Comment lancer uniquement Virtualbox sous X

34 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA

10 réponses

1 2 3 4
Eric Masson
Amandine Parmesan writes:

'Lut,

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

http://upstart.ubuntu.com/

--
Tête de thon pour dire tes conneries, tu t'abstiendras de crossposter
la prochaîne fois.
Si tu ne sais pas utiliser les newbies envoi un courrier par la poste.
-+- JPB in: Guide du Neuneu Usenet : Bien configurer ses newbies -+-
Dominique MICOLLET
Amandine Parmesan wrote:

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

Arghh......

Bon, encore un truc de plus qui me dissuadera d'utiliser Ubuntu.

Ceci étant, pour une machine utilisée en kiosque, une bonne petite debian de
base pourrait largement suffire.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Amandine Parmesan
On Tue, 22 Jun 2010 12:02:59 +0200, Dominique MICOLLET
wrote:

Amandine Parmesan wrote:

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

Arghh......

Bon, encore un truc de plus qui me dissuadera d'utiliser Ubuntu.

Ceci étant, pour une machine utilisée en kiosque, une bonne petite debian de
base pourrait largement suffire.

Cordialement.

Oui mais comment trouver une petite debian lenny qui n'installe pas
gnome par defaut et qui laisse le choix des paquets ?

Et puis c'est le bon moment pour moi de quitter *buntu pour passer a
debian.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Dominique MICOLLET
Amandine Parmesan wrote:

Oui mais comment trouver une petite debian lenny qui n'installe pas
gnome par defaut et qui laisse le choix des paquets ?

Facile :-)

Installer debian en mode expert non-graphique (1) avec uniquement le système
de base.
Au redémarrage, finaliser l'installation en ajoutant le serveur X et au fur
et à mesure ce dont vous aurez besoin. L'outil d'installation des paquets
s'appelle aptitude. Évidemment, cela fonctionne en mode texte
éventuellement fenêtré.

Je procède comme cela depuis toujours parce qu'à une époque l'installation
du serveur X échouait facilement et obligeait à reprendre l'installation au
début.

Cordialement.

(1) en fait, c'est le seul dont je sache réellement me servir, parce qu'il
n'automatise rien. Il faut tout renseigner, mais la plupart des réponses
par défaut conviennent.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Sergio
Le 22/06/2010 12:20, Amandine Parmesan a écrit :

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

Arghh......

Bon, encore un truc de plus qui me dissuadera d'utiliser Ubuntu.

Ceci étant, pour une machine utilisée en kiosque, une bonne petite debian de
base pourrait largement suffire.

Cordialement.

Oui mais comment trouver une petite debian lenny qui n'installe pas
gnome par defaut et qui laisse le choix des paquets ?

cf réponse de Dominique.

IL existe aussi un CD d'install "sans réseau" sur la page de téléchargement qui installe xfce ou lxde.

debian-50x-i386-xfce+lxde-CD-1.iso

(remplacer 50x par la dernière version)
(ne prendre que le premier CD)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
YBM
Amandine Parmesan a écrit :
On Tue, 22 Jun 2010 10:38:53 +0200, Dominique MICOLLET
wrote:

Dominique MICOLLET wrote:

Malheureusement, je ne connais pas la réponse.

Finalement peut-être que si.

Quelque chose comme
su utilisateur_non_root -c "startx"
dans une ligne d'inittab devrait faire l'affaire, si le .xinitrc de
utilisateur_non_root contient ce qui vous convient, ce qui semble être le
cas.

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

le plus simple est d'ajouter :

su utilisateur_en_queston -c startx

dans /etc/rc.local
Erwan David
Amandine Parmesan écrivait :

On Tue, 22 Jun 2010 10:38:53 +0200, Dominique MICOLLET
wrote:

Dominique MICOLLET wrote:

Malheureusement, je ne connais pas la réponse.

Finalement peut-être que si.

Quelque chose comme
su utilisateur_non_root -c "startx"
dans une ligne d'inittab devrait faire l'affaire, si le .xinitrc de
utilisateur_non_root contient ce qui vous convient, ce qui semble être le
cas.

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

pou ton utilisateur un crontab @reboot ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Sergio écrivait :

Le 22/06/2010 12:20, Amandine Parmesan a écrit :

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

Arghh......

Bon, encore un truc de plus qui me dissuadera d'utiliser Ubuntu.

Ceci étant, pour une machine utilisée en kiosque, une bonne petite debian de
base pourrait largement suffire.

Cordialement.

Oui mais comment trouver une petite debian lenny qui n'installe pas
gnome par defaut et qui laisse le choix des paquets ?

cf réponse de Dominique.

IL existe aussi un CD d'install "sans réseau" sur la page de téléchargement qui installe xfce ou lxde.

debian-50x-i386-xfce+lxde-CD-1.iso

(remplacer 50x par la dernière version)
(ne prendre que le premier CD)

On peut aussi demander "sans desktp" puis installer ce qu'on veut
hein... (heureusement, parceque un desktop sur un serveur...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Tarasz
Le Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan a écrit :

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

La solution est quelque part là dedans:

Pour Debian: http://www.unix-tutorials.com/go.php?idB93
Pour Ubuntu: http://www.unix-tutorials.com/go.php?idB80
Jack Holborn
Message de Amandine Parmesan du lundi 21 juin 2010 - 18:42:21
dans le groupe fr.comp.os.linux.configuration:
On Mon, 21 Jun 2010 20:18:18 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)

Est ce possible ?

si quelqu'un a une idee, je suis preneuse.

A la fin du démarrage le système doit-il présenter une invite de login?
Non graphique?
Dans ce cas je propose de lancer virtualbox via le ~/.xinitrc et de
mettre dans ~/.bash_profile un test du genre :

if [ -z "$DISPLAY" ]; then startx; fi

De cette façon tout programme s'exécute avec l'environnement de
l'utilisateur qui s'est loggé.

Attention: ça empêche d'utiliser les terminaux virtuels (tty2->6) donc
mieux vaut modifier /etc/inittab en conséquence...
--
A+
Jack H.
"GnuPG c'est bon, mangez-en..."
1 2 3 4