Comment faire respecter le droit à l'air pur dans les TGV ?

127 réponses
agena2003
Lors d'un trajet que j'ai effectué le 8 décembre 2004 en TGV entre Paris et
Dijon, quand le contrôleur est passé, je lui ai demandé comment allait se
mettre en place l'interdiction de fumer dans les TGV programmée pour le 13
décembre prochain. Il s'est installé en face de moi, et m'a montré la
documentation qu'il avait à ce sujet. Il m'a présenté le document indiquant
qu'il leur était possible de dresser un PV s'ils surprenaient un fumeur dans
une zone qui ne leur est pas réservée.

Ensuite, il m'a prêté un document interne, distribué aux contrôleurs ce mois de
décembre pour les accompagner dans cette démarche de "TGV non fumeurs". Ce
document, très bien fait au demeurant, explique les raisons qui ont poussé la
SNCF à supprimer les rames non fumeurs. A savoir que 90% des fumeurs réservent
une place en non-fumeur, et que le coût d'entretien des rames fumeurs - surtout
les TGV à double étage - est beaucoup plus important que le coût dans les rames
non-fumeurs.

Ce même document explique au contrôleur qu'il doit indiquer la nouvelle
interdiction de fumer dans le message d'accueil au départ du train même dans
l'annonce dite "allégée". Autrement dit, lorsque le train part et que vous
entendez un petit message du type "Vous avez pris place à bord du TGV 6700 à
destination de Paris Gare de Lyon [...]", vous devriez entendre
systématiquement qu'il est interdit de fumer dans l'ensemble du TGV.

Enfin, ce document explique clairement l'attitude à adopter face à un fumeur.
Si le fumeur persiste, dresser une contravention de type CC132, d'une valeur
de 45 EUR.
Si le contrevenant refuse de payer, lui dresser un procès verbal qui majore
d'au moins 25 euros la contravention pré-citée.
Si la personne refuse toujours, ou bien si elle n'a pas de papier
d'identité, ou bien devient agressive avec le contrôleur, alors demander à la
police ferroviaire, ou, à défaut, à la police nationale de venir accueillir le
contrevenant à l'arrivée du train. Ce qui entraine une nouvelle majoration d'au
moins 35 euros.
Il est précisé dans ce document que le contrevenant ne peut pas être sommé
de descendre à la prochaine gare dans aucun de ces cas, sauf si le fumeur met
en danger la vie d'une personne sensible, comme un asthmatique.

En conclusion, la SNCF qui a décidé de mettre en place cette interdiction
totale de fumer a également donné à ses contrôleurs les moyens de la faire
appliquer. Aucun contrôleur ne pourra donc plus vous dire qu'il ne peut rien
faire si vous venez lui demander de faire cesser ce trouble.

10 réponses

serge
<Jim CANADA> a écrit dans le message de
news:41bb38ab$0$29994$

"serge" a écrit dans le message de

news:
41baae83$0$20830$
>
> <Jim CANADA> a écrit dans le message de
> news:41ba93a2$0$8114$
>>
>> "DM" a écrit dans le message de news:
>> 41ba3882$0$22349$
>> > oui les controleurs sont assermentes. (ma femme est chef de
> controleurs )
>> >
>>
>> Alors, je ne l'aime pas car je n'aime pas les gens en uniforme :
>> contrôleurs, policiers, militaires, etc.
>
> Par contre je jour où tu appelleras les pompiers, tu ne te plaindras

sans
> doute pas de leur uniforme, et si tu es parisien/marseillais/toulonnais,
> ce
> sera des militaires....
>
> Les secouristes, les personnels de SAMU ont aussi des uniformes...
> (des pyjamas verts qui les font surnommer "les cornichons")
> Les tenues hospitalières sont codifiées selon le métier, c'est donc une
> sorte d'uniforme...
> Cela permet surtout de savoir, parmi le personnel hospitalier qui est
> infirmier(e) médecin, chirurgien, anesthésiste....Intéressant pour tout

le
> monde, un hôpital étant une sorte de "ruche", mais chacun sait à quel
> corps
> de métier appartient tel autre et donc ses capacités techniques....
>
> Ce sont les C.R.S. qui surveillent les plages l'été, les mêmes qui
> répriment
> les manifestations lorsqu'ils sont en uniforme....
> Ce sont eux aussi qui interviennent sur les autoroutes en cas
> d'accident...Aussi souvent que les escadrons de gendarmerie

