comment écouter des fichiers .midi avec un son pas trop ... informatique ?

74 réponses
ludovic leman
bonjour,

je récupère des partitions pour piano à partir de mutopia.org
pour chaque morceau, il y a la version pdf et une version .midi

le pdf : c'est pour mettre devant les yeux sur le pupitre du piano et le
jouer
et le .midi c'est pour que j'écoute à quoi ressemble le morceau

sous mon XP, j'ai un lecteur par défaut (realplayer) qui me joue le
.midi sans problème

Le seul truc c'est que le son est complètement nul.
Y a t il une possibilité d'avoir un son qui ressemble à un "vrai piano"
avec un soft "tout simple". Je n'ai pas l'intention d'éditer le midi, de
mixer ou je ne sais quoi d'autres, je voudrais juste améliorer le rendu.
(je sais on veut toujours un résultat performant avec un minimum d'effort)
(ce peut être sous windows ou linux)

à titre d'exemple, gnu solfege (solfege.org) permet de sélectionner le
type d'instrument pour la sortie audio

merci d'avance

4 réponses

Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

et puis bon,j'ai di "batterie" commme ça, j'aurais pu dire "synthé".
Tiens d'ailleurs c'est un bon exemple, ça, le synthé...
si tu as besoin d'un synthé de Reason, comment tu fesses ?

Bon, reprenons, accorde-moi deux minutes d'attention :

- Soit un logiciel audio multipiste quelconque qui ne sait pas fait de
*report de pistes* (c'est-à-dire qui n'a pas de "busses"), ça peut être
GarageBand mais aussi bien Audacity ou Amadeus ou ce que tu veux : au
final tous tes instruments, monos ou stéréos, vont se retrouver mixés
sur le bus stéréo de sortie du logiciel, non ?

- Au moment où tu choisis d'ajouter un nouvel instrument au mix
existant, il va s'ajouter aussi à ce mix, non ?

- Eh bien Reason en Rewire, vis-à-vis de GarageBand, c'est juste UN
instrument stéréo de plus, composé lui-même d'autant d'instruments que
tu veux.

La balance est évidemment moins simple, moins "égalitaire" que si tous
les canaux étaient reportés sur des pistes individuelles de GB, mais
elle est possible quand même : balance de l'ensemble de Reason par son
niveau de sortie et des instruments au sein de Reason entre eux avant.
Dans la pratique on obtient des résultats tout à fait satisfaisants.

Comme déjà dit, c'est une limite de GarageBand. Si on ne s'en satisfait
pas, il faut soit passer à Logic (ou autre) soit bricoler une
super-console dans Max/MSP qui regroupe toutes les voies... mais c'est
un peu du délire.
--
Gérald
mannucci_spamkiller
Gerald wrote:

- Soit un logiciel audio multipiste quelconque qui ne sait pas fait de
*report de pistes* (c'est-à-dire qui n'a pas de "busses"), ça peut être
GarageBand mais aussi bien Audacity ou Amadeus ou ce que tu veux : au
final tous tes instruments, monos ou stéréos, vont se retrouver mixés
sur le bus stéréo de sortie du logiciel, non ?

bon, je t'accordes que ça peut être agaçant si c'est ultra-basique pour
toi, mais j'avoue très franchement que là je sèche sur "logiciel
multipistes qui ne sait pas faire de 'report de pistes'"... ;-)).
Par ailleurs, quand tu me dis "un instrument stéréo de plus", ça
consolide mon incompréhension...

je prends un exemple tout con: j'ai installé ADdictive Drums, qui n'est
autre qu'un plug audio et donc, par conséquent, "un instrument stéréo de
plus"... lequel (je pense) dans sa collaboration avec GB ne peut pas
demander plus d'efforts de developpement que dans la collaboration de
Reason avec GB.
Bon, quand tu lances Addictive Drums, tu te retrouves dans la même
situation que Reason en Rewire (même si le sinoptique est different), à
savoir que les 2 softs sont synchros, que les commandes de lecture,
rembobinage, etc, peuvent être utilisées dans l'un comme dans l'autre.

Pourtant, lorsque je crée une nouvelle piste dans GB et que je vais
sélectionner mon instrument dans l'onglet idoine, j'ai bien un item
"Addictive Drums" qui s'est rajouté dans le sous-ensemble des batteries,
exactement comme se serait affiché l'item "Guitar Rig" dans le
sous-ensemble des guitares... Donc, au final, j'ai bien une piste
"ADdictive Drums" dans Garage Band, au même titre que.. "n'importe quel
instrument stéréo de plus". ;-)).
Lequel instrument pourrait être Reason, non ?

