Comment faire du FTP avec un Mac ?

43 réponses
Thierry M.
(supersedes <mn.cc477d7c0200128e.81864@wanadoo.fr>)
(j'avais oublié le titre...)

Bonjour,

désolé de vous déranger et sans esprit de polémique (même si ça me
chatouille sous les bras :o) )))

j'étais chez un pote sous Mac et je cherchais a mettre des photos sur
un site vu qu'on avait pas de clefs usb sous la main ...

il fait les yeux ronds, pas grave, je lui dit, je cherche :
je vais sur telecharger.com et trouve que le truc au canard (je ne sais
plus le nom) est le plus demandé, je pense que cela me sortira
d'affaire ... (un client FTP)

je charge, puis ça s'installe sans probleme (très vite d'ailleurs,
c'est du quasi instantanné ! pas de dlls en cascades et autres
windowseries je suppose ?) bref très bien et tout de suite, il me dit:
- c'est pâs a jour, ya une version a jour ...
je dis OK
ça recharge (un peu long, sa connexion adsl merdoie, mais bon, mac
n'est pour rien la dedans, on patient)

LA : premier couac : on demande les droits administrateur pour mettre
ab jour (pour installer ça va, mais pour mettre a jour on t'emmerde,
logique ?)

Il me les donne, le soft me dit que ça ne lui va pas, et pouf, tout
disparait ! je me retrouve avec la version chargée en premier donc

Las : une adresse ftp, un login, un pass, et COUAC
le canard me dit que c'est impossible !
j'essaye d'autres ftp (j'en ai 5 ou 6) pareil !

Bon alors mes questions pour pas me retrouver demeuré devant un mac:
- pourquoi faire chier a la mise a jour quand l'install est sans
probleme (chez linux, c'est direct qu'on te demande les droits
administrateur, au moins ya une logique)
- ou sont cachés ces p... de fichiers pour ne pas a avoir a les
recharger si on veut réessayer ? (la mise a jour ? pffuit ! envolée !)
- pourquoi on ne peut pas simplement accéder a un FTP avec adresse
serveur, login pass ? qu'est qu'il lui faut en plus ?

Merci de me répondre ou de me laisser avec mon impression de toujours :
a part taper dessus, je vois pas ce qu'on peut faire avec :o)

Mais je suis pres a changer d'avis et a me répandre en plates excuses,
je l'ai déja fait sous Linux, quoique parfois on se casse la tête
vraiment pour rien, mais bon ... j'adhere a toute logique quand elle
est logique ...

la je vois pas :/

merci de me répondre sans me virer comme un affreux
et joyeuses fêtes de fin d'années :o)

--
Thierry
http://ardf.free.fr

10 réponses

Thierry M.
Gerald a couché sur son écran :

Le simple fait d'aller télécharger (on ne sait toujours pas où !) un
logiciel client FTP *était une erreur*

c'est possible, d'ailleurs tout compte fait, sous windows, la ligne de
commande fonctionne tellement bien (j'y avais même plus pensé) que je
me demande si je ne vais pas jeter mon vieux FTPExpert...
encore que ce dernier me raconte si je suis a jour ou pas...

(ces logiciels servent
principalement, sur mac, à UPLOADER des fichiers).

ben oui, ils sont fait pour ça, principalement :o)

il n'ya pas de virus impossible Mac ou Linux
.../... ce qui veut dire que ce n'est pas le fait que l'environnement soit

peu répandu qui détermine cette non-vulnérabilité (comme tu le
sous-entend), mais bien la solidité de la nouvelle version.

mouaih ...

la solidité d'un Unix, fusse t il un Linux, est aussi proverbiale et
techniquement ça se comprend (un noyau au lieu d'un foutoir)
n'empêche que ...
si c'était pas considéré comme un territoire tabou ...

Par contre ne vante pas trop la 'solidité' de Mac OS10
ça pourrait réveiller la fibre compétitrice de certains...
deja que les virus sont apparus sur Mac en premier (en tout cas, c'est
un adepte du mac qui m'a expliqué l'affaire a l'epoque en me montrant
fierement sa penicilline ou je ne sais trop quoi ... virus d'origine en
fait, plus vieux que ça: des dérives du monde unix ou c'étaient des
concours ... (je parlais de fibre compétitrice au dessus...)

et de toute façon, déjà dit : ce ne sont pas les virus qui sont les
plus dangereux ! malgré les milles, millions, milliards de virus sous
windows, j'en ai jamais vu ailleurs que une fois sur une disquette d'un
copain, il ya plus de 10 ans, un Cd d'un copain, il ya 4 ou 5 ans, la
clef usb de mon gamin quand il revient du lycée (en fait un vers)
et a chaque fois, mon AV me raconte qu'il a nettoyé la cour...

les virus, c'est devenu un fantasme !
(qui arrange bien les éditeurs d'AV)
les chevaux de troie, les intrusions qui suivent, les pishing et autres
ça c'est beaucoup plus sérieux et la plupart n'ont rien a voir avec
l'OS: juste avec la capacité des escrocs a entourlouper son monde.

