comment écouter des fichiers .midi avec un son pas trop ... informatique ?

ludovic leman
bonjour,

je récupère des partitions pour piano à partir de mutopia.org
pour chaque morceau, il y a la version pdf et une version .midi

le pdf : c'est pour mettre devant les yeux sur le pupitre du piano et le
jouer
et le .midi c'est pour que j'écoute à quoi ressemble le morceau

sous mon XP, j'ai un lecteur par défaut (realplayer) qui me joue le
.midi sans problème

Le seul truc c'est que le son est complètement nul.
Y a t il une possibilité d'avoir un son qui ressemble à un "vrai piano"
avec un soft "tout simple". Je n'ai pas l'intention d'éditer le midi, de
mixer ou je ne sais quoi d'autres, je voudrais juste améliorer le rendu.
(je sais on veut toujours un résultat performant avec un minimum d'effort)
(ce peut être sous windows ou linux)

à titre d'exemple, gnu solfege (solfege.org) permet de sélectionner le
type d'instrument pour la sortie audio

merci d'avance

Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

Heureusement, le MIDI n'y est absolument pour rien. Le "pseudo" standard
"Général MIDI" peut-être (et c'est loin d'être "le MIDI" !), mais c'est
une sottise que d'y accorder plus qu'un intérêt de quelques secondes :
c'est une sous-classification de *noms* de patchs, même pas organisée de
manière vraiment musicale.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, je pense que le General MIDI
a été conçu pour que les auteurs de jeux vidéos puissent stocker
un maximum de musiques sur les supports de l'époque en ayant de
bonnes chances d'obtenir quelque chose de cohérent en utilisant
des configurations diverses et inconnues du compositeur.

Dans cette optique-là, je pense que c'est quand même assez utile.

--
Ne serait-ce pas là la description d'un troll institutionnel ? Pochard a
juste oublié d'argumenter chacun des points. Mais ça, c'est justement pour ça
Gerald
Thierry B. wrote:

[...]

Non, même pas ! C'est une stratégie commerciale de Roland dans sa lutte
contre Yamaha : imposer la logique du MT-32. Il s'agissait d'ailleurs au
début d'un format exclusif Roland et Yamaha avait le sien propre aussi
pour ses orgues portables et ses pianos numériques avec leurs
"bibliothèques" de morceaux préenregistrés (je ne me souviens plus du
nom) mais Roland a réussi à imposer le sien *dans* la norme MIDI
(peut-être simplement parce qu'ils avaient bien visé en choisissant leur
nom ?).

Cette stratégie était la suivante : Yamaha était à fond (et moi avec !)
dans une démarche de sons de plus en plus expressifs, basés sur la FM et
ses extensions, qui nécessitaient une puissance de calcul contre
laquelle Roland ne pouvait pas lutter. Il s'agissait de faire accéder
les sons électroniques à la dignité d'instruments de musique véritables,
les contrôleurs allaient dans ce sens (WX7 etc.).

Roland a pris le contrepied sur le thème : l'expressivité individuelle
des instruments n'a pas d'importance dès qu'on peut avoir une puissance
orchestrale et multitimbrale significative, le sampling suffit alors
largement, ça passe dans la masse. Une éventuelle qualité médiocre est
largement compensée par des prix modiques qui permettent à tout un
chacun d'accéder à un "orchestre à la maison".

Toute une partie de la musique électro est née de là. La question n'est
pas de savoir si j'aime ou si je n'aime pas mais je pense qu'on a raté
le coche : cette absence d'expressivité a mené automatiquement dans du
toujours pareil dans lequel on est bien embourbés maintenant, jusqu'en
variétés où on en est réduits à faire reprises sur reprises de standards
anciens faute de pouvoir créer du neuf. Même Aznavour appelé en renfort
à la Starac paraît révolutionnaire ! c'est dire !

Cette aventure s'est déroulée, en gros, de 1988 à 1993. À cette date-là
la messe était dite, l'Atari était roi et l'Akai S900 aussi !