Alors, je t'arrête tout de suite: il n'y a aucune confusion pour moi
entre les principes de "plug-in" d'un coté, et de "mode esclave" de
l'autre. Je sais bien que ça n'est pas la même chose du tout.
Mais, dans l'utilisation, tu as résumé toi-même: il s'agit
"d'instruments" dans les 2 cas.

Voilà pourquoi, tout simplement, j'ai du mal à saisir "l'obstacle" qui
empêche un fonctionnement similaire dans le cas de Reason en RW

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

bon, je t'accordes que ça peut être agaçant si c'est ultra-basique pour
toi, mais j'avoue très franchement que là je sèche sur "logiciel
multipistes qui ne sait pas faire de 'report de pistes'"... ;-)).

Dans un logiciel plus sophistiqué, comme Logic, tu peux faire en sorte
que l'affectation de sortie des pistes ne soit pas la sortie stéréo mais
des "groupes" intermédiaires qu'on appelle aussi souvent "bus". En
général ces groupes peuvent "revenir" en entrée sur une autre piste et y
reporter le signal à diverses fins (de pré-mix etc.).

Voilà pourquoi, tout simplement, j'ai du mal à saisir "l'obstacle" qui
empêche un fonctionnement similaire dans le cas de Reason en RW

Je ne le connais pas (l'obstacle) : GarageBand est conçu comme ça,
c'est-à-dire qu'il gère le Rewire comme ça, c'est tout. C'est une de ses
*limites*.

Plus ça va, d'ailleurs, plus il s'éloigne d'une version simplifiée d'un
logiciel pro pour devenir une version bazar d'un logiciel blaireau. Pour
autant on peut faire pas mal de choses avec, et le pousser dans bien des
retranchements, mais ce que tu souhaites ne fait visiblement pas partie
des préoccupations actuelles (ni du cahier des charges) des concepteurs.
Les dernières innovations (de fonctions d'apprentissage et de vente
latérale de master-classes) sont d'ailleurs clairement orientées bac à
sable...

--
Gérald
mannucci_spamkiller
Gerald wrote:

Plus ça va, d'ailleurs, plus il s'éloigne d'une version simplifiée d'un
logiciel pro pour devenir une version bazar d'un logiciel blaireau. Pour
autant on peut faire pas mal de choses avec, et le pousser dans bien des
retranchements, mais ce que tu souhaites ne fait visiblement pas partie
des préoccupations actuelles (ni du cahier des charges) des concepteurs.

mais en mêm'temps, c'etait juste une interrogation que je me faisais,
hein.
Surtout en temps qu'ancien utilisateur de la doublette DP/Reason.

Parallèlement, je suivais "en temps réel" les évolutions de GarageBand
dont je trouve la démarche assez séduisante. Et comme une version enfin
"aboutie" (la 3) a coïncidé avec la révision "à la baisse" de mes
projets, je l'ai définitivement adopté.
Maintenant, la piste Reason, franchement, ça m'aurait plus, mais je m'en
tape royalement. En cherchant un peu, et en t'en donnant la peine, tu
arrives à faire des batteries très convanables avec GB (surtout avec les
"Jam Pack").

Les dernières innovations (de fonctions d'apprentissage et de vente
latérale de master-classes) sont d'ailleurs clairement orientées bac à
sable...

je plussoite allègrement.
Rajouter des fonctionnalités "de débiles", ou correspondant à des
"non-sens" (du point de vue de la méthode), pourquoi pas... après tout,
c'est la grande mode, il suffit de voir Photoshop dans un autre domaine.
Par contre, ils auraient pu *au moins* palier à ce truc qui fait
cruellement défaut à GarageBand: la possibilité de mémoriser plusieurs
"mixes" pour un projet donné, au lieu d'être obligé d'accumuler les
fichiers en passant par la commande "enregistrer sous" et d'entasser
les versions. Quand tu sais que tous les differents medias (à
l'exception des boucles de la biblio) sont placés dans le "paquet" du
projet, ça fait franchement "lourd" à gérer.
Surtout si comme moi tu fais partie des gens qui ont besoin de plusieurs
jours et d'autant de mixes pour faire un choix définitif.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************