Comment fair un cd d'installation linux ubuntu

37 réponses
maxxx73
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.
Sur mon autre pc j'ai deja un dossier d'installation Ubuntu ISO (un dossier qui s'appel: Ubuntu 8.04-1-desktop-i386.iso) qui fonctionne tres bien puisque je l'ai deja installer sur VMware server.(mais bon sur vmware server il faut juste placer le dossier dans le logiciel donc c'est pas bien dur...)

Le problème c'est que je sais pas si je peux le mettre sur cd,et si oui, si je doit mettre tout le dossier ou juste les .exe .
En gros il faudrait me dire comment faire un cd d'installation...
ET autre question, est ce que la marque du PC change quelque chose??? Pour info c 'est un super vieux MSI.
Merci de votre aide

10 réponses

1 2 3 4
remy
maxxx73 a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.
Sur mon autre pc j'ai deja un dossier d'installation Ubuntu ISO (un dossier qui
s'appel: Ubuntu 8.04-1-desktop-i386.iso) qui fonctionne tres bien puisque je
l'ai deja installer sur VMware server.(mais bon sur vmware server il faut juste
placer le dossier dans le logiciel donc c'est pas bien dur...)

Le problème c'est que je sais pas si je peux le mettre sur cd,et si oui, si je
doit mettre tout le dossier ou juste les .exe .
En gros il faudrait me dire comment faire un cd d'installation...
ET autre question, est ce que la marque du PC change quelque chose??? Pour info
c 'est un super vieux MSI.
Merci de votre aide

en gros et pour faire simple

click sur application ->accessoires -> terminal
dans le terminal tu tapes

k3b entrée

si par un malencontreux hasard après avoir tapé k3b en minuscule
tu as un truc du style

p:~$ k3b
Le programme 'k3b' n'est pas installé actuellement. Vous pouvez
l'installer en tapant :
sudo apt-get install k3b
bash: k3b : commande introuvable

ben tu fais ce qu'il y a écrit

sudo apt-get install k3b
Password: "psw" en général sous ubuntu ton psw est celui
de ton compte actuel

puis tu réponds o à toutes les questions en principe
il n'y en a qu'une

dès qu'il n'y a plus rien qui bouge pour vérifier
tape sur entrée
si tu as la même chose qui s'affiche c'est bon
tu retapes k3b en minuscule

après quelques msgs il y une fenêtre
ou il n'y a plus qu'à cliquer partout
en anglais cela donne clik tools->brun cd image
dans le champs image to burn tu mets ton fichier iso
et roule ma poule start

sinon comme tu poses la question
tu prends ta version piratée de nero sous windows
t'inquiètes pas tout le monde à la même
et dans les menus quelque part il y a gravé une image iso
pour ceux qui ont la malchance d'être sous windows

sinon n'écoute pas les vieux cons et fais toi plaisir

pour la puissance de l'ordi cela ira même si il a 7 ou 8 ans
80 go, 512/256 Mo de ram

a+ remy
jp willm
Hello,

en complément de réponse :

maxxx73 a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.

Une explication ici :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

où tu trouveras aussi les liens vers cdrtfe (logiciel libre) pour win
qui te permets de graver des iso

J'ai téléchargé Ubuntu mais comment graver mon CD Ubuntu pour qu'il
fonctionne ?

Il faut graver une "image iso" pour que le CD soit "bootable".

Sous windows, on peut par exemple utiliser Nero ou EasyCD-Creator.
Un joli tutoriel pour Nero ici et un autre pour les deux ici

Les tutoriels ci-dessus sont assez ancien, il faut d'abord consulter
l'aide fournie par le logiciel de gravure installé.

On peut aussi utiliser le logiciel de gravure cdrtfe (libre et gratuit)
cdrtfe est présenté chez Framasotf
cdrtfe est téléchargeable ici

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 27 Nov 2008 18:05:38 +0100, *jp willm* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

J'ai téléchargé Ubuntu mais comment graver mon CD Ubuntu pour qu'il
fonctionne ?

Tu graves une image iso

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
maxxx73
jp willm a écrit le 27/11/2008 à 18h05 :
Hello,

en complément de réponse :

maxxx73 a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.

Une explication ici :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

où tu trouveras aussi les liens vers cdrtfe (logiciel libre) pour win
qui te permets de graver des iso

J'ai téléchargé Ubuntu mais comment graver mon CD Ubuntu
pour qu'il
fonctionne ?

Il faut graver une "image iso" pour que le CD soit
"bootable".

Sous windows, on peut par exemple utiliser Nero ou EasyCD-Creator.
Un joli tutoriel pour Nero ici et un autre pour les deux ici

Les tutoriels ci-dessus sont assez ancien, il faut d'abord consulter
l'aide fournie par le logiciel de gravure installé.