"affectés"...
>
> D'ailleurs qu'est-ce qu'un uniforme sinon le moyen pour plusieurs
> personnes
> appartenant à un même groupe de se reconnaître et de se faire

reconnaître
> ?
> De reconnaître aussi au sein de ce groupe qui a qualification pour
> commander
> les autres selon un système de grades bien affiché....Y compris dans le
> bénévolat des secouristes, et ceci permet de très loin une meilleure
> efficacité en cas d'intervention avec des gens qui ne se connaissent pas
> tous....
>
> En cas de catastrophe, on sait tout de suite quelle est la personne qui
> est
> en face de soi, je l'ai vécu au RER St Michel en tant que secouriste, et
> crois moi, ça aide énormément...
>
> Car selon le "métier" (au sens large), il y a aussi la QUALIFICATION qui
> va
> avec !
>
> Les pilotes de ligne civils, le personnel navigant est en uniforme

aussi,
> car il représente l'image de marque de son employeur, la ligne

aérienne...
> Il en est de même de nombreuse tenues de travail, à partir du moment où
> elles arborent le logo de l'entreprise, c'est assimilable à un uniforme
> (PTT, EDF.....)
>
> Qu'il y ait "quelques uniformes" que tu n'aiment pas, chacun peut le
> comprendre, mais gardes toi de généraliser.....
>
> Mais bon, ce sont quelques réflexions à la limite du H.S., je sais....
>
> Serge
>
L'UNIFORME, c'est la disparition de la personnalité : un badge suffirait
largement !

Rien que cette réponse me PROUVE ****que tu n'y connais rien****

Va te faire reconnaître au milieu d'une foule hurlante avec un simple badge
!

Essaie, vas-y, on en reparle après ?

Sais tu qu'en 1968 les secouristes C.R.F. ont été les seuls à pouvoir
intervenir partout ?

Serge
serge
<Jim CANADA> a écrit dans le message de
news:41bb39fc$0$30031$

"Gabbagabbahey" a écrit dans le
message de news: WNFud.3470$
>
> <Jim CANADA> a écrit
>> Alors, je ne l'aime pas car je n'aime pas les gens en uniforme :
>> contrôleurs, policiers, militaires, etc.
>
> Ce serai bien, pour des gens comme toi, de faire une experience :
> vous mettre (ts les anti-uniforme) entre vous pendant qques mois. Sans
> police, sans gendarmes, sans controle aucun.. bref, ts ce qu'il faut

pour
> que la loie du plus fort se mette en place.... On rigolerait bien de

voir
> vos tetes à la sorties (pour ceux qui sortiraient).
>

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de policiers (encore que, pour aller
dire bonjour aux gardiennes d'immeuble et prendre la population de

haut...),
de contrôleurs, de militaires, etc.
Je critique seulement :
1. L'uniforme qui n'est pas toujours indispensable pour des missions

auprès
des civils : un badge suffit largement.
2. Le ton hautain de nombre de porteurs d'uniformes qui se croient, ainsi,
au-dessus de la population.
3. Le fait que l'uniforme tue la personnalité en noyant l'individu dans un
ensemble : cela peut se comprendre pour l'armée où l'on cherche à éviter,
justement, toute personnalité.

N'as tu jamais rencontré de personnel civil fiers de leur uniforme ?

Moi si.....

Serge
serge
"J. D" a écrit dans le message de
news:41bb5b6e$0$29995$
Lo wrote:

>
> Que proposez vous d'autres à part les avions? les voitures à voile?
> le vélo et la marche à pied?

