Comment gérez-vous vos photos avec un Debian récent ?

29 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux sont
certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
télécharger vos photos ?

En effet, depuis quelque temps (suppression de hotplug ?), ni digiKam ni
gtKam ne fonctionnent avec un user standard !!!

Auriez-vous un autre logiciel à me conseiller (car j'ai vraiment
l'impression d'avoir tout essayer !!!) ?

Merci d'avance.

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 04 Dec 2005 20:36:11 +0100
David BERCOT a écrit:

Bonjour,

Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux
sont certainement aussi ceux qui ont une version de Debian
récente... Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous
utilisez pour télécharger vos photos ?

En effet, depuis quelque temps (suppression de hotplug ?), ni
digiKam ni gtKam ne fonctionnent avec un user standard !!!

Auriez-vous un autre logiciel à me conseiller (car j'ai vraiment
l'impression d'avoir tout essayer !!!) ?

Merci d'avance.

David.

Salut,

J'utilise Gthumb.

Gaëtan
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-yxs8TeaokK6ylfhtH0Ly
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.12.2005 20:36:11, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux
sont
certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
télécharger vos photos ?

cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

En effet, depuis quelque temps (suppression de hotplug ?), ni digiKam
ni
gtKam ne fonctionnent avec un user standard !!!

Auriez-vous un autre logiciel à me conseiller (car j'ai vraiment
l'impression d'avoir tout essayer !!!) ?

Merci d'avance.

David.

--=-yxs8TeaokK6ylfhtH0Ly
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDk0bRUdGGXzzGnNARAlERAJ433RuG2dn/wnlpKdTNqcnQ3SnigACffEpO
nEjOOsrReGA6uNl/0U+AwP8 =8Yga
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-yxs8TeaokK6ylfhtH0Ly--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
> > Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
> ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux
> sont
> certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
> Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
> télécharger vos photos ?

cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

C'est bizarre, mais je m'attendais à une réponse comme ça ;-)
J'ai hésité à préciser : logiciel avec interface graphique, mais vu les
exemples que j'ai mis, je me suis dis que c'était implicite...
Visiblement, ça ne l'était pas ;-)

Merci quand même.

David.

> En effet, depuis quelque temps (suppression de hotplug ?), ni digiKam
> ni
> gtKam ne fonctionnent avec un user standard !!!
>
> Auriez-vous un autre logiciel à me conseiller (car j'ai vraiment
> l'impression d'avoir tout essayer !!!) ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" writes:

Le 04.12.2005 20:36:11, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux
sont
certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
télécharger vos photos ?

cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

Idem. Précédé de mount /media/sda1, bien entendu.

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-leAoaSW3OeQ1zXPATJ7C
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.12.2005 21:11:30, Leopold BAILLY a écrit :
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" writes:

> Le 04.12.2005 20:36:11, David BERCOT a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux
sont
>> ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux
>> sont
>> certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
>> Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
>> télécharger vos photos ?
>
> cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

Idem. Précédé de mount /media/sda1, bien entendu.

Ben moi, il apparaît tout seul sur le bureau lorsque j'insère la
carte...

:)

--
Léo.

--=-leAoaSW3OeQ1zXPATJ7C
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDk1OCXit3lz9m7V4RAiMyAKCbef4Pqjy4coz2bsdGs73YUrSCIgCg5xAT
MMXIFLGgiJNWw/TQS2HP0Lc =RsAP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-leAoaSW3OeQ1zXPATJ7C--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-O37bOd7sEEozjwVG+qP4
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.12.2005 21:16:06, David BERCOT a écrit :
> > Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux
sont
> > ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci,
nombreux
> > sont
> > certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
> > Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
> > télécharger vos photos ?
>
> cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

C'est bizarre, mais je m'attendais à une réponse comme ça ;-)
J'ai hésité à préciser : logiciel avec interface graphique, mais vu
les
exemples que j'ai mis, je me suis dis que c'était implicite...
Visiblement, ça ne l'était pas ;-)

Bon : je clique sur l'icône du lecteur de carte, ça m'ouvre une fenêt re
de nautilus.
J'ouvre une deuxième fenêtre de nautilus
Et, par glisser-déposer, je passe mes photos d'une fenêtre à l'autre.