On peut aussi utiliser le logiciel de gravure cdrtfe (libre et gratuit)
cdrtfe est présenté chez Framasotf
cdrtfe est téléchargeable ici

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Merci pour l'info mais maintenant j'ai un autre problème.
Quand je selectionne l'option "graver une image",je lance la gravure, et la que se sois nero,cdrt ou ultraiso,ils me disent que la taille de bloc ne correspond pas à l'image.
Donc ils me propose de réparer ou d'ignorer,j'ai essayer de réparer mais je connais pas les manip alors j'ai ignorer et la gravure c'est bien passée.mais quand j'ai voulu booté sur l'autre pc,la page ubuntu c'est bien afficher,j'ai choisi la langue,et au moment de lancer l'installation,il me dit "error reading disc"...
Est ce qu'il faut que je télecharge une nouvelle ISO de ubuntu?
remy
maxxx73 a écrit :
jp willm a écrit le 27/11/2008 à 18h05 :
Hello,

en complément de réponse :

maxxx73 a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.

Une explication ici :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

où tu trouveras aussi les liens vers cdrtfe (logiciel libre) pour win
qui te permets de graver des iso

J'ai téléchargé Ubuntu mais comment graver mon CD Ubuntu
pour qu'il
fonctionne ?

Il faut graver une "image iso" pour que le CD soit
"bootable".

Sous windows, on peut par exemple utiliser Nero ou EasyCD-Creator.
Un joli tutoriel pour Nero ici et un autre pour les deux ici

Les tutoriels ci-dessus sont assez ancien, il faut d'abord consulter
l'aide fournie par le logiciel de gravure installé.

On peut aussi utiliser le logiciel de gravure cdrtfe (libre et gratuit)
cdrtfe est présenté chez Framasotf
cdrtfe est téléchargeable ici

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Merci pour l'info mais maintenant j'ai un autre problème.
Quand je selectionne l'option "graver une image",je lance la gravure, et la que
se sois nero,cdrt ou ultraiso,ils me disent que la taille de bloc ne correspond
pas à l'image.
Donc ils me propose de réparer ou d'ignorer,j'ai essayer de réparer mais je
connais pas les manip alors j'ai ignorer et la gravure c'est bien passée.mais
quand j'ai voulu booté sur l'autre pc,la page ubuntu c'est bien afficher,j'ai
choisi la langue,et au moment de lancer l'installation,il me dit "error reading
disc"...
Est ce qu'il faut que je télecharge une nouvelle ISO de ubuntu?

faut voir

http://www.wardenski.com/article.php3?id_article
et tu vérifies avec
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

mais va faire un tour chez ton marchand de journaux il y a peut être un
canard linux qui tu proposes un cd d'ubuntu
fait plusieurs marchands ils n'ont pas tous la panoplie complète
de revues

sinon pour le reste je n'en sais rien je suis à la ramasse avec windows

remy
jp willm
Hello,

maxxx73 a écrit :
Quand je selectionne l'option "graver une image",je lance la gravure, et la que
se sois nero,cdrt ou ultraiso,ils me disent que la taille de bloc ne correspond
pas à l'image.

Est ce qu'il faut que je télecharge une nouvelle ISO de ubuntu?

Remy a déjà répondu et attiré ton attention sur md5sum pour vérifier
l'intégrité d'un fichier iso ou d'un CD gravé.

Si tu n'y arrives pas et que tu as le haut débit, re-télécharge ubuntu.

Ensuite quand tu graves tu ne grave pas plus vite que 8x

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
YBM
maxxx73 a écrit :
jp willm a écrit le 27/11/2008 à 18h05 :
Hello,

en complément de réponse :

maxxx73 a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.

Une explication ici :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

où tu trouveras aussi les liens vers cdrtfe (logiciel libre) pour win
qui te permets de graver des iso

J'ai téléchargé Ubuntu mais comment graver mon CD Ubuntu
pour qu'il
fonctionne ?

Il faut graver une "image iso" pour que le CD soit
"bootable".

Sous windows, on peut par exemple utiliser Nero ou EasyCD-Creator.
Un joli tutoriel pour Nero ici et un autre pour les deux ici

Les tutoriels ci-dessus sont assez ancien, il faut d'abord consulter
l'aide fournie par le logiciel de gravure installé.

On peut aussi utiliser le logiciel de gravure cdrtfe (libre et gratuit)
cdrtfe est présenté chez Framasotf
cdrtfe est téléchargeable ici

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Merci pour l'info mais maintenant j'ai un autre problème.
Quand je selectionne l'option "graver une image",je lance la gravure, et la que
se sois nero,cdrt ou ultraiso,ils me disent que la taille de bloc ne correspond
pas à l'image.
Donc ils me propose de réparer ou d'ignorer,j'ai essayer de réparer mais je
connais pas les manip alors j'ai ignorer et la gravure c'est bien passée.mais
quand j'ai voulu booté sur l'autre pc,la page ubuntu c'est bien afficher,j'ai
choisi la langue,et au moment de lancer l'installation,il me dit "error reading
disc"...
Est ce qu'il faut que je télecharge une nouvelle ISO de ubuntu?

Peu probable, tu peux vérifier le checksum si tu as un doute sur le
fichier .iso.