Bon, ceci dit, je ne suis pas venu ici pour faire dans
MacoupasMacouLinuxouWindows, mais pour comprendre pourquoi quand j'ai
voulu utiliser un client FTP ça n'a pas marché et pourquoi la mise a
jour m'emmerdait avec des mots de passe quand l'installation, non !
Ensuite j'ai demandé si c'était possible d'installer MacOS sur un PC

cétout

maintenant, avec les nombreuses réponses, j'ai de quoi m'amuser

merci a tous :o)
et a toi en particulier

--
Thierry
http://ardf.free.fr

ch.delplanche
Gerald wrote:

ce que tu fais de ton ordi. Car à part jouer avec, tu en fais quoi ?
(toujours pas répondu !).

C'est tjs la même question.

moi j'essaie de produire des sites web en essayant d'y inclure un peu de
multimédia.

Et le mac m'aide bien. j'ai pourtant un vieil imac dv 500 sous os 9 et
os X.

Apple a tjs été en avant.

J'ai bien un pc pentium III mais je ne l'utilise que pour visiter mes
sites, pour voir l'aspect des pages.

J'ai même pas su installer un antivirus sur mon pc car norton une fois
installé ne donnait un pc vieillard dont le disque dur moulinait tout le
temps.
bref... machine inutilisable... merci Norton.

Enfin..;
Je suis fier de voir la pub de l'iphone et la petite pomme qui apparait
à la fin.

Apple revient en force...

Des fois ce sont des utilisateurs de l'iphone ou de ipod qui se tournent
vers le mac.

Apple a su passser au processeur intel.
Apple ne prend ou invente que ce qui est au top.

On sait encore installer le dernier système sur un mac déjà ancien...
(g4,g5)
Sur un pc.. faut une nouvelle machine...

Ben, il y a la suite ilife sur apple...

Enfin, le plus simple c'est d'avoir les deux...
Et avec un mac.. on a les deux (mac et pc)

Ce que j'attends sur mac c'est une évolution majeure de quicktime ...

Enfin..
Joyeux Noël...

Christophe...
Sur mac et pc depuis le début:
Apple II et II gs surtout os 7 , 9 --) macosX 10,3 seulement
286, 386 (xT, puis At) dos, win 95, --) xp) pas encore vista

Un peu de commodore 64 et 128...

Découverte des permiers disque durs et graveurs...

bref... en informatique depuis +- 1980

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be

Thierry M.
Christophe Delplanche a pensé très fort :

Enfin, le plus simple c'est d'avoir les deux...
Et avec un mac.. on a les deux (mac et pc)

moi j'aimerai bien avoir les deux (pc et mac)

mais parait que c'est mac qui veut pas :/

--
Thierry
http://ardf.free.fr

ch.delplanche
Thierry M. wrote:

Christophe Delplanche a pensé très fort :

Enfin, le plus simple c'est d'avoir les deux...
Et avec un mac.. on a les deux (mac et pc)

moi j'aimerai bien avoir les deux (pc et mac)

mais parait que c'est mac qui veut pas :/

Apple fait sons système d'exploitation et ses machines.. cela tourne
donc très bien.. ensemble
ce qui n'est pas le cas des pc ou microsoft doit faire un système pour
toutes sortes de configurations.

Et puis.. un pc.. c'est difficile de savoir ce qui le compose..
Un mac est un mac... suivant le modèle.. on sait à quoi s'attendre.

Le plus simple c'est de touver sur ebay un imac minimum g3 avec ddur de
20 GB et 360 M° de mémoire

et alors tu sauras utiliser os 9 et mac osX sur deux partitions...

On trouve ce genre de machine +- pour 50 euros...

Ainsi tu sauras t'intéresser au mac...

Et si tu veux le revendre... tu ne perdra rien...

Allez, ? 10 euros au bout d'un an...

