Comment faire respecter le droit à l'air pur dans les TGV ?

agena2003
Lors d'un trajet que j'ai effectué le 8 décembre 2004 en TGV entre Paris et
Dijon, quand le contrôleur est passé, je lui ai demandé comment allait se
mettre en place l'interdiction de fumer dans les TGV programmée pour le 13
décembre prochain. Il s'est installé en face de moi, et m'a montré la
documentation qu'il avait à ce sujet. Il m'a présenté le document indiquant
qu'il leur était possible de dresser un PV s'ils surprenaient un fumeur dans
une zone qui ne leur est pas réservée.

Ensuite, il m'a prêté un document interne, distribué aux contrôleurs ce mois de
décembre pour les accompagner dans cette démarche de "TGV non fumeurs". Ce
document, très bien fait au demeurant, explique les raisons qui ont poussé la
SNCF à supprimer les rames non fumeurs. A savoir que 90% des fumeurs réservent
une place en non-fumeur, et que le coût d'entretien des rames fumeurs - surtout
les TGV à double étage - est beaucoup plus important que le coût dans les rames
non-fumeurs.

Ce même document explique au contrôleur qu'il doit indiquer la nouvelle
interdiction de fumer dans le message d'accueil au départ du train même dans
l'annonce dite "allégée". Autrement dit, lorsque le train part et que vous
entendez un petit message du type "Vous avez pris place à bord du TGV 6700 à
destination de Paris Gare de Lyon [...]", vous devriez entendre
systématiquement qu'il est interdit de fumer dans l'ensemble du TGV.

Enfin, ce document explique clairement l'attitude à adopter face à un fumeur.
Si le fumeur persiste, dresser une contravention de type CC132, d'une valeur
de 45 EUR.
Si le contrevenant refuse de payer, lui dresser un procès verbal qui majore
d'au moins 25 euros la contravention pré-citée.
Si la personne refuse toujours, ou bien si elle n'a pas de papier
d'identité, ou bien devient agressive avec le contrôleur, alors demander à la
police ferroviaire, ou, à défaut, à la police nationale de venir accueillir le
contrevenant à l'arrivée du train. Ce qui entraine une nouvelle majoration d'au
moins 35 euros.
Il est précisé dans ce document que le contrevenant ne peut pas être sommé
de descendre à la prochaine gare dans aucun de ces cas, sauf si le fumeur met
en danger la vie d'une personne sensible, comme un asthmatique.

En conclusion, la SNCF qui a décidé de mettre en place cette interdiction
totale de fumer a également donné à ses contrôleurs les moyens de la faire
appliquer. Aucun contrôleur ne pourra donc plus vous dire qu'il ne peut rien
faire si vous venez lui demander de faire cesser ce trouble.

Martin
Jeffbie a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour ! Le 10/12/2004, au travers de ses dents claquetantes et de ses
lèvres babillantes, *moi* grommela cela et je lui réponds ceci :

Les non-fumeurs.. une nouvelle race d'intégristes..
Même intolérance, même haine..
En quoi la présence d'une zone réservée aux fumeurs peut-elle géner les
non-fumeurs, je me le demande bien, si ce n'est qu'ils ne tolèrent pas
l'idée qu'on ne partage pas leur ascétisme..? EN plus dans les TGV
c'était carrément unwWagon à part.. et un compartiment fermé dans les

vous oubliez que les controleurs ne fument pas, et quand ils passent dans
ce
wagon,
ils en "profitent" quand même... ainsi que toute autre personne qui serait
amenée à *traverser* ce compartiment.

Ils n'ont qu'à faire le tour par l'extérieur !
Et les contrôleurs, du temps des locos à vapeur, hein ? Ils ne fumaient pas ?
La SNCF n'a qu'à améliorer la ventilation des wagons au lieu de faire chier
les fumeurs, nouveaux coupables idéaux de tous les maux, soumis à la vindicte
de la populace frustrée qui ne rate évidemment pas la belle occasion de les
montrer du doigt au pays des corbeaux.

La populace ne fait que pointer du doigt des drogués.

--
Martin bosse avec CodedColor.
http://www.CodedColor.com
Martin
Jim CANADA a émis l'idée suivante :
"Abdul Alafrez" a écrit dans le message de news:
41ba2231$0$1705$
Les non-fumeurs.. une nouvelle race d'intégristes..
Même intolérance, même haine..
En quoi la présence d'une zone réservée aux fumeurs peut-elle géner les
non-fumeurs, je me le demande bien,

(snip) Et je ne vous parle pas d'un enfant qui se
retrouve seul dans la vie à 14 ans !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Est-ce qu'il fume ?

Site : http://mesnews.no-ip.com
Martin
Allo a formulé la demande :
"Lo" a écrit dans le message de news:

La différence c'est que la pollution des avions est un mal nécessaire
comme toute la pollution dans laquelle nous vivons.

C'est le même discours tenu par les abrutis d'Américains. Quand nous aurons
détruits notre environnement nos enfants n'auront qu'à se démerder et crever.
Votre mentalité me fait gerber !