Le TGV là où il double la SNCF.

Tu peux expliquer ??

Comprends pas parce que le T.G.V. c'est la SNCF non ?

Serge
"serge" a écrit dans le message de news:
41bb5da8$0$20832$

Sais tu qu'en 1968 les secouristes C.R.F. ont été les seuls à pouvoir
intervenir partout ?

Et bien, en 68, j'y étais avec un NIKON-450+doubleur et j'ai appris à ne pas
aimer les uniformes des types qui cognent sur les femmes enceintes, comme ma
soeur qui passait par là pour rentrer chez elle.
J'en ai porté un, uniforme, pendant mon service militaire obligatoire : des
pourris toutes ces crevures à crâne rasé (à l'époque, il n'y avait qu'eux
pour avoir le crâne rasé) ; pas de quoi être fier de porter un truc aussi...
uniforme !
"serge" a écrit dans le message de news:
41bb5e09$0$20833$

N'as tu jamais rencontré de personnel civil fiers de leur uniforme ?

Je n'en sais rien : moi, je déteste !
Dc
Le 11/12/04, Jim CANADA a chuchoté :

Les militaires, c'est fait pour TUER ou pour défendre un pays attaqué par un
ennemi : pas besoin de lilitaire pour faire autre chose !

Etre limité a ce point serait risible si ce n'etait pas si con .
je crois que c'est Sikorsky qui a dit : "l'helicoptere a sauvé plus de
personnes qu'il n'en a tuées "

j'ai pourtant été pilote militaire , j'ai juste bossé de temps en temps
pour le Samu, fait quelques evacuations sanitaires, souvent pendant
que tu dormais d'ailleurs...
mais on faisait bien attention de ne pas te reveiller en plus ...

Suffit de regarder les infos tous les jours, je ne sais pas si
aujourd'hui, dans le monde, les civils ne tuent pas plus que les
militaires.

--
- -
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV: système de video-surveillance à distance
Comptabilité shareware
Spécialisé Tournées de boulangers
------------------------------------------------------------
Junior
Allo wrote:

"Lo" a écrit dans le message de news:

La différence c'est que la pollution des avions est un mal nécessaire
comme toute la pollution dans laquelle nous vivons.

C'est le même discours tenu par les abrutis d'Américains. Quand nous aurons
détruits notre environnement nos enfants n'auront qu'à se démerder et
crever. Votre mentalité me fait gerber !

C'est étonnant qu'un débat sur les non-fumeurs en arrive à insulter les
étatsuniens. Une choses est certaine, c'est qu'ici (aux US), le
réglementation anti-tabac sont drastiques et bien respectée.

Dans l'état de New York, où je suis actuellement, fumer dans les bars
est prohibé afin de protéger le personnel qui y travaille régulièrement.
Même si ceux-ci sont fumeurs, ils n'ont pas à respirer les volutes
cancérigènes des autres. Comme tout le monde, ils font leur pose à
l'extérieur. Et croyez moi, avec des températures hivernales du grand
nord, ça force à arrêter rapidement.

Quant au problème de la pollution, c'est comme le réchauffement de la
planète. Il faut séparer l'action humaine de ce que l'environnement peut
supporter et recycler naturellement. Suite aux accords de Kyoto (je
pense), il y avait eu une carte de la surutilisation des ressources
naturelles (un ratio avec la population et l'espace utilisé). Les US
sont une terre vaste et relativement peu peuplée (17 fois la France pour
5 fois sa population). Il faut donc relativiser. C'est comme si on
disait demain "L'Europe pollue plus que la France toute seule". Je suis
entièrement d'accord, mais la pertinence du propos est nulle.

En général, quand on arrive aux arguments purement personnels ou vagues
généralités non argumentées, type "ces abrutis de X", c'est qu'on a
épuisé tous les autres arguments logiques à disposition. Or, mon cher
Allo, je n'ai jamais lu une seule de vos contribution du fr.misc.droit
qui fasse montre de quelque réflexion que ce soit.

