Comment placer une lumière d'effet pour les cheveux?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Contexte : photos posées studio, éclairage flash, en pied ou plan
américain assis.
Le visage et le haut du corps sont éclairés par mon bol bricolou de
toute beauté, environ à 45° et un peu au dessus de la tête.
Il y a un reflecteur (écran diapo) sur le coté pour compléter sur le
visage et éclairer le bas.
Jusque là, tout va bien. Mais j'essaie d'avoir le joli halo dans les
cheveux.
En spectacles, ils appellent ça des contres.
Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le mercredi 15 mai 2013 21:19:05 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://fc01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg
<snip>

Noëlle Adam

Ton bare-bulb n'éclaire pas tout l'arrière de la tête et parait décalé sur la droite de l'image.

Certes, je voulais montrer que je n'y arrivait pas ! Il était dérrière
pourtant.

Ensuite, pas convaincu qu'un bare-bulb fasse le job correctement,

comme dit sur l'autre post, je verrais plutôt un snoot mais placé plus
loin (le fond va gêner, il est un peu près).

Mon souci c'est certes, j'ai plein de flashes mais tous un peu trop
puissants, le plus faible c'est le vieux bowens 400 qui est gros, lourd
et qui a des ratés...C'est pour ça que j'avais tenté avec le barebulb
60W mais c'est encore trop fort.

Pour terminer, les cheveux "en bataille" donnent un effet plus prononcé en augmentant la zone de halo.

Oui ! Mais là j'aurais bien aimé sur les plumes du chapeau.

Et, pour être chiant, il y a un décalage entre l'éclairage frontal assez doux

et peu contrasté et l'effet de halo assez violent. Il faudrait
équilibrer un peu plus les contrastes.

Oui, comme je ne peut pas baisser derrière je vais monter l'avant.
Je me suis totalement plantée dans l'éclairage de cette séance là. J'ai
trop rarement des modèles vivants et quasiment jamais des gens patients.
Merci pour les conseils!

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le mercredi 15 mai 2013 23:34:04 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Et la direction verticale ou un peu en biais ?

Noëlle Adam

Ça le fait, un peu comme des projecteurs de poursuite sur une scène.

C'est ce que je voudrais. Je vise un rendu théâtre, si possible. Mais
juste un peu moins violent et plus défini.

L'important, c'est la taille et directivité du faisceau lumineux lorsqu'il arrive sur le sujet.

Tu peux aussi imaginer un éclairage sur les côtés mais tu devras en

avoir un de chaque côté pour symétriser le rendu (enfin, si c'est ce que
tu cherches).
J'avais fait toute une série de photos de bouteilles de vin

où je voulais un reflet qui devait souligner les flancs de la bouteille:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/objets/vin/images/img005.jpg
Si tu mets une perruque à la bouteille, ça doit le faire ... :-)

Joli ! Je fais beaucoup d'essais avec ma tête de poupée pleine de
cheveux, elle est presque de taille humaine. Par contre le plastique
réfléchit trop et manque de texture.
Y a plus qu'à, je vais remettre “Marie Antoinette" au boulot.
Le souci c'est que j'avais réglé avec ça avant la séance et que le rendu
n'est pas le même, entre autre parce qu'un humain, ça bouge.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 16/05/2013 13:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Un diffuseur Picard Surgelés fait tomber 1 diaphragme.
Le 16/05/13 13:25, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Un barebulb n'est pas fait pour supporter des accessoires, si tu vois
comment c'est fichu, mais on doit pouvoir quand même bidouiller quelque
chose. Si je l'emballe dans un snoot comme dit Claudio, ça va diminuer
la puissance et je pourrait en effet mettre un truc filtrant au bout si
besoin.
Mais le plus simple est je crois d'augmenter les lumières de devant et
de fermer encore un peu plus sur l'appareil ; de toutes façons je n'ai
pas assez de recul dans la pièce pour avoir un fond flou.

Noëlle
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news: cdc552de-2fa3-4414-af91-
Ce genre d'effet mais avec un cadrage plus large ?
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/portraits/particuliers/images/img002.jpg
Là, c'est facile vu le cadrage serré qui permet de cacher le flash
derrière la tête sans qu'on voit le pied/câble.

Pour un plan plus large, comme tu ne peux pas masquer le pied/câble, il
faut placer l'éclairage en dehors du champ, du côté où tu en as besoin,
soit les cheveux, donc en hauteur, à la limite du cadrage et en faisant
attention à un éventuel halo.

Tu as soit des pieds girafe, soit tu peux utiliser un support de fond
(pieds + barre horizontale et un clamp) soit bricoler une fixation au
plafond, pas forcément confortable mais moins cher.
Tu as tout intérêt à utiliser une lumière très directe et localisée:
snoot ou snoot+grille pour n'éclairer que la tête.

ou :

http://cjoint.com/data3/3ErkX1mJTUf.htm
<£g> a écrit dans le message de news:
5195ef97$0$3117$

[...]

le matériel :

flash studio au minimum plus une double couche de papier crepon blanc
(diffuse très bien et atténue la puissance)

flash en arrière de la posture, au minimum plus quatre couche de papier
crepon

sur la gauche, l'ecran de protection pour pare brise d'auto

http://cjoint.com/data3/3ErlgmJbyvZ_dsc_7913__1600x1200_.jpg
<£g> a écrit dans le message de news:
5195f430$0$3106$

[...]