Je suppose que vous vous chauffez au feu de bois, vous éclairez à la
bougie (faite maison), que vous vous habillez de peaux de bêtes élevées
biologiquement, que votre unique moyen de locomotio est une carriole
graisée à la graisse animale...

Si vous avez dit "'non" une seule fois, c'est que vous êtes aussi un de
ces pollueurs que vous savez si bien "gerber".

--
Martin bosse avec CodedColor.
http://www.CodedColor.com
Digital Imaging Software
Martin
Après mure réflexion, J. D a écrit :
"serge" a écrit dans le message de

Le TGV là où il double la SNCF.

Tu peux expliquer ??

Comprends pas parce que le T.G.V. c'est la SNCF non ?

Lapsus ;-)
Là ou il double les lignes aériennes. Vols intérieurs par exemple.

Jean

C'est l'avantage de l'économie de marché. Si le TGV fait le plein pour
moins cher, les lignes aériennes seront annulées.

Site : http://mesnews.no-ip.com
Marc
"Jeffbie" <
personne ne t'oblige dans un train
à séjourner là où te sentirais mal à l'aise. Tu as toutes les voitures
non fumeurs pour toi.

Certes, mais beaucoup de fumeurs s'installent dans les voitures non-fumeurs
et font des allées et venues pour aller fumer, transportent les odeurs et,
en ouvrant les portes, font circuler la fumée.

Simplement, supprimer les voitures pour les
fumeurs et ceux qu'ils ne dérangent pas est exactement une privation de
liberté au nom de la vindicte populaire à la mode amerloque.

La soi-disant liberté des fumeurs à polluer n'est que de l'égoïsme:
"Moi, Monsieur, c'est ma liberté à moi, et tant pis pour les autres!"
Grégoire
Jim CANADA a écrit :

"serge" a écrit dans le message de
news: 41baae83$0$20830$

Ce sont les C.R.S. qui surveillent les plages l'été, les mêmes qui
répriment
les manifestations lorsqu'ils sont en uniforme....

Et aussi les "gendarmes mobiles" (j'en ai, malheureusement un dans ma
famille : insupportable !). Ils surveillent les plages pour repérer
les filles qui leur plaisent puis les ... ou les épousent (comme ma
belle soeur). Et puis, ils tapent, ils tapent, ils tapent, ils tapent,
ils tapent, ils tapent, ils tapent, ils tapent, ils tapent, ils
[...]
tapent, ils tapent, ils tapent, ils tapent, ils tapent sur les
manifestants !

Pourquoi ne pas séparer ceux qui surveillent de ceux qui tapent ?

Toi t'as besoin d'un bon psy, pendant... longtemps. C'est quasiment
desespéré
"Dc" a écrit dans le message de news:

Le 11/12/04, Jim CANADA a chuchoté :

j'ai pourtant été pilote militaire , j'ai juste bossé de temps en temps
pour le Samu, fait quelques evacuations sanitaires, souvent pendant que
tu dormais d'ailleurs...
mais on faisait bien attention de ne pas te reveiller en plus ...

Cela ne me fera pas aimer les porteurs d'uniformes pour autant. Je pense,
toujours et encore, que les mpissions de sauvegarde des civils ne devraient
pas être effectuées par des militaires : ne mélangeons pas toutes les
fonctions. Quelle est la nécessite impérieuse d'être militaire pour
travailler pour le SAMU : des civils pourraient parfaitement faire l'affaire
: à quoi cela sert d'être militaire dans ce cas ? Franchement à quoi cela
sert-il ?
"Martin" a écrit dans le message de news:

3. Le fait que l'uniforme tue la personnalité en noyant l'individu dans
un ensemble : cela peut se comprendre pour l'armée où l'on cherche à
éviter, justement, toute personnalité.

Si tu veux exprimer ta personnalité, tu fais artiste ou clown, pas flic
militaire ou gendarme. Faut pas tout confondre.

Et justement, pourquoi un flic, un militaire ou un gendarme ne pourraient
pas avoir une personnalité et donner leur avis ? Cette soumission à des
ordres mêmes idiots parfois est insupportable : on renie l'intelligence
humaine pour ramener les gens au niveau de simple exécutants ou de robots !
"Marc" a écrit dans le message de news:
41bc07c1$0$19368$

[...]

Parfaitement d'accord : il y a un gros problème avec le tabac, c'est que les
fûmeurs obligent toujours les autres, d'une façon ou d'une autre, à partager
leur plaisir dangereux. De plus, c'est tout le monde qui paye : ceux qui
fûment devraient payer une assurance maladie complémentaire spécifique et
une assurance responsabilité civile envers les autres. Comme le font ceux
qui ont des activités sportives dangereuses.
"Junior" a écrit dans le message de news:
kGPud.46583$

C'est étonnant qu'un débat sur les non-fumeurs en arrive à insulter les
étatsuniens. Une choses est certaine, c'est qu'ici (aux US), le
réglementation anti-tabac sont drastiques et bien respectée.

Sauf dans les films passés en France où le caméraman insiste lourdement sur
les allumages de clopes !