L'aventure des cartes-sons, des soundfonts et des jeux sur ordi PC (je
parle de la grosse artillerie) n'allait venir que plus tard et je ne
suis pas bien sûr qu'elle repose tant que ça sur une classification
"General MIDI".

Dans cette optique-là, je pense que c'est quand même assez utile.

En 87, je crois, j'avais dupliqué et publié gratuitement une disquette
de 1500 sons de DX7 "triés". Choisir des critères de tri n'avait pas été
chose facile. Au départ on reprend la classification des instruments de
l'orchestre. Bien. Mais dès qu'on cherche à classer des sons
électroniques, se posent plein de problèmes de timbres, d'enveloppes,
d'évolution dans le temps, d'utilisation (nappes, solos...).

J'avais fait au plus immédiat et au plus utile aussi pour les musiciens
de la scène pro de l'époque, mais je m'étais aussi intéressé, ensuite, à
savoir si d'autres avaient réfléchi à la question. C'est en fait David
Wessel, qui était alors à l'Ircam, qui avait écrit les choses les plus
utiles en la matière, mais attention, c'est du brutal ! Dès qu'on y
réfléchit un peu ça devient une horreur de complexité de vouloir classer
des "sons" ! Heureusement qu'il était d'une exquise gentillesse et qu'il
voulait bien se mettre à ma portée. Il officie actuellement au CNMAT (ou
au CCRMA ?) et publie régulièrement. La plupart de ses travaux sont
accessibles dans les bonnes médiathèques (Ircam bien sûr) et aussi en
ligne sur les sites de ces structures.

hth,
--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iso3ch.19nbuw5uo3oe8N%
Thierry B. wrote:

[...]

[....]

Bon, Gérald, après cet historique impressionnant, tu nous donne ta solution
plus intelligente que la table GM pour que le copain à qui j'envoie un
fichier
MIDI n'entende pas de la clarinette à la place des violons.
Ca n'empêche pas, d'ailleurs, de faire autrement avec un interlocuteur mis
au courant ; je peux charger un autre instrument que celui indiqué dans la
table,
et je peux même faire une table adaptée a des besoins plus spécifiques.
Mais la table générale évite les gros malentendus, c'est tout.

Je ne vois pas pour quoi tu appellais ça procéder à l'envers. Si je peux,
à partir d'un fichier MDI, avoir une idée de ce que donnera la musique,
en travaillant un peu les parties (articulations, accents), et en acquérant
des banques un peu meilleures que les bouses livrées de base, voilà,
c'est mon but. Nulle idée de production professionnelle, ni de confondre
cela avec de la musique vivante - j'en joue à mon modeste niveau et je
vais au concert de temps à autre.
J'imagine que ceci est bien trop pauvre pour tes besoins, alors ok, tu
utilises d'autres outils, je suppose, et si la table GM te gêne, propose
une autre - condition qu'elle ne rende pas impossible ou affreusement
compliqué ce que je peux actuellement faire très simplement.
Moi je ne pars pas de sons ! Je pars de notes sur une partition.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

[...]

P.a.SOUDAN
Alain Naigeon a écrit :

Bon, Gérald, après cet historique impressionnant, tu nous donne ta solution
plus intelligente que la table GM pour que le copain à qui j'envoie un
fichier MIDI n'entende pas de la clarinette à la place des violons.

Il n'y a pas grand chose d'autre à trouver que des produits type
Synthfont ou sfz + des banques... attention, on parle de sons optimisés
(qualité/poids) au format SF2, mais elles peuvent très bien être à un
autre format de qualité supérieure (Wav, AIFF...)
º¿º
Gerald
Alain Naigeon wrote:

[...]

Si à chaque fois qu'on énonce un problème on devait fournir
automatiquement La solution, il n'y aurait plus de place pour aucune
recherche :-)

Comme dit Pierre-Alain, pour l'utilisation qui est la tienne, et même
d'une manière plus générale, il n'y a pas d'alternative pour l'instant.

[...]

Ben moi j'avais espéré qu'on arrive, un jour, à faire cette confusion et
je l'espère encore, même si je suis devenu minoritaire pour ne pas dire
marginalisé.

