Comment dire à sa Time Capsule de pioncer ?

benoit
Bonjour,

J'ai récupéré une Capsule de 500 Go que j'ai fait mettre à jour en 2
To. J'ai maintenant un joli truc tout blanc avec un diode verte qui
chauffe l'appartement.

Y-a-t-il un moyen de lui dire de pioncer la nuit ? Que si personne
est à la maison on fait coucouche panier papatte en rond et on on arrête
de siffler du Watt comme un Marseillais du Pastis.

D'avance merci,

P.S. Si pas de solution, je sens que je vais mettre une prise
programmable dessus et Hop ! boot à 16h00 et dodo à 23h00.

1 2 3
pdorange
Benoit wrote:

J'ai récupéré une Capsule de 500 Go que j'ai fait mettre à jour en 2
To. J'ai maintenant un joli truc tout blanc avec un diode verte qui
chauffe l'appartement.

Il doit pas faire très chaud chez toi ;-)

Y-a-t-il un moyen de lui dire de pioncer la nuit ? Que si personne
est à la maison on fait coucouche panier papatte en rond et on on arrête
de siffler du Watt comme un Marseillais du Pastis.

Je ne connais pas et donc je n'ai pas de moyen a te proposer pour mettre
en veille (profonde) une Time Capsule.
Si j'interviens c'est juste pour une reflexion plus globale suite à ton
PS ci-dessous.

P.S. Si pas de solution, je sens que je vais mettre une prise
programmable dessus et Hop ! boot à 16h00 et dodo à 23h00.

Mais reflexion est le gain écologique ou exprimé autrement l'empreinte
écologique : qui réclame de tout prendre en compte.

Ces bébêtes (prise programmable) ont une consommation propre
(probablement faible, mais a intégrer dans le bilan) et surtout une
impact pour leur fabrication qui est non négligeable.

Pas de chiffre précis concernant une TimeCapsule mais d'après des
mesures d'utilisateurs la génération 4 consommait 10W au repos et 15W
lors d'une sauvegarde (1), ce qui me parait beaucoup voir suspect (une
AppleTV consomme 0,21W en veille par exemple, un MacMini 1,21W en
veille). Malheureusement si Apple publie des rapports détaillés de ces
produits (2) y'en a pas pour la Time Capsule...

A priori en coupant complètement la TM il est donc possible de réaliser
une économie d'énergie de 10W (en supposant l'info valide) sur la
période proposée (17h), soit potentiellement 0,17 kWh par jour.
La question a se poser (environnementalement) c'est au bout de combien
de temps l'énergie qui a servi a fabriquer le minuteur + la conso
intrinséque du minuteur va permettre d'équilibrer l'énergie
économisée...

Par exemple certains on déjà mesurée la consommation de ce type de prise
(3) et aboutissent à 1 à 1,5 Wh ; soit une conso journalière (c'est
brancher 24h/24h) de 0,036 kWh. Attention tout les minuteurs n'ont pas
ce type de conso, ça peut être pire si y'a des écrans, des boutons...
Après faut ajouter l'énergie nécessaire a sa fabrication, difficilement
évaluable.

A valider avec des vrais chiffres (en effectuant les mesures de conso
soi-même sur le terrrain), Mais généralement les minuteurs sont
recommandés pour les appareils qui consomment "beaucoup".

C'est pas toujours la réponse que l'on croit.

Ainsi il est probablement plus "économique" (au sens argent mais aussi
énergie-environnement) d'éteindre tout les appareils en veille de la
maison quand on va se coucher par exemple : TV, ampli, décodeur... (via
un simple bouton ou une prise télécommandée) ; voir d'éteindre son
iBidule la nuit et de débrancher les chargeurs qui tourne dans le
vide...

De même qu'il est parfois plus "utile" de conserver une vieille voiture
(même un peu polluante) quelques années de plus plutot que d'investir
dans une voiture moderner/neuve peu consommatrice mais dont le bilan
global ne sera équilibré qu'après 15 ans d'utilisation (si elle
fonctionne encore)...