Il me semble que certaine version de nero sont incapables de graver une
image .iso. Cependant il existe des tas de logiciels libres de gravure
pour Windows qui savent le faire. Voir par exemple ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_graver_cd_ubuntu_depuis_windows?redirect=1
http://www.psychocats.net/ubuntu/iso
maxxx73
maxxx73 a écrit le 27/11/2008 à 16h10 :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.
Sur mon autre pc j'ai deja un dossier d'installation Ubuntu ISO (un dossier qui
s'appel: Ubuntu 8.04-1-desktop-i386.iso) qui fonctionne tres bien puisque
je l'ai deja installer sur VMware server.(mais bon sur vmware server il faut
juste placer le dossier dans le logiciel donc c'est pas bien dur...)

Le problème c'est que je sais pas si je peux le mettre sur cd,et si oui,
si je doit mettre tout le dossier ou juste les .exe .
En gros il faudrait me dire comment faire un cd d'installation...
ET autre question, est ce que la marque du PC change quelque chose??? Pour info
c 'est un super vieux MSI.
Merci de votre aide

ok ok merci!!

J'essay tout sa et je vous tiens au courant!
maxxx73
maxxx73 a écrit le 28/11/2008 à 14h19 :
maxxx73 a écrit le 27/11/2008 à 16h10 :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.
Sur mon autre pc j'ai deja un dossier d'installation Ubuntu ISO (un dossier
qui
s'appel: Ubuntu 8.04-1-desktop-i386.iso) qui fonctionne tres bien puisque
je l'ai deja installer sur VMware server.(mais bon sur vmware server il faut
juste placer le dossier dans le logiciel donc c'est pas bien dur...)

Le problème c'est que je sais pas si je peux le mettre sur cd,et si
oui,
si je doit mettre tout le dossier ou juste les .exe .
En gros il faudrait me dire comment faire un cd d'installation...
ET autre question, est ce que la marque du PC change quelque chose??? Pour
info
c 'est un super vieux MSI.
Merci de votre aide

ok ok merci!!

J'essay tout sa et je vous tiens au courant!

bonjour tout le monde me revoila!

alors,image ISO bien gravée tout est nikel MAIS parsk il y a toujours un mais,

Au moment du partitionnage, impossible de continuer il y a aucune partition,aucun espace de disque detecté et pas de possibilité de cliker sur "nouvelle partition" et tout...

Alors j'ai fait quitter, et je me suis retrouvé avec la page d'accueil de ubuntu comme si il etait installé.
Mais il est pas installé puisque quand j'enlève le cd il est pas bouté...

alors à part si je dois tout réinstaller à chaque fois que j'utiliserai ce pc, il faut que vous m'aidiez encore svp...

(pour info je sais comment partitionner le disque dur normalement je l'ai fait plusieur foi mais à chaque fois il y avait marqué l'espace libre et je mettais le swap,/ et /home...

Merci de votre aide!
YBM
maxxx73 a écrit :
maxxx73 a écrit le 28/11/2008 à 14h19 :
maxxx73 a écrit le 27/11/2008 à 16h10 :
Bonjour,
Voila j'ai acheté un vieux pc et je veux installer ubuntu dessus.
Sur mon autre pc j'ai deja un dossier d'installation Ubuntu ISO (un dossier
qui
s'appel: Ubuntu 8.04-1-desktop-i386.iso) qui fonctionne tres bien

puisque
je l'ai deja installer sur VMware server.(mais bon sur vmware server il

faut
juste placer le dossier dans le logiciel donc c'est pas bien dur...)

Le problème c'est que je sais pas si je peux le mettre sur cd,et si
oui,
si je doit mettre tout le dossier ou juste les .exe .
En gros il faudrait me dire comment faire un cd d'installation...
ET autre question, est ce que la marque du PC change quelque chose??? Pour
info
c 'est un super vieux MSI.
Merci de votre aide

ok ok merci!!

J'essay tout sa et je vous tiens au courant!

bonjour tout le monde me revoila!

alors,image ISO bien gravée tout est nikel MAIS parsk il y a toujours un mais,

Au moment du partitionnage, impossible de continuer il y a aucune
partition,aucun espace de disque detecté et pas de possibilité de cliker sur
"nouvelle partition" et tout...

Hum... Ça ressemble à un controleur de disque dur non détecté/supporté
par un pilote ça. Pas très bon signe.

C'est quoi ton contrôleur de disques durs ? ATA ? SATA ? SCSI ?

À partir du CD d'installation tu peux récupérer des infos sur ton
matériel : Application / Accessoires / Terminal et là tu peux
taper :

lspci -vt

pour voir les périphériques sur le bus PCI, dont le contrôleur de DD,
qu'il soit reconnu par un pilote ou non, par exemple chez moi on voit,
entre autres, les lignes :
+-1f.1 Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller
+-1f.2 Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Control

cat /proc/partition

montre les disques et partitions reconnues par le noyau, par ex:
major minor #blocks name
8 0 117220824 sda
8 1 58597056 sda1
8 2 54621000 sda2
8 3 4000185 sda3

dmesg | grep [sd

te montrera les lignes du noyau qui parlent de la prise en charge de tes
disques (sda, sdb, etc.) ou presque rien s'ils ne sont pas pris en
charge.
1 2 3 4