Comment déterminer le côté émulsion d'un négatif ?

Castor Nageur
Bonsoir à tous,

Je viens enfin de recevoir mon Nikon Coolscan V ED qui m'a coûté le prix du
neuf ! (780 euros) Mais bon, l'appareil a peu servi et fonctionne nickel et
surtout, je n'ai vraiment pas réussi à trouver moins cher sur le net en
occaze. Il y a mêmes des gens qui sont prêt à l'acheter plus de 1000 euros
sur eBay alors qu'il se vendait neuf environ 700 euros. Allez comprendre.

Mais bon je m'égare : je cherche en fait à déterminer de manière imparable
le côté émulsion. J'ai devant moi un négatif qui paraît aussi brillant des
2 côtés quand j'oriente le négatif de manière à ce que la source lumineuse
ait un angle rasant. Autant dire que je n'arrive pas à trouver le bon côté.
J'ai plus de 1000 négas à scanner donc hors de question de tout refaire si
je me trompe !

* Donc, comment faire pour déterminer le côté émulsion à coup sûr ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

1 2 3 4
Castor Nageur
"delestaque" écrivait

Ils sont comme les autres, tu trouveras le type de film; la marque,
les numéros, aucun souci.

Très bien !

Et tu peux laisser ton scaneer en correction auto d'après néga
couleur, tu vas voir le scanner Nikon est remarquable de ce côté là,
c'est même surprenant.
J'ai un 5000 mais c'est pareil, ça va parfopis te chercher des images
ininterprétables sur le néga, ou la diapo, tu vas voir.

Oui, j'ai activé par défaut le mode ICE pour élimininer les poussières de
l'image résultante et l'option "Scan Image Enhancer" (je suppose que c'est
la correction auto dont tu parles).

Au début, j'avais aussi activé ROC (pour restaurer les couleurs passées) et
GEM (contre le grain) systématiquement. Mais il s'avère que si l'on
applique ROC sur un néga récent, l'algo "bousille" les couleurs et le
second me fait des aplats de couleur au lieu du grain et je n'aime pas (le
grain, c'est même un peu artistique).
Je choisis donc l'option ROC au cas par cas sur des photos vraiment
passées.

Effectivement, j'avais un néga surexposé et l'algo "Scan Image Enhancer" a
réussi à rééquilibrer la luminiosité de manière à ce que toute la photo
devienne "lisible" (si l'on peut dire ainsi). Je ne sais pas comment ça
marche mais je trouve ça génial.

PS: j'ai acheté mon scanner aux US donc tout est en Anglais dans les
logiciels Nikon.
delestaque
Castor Nageur wrote:
"delestaque" écrivait

[...]

d'accord, en fait cumuler les corrections me semble parfois un peu " hard "
c'est vrai, mais les restaurations de couleurs sont épatantes, je trouve ça
également génial, sinon, il faut éviter de réappliquer une correction déjà
utilisée au scanning sous le logiciel de retouche après coup, sinon
effectivement ça devient désastreux, pour le mode d'emploi, essaye ce site "
mode d'emploi " sur le net, il y a des tas de choses, je ne sais plus où est
le mien, sinon, je crois que les fonctions sont les mêmes, il n'y a que la
résolution qui change.

Ricco
Castor Nageur
"delestaque" écrivait

[...]

Oui, sauf si les corrections sont faîtes "à la source" via un réglage
analogique au niveau du scanner ce qui est le cas du mode ICE puisque je
crois qu'il fait un 1er scan infrarouge pour détecter les poussières et un
2ème normal après quoi l'algo anti-poussières est appliqué.

Pour l'algo "Scan Image Enhancer", je pense que cela doit aussi se faire en
analogique puisque lorsque l'option est activée, mon image contient
beaucoup plus de couleurs uniques que sans l'option.
En effet, j'ai remarqué que l'application successives de corrections
détruit justement les couleurs ce qui n'est pas le cas ici.
Du coup, je pense la laisser toujours activée.

[...]

Pour le site, "mode d'emploi ", ce sont les mots-clés pour trouver le site
?
Quand je fait ça, je tombe sur un site de notices en lignes.
Dis-moi si c'est bien ça car je cherche surtout des sites tutoriaux pour
les Coolscan. La notice papier intégrale, je l'ai déjà.