C'est un peu ma politique...

je changerai de mac quand il y aura vraiment qqchose d'utile dont j'ai
besoin et qui ne marche plus avec mon matériel.

C'est pas envore le cas...

Et je compte acheter d'occase dans quelques années seulement...

j'ai simplement acheté un graveur externe firemire dlayer pour qu'il
soit optimal..

Bye
Christophe delplanche
--
www.delplanche.be

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://maisonavecbois.atspace.com/web_master.html

punzonen1
Henri Balmain wrote:

Autre chose ? ;-)

Un Nexpresso! Je sort-)))

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Gerald
Le Moustique wrote:

Euh... C'était le but recherché : déposer des fichiers sur un site.

oups, 'fectivement !

--
Gérald

Henripasdespammerci
René Chamayou wrote:

Henri Balmain wrote:

Autre chose ? ;-)

Un Nexpresso! Je sort-)))

Oui, bon, ça c'est pour le fun. En réalité pour du ftp "sérieux" genre
créer des dossiers, les nommer et renommer, changer des permissions,
enregistrer des connexions, etc ... j'ai cassé ma tirelire pour Fetch
5.3 Faut dire que j'utilise Fetch 3 puis 4 depuis que j'ai un mac ...

Mais le ftp "système" peut dépanner, ce n'est que l'interface de la
commande ad hoc du terminal dont le nom m'échappe ...

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Pucud
Christophe Delplanche wrote:

.../...

Le plus simple c'est de touver sur ebay un imac minimum g3 avec ddur de
20 GB et 360 M° de mémoire

et alors tu sauras utiliser os 9 et mac osX sur deux partitions...
.../...
j'ai simplement acheté un graveur externe firemire dlayer pour qu'il
soit optimal..

J'en profitte pour poser une question
Pour mon iMac DV500 (64+512 MO) je voudrais un graveur de DVD...

J'ai vu un modele LaCie d2 DVD+-RW qui conviendrait... sauf qu'il
faudrait un G4 ou plus.... (sinon j'ai un 10.3.9)
Comme le G3 est une vieille machine il est possible qu'elle n'est pas
été listée...
Bien sur le vendeur ne sait pas, et le site de LaCie indique aussi G4...
(Le magasin est proche de chez moi, et j'ai la flemme d'aller rue Montgallet)

Est-ce que qqun utilise ce graveur avec un G3 ???
D'avance merci
** cix **

ch.delplanche
Pucud wrote:

J'en profitte pour poser une question
Pour mon iMac DV500 (64+512 MO) je voudrais un graveur de DVD...

J'ai vu un modele LaCie d2 DVD+-RW qui conviendrait... sauf qu'il
faudrait un G4 ou plus.... (sinon j'ai un 10.3.9)
Comme le G3 est une vieille machine il est possible qu'elle n'est pas
été listée...
Bien sur le vendeur ne sait pas, et le site de LaCie indique aussi G4...
(Le magasin est proche de chez moi, et j'ai la flemme d'aller rue Montgallet)

Est-ce que qqun utilise ce graveur avec un G3 ???
D'avance merci
** cix **

Salut,

J'ai la même machine un imac dv 500

J'ai depuis un an un graveur dvd 8 xdouble layer lacie firwire

dvd 16x8x16x
Mac toast 6.0 lite for Mac os 10.2.33 or higer
including Mac os 10.4
sauvegardez jusque 8,5 G° de données

Et il marche vraiment bien !

Il marche aussi chez moi en simple couche sous ps 9 même que c'est pas
indiqué sur la boîte.

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be

Pucud
Christophe Delplanche wrote:

.../...
J'ai vu un modele LaCie d2 DVD+-RW qui conviendrait... sauf qu'il
faudrait un G4 ou plus.... (sinon j'ai un 10.3.9)
.../...

Est-ce que qqun utilise ce graveur avec un G3 ???
.../...

J'ai la même machine un imac dv 500

Merci pour cette réponse encourageante.

Si tu pouvais tout de meme vérifier que la notice precise "G4 et plus
recents" ça me rassurerait complétement. Car il peut y avoir eu un
nouveau modéle abandonnant la compatibilité avec le G3.....
Je suis trés content du mien auquel j'ai ajouté une ventilation forcée
(avec un extracteur... de WC monté sur un pot de fleur en plastic comme
carter) tenue par elastiques (pas de modif de la coque). Je fais un peu
de montage vidéo avec iMovie.

Merci pour l'info et bonne année 2008 à tous,
** cix **