Comment mettre =c3=a0 jour Libre Office dans Linux Mint 18.2 ou 18.3 =3f

106 réponses
Pierre www.zetrader.info
Je vois que malgré de nombreuses actualisations, mises à jour, Libre
Office reste en version 5.1.6.2 alors qu'on est à la version 5.4.3.
On fait comment pour mettre à jour / upgrader Libre Office vu que c'est
proposé nulle part dans Linux Mint ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Jo Engo
Le Mon, 11 Dec 2017 11:46:35 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/libreoffice-5-3 Bien
que la 5.4.3 m'ait l'air assez stable.

stable signifie là qu'il n'y auara plus de mise à jour (hormis mise à
jour de sécurité) de cette version-là, ça ne signifie pas robuste. En
choisissant une version non stable tu accepte l'idée de mettre souvent à
jour le logiciel et de supporter de nouveaux bugs.
--
Canis in via,
Ben Hur venit,
Paf canisque.
-+- EL in GFA : Perseverare Diabolicum -+-
Pierre www.zetrader.info
Le 11/12/2017 à 13:50, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 11 Dec 2017 12:17:38 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Mais le fait que la version ne se trouve pas dans les dépôts de la
distribution, c'est la faute à qui ?

Pour qu'elle s'y trouve, il faut qu'il y ait des gens qui l'ont testé.
Tant que personne ne l'a testé, elle ne s'y trouve pas. Comme il existe
une nouvelle version du système, il y a des chance qu'elle ne se trouve
jamais dans l'ancienne version. Si tu trouves rop fatigant d'ajouter un
ppa et d'installer ou mettre ç jour un paquet, je ne peux plus rien pour
toi.

Non non, ce n'est pas trop fatigant, la preuve je l'ai fait ;)
Il suffit juste de savoir qu'il faut le faire et comment il faut le
faire, il y a pire dans la vie que de taper 2 lignes dans un terminal.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Jean-Baptiste Faure
Le 11/12/2017 à 12:17, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]
Mais le fait que la version ne se trouve pas dans les dépôts de la
distribution, c'est la faute à qui ? La distribution ou l'éditeur de
l'application qui ne renseigne pas la mise à jour dans les dépôts ?

Ce n'est la faute de personne, mais la décision assumée de la
distribution. Ubuntu gèle les versions des logiciels pour une version
donnée de Ubuntu, sauf, si je ne me trompe pas, en ce qui concerne
Firefox, Thunderbird et Chromium.
Ce choix te garantit la cohérence de ton installation.
Si tu veux suivre les versions récentes de certaines applications, il
faut soit passer par un PPA s'il existe, soit installer toi-même le
logiciel depuis son site officiel. Bien entendu tu fais cela à tes
risques et périls en faisant confiance à l'auteur du PPA pour fournir
des fichiers deb compatibles avec ta version d'Ubuntu ou aux
développeurs du logiciel pour fournir les informations nécessaires te
permettant de gérer correctement les dépendances requises.
Dans le cas de LibreOffice sur Ubuntu, je te conseille le PPA qui est
piloté par le mainteneur LibreOffice pour Ubuntu et l'un des
contributeurs majeurs de la version upstream. Comme cela tu as les mises
à jour automatiques fournie par ce PPA.
Après, est-ce que Linux Mint suit vraiment Ubuntu sur cette question là,
je ne sais pas, il faut demander sur un forum officiel de cette
distribution, s'il en existe un. Pour ma part je ne peux pas faire
confiance à une distribution qui se fait pirater son site web.
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Jean-Baptiste Faure
Le 11/12/2017 à 11:46, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]
Merci pour l'info, donc si on veut la dernière branche "stable", c'est
un autre ppa :
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/libreoffice-5-3
Bien que la 5.4.3 m'ait l'air assez stable.

LibreOffice est proposé en 2 versions "Still" (Stable en français) et
"Fresh" (Évolution en français). Désolé, nous n'avons pas trouvé mieux
comme traduction.
Still : actuellement la 5.3.x, c'est la version qui ne bougera plus sauf
pour des correctifs de bug, en particulier des correctifs de sécurité.
Fresh : actuellement la 5.4.x, c'est la version la plus récente, qui est
plutôt destinée aux technophiles et n'est pas encore conseillée pour des
déploiements en entreprise.
La version 5.4 deviendra la version "Still" quand la 6.0 sera publiée
fin janvier ou début février 2018.
En général les 3 ou 4 premières mises à jour correctives de la version
"Fresh" corrigent de nombreux bugs qui peuvent avoir un impact
significatif sur une utilisation professionnelle par des utilisateurs de
base. D'où le conseil, pour ces utilisateurs là, de garder la version
"Still". Les utilisateurs vraiment avancés font ce qu'ils veulent mais
ils savent se tirer d'affaire en cas de pépin et ils ne vont pas
pleurnicher que LibreOffice est méchant et leur veut du mal.
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Sergio
Le 11/12/2017 à 15:12, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Dans le cas de LibreOffice sur Ubuntu, je te conseille le PPA qui est piloté par le mainteneur LibreOffice pour Ubuntu et l'un des contributeurs majeurs de la version upstream. Comme cela tu as les
mises à jour automatiques fournie par ce PPA.
Après, est-ce que Linux Mint suit vraiment Ubuntu sur cette question là, je ne sais pas, il faut demander sur un forum officiel de cette distribution, s'il en existe un.