Bonne soirée.
delestaque
Castor Nageur wrote:
"delestaque" écrivait

[...]

je ne connais pas du tutos pour ces matos ?
quant à " analogique " je ne vois pas ?
Encore moins pour " couleurs uniques "
J'ai, quant à moi obtenu des résultats remarquables avec mon 5000, au delà
de ce que j'imaginais, en revanche pour les corrections sur les corrections,
je maintians , c'est desastreux, fais comme tu veux, mais la plupart du
temps, il n'y avait vraiment pas grand chose à corriger après le scanner,
Je n'ai jamais eu que le bouquin pour piloter ce matériel, et les autres
pilotes ne donnent vraiment rien de plus, j'en faisais un usage
professionnel, j'ai tous les chargeurs, alors, ça bossais tout seul
prévoir une heure pour un 135 36 avec le SA-30
Des resultats exceptionnels avec les fonctions scan multiples.
Je ne saurais que t'encourager de te servir de cet appareil sans chercher
comme certains amateurs à en demander plus avant d'avoir maîtrisé seulement
les fonctions intrinsèques.
C'est une tendance assez courante, je me suis d'ailleurs toujours demandé
pourquoi.
Comme je te dis, je m'en servais pour le boulot, la qualité étant nickel,
seul inconvénient avec un matériel pas vraiment dédié " pro " la lenteur.

Ricco
Castor Nageur
On 9 mai, 23:38, "delestaque" wrote:

Et tu peux laisser ton scaneer en correction auto d'après néga couleu r, tu vas voir le scanner Nikon est remarquable de ce côté là, c'est même surprenant.

(j'ai repris une phrase de l'un des tes posts précédent)

Par défaut, la correction auto n'était pas activée sur mon scanner et
je pense que c'est l'option "Scan Image Enhancer" (j'ai la version
Anglaise du logiciel).

je ne connais pas du tutos pour ces matos ?

Dommage.

quant à " analogique " je ne vois pas ?

Quand je dis "analogique", je parle de traitement effectué à la source
avant même que l'image ne soit scannée sous forme numérique.
Le traitement analogique agit sur l'intensité électrique de la lampe
ou sur l'intensité des rouge/vert/bleu comme on faisait avec les
agrandisseuses d'autrefois.
En numérique, le nombre de niveaux de lumière est limité (~ discret)
par la taille du codage de chaque composante (8/14/16/32 bits) donc un
post-traitement numérique va engendrer une erreur et donc dégrader à
chaque fois l'image originale.
C'est ce qui fait qu'à chaque fois qu'on applique un traitement, on
dégrade l'image et on perd des niveaux (on le voit très bien avec
l'histogramme qui finit par ressembler à un peigne).
En analogique, le nombre de niveaux est illimité (ou plutôt limité pa r
les lois de la physique donc presque illimité) donc on ne perd pas sur
l'image numérisée.

Encore moins pour " couleurs uniques "

Je me suis servi du terme utilisé par IrfanView avec lequel je fais
toutes mes previews. Le logiciel compte simplement le nombre de
couleurs uniques contenues dans l'image.
J'aurai tendance à dire que plus l'image contient de couleurs, plus
l'exposition est correcte (sinon on perdrait des couleurs par
saturation à gauche ou à droite de l'histogramme).
Par exemple, sans l'option "Scan Image Enhancer", l'une de mes images
contenait 1.7M de couleurs contre 2.1M avec l'option.

J'ai, quant à moi obtenu des résultats remarquables avec mon 5000, au delà de ce que j'imaginais, en revanche pour les corrections sur les cor rections, je maintians , c'est desastreux

Quand j'ai des images passées, la correction ROC donne d'excellents
résultats. Sinon, je ne l'active jamais ni l'option GEM d'ailleurs.

fais comme tu veux, mais la plupart du temps, il n'y avait vraiment pas g rand chose à corriger après le scanner,

Sauf pour les poussières (ICE) et les images passées (ROC) comme je
disais juste avant.

[...]

Je reconnais que je suis comme ça. Lorsque j'ai un nouveau joujou, je
commence par explorer toutes ses possibilités car je trouve ça
passionnant.
Au final, je n'en utilise qu'1% voire aucune comme toi.
Et puis surtout, dans un cas vraiment critique, je sais ce que j'ai
dans ma boîte à outils.

Comme je te dis, je m'en servais pour le boulot, la qualité étant nic kel, seul inconvénient avec un matériel pas vraiment dédié " pro " la lenteur.

Oui, je trouve le scanner lent et aussi un peu bruyant mais bon je
crois que tous les scanners le sont.
Sauf bien sûr si l'on est prêt à mettre quelques milliers d'euros en
plus !

Juste par curiosité, je présume que tu es photographe professionnel,
non ?
delestaque
Castor Nageur wrote:
.

[...]

à mon avis pas du tout, la source est stable, il n'y a pas de filtres.

[...]

je ne sais pas où tu es allé chercher ça ?

C'est ce qui fait qu'à chaque fois qu'on applique un traitement, on
dégrade l'image et on perd des niveaux (on le voit très bien avec
l'histogramme qui finit par ressembler à un peigne).

eh bien n'appliques pas de traitements, voilà...

