Comment interdire à un disque dur de passer en veille ?

33 réponses
remail
Bonjour,

Je possède un iMac tournesol sous 10.4.x (le x étant sûrement la
dernière mouture dispo). L'ordinateur passe son temps à faire passer le
disque dur en veille et à le sortir de la veille. Je pense que ça n'est
pas très bon pour le disque dur. Du coup, je suis allé dans les préfs
système et j'ai décoché l'option : suspendre l'activité des DD dés que
possible. Idem. Le disque dur continue de passer en veille lorsque
j'arrête 1 minute de travailler. Comment puis-je y remédier afin
d'augmenter la longévité de ce disque ?

Merci d'avance,

Rémail

3 réponses

1 2 3 4
pdorange
remail wrote:

Je possède un iMac tournesol sous 10.4.x (le x étant sûrement la
dernière mouture dispo). L'ordinateur passe son temps à faire passer le
disque dur en veille et à le sortir de la veille. Je pense que ça n'est
pas très bon pour le disque dur.

Probablement pas trop, mais en même temps c'est moins méchant qu'un
extinction...

Du coup, je suis allé dans les préfs
système et j'ai décoché l'option : suspendre l'activité des DD dés que
possible. Idem. Le disque dur continue de passer en veille lorsque
j'arrête 1 minute de travailler. Comment puis-je y remédier afin
d'augmenter la longévité de ce disque ?

Etrange.

1/ Est-tu sur que le bruit que tu entends c'est bien le disque dur ?

2/ Quel est l'ordre de durée entre le sommeil et le réveil du disque ?

3/ Ca arrive quand tu travailles dessus ? Avec quels logiciels ?

A priori il y a 2 problèmes (si je comprend bien) :
* la mise en veille / réveil trop fréquente
* le réglage "pas de veille" qui ne fonctionne pas...

Pour forcer la "non-veille" du disque tu peux passer pas le terminal, la
commande pmset permet d'accéder aux fonctions de gestion d'économie
d'énergie.

Faire un man pmset dans le terminal, sinon la bonne commande doit être :

sudo pmset -a spindown 0

Régle la durée de mise en veille (inaccessible depuis l'interface
Finder) à 0 (tu peux aussi mettre une longue durée pour tester
différente config).

Tu peux aussi jetter un oeil dans le fichier de sauvegarde des
paramètres économie d'énergie : /Bibliothèque (celle du systeme par
celle de
l'utilisateur)/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Powermanagement
.plist

Chez moi par défaut, le disk sleep timer (le spindown de pmset) est sur
10 minutes... largement suffisant.
Combien chez toi ? Est-ce que ça correspond a ce que tu constates ?

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Nicolas-Michel'_remove_'
remail wrote:

In article
<1ifw8c4.1hjhkje1s852xsN%Nicolas-Michel'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-Michel'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

sudo su -
echo "* * * * * root ls / " >> /etc/crontab

Je préfèrerai un AS car ça m'obligerait à aller dans le terminal à
chaque démarrage et en plus l'utilisateur que j'ai créé pour le mode
kiosque est "limité".

Euh ...
Si en plus du compte kiosque limité il y a un compte admin
Bin tu lances cette commande une fois dans la crontab
en tant qu'admin
et elle y reste
même après un reboot.
Et elle s'exécute tout le temps, que tu sois logué ou non

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch

Nicolas-Michel'_remove_'
Nicolas MICHEL <Nicolas-Michel'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Euh ...
Si en plus du compte kiosque limité il y a un compte admin
Bin tu lances cette commande une fois dans la crontab
en tant qu'admin

Zut, je me suis mal exprimé

Tu lances une fois cette commande
Elle s'inscrit dans la crontab
et elle y reste

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch

1 2 3 4