Sur l'histoire "à l'envers" il faudrait mettre les pieds dans les
différentes formes de synthèse, dans la psychoacoustique, et dans ce que
"les gens" (nous inclus) ressentent comme "vrai".

J'ai déjà donné cette équivalence jadis ici : c'est comme pour les
glaces de chez Berthillon. Il faut qu'elles aient trois fois plus de
goût que le vrai fruit pressé pour qu'on les ressentent comme "vraies".
Ils y mettent des extraits essentiels. Le vrai fruit apparaîtrait comme
"fade". Dans la première version du TX16W, Yamaha s'était ingénié à
sampler de vrais instruments d'orchestre : on ne pouvait *rien* en
faire. Les violons grinçaient horrible, les cuivres sonnaient "pauvre".
Idem pour les réverbs utilisées dans le moindre générique de série
américaine : ils utilisent des temps de réverbération qui ne
correspondent à aucune structure physiquement existante ou même possible
sur terre (infinite...) mais qu'on ressent enfin comme "amples". Qu'on
vous paramètre ensuite le vrai temps de réverbération de la cathédrale
de Chartes et on a l'impression d'être dans une cuisine.

Moi je ne pars pas de sons ! Je pars de notes sur une partition.

Je ne peux que te donner totalement raison. Mes commentaires n'étaient
pas une critique de ta démarche, juste un rappel historique et une
ouverture éventuelle sur d'autres options...

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Comme dit Pierre-Alain, pour l'utilisation qui est la tienne, et même
d'une manière plus générale, il n'y a pas d'alternative pour l'instant.

En fait, dans la continuité de la norme MIDI du prophet 600, les normes
GM (Mna 1991) puis GS (Roland) ou XG (Yamaha) voulant tous deux donner
l'impression de décider sont les rares conventions que les industriels
ont accepté (souvent forcés).
Elles sont ce quelles sont, mais au moins, elles ont le mérite d'exister
! Pas beaucoup de gens ont normalisé d'autres trucs pour nous
faciliter la vie. :o(((

Pour faire simple, je prends le midifile avec une banque GM/GS, je
l'importe dans Cubase ou Logic pour l'écouter avec une banque GM/GS,
puis je change la destination des canaux midi pour re-écouter le tout
avec des VSTis de qualité (en fonction de la puissance de chaque bécane)

En résumé, ce qui va décider de la qualité, c'est avant tout la
puissance de l'ordi utilisé.
º¿º
Thierry B.
--{ Alain Naigeon a plopé ceci: }--

[...]

Si j'avais ça à traiter, je regarderais du coté de midish, et
des principes mis en oeuvre. Mais bon, c'est une unixerie en
ligne de commande. Avec de bonnes idées dedans.

--
SMTP: Sado Maso Transfert Protocol
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
4958aedf$0$28670$
En résumé, ce qui va décider de la qualité, c'est avant tout la puissance
de l'ordi utilisé.
º¿º

Et le porte-monnaie, parce que, ayant visité quelque sites de banques
VST ces derniers jours, je vois que la qualité se paie (et s'agissant,
pour moi, de loisir, je ne peux mettre des *milliers* d'euros ; quand
je pense que certains pleurnichent dès qu'un logiciel passe la barre
des 100, là on est carrément dans un autre monde !)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
P.a.SOUDAN
Alain Naigeon a écrit :
[...]

en fouillant, en regardant les petites annonces et en testant beaucoup,
on arrive à dénicher quelques bonnes affaires... on entre dans l'air de
la débrouillardise. (héritage de W95 et Me ;o))))

Tiens Alain, c'est toi qui voulait un test de Motu SI ?
º¿º
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
49593c53$0$28668$
Tiens Alain, c'est toi qui voulait un test de Motu SI ?

Ouiii stp !

Hier soir tard j'en ai trouvé un, en Anglais, c'est peut-être le même
que celui qui te trotte dans la tête :

http://www.audiomidi.com/aboutus/reviews/rumbaugh_msi.cfm

Assez détaillé, comme essai. Après, bien sûr, difficile d'étalonner
les avis du gars sans le connaître...

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon