'il reste une
"bosse" (gélatine gonflée), c'est le côté ... gélatine, s'il ne reste
rien, c'est le côté support.

J'aurai trop peur d'abîmer mon négatif !
De toutes façons, je retrouve effectivement des inscriptions sur tous mes
négatifs.
Si, ça ne suffit pas, je m'intéresserai comme énoncé avant aux informations
contenues dans la photo.
Castor Nageur
(Benoit) écrivait
news:1ji4v31.1p4ic072ul8b2N%:

Claudio Bonavolta wrote:

Si ce sont des dias, regardes-en une avec de fortes zones de contraste
depuis la tranche avec une lumière rasante en contre-jour, si tu vois
un semblant de relief, c'est l'émulsion, sinon c'est le support.

Si c'est du néga il suffit de regarder en biais avec une lumière
en vis à vis. Si on voit l'image en positif c'est la gélatine, si c'est
brillant c'est le support.

Justement, cette méthode n'a pas marché avec moi => le négatif était aussi
brillant des 2 côtés.
Ghost-Rider
Le 08/05/2010 11:49, Castor Nageur a écrit :

Ce sont effectivement des négatifs familiaux en couleur et je confirme que
jusque là, j'ai toujours trouvé des inscriptions dans les marges.

Alors il n'y a plus de problème.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Castor Nageur
"delestaque" écrivait
news:4be44c82$0$22318$:

ah , il l'a dit aussi Ricco, mais d'ailleurs notre ami ne répond pas,
il pose la question et se répnd tout seul

Oui, oui j'arrive.
Comme je disais plus haut, ce sont bien des négas 135 couleurs, les films
classiques qu'on trouve (ou "trouvait") partout.

Par contre, j'ai une 1ère série des négas à scanner de photos prises ces 10
dernières années donc ok pour les inscriptions et une 2ème série prise
entre 1955 et 1990 (couleurs et N&B) mais je pense que ces négatifs ont
aussi les inscriptions (je ne les ai pas encore en main car on est nombreux
dans la famille).
delestaque
Castor Nageur wrote:
"delestaque" écrivait
news:4be33bec$0$13747$:

Bon, en bref, qu'as tu dans les mains, néga couleur, n&b , dia ?

Ce sont effectivement des négatifs familiaux en couleur et je
confirme que jusque là, j'ai toujours trouvé des inscriptions dans
les marges.

donc, pas de pb, tu regardes ce que dis ta machine, et tu mets dans le sens
indiqué, tu as les chargeurs films ?
Donc, numéros lisibles, l'image négative est dans le sens d'observation du
tirage.

--
Ricco
delestaque
Castor Nageur wrote:
Claudio Bonavolta écrivait
news::

Tu mets ton néga dans un environnement très humide et il va courber
dans l'autre sens ...
C'est exact si l'environnement est sec mais, certains négas, surtout
s'ils ont été stockés en classeur, ne courbent plus vraiment.

Ok, j'ai compris donc la méthode de la courbure n'est pas infaillible.

Si c'est du néga 135, regarde les inscriptions.

S'il n'y en a pas et que tu as un bout d'amorce, met une goutte d'eau
pendant une minute puis pompe-là avec un sopalin, s'il reste une
"bosse" (gélatine gonflée), c'est le côté ... gélatine, s'il ne reste
rien, c'est le côté support.

J'aurai trop peur d'abîmer mon négatif !

et tu as raison, prudence !

De toutes façons, je retrouve effectivement des inscriptions sur tous
mes négatifs.
Si, ça ne suffit pas, je m'intéresserai comme énoncé avant aux
informations contenues dans la photo.

--
Ricco
delestaque
Castor Nageur wrote:
"delestaque" écrivait
news:4be44c82$0$22318$:

ah , il l'a dit aussi Ricco, mais d'ailleurs notre ami ne répond pas,
il pose la question et se répnd tout seul

Oui, oui j'arrive.
Comme je disais plus haut, ce sont bien des négas 135 couleurs, les
films classiques qu'on trouve (ou "trouvait") partout.

Par contre, j'ai une 1ère série des négas à scanner de photos prises
ces 10 dernières années donc ok pour les inscriptions et une 2ème
série prise entre 1955 et 1990 (couleurs et N&B) mais je pense que
ces négatifs ont aussi les inscriptions (je ne les ai pas encore en
main car on est nombreux dans la famille).

Ils sont comme les autres, tu trouveras le type de film; la marque, les
numéros, aucun souci.
Et tu peux laisser ton scaneer en correction auto d'après néga couleur, tu
vas voir le scanner Nikon est remarquable de ce côté là, c'est même
surprenant.
J'ai un 5000 mais c'est pareil, ça va parfopis te chercher des images
ininterprétables sur le néga, ou la diapo, tu vas voir.
--
Ricco
1 2 3 4