Comment partitionner proprement son disque dur ?

40 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Voir le post juste au dessus : j'ai explosé mon MBR et j'ai du
réinstaller mon disque avec Winsows 7 dans une version sortie d'usine
sur mon PC (HP, processeur i3, 8Go de mémoire, et un disque de 1000Go).
Et donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai un certain nombre de
questions ...

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes pour
les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de Go
sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données sur
une partition ntfs)

Donc !
A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon disque
pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio
non alloué non alloué 2 Mio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine que
ça devrait suffire)
=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après, et
d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle option
choisir ?
=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?
=> faut-il créer une partition /Boot ? (sachant que je suppose que le
MBR se trouve sur /dev/sda )
=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Un grand merci pour les réponses claires et détaillées que vous voudrez
bien donner au non spécialiste de linux que je suis !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3 4
Frheremann
Sergio faisait valoir sa science:

Le 27/01/2015 13:08, Frheremann a écrit :

>> Sauf si tu as du temps, la distribution linux la plus accessible
>> reste Xubuntu.
>
> NON ! Ubuntu est une merdouille plastifiée comme une carte bancaire,
> c'est un mauvais conseil, rien n'est standard sur ubuntu, tout est
> propre à ubuntu jusqu'aux paquets qui ne sont pas compatibles avec
> la vraie debian ni avec aucune distribution ou fork de debian !!!!
> Même les commandes clavier sont merdouillées sous ubuntu qui a tout
> réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner
> dans une version patentée, commerciale, et merdique.

Trop gros...

Ca passe ou ça casse, si ça casse je renvoie le traffic vers facebook.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Frheremann
tth faisait valoir sa science:

On 01/27/2015 01:08 PM, Frheremann a dit:

> réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner
> dans une version patentée, commerciale, et merdique.

> certainement pas pour en installer la version linux, ubuntu est un
> truc de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

j'ai pas dit un mot contre les fonctionaires.

--
--- http://my.smeuh.org/ ---
Marc Boyer
Le 27-01-2015, Frheremann a écrit :
NON ! Ubuntu est une merdouille plastifiée comme une carte bancaire,

[...]
réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner dans
une version patentée, commerciale, et merdique.

[...]
C'est proprement débile ! Vous handicapez des peureux qui feraient
mieux de se lancer en virant la merdouille Windows qui salit leur ordi,
certainement pas pour en installer la version linux, ubuntu est un truc
de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

[...]
Vois conseils sont débilissiemes et vont à l'encontre de tout progrès
pour apprendre à instalker et maitriser linux, qui n'est pourtant
pas si compliqué !!!! vous êtes recalé, taisez-vous :-) :-) :-)

En attendant le filtre automatique anti-troll, sous Ubuntu,
il y a des correcteurs d'orthographe.

Marc Boyer, quasi-fonctionnaire sous Ubuntu
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
pehache
Le 27/01/2015 13:39, tth a écrit :
On 01/27/2015 01:08 PM, Frheremann a dit:

réinventé, pourquoi ? Pour les fonktionnaires, pour les cloisonner dans
une version patentée, commerciale, et merdique.

certainement pas pour en installer la version linux, ubuntu est un truc
de fonctionnaires aussi merdique que windows il faut arrêter.

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

C'est triste de faire la même vanne depuis 10 ans.
Frheremann
pehache faisait valoir sa science:

> C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.
>

C'est triste de faire la même vanne depuis 10 ans.

10 ans d'ubuntu ? Il y a tellement de choses qui existent depuis 10, 20
ans, qu'on dit qu'ils font partie des meubles, mais c'est faux ils sont
des cheveux sur la soupe.

--
tth
On 01/27/2015 11:44 PM, Frheremann a dit:

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

C'est triste de faire la même vanne depuis 10 ans.

10 ans d'ubuntu ? Il y a tellement de choses qui existent depuis 10, 20
ans, qu'on dit qu'ils font partie des meubles, mais c'est faux ils sont
des cheveux sur la soupe.

C'est triste de ne pas capter le cômique de répétition.

--
--- http://my.smeuh.org/ ---
Michel
Le 28/01/2015 04:37, tth a écrit :
On 01/27/2015 11:44 PM, Frheremann a dit:

C'est triste ton avis sur les fonctionnaires.

C'est triste de faire la même vanne depuis 10 ans.

10 ans d'ubuntu ? Il y a tellement de choses qui existent depuis 10, 20
ans, qu'on dit qu'ils font partie des meubles, mais c'est faux ils sont
des cheveux sur la soupe.

C'est triste de ne pas capter le cômique de répétition.

Remarque, il a l'air très mal doté question capteurs ;)
Comte de Niouzes
Le 21/01/2015 13:33, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Voir le post juste au dessus : j'ai explosé mon MBR et j'ai du
réinstaller mon disque avec Winsows 7 dans une version sortie d'usine
sur mon PC (HP, processeur i3, 8Go de mémoire, et un disque de
1000Go). Et donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai un certain
nombre de questions ...

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes
pour les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de
Go sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données
sur une partition ntfs)

Donc !
A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon
disque pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio
non alloué non alloué 2 Mio

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu : j'ai appris plein de
choses !
Bizaplus !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Nicolas George
Comte de Niouzes , dans le message
<54cb8dd7$0$3040$, a écrit :
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus

Mais pas comment éviter de faire de la pub dans tous les messages envoyés.
Lucas Levrel
Le 30 janvier 2015, Nicolas George a écrit :

Comte de Niouzes , dans le message
<54cb8dd7$0$3040$, a écrit :
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus

Mais pas comment éviter de faire de la pub dans tous les messages envoyés.

Ça viendra : quand il aura laissé tomber Win, plus d'Av*st !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
1 2 3 4