C'est pas graphique ça ??

Sinon, on peut utiliser dqvuiew, gthumb (pas trop stable celui-là..)

Merci quand même.

David.

Jean-Luc

--=-O37bOd7sEEozjwVG+qP4
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDk1P5Xit3lz9m7V4RApVvAKCBB1Lj26Tc8EnaVebxTSbDVoPWlwCg2kuK
MEvzACarWXcIhqlNQWybRpo =W4g3
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-O37bOd7sEEozjwVG+qP4--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Dec 04, 2005 at 09:16:06PM +0100, David BERCOT wrote:
> cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/

C'est bizarre, mais je m'attendais à une réponse comme ça ;-)
J'ai hésité à préciser : logiciel avec interface graphique, mais vu les
exemples que j'ai mis, je me suis dis que c'était implicite...

Ben, konqueror ou autre gestionnaire de fichier.

Dans la mesure où le boitier se présente comme un système de
fichier, n'est-il pas anti-productif (et un peu débile[1]) de
développer du logiciel spécialisé alors que le cas spécial
est absolument identique au cas général?

Y.

[1] Je ne jete pas la pierre, la méthode est très courante
sous d'autres OS, où les constructeurs de matériels
insistent à faire des logiciels de merde plutôt que de
réutiliser ce qui existe déjà.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XpwBtMJpSbqMHalb3z8z
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.12.2005 21:35:00, Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Dec 04, 2005 at 09:16:06PM +0100, David BERCOT wrote:
> > cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/
>
> C'est bizarre, mais je m'attendais à une réponse comme ça ;-)
> J'ai hésité à préciser : logiciel avec interface graphique, mai s vu
les
> exemples que j'ai mis, je me suis dis que c'était implicite...

Ben, konqueror ou autre gestionnaire de fichier.

Dans la mesure où le boitier se présente comme un système de
fichier, n'est-il pas anti-productif (et un peu débile[1]) de
développer du logiciel spécialisé alors que le cas spécial
est absolument identique au cas général?

Bon, les logiciels en quastion permettent au moins un indexage des
choses qui en permet la gestion plus aisée.

Y.

--=-XpwBtMJpSbqMHalb3z8z
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDk1ppXit3lz9m7V4RAvd+AJ9I9c0QBG2WyKKmiyseZM7Pki0ehQCeMyqU
TR91s5rMBtAPfxojYjAAnDc =HYPf
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-XpwBtMJpSbqMHalb3z8z--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Dec 2005 21:35:00 +0100
Yves Rutschle a écrit:

On Sun, Dec 04, 2005 at 09:16:06PM +0100, David BERCOT wrote:
> > cp /media/sda1/xxxx/img00*.jph /photos/
>
> C'est bizarre, mais je m'attendais à une réponse comme ça ;-)
> J'ai hésité à préciser : logiciel avec interface graphique, mais
> vu les exemples que j'ai mis, je me suis dis que c'était
> implicite...

Ben, konqueror ou autre gestionnaire de fichier.

Dans la mesure où le boitier se présente comme un système de
fichier, n'est-il pas anti-productif (et un peu débile[1]) de
développer du logiciel spécialisé alors que le cas spécial
est absolument identique au cas général?

Tous les appareils ne sont pas MassStorage et ne sont donc pas vu
comme un système de fichier.

Gaëtan
Christophe DIAZ
David BERCOT a écrit :
.../...
Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
télécharger vos photos ?

Un script qui utilise gphoto2 et qui me crée un nouveau dossier ayant
pour nom la date du transfert et qui rajoute la date de la prise de vue
dans le nom du fichier jpeg. Bon c'est pas une application graphique
mais taper photo.sh (même pas, pho + tabulation suffit) dans une consol e
me semble tout aussi rapide.
Si ça t'intéresse il est dans la banque de script de trustonme
http://trustonme.net/scripts/index.php

Christophe
1 2 3