Comment partitionner proprement son disque dur ?

40 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Voir le post juste au dessus : j'ai explosé mon MBR et j'ai du
réinstaller mon disque avec Winsows 7 dans une version sortie d'usine
sur mon PC (HP, processeur i3, 8Go de mémoire, et un disque de 1000Go).
Et donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai un certain nombre de
questions ...

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes pour
les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de Go
sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données sur
une partition ntfs)

Donc !
A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon disque
pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio
non alloué non alloué 2 Mio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine que
ça devrait suffire)
=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après, et
d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle option
choisir ?
=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?
=> faut-il créer une partition /Boot ? (sachant que je suppose que le
MBR se trouve sur /dev/sda )
=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Un grand merci pour les réponses claires et détaillées que vous voudrez
bien donner au non spécialiste de linux que je suis !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :
Le 23 janvier 2015, Pascal Hambourg a écrit :

Si le disque n'est pas un SSD cela n'a pas vraiment d'importance.

Ça en a avec un disque magnétique au format avancé (qui a des secteurs
physiques de 4096 octets et des secteurs logiques de 512 octets). Si on
n'aligne pas les partitions sur des limites de secteurs physiques, on
s'expose à une baisse de performance significative en écriture
notamment. Or l'alignement sur cylindre (255*63065 secteurs avec les
disques actuels) ne correspond pas avec l'alignement sur secteur
physique (8 secteurs), 16065 n'étant pas multiple de 8.

OK, je pensais que le cache disque évitait les problèmes de performance.

Tu parles de la mémoire tampon intégrée au disque ou du cache de page du
noyau ?

En fait on ne donne pas directement un label aux partitions (sauf en
GPT) mais aux systèmes de fichiers et swaps qui sont dedans.

Évidemment, sinon ça n'aiderait pas en cas d'écrasement du MBR. Mon
anecdote : ayant eu un MBR écrasé, et n'ayant pas sauvegardé la table de
partitions auparavant (c'est depuis ce jour que je le fais), mais sachant
encore à peu près la taille des partitions, j'ai fouillé directement dans
le disque à coups de dd à la recherche du nom de mes systèmes de fichiers
; parallèlement je me suis instruit sur le format exact des superblocs
d'ext2/3/4 ; en ajoutant une aspirine, j'ai pu refaire la table !

Alors que tu aurais pu laisser des outils comme gpart ou testdisk faire
le boulot...
Philippe
Le Sat, 24 Jan 2015 10:00:57 +0100, mrr a écrit :

Je contourne ces blocages en bootant sur la clé usb disque dur
déconnecté (câble data). Je reconnecte avant de lancer l'installation
de linux mais après le chargement du linux d'essai. De cette façon, on
leurre les blocages du bios UEFI.

Whoa, fallait le savoir ça!
Je le range dans un coin de ma tête

Ben tu sais, sous la contrainte du temps, on ose tout...
Je l'ai fait la première fois sur un portable, j'avais 4h00
devant moi, pas plus.

Mais j'ai régulièrement utilisé la connexion a chaud d'un
disque sata.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 24 Jan 2015 13:13:53 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Mouais. J'ai expérimenté l'UEFI sur quelques machines, et pas encore eu
besoin de recourir à de telles extrémités. Au pire, il a suffi de renommer
les répertoires EFI/boot et EFI/microsoft dans la partition système EFI
(FAT32) pour que le firmware ne puisse plus amorcer Windows
systématiquement.

Ce n'est pas une extrême extrémité, les disques sata sont prévus pour
accepter la connexion a chaud et c'est très rapide quand tu assemble
une machine neuve.
Je prends en compte aussi, ça peut toujours aider. Sauf que j'essaierai de
déplacer plutôt que de renommer.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Lucas Levrel
Le 24 janvier 2015, Pascal Hambourg a écrit :

OK, je pensais que le cache disque évitait les problèmes de performance.

Tu parles de la mémoire tampon intégrée au disque ou du cache de page du
noyau ?

La mémoire tampon intégrée.

Alors que tu aurais pu laisser des outils comme gpart ou testdisk faire
le boulot...

J'avais bien évidemment essayé tous les outils de récupération que j'avais
pu trouver.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :
Le 24 janvier 2015, Pascal Hambourg a écrit :

OK, je pensais que le cache disque évitait les problèmes de performance.

Tu parles de la mémoire tampon intégrée au disque ou du cache de page du
noyau ?

La mémoire tampon intégrée.