En analogique, le nombre de niveaux est illimité (ou plutôt limité par
les lois de la physique donc presque illimité) donc on ne perd pas sur
l'image numérisée.

tu fais erreur, on 'en est plus aux têtes couleur.

Encore moins pour " couleurs uniques "

Je me suis servi du terme utilisé par IrfanView avec lequel je fais
toutes mes previews. Le logiciel compte simplement le nombre de
couleurs uniques contenues dans l'image.

je ne vois toujours pas ce qu'on appelle " couleurs uniques "

J'aurai tendance à dire que plus l'image contient de couleurs, plus
l'exposition est correcte (sinon on perdrait des couleurs par
saturation à gauche ou à droite de l'histogramme).

tu as vraiment des conceptions étranges ?

[...]

Tu as raison d'explorer, mais non, 1 % c'est quand même peu !

[...]

j'étais, le numérique est passé nous ratiboiser la tronche :=)

Ricco
Castor Nageur
On 10 mai, 14:07, "delestaque" wrote:

à mon avis pas du tout, la source est stable, il n'y a pas de filtres.

J'ai lu dans le manuel que l'on pouvait ajuster la quantité de lumière
rouge/vert/bleu à envoyer sur le négatif pour le scan.
Là, je suis au boulot mais dès que j'aurai la main sur le manuel, je
rapporterai ce que j'ai lu ici.

[...]

Ben, ça vient de mes cours d'électroniques et d'informatique (à moins
bien sûr que nous ne parlions pas de la même chose ce qui est
possible).
En numérique, un pixel de l'image a une composante de rouge, de vert
et de bleu (RVB).
Donc un pixel codé sur 8 bits a 256 niveaux possibles pour une
composante, 16384 sur 14 bits, 65536 sur 16 bits.
Tout ça pour dire qu'avec 14 bits (par exemple), on ne représente que
16384 niveaux par rapport à l'infinité qui existe dans la lumière
(analogique).
Ceci explique les erreurs engendrées à chaque calcul/filtre.

[...]

L'agrandiseuse, c'était juste un exemple pour illustrer. Dans le
scanner, je crois que ce sont des LEDs.

[...]

Effectivement, dans IrfanView, ils disent "couleurs uniques" mais on
pourrait dire couleur tout court.
C'est un abus de langage.

[...]

Un histogramme bien réparti, c'est bien la preuve d'une exposition
correcte, non ?

Tu as raison d'explorer, mais non, 1 % c'est quand même peu !

Oui mais comme tu disais, la majorité des clichés ne nécessitent pas
de retouche.
Pour moi, le 1%, c'est le filtre à poussière ICE du Nikon.

j'étais, le numérique est passé nous ratiboiser la tronche :=)

Ceci dit, j'ai lu que les derniers numériques offraient maintenant des
performances similaires aux argentiques.
delestaque
Castor Nageur wrote:
[...]

les conditions de restitutions de la couleurs, les 256 niveaux sur trois
couches sont tout à fait satisfaisants pour l'oeil humain

[...]

delestaque
Castor Nageur wrote:
[...]

même si c'est possible, ça n'a aucun interet de filtrer comme en argentique,
ça se fait après

[...]

je n'ai jamais vu la source de lumière varier

[...]

abus, disons méconnaissance ou traduction ratée, c'est une mauvaise
traduction de couleurs primaires

[...]

pas forcément, ça dépend du sujet

[...]

c'est pas la question, bien sûr que les appareils sont plus performants, et
derrière, on fait des impressions de haute qualité aussi.

Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 10/05/2010 17:00, Castor Nageur a écrit :

[...]

Oui on peut ajuster le gain des canaux RVB mais amha ce
n'est à utiliser qu'en dernier recours pour le sauvetage
d'une image très spécifique. Pour l'exploitation courante,
on ne s'en sert pas !

[...]

En théorie c'est exact. En pratique, les capacités de
restitution d'un papier ou d'un écran laissent de la
marge... Ce qui compte c'est ce qu'on voit.

Un histogramme bien réparti, c'est bien la preuve d'une exposition
correcte, non ?

Non. Un histogramme est un outil, rien d'autre. Et un outil
souvent assez imprécis si on veut regarder dans le détail.
Si le sujet ne comporte pas de noirs par exemple, il ne faut
pas vouloir que l'histogramme aille jusqu'au noir... Du
moins si on veut "reproduire" quelque chose. S'il s'agit de
l'interpréter, comme c'est généralement le cas en photo
"artistique" c'est le rendu qui compte.

Ceci dit, j'ai lu que les derniers numériques offraient maintenant des
performances similaires aux argentiques.

Je dirai largement supérieures...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...