(1) https://discussions.apple.com/thread/5168941?start=0&tstart=0
(2) http://www.apple.com/environment/reports/
(3)
http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/6451-avantage-comparatif-pris
e-programmable-vs-multiprise-interrupteur/

lists
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Après, toute cette puissance est dissipée en chaleur. Donc, en hiver,
c'est une puissance qui n'est pas perdue et qui contribue au chauffage
de l'appartement ou de la maison.

C'est sûr que si on chauffe au gaz, ça veut dire qu'il y a 15W de
chauffage qui est transféré sur l'électrique...
Si on chauffe à l'électrique, je ne vois pas ce que la consommation de
la TC ou de l'éclairage change à la consommation totale d'électricité.
(en supposant qu'on régule la pièce à température constante, ce qui est
a priori le cas dès qu'on a un thermostat)

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

En veille != au repos. Un Mac Mini 2009 au repos consomme 11 à 13 W.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> [...]
> veille).

En veille != au repos. Un Mac Mini 2009 au repos consomme 11 à 13 W.

En effet veille est différent de "au repos" (ce que Apple appelle "Idle"
dans les "environment report").
Après je ne sais pas comment fonctionne la TimeCapsule sur ce point et
si elle se met en veille, ni comment... Si on doit la considéré au repos
ou en veille et d'ailleurs y'a pas non plus de rapports détaillés...
Donc c'est que des suppositions...

Ainsi les MacMini actuel sont donnés (pour 230V) :
<http://images.apple.com/environment/reports/docs/macmini_oct2012.pdf>

Eteint (OFF) 0.32W (oui un mac étaint consomme encore un peu)
Sleep 1.25W (Wake-on line en fonction)
Idle 10.2W (état du système juste après la fin du démarrage
complet)

De même Apple estime l'émission de gaz à effet de serre à
Production 67%
Transport 2%
Recycling 1%
Consommation 30% (usage du bureau 365j/an pendant 4 ans)

Ainsi un MacMini a déjà "consommé" les 2/3 de son "empreinte écologique"
quand il arrive sur nos bureaux.

J.P
In article <1lase9r.1hktbo1wjrya2N%,
(Julien Salort) wrote:

Après, toute cette puissance est dissipée en chaleur. Donc, en hiver,
c'est une puissance qui n'est pas perdue et qui contribue au chauffage
de l'appartement ou de la maison.

Très juste ! c'est comme ça que notre pièce-bureau utilisée
principalement le soir nécessite beaucoup moins besoin de chauffage que
les autres.
Ceci dit, l'été, ce n'est pas top, encore que les nuits de Santiago
soient plutôt fraîches ! :-)

--
Jean-Pierre
pdorange
Julien Salort wrote:

Après, toute cette puissance est dissipée en chaleur. Donc, en hiver,
c'est une puissance qui n'est pas perdue et qui contribue au chauffage
de l'appartement ou de la maison.

;-)

Ne pas oublier que cette "chaleur" est peu efficiente par rapport a un
chauffage traditionnel (même convecteur bas de gamme).
Cette chaleur n'est une partie de l'énergie non consommée par l'appareil
directement.
Certes ça contribu au chauffage mais de manière assez maginale, vaut
mieux un simple convecteur bas de gamme (ce sera plus efficace en terme
financier).

J.P
In article <1laskv6.gumv841dxqt52N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Julien Salort wrote:

> [...]