Ça aide seulement quand le contenu d'un secteur physique faisant l'objet
d'une écriture partielle se trouve déjà dans le tampon. Dans le cas
contraire, le contrôleur intégré doit le lire, le modifier et le
réécrire. L'alignement sert à éviter les écritures partielles.
Frheremann
Philippe faisait valoir sa science:

Quand a la taille des partitions, c'est bien des Go et pas
des Mo. Certains y ont vu un lutin malfaisant mais ce n'est
qu'une co(q)uille répétée plusieurs fois.

Une erreur de décimales ? Alors le plus petit windows fait 80 gigas ?
Mwahahahahahahahh :-) :-) :-) C'est surement plus proche de la
réalité.

Vous accédez au forum depuis GNT ? :-) :-) :-)

Sauf si tu as du temps, la distribution linux la plus accessible
reste Xubuntu.

NON ! Ubuntu est une merdouille plastifiée comme une carte bancaire,
c'est un mauvais conseil, rien n'est standard sur ubuntu, tout est
propre à ubuntu jusqu'aux paquets qui ne sont pas compatibles avec la
vraie debian ni avec aucune distribution ou fork de debian !!!! Même
les commandes clavier sont merdouillées sous ubuntu qui a tout
réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner dans
une version patentée, commerciale, et merdique.

Toutes les autres
demandent plus de temps pour
maîtriser l'environnement de bureau.

C'est proprement débile ! Vous handicapez des peureux qui feraient
mieux de se lancer en virant la merdouille Windows qui salit leur ordi,
certainement pas pour en installer la version linux, ubuntu est un truc
de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

Pour tes expérimentations, tu peux installer sur une clé ou un
disque externe la version en test et conserver une version
maitrisée

Vois conseils sont débilissiemes et vont à l'encontre de tout progrès
pour apprendre à instalker et maitriser linux, qui n'est pourtant
pas si compliqué !!!! vous êtes recalé, taisez-vous :-) :-) :-)

--

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

fonctionnaire :-) :-) :-)
Frheremann
Comte de Niouzes faisait valoir sa science:

EaseUS

Parce que EaseUS est un programme commercial qui montre sur sa page web
une famille heureuse et des coatch-managaers engeniiiiirs en marketing
qui vous ventent les bienfaits de la société windows reconvertie à
linux pour s'y faire du pognon en terrorisant et donc handicapant les
utilisateurs pour mieux les piéger !

EaseUS est une béquille comme les psychologues vous refilent des
anxiolitiques et des antidépresseurs qui vous niquent la vie vous
terrorisent et vous handicapent,

EaseUS est une parasitose, c'est un virus, un espion, un piège.

Snowden, petit agent d'ubuntu et de GNT, salut ...
--
Frheremann
Benoit Izac faisait valoir sa science:

> alt_gr donne:
> áæ€êëûúíóòœø ÁÆ€ÊËÛÚÍÓÒŒØ
> äßâ‘’üîïôö Äß‘’ÜÎÏÔÖ
> ≤«»©→↓ñ¿×÷¡ ≤«»©→↓Ñ¿×÷¡

Fabuleux !

ALT-Gr !!! Extraordinaire, ubuntu réinvente les racourcis, et quand
ils installeront une vraie debian, n'importe laquelle il y en a des
dizaines, ils seornt tout cons devant leur calvier: ALT-GR !!!! CA
MARCHE PU', qu'est ce qui se passe encore avec cet ordi !! ?? :-) :-)

Ubuntu et GNT, il faut les tuer, sauf si vous avez un intérêt à les
laisser vivre, faites ce que vous voulez :-) :-)

Qui se dévoue pour aller voir chez GNT si ils filtrent les messages qui
les critiquent et qui les enterrent, ces vendeurs de soupe en papier
glacé ? :-) Il faut attendre un peu, laisser
pisser, laisser le café se faire à sa chaussette pour voir arriver les
messages sur GNT ça prend toujours pas mal de temps, mais s'ils filtrent
pas ça va se voir, ils s'en foutent personne ne les lit :-) :-)

Ubuntu et GNT, enterrés vivants.
--
tth
On 01/27/2015 01:08 PM, Frheremann a dit:

réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner dans
une version patentée, commerciale, et merdique.

certainement pas pour en installer la version linux, ubuntu est un truc
de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

--
--- http://my.smeuh.org/ ---
Frheremann
tth faisait valoir sa science:

> truc de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

Les fonktionnaires sont tristes et mal fournis, les grandes décisions
font les petits malheurs.

1 2 3 4