PS.

En cas de portrait grandeur nature, le flash arrière, je sur la <
tenture > à l'aide d'un liseré et quelques épingles.

A la hauteur qui va bien, évidemment.
Le 17/05/13 11:11, �g a écrit :

flash studio au minimum plus une double couche de papier crepon blanc
(diffuse très bien et atténue la puissance)

Pour les lumière devant j'ai tout ce qu'il faut comme accessoire.

flash en arrière de la posture,

Comme j'expliquais, mon souci c'est que la tête d'une personne ne suffit
pas à cacher celle d'un flash.
Je vais le mettre en hauteur. J'ai commencé à tout déplacer.
Les essais avec le mannequin et la tête de poupée avaient fonctionné,
mais le mannequin ne rend pas l'effet d'une personne.
au minimum plus quatre couche de papier
crepon

Ben, le papier crépon sur des flashes studio, t'as vraiment pas peur toi
! Moi qui hésite déjà à faire un snoot en papier d'alu pour le risque de
chauffe...La lampe guide fait 150W, quand même. Le flash le plus faible
et léger (pour mettre en hauteur) n'as pas d'accessoire autre qu'une
BAL. J'ai passé ma soirée à chercher des trucs dans le grenier et a
mesurer des boites de conserve :).
De plus, le papier diffuse, alors que le snoot rend au contraire
directionnel.
je n'hésiterais pas à mettre un snoot papier d'alu ou carton sur le
barebuld, qui ne chauffe guère, mais du coup il ne pourrait plus
déclencher faute de voir le signal.

sur la gauche, l'ecran de protection pour pare brise d'auto

Comme les gens sont plus grands et que je préfère un réflecteur blanc
j'utilise un écran diapo.

http://cjoint.com/data3/3ErlgmJbyvZ_dsc_7913__1600x1200_.jpg

Très mimi...

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn4vfb$vun$
Le 17/05/13 11:11, ?g a écrit :

flash studio au minimum plus une double couche de papier crepon blanc
(diffuse très bien et atténue la puissance)

Pour les lumière devant j'ai tout ce qu'il faut comme accessoire.

aucunes lumière devant, au plus suivant un angle de 45°, sinon c'est
plutôt en avant de la personne, pas beaucoup 30 -50 cm et dans la
direction de l'écran en face, comme écran de réverbération pour le
portrait, j'utilise mon ancien écran perlé de projection ciné super 8 et
le parapluie blanc pour le flash ou le noir argenté intérieur en
indirect.

flash en arrière de la posture,

Comme j'expliquais, mon souci c'est que la tête d'une personne ne
suffit pas à cacher celle d'un flash.

la marionette a une tête de 9 cm de large cheveux compris, le flash
arrière 7 cm de large et il est le maître par commande radio, le flash
studio en esclave.

Je vais le mettre en hauteur. J'ai commencé à tout déplacer.
Les essais avec le mannequin et la tête de poupée avaient fonctionné,
mais le mannequin ne rend pas l'effet d'une personne.

pour s'entraîner, le mannequin c'est bien, au moins, lui ne râle pas
avec les heures d'attentes.

[...]

aucuns risques, les < petits > flashs ne chauffe pas et je lui ait
confectionné une panoplie d'accessoires tel que des cônes en plus et en
moins, etc
Pour le flash studio j'utilise même du voile rideau en plusieurs
couches, il a un rendu plus doux que le crepon et les parapluies, mais
plus écarté de la source de lumière, ca a tendance à fumer {|);-) nylon
oblige.

Pour tes flashs studio, bazarde les ampoules de 150 w et place des
halogène de 75 - 100 w, qui, elles, rendent le même service et ne
chauffe pas, que très faiblement.

sur la gauche, l'ecran de protection pour pare brise d'auto

Comme les gens sont plus grands et que je préfère un réflecteur blanc
j'utilise un écran diapo.

pareil

http://cjoint.com/data3/3ErlgmJbyvZ_dsc_7913__1600x1200_.jpg

Très mimi...

{|);-)

ce n'est pas la bonne, la < bonne > est moins exposée(1,3 stop de - )
plus chaude, avec des détails qui ressortent mieux, comme on a tjs dit,
on ne post pas les bonnes photos.

£g
Le 17/05/13 11:17, �g a écrit :

En cas de portrait grandeur nature, le flash arrière, je sur la <
tenture > à l'aide d'un liseré et quelques épingles.

Faisable avec un flash cobra, mais certainement pas avec un flash de
studio !
Mais ça avance parce que j'ai eu l'idée de mettre ma tenture en angle,
ce qui rend une part de mes bouquins inaccessibles mais je pourrais
mettre un trépied derrière et donc passer le flash par dessus le support
de fond. Pour régler par contre ça va être sportif :).

Noëlle Adam
1 2 3 4 5