Certes ça contribu au chauffage mais de manière assez maginale, vaut
mieux un simple convecteur bas de gamme (ce sera plus efficace en terme

Correct, mais si tu veux surfer sur le net dans une ambiance un peu
tiède, l'ordi et ses périphs, c'est quand même plus pratique que le
convecteur qui, de plus, brasse un max de poussière :-)

--
Jean-Pierre
olivier.marti
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Pas d'accord : TOUTE l'électricité utilisée par ton appareil fini en
chaleur. Même si elle fait d'abord tourner un disque : les frottements
de rotation produisent de la chaleur. Les kWh de ta prise électrique
finissent tous en chaleur, avec le même rendement de 1 que des appareils
de chauffage. Aucune perte !

Olivier
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Benoit wrote:

> J'ai récupéré une Capsule de 500 Go que j'ai fait mettre à jour en 2
> To. J'ai maintenant un joli truc tout blanc avec un diode verte qui
> chauffe l'appartement.

Il doit pas faire très chaud chez toi ;-)

J'ai le chauffage urbain et seuls les radiateurs de cuisine et SdB
sont ouverts, celui du salon 1/2 et le reste est éteint.

> [...]

veille). Malheureusement si Apple publie des rapports détaillés de ces
produits (2) y'en a pas pour la Time Capsule...

En plus j'ai une des Time Capsule 1re génération je pense (500 Go).

1 Wh * 24 h * 365 = 9 000 Wh = 9 KWh
1 KWh = 0,11 ¤
=> 1 Wh toute l'année = 1 ¤

Non ? Si oui, Une Time Capsule revient à peu près à 1 ¤/mois avec
ses +-12 Wh.

[...]

Juste. Déjà en comparant le prix du minuteur avec l'économie
réalisée on peut se faire une idée du temps nécessaire pour amortir
l'achat.

A valider avec des vrais chiffres (en effectuant les mesures de conso
soi-même sur le terrrain), Mais généralement les minuteurs sont
recommandés pour les appareils qui consomment "beaucoup".

Le seul truc qui consomme beaucoup à la maison et pour lequel je ne
peux rien faire est mon frigo. Je doute que l'horloge de mon four
consomme énormément ;-)

[...]

Je n'ai pas de TV, et c'est vrai que la chaîne fifi avec le décodeur
Free et la borne Airport Express sont rarement allumé grâce à
l'interrupteur à l'entrée du salon.

Concernant les chargeurs, j'ai cru comprendre qu'ils devaient
aujourd'hui avoir une consommation quasi nulle « au repos ». Je ne
comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne sait pas faire d'électronique
qui ne consomme rien (sauf la diode de veille) quand ils sont à l'arrêt.
Le signal émis par une télécommande doit pouvoir être transformé en
suffisament d'électricité pour allumer quelque chose. Non ?

[...]

Tu parles à un convaincu qui roule dans un Land Cruiser qui a plus
de vingt ans et qui a fait 300 km dans Paris entre Noël et juillet et
2 500 km l'été. Même avec sa consommation de 10-11l/100, cela fait 300 l
par an et je n'ose pas imaginer le nombre d'années qui seront
nécessaires à une voiture neuve pour être amortie. D'autant que si elle
consomme moitié moins il ne lui reste que 150 l/an d'économie. Rien
qu'en biftons cela fait 225¤/an et cela nécessite donc 50 ans minimum
pour y arriver avec une petite voiture. Et encore quand on fait en
priorité de la ville et de l'autoroute l'économie se réduit à peau de
chagrin...

lists
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

La conservation de l'énergie impose que toute l'énergie consommée se
retrouve sous forme de chaleur, ou alors échangée sous forme de
rayonnement...
(en moyenne, ton appareil n'emmagasine pas d'énergie, ça veut dire qu'il
redonne dans l'environnement toute l'énergie qu'il reçoit)

Pour moi, le seul problème, c'est la chaleur non désirée produite
l'été...

Par contre, pour ce qui est de l'éclairage, vu qu'on éclaire quand même
beaucoup plus en hiver qu'en été (durée d'ensoleillement oblige), je
n'arrive pas à me convaincre de l'intérêt des lampes basse consommation,
surtout si on prend en compte le coût de leur recyclage...

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org