LinuxMint est basé sur Ubuntu (la dernière LTS). Les dépôts sont ceux d'Ubuntu + des dépôts propres à Mint. L'utilisation des PPA est la même, sauf que quand il faut le nom de la distrib il faut
mettre la Ubuntu correspondante et non celui de la Mint.
Pour ma part je ne peux pas faire confiance à une distribution qui se fait pirater son site web.

?? Explique !
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre www.zetrader.info
Le 11/12/2017 à 15:30, Sergio a écrit :
Le 11/12/2017 à 15:12, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Dans le cas de LibreOffice sur Ubuntu, je te conseille le PPA qui est
piloté par le mainteneur LibreOffice pour Ubuntu et l'un des
contributeurs majeurs de la version upstream. Comme cela tu as les
mises à jour automatiques fournie par ce PPA.
Après, est-ce que Linux Mint suit vraiment Ubuntu sur cette question
là, je ne sais pas, il faut demander sur un forum officiel de cette
distribution, s'il en existe un.

LinuxMint est basé sur Ubuntu (la dernière LTS). Les dépôts sont ceux
d'Ubuntu + des dépôts propres à Mint. L'utilisation des PPA est la même,
sauf que quand il faut le nom de la distrib il faut mettre la Ubuntu
correspondante et non celui de la Mint.
Pour ma part je ne peux pas faire confiance à une distribution qui se
fait pirater son site web.

?? Explique !

Le site de Linux Mint s'était fait pirater en 2016 :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/22/le-site-de-linux-mint-pirate-des-donnees-d-utilisateurs-derobees_4869699_4408996.html
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Mon, 11 Dec 2017 14:50:55 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Non non, ce n'est pas trop fatigant, la preuve je l'ai fait ;)
Il suffit juste de savoir qu'il faut le faire et comment il faut le
faire,

Il te reste à comprendre le pourquoi du comment.Je dis bien comprendre
parce qu'il me semble qu'on te l'a dit, et sinon c'était probablement sur
le site où tu as trouvé le script
il y a pire dans la vie que de taper 2 lignes dans un terminal.

--
Tu ne te feras point d'image...
-+- Livre de l'Exode 20,4 -+-
Doug713705
Le 11-12-2017, Jean-Baptiste Faure nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<p0m4kk$slh$) :
D'où le conseil, pour ces utilisateurs là, de garder la version
"Still". Les utilisateurs vraiment avancés font ce qu'ils veulent mais
ils savent se tirer d'affaire en cas de pépin et ils ne vont pas
pleurnicher que LibreOffice est méchant et leur veut du mal.

Prévenir et responsabiliser les utilisateurs, quels salauds ces
libristes !
--
Et nous avions des gueules à briser les miroirs,
À ne montrer nos yeux que dans le contre-jour,
Mais entre deux délires, entre deux idées noires,
Nous étions les plus beaux, nous vivions à rebours.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
Jerome Lambert
Le 10/12/17 à 20:40, pehache a écrit :
Le 10/12/2017 à 10:43, Pierre www.zetrader.info a écrit :

(...)
Dans mon cas cela a plutôt updaté que upgradé, je suis toujours sous
Linux Mint 18.2, cela ne m'a pas fait passer en Linux Mint 18.3 (et
cela m'est toujours proposé dans le menu d'actualisation).

Donc dans Mint "apt-get upgrade" ne fait pas un upgrade ? C'est un peu
n'importe quoi, dans ce cas.

Pas vraiment. Ne pas confondre "upgrade" et "dist-upgrade".
Christophe PEREZ
Le Mon, 11 Dec 2017 19:38:59 +0000, Doug713705 a écrit :
Prévenir et responsabiliser les utilisateurs, quels salauds ces
libristes !

C'est pas comme ça qu'ils vont convertir les jeunes utilisateurs Windows
et Mac.
NB : attention, second degré inside.