Cette démonstration pour dire que vous êtes un troll qui n'est pas
franchement à sa place dans l'univers civilisé des newsgroups. Ceci est
encore plus pertinent à la lecture de votre dernière contrib (je cite)

"Vous pouvez argumenter ma petite salope ? "

J'ai pris la peine de répondre sur un sujet qui me touche
particulièrement, puisqu'avec les busheries de ces dernières années, je
pensais que les Français auraient la vie dure ici, et c'est tout le
contraire. Néanmoins, je vous mets dans ma liste noire afin de retrouver
un certain plaisir à lire fr.misc.droit.

Au plaisir de ne plus jamais entendre parler de vous.

~C~

*** DO NOT feed the troll ***
J. D
"serge" a écrit dans le message de
news:41bb64d5$0$20829$

>
> Le TGV là où il double la SNCF.
>
Tu peux expliquer ??

Comprends pas parce que le T.G.V. c'est la SNCF non ?

Lapsus ;-)
Là ou il double les lignes aériennes. Vols intérieurs par exemple.

Jean
Martin
Jim CANADA a écrit :
"serge" a écrit dans le message de news:
41bb5da8$0$20832$

Sais tu qu'en 1968 les secouristes C.R.F. ont été les seuls à pouvoir
intervenir partout ?

Et bien, en 68, j'y étais avec un NIKON-450+doubleur et j'ai appris à ne pas
aimer les uniformes des types qui cognent sur les femmes enceintes, comme ma
soeur qui passait par là pour rentrer chez elle.
J'en ai porté un, uniforme, pendant mon service militaire obligatoire : des
pourris toutes ces crevures à crâne rasé (à l'époque, il n'y avait qu'eux
pour avoir le crâne rasé) ; pas de quoi être fier de porter un truc aussi...
uniforme !

Ca y est ! On y est !

C'est dingue le nombre de gens qui se regarde le nombril toute la
journée et qui adaptent leur vision du monde à leur entourage.

C'est pas parce que t'as été traumatisé que tu peux te permettre de
généraliser.

Quand en 68, on ne peut pas foutre un pays dans la merde et se plaindre
par la suite de recevoir des coups.
On assume et on se tait.

--
Martin bosse avec CodedColor.
http://www.CodedColor.com
Digital Imaging Software
Martin
Le 11/12/2004, Jim CANADA a supposé :
"Gabbagabbahey" a écrit dans le
message de news: WNFud.3470$

<Jim CANADA> a écrit
Alors, je ne l'aime pas car je n'aime pas les gens en uniforme :
contrôleurs, policiers, militaires, etc.

Ce serai bien, pour des gens comme toi, de faire une experience :
vous mettre (ts les anti-uniforme) entre vous pendant qques mois. Sans
police, sans gendarmes, sans controle aucun.. bref, ts ce qu'il faut pour
que la loie du plus fort se mette en place.... On rigolerait bien de voir
vos tetes à la sorties (pour ceux qui sortiraient).

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de policiers (encore que, pour aller
dire bonjour aux gardiennes d'immeuble et prendre la population de haut...),
de contrôleurs, de militaires, etc.
Je critique seulement :
1. L'uniforme qui n'est pas toujours indispensable pour des missions auprès
des civils : un badge suffit largement.

Ha ha ha...

2. Le ton hautain de nombre de porteurs d'uniformes qui se croient, ainsi,
au-dessus de la population.

C'est pour compenser ceux qui les prennent de haut.

3. Le fait que l'uniforme tue la personnalité en noyant l'individu dans un
ensemble : cela peut se comprendre pour l'armée où l'on cherche à éviter,
justement, toute personnalité.

Si tu veux exprimer ta personnalité, tu fais artiste ou clown, pas flic
militaire ou gendrarme. Faut pas tout confondre.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com