Comment placer une lumière d'effet pour les cheveux?

48 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Contexte : photos posées studio, éclairage flash, en pied ou plan
américain assis.
Le visage et le haut du corps sont éclairés par mon bol bricolou de
toute beauté, environ à 45° et un peu au dessus de la tête.
Il y a un reflecteur (écran diapo) sur le coté pour compléter sur le
visage et éclairer le bas.
Jusque là, tout va bien. Mais j'essaie d'avoir le joli halo dans les
cheveux.
En spectacles, ils appellent ça des contres.
Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

Noëlle Adam

8 réponses

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : knab57$lq6$

Genre le liseré bleu mais sans gélatine, l'accordéoniste avait les cheveux
courts.
https://www.dropbox.com/s/s4zyl4c2hzrdc9c/Accordeon7642.jpg

Ca me semble être un projecteur "spot" coloré... utilisé bien différemment
de l'exemple de Claudio.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/05/13 21:39, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : knab57$lq6$

Genre le liseré bleu mais sans gélatine, l'accordéoniste avait les
cheveux courts.
https://www.dropbox.com/s/s4zyl4c2hzrdc9c/Accordeon7642.jpg

Ca me semble être un projecteur "spot" coloré... utilisé bien
différemment de l'exemple de Claudio.

René

Oui, c'est dans un théâtre.
Mon souhait c'est de faire (dans certains cas) des photos qui évoquent
la scène, au moins de m'approprier les trucs d'éclairagistes qui me
plaisent.
J'ai placé un flash en hauteur avec un snoot bricolé avec une boite de
conserve et du papier d'alu. Il me faudrait une boite de conserve plus
longue, la lumière bave sur le fond. J'ai bien regardé les boites à
whisky mais elles ne font pas le bon diamètre. Je cherche un adaptateur.
Une amie qui a de très jolis cheveux blanc pur vient la semaine
prochaine me servir de cobaye :).

Noëlle Adam
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :
Le 19/05/13 21:39, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : knab57$lq6$

Genre le liseré bleu mais sans gélatine, l'accordéoniste avait les
cheveux courts.
https://www.dropbox.com/s/s4zyl4c2hzrdc9c/Accordeon7642.jpg

Ca me semble être un projecteur "spot" coloré... utilisé bien
différemment de l'exemple de Claudio.

René

Oui, c'est dans un théâtre.
Mon souhait c'est de faire (dans certains cas) des photos qui évoquent la
scène, au moins de m'approprier les trucs d'éclairagistes qui me plaisent.
J'ai placé un flash en hauteur avec un snoot bricolé avec une boite de
conserve et du papier d'alu. Il me faudrait une boite de conserve plus
longue, la lumière bave sur le fond. J'ai bien regardé les boites à whisky
mais elles ne font pas le bon diamètre. Je cherche un adaptateur. Une amie
qui a de très jolis cheveux blanc pur vient la semaine prochaine me servir de
cobaye :).

Noëlle Adam

bof, aller à Lisieux, ou Lourdes et attendre que ça vienne tout seul
Tonton Th
On 05/16/2013 01:05 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a dit:

Mon souci c'est certes, j'ai plein de flashes mais tous un peu trop
puissants, le plus faible c'est le vieux bowens 400 qui est gros, lourd
et qui a des ratés...C'est pour ça que j'avais tenté avec le barebulb
60W mais c'est encore trop fort.

Quelques couches de papier Sopalin, ça peut faire un atténuateur
assez rapidement réglable.

--
------ http://la.buvette.org/vrac/mixartmyrys.pdf ------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/06/13 02:07, Tonton Th a écrit :
On 05/16/2013 01:05 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a dit:

Mon souci c'est certes, j'ai plein de flashes mais tous un peu trop
puissants, le plus faible c'est le vieux bowens 400 qui est gros, lourd
et qui a des ratés...C'est pour ça que j'avais tenté avec le barebulb
60W mais c'est encore trop fort.

Quelques couches de papier Sopalin, ça peut faire un atténuateur
assez rapidement réglable.

Mais je suis donc la seule au monde à avoir des flashes qui chauffent ?
Surtout avec le snoot.

J'ai mis une pelote de laisse d'acier dans le bout du snoot, c'est
dfficile à faire tenir mais ça ne prend pas feu facilement.

Le seul qui ne chauffe pas c'est le barebulb, mais il n'y a pas plus
étalé comme lumière, et il ne va pas pour placer une lumière de façon
précise...
Il fait beau, je reviendrais à mes exercices de studio aux prochaines
intempéries. En plus j'aurais peut-être reçu des ampoules de rechange.

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: koju5k$4e2$
Le 04/06/13 02:07, Tonton Th a écrit :
On 05/16/2013 01:05 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a dit:

Mon souci c'est certes, j'ai plein de flashes mais tous un peu trop
puissants, le plus faible c'est le vieux bowens 400 qui est gros,
lourd
et qui a des ratés...C'est pour ça que j'avais tenté avec le
barebulb
60W mais c'est encore trop fort.

Quelques couches de papier Sopalin, ça peut faire un atténuateur
assez rapidement réglable.

Mais je suis donc la seule au monde à avoir des flashes qui chauffent
?
Surtout avec le snoot.

J'ai mis une pelote de laisse d'acier dans le bout du snoot, c'est
dfficile à faire tenir mais ça ne prend pas feu facilement.

Le seul qui ne chauffe pas c'est le barebulb, mais il n'y a pas plus
étalé comme lumière, et il ne va pas pour placer une lumière de façon
précise...
Il fait beau, je reviendrais à mes exercices de studio aux prochaines
intempéries. En plus j'aurais peut-être reçu des ampoules de rechange.

tu n'as jamais pensé au papier sulfurisé, il y en a du blanc,
conviendrait parfaitement pour diffuser/atténuer
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/06/13 12:32, �g a écrit :

tu n'as jamais pensé au papier sulfurisé, il y en a du blanc,
conviendrait parfaitement pour diffuser/atténuer

Si ! Je suis allée regarder dans le tiroir de la cuisine, manque de bol
celui que j'ai en ce moment (le papier, pas le tiroir) est brun.
Je vais noter de prendre un rouleau de blanc. Et un rouleau de fil
métallique sans plastique vert autour.

Sinon j'ai vu chez B&H un mini flash qui doit être bien comme lumière
d'effet, avec son propre support. Dans les 20 $ mais 50 $ de port :(
http://www.bhphotovideo.com/c/product/438988-REG/Smith_Victor_690045_PG250S_Wireless_Mini_Slave.html

Noëlle
Ghost-Rider
Le 04/06/2013 13:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/13 12:32, �g a écrit :

tu n'as jamais pensé au papier sulfurisé, il y en a du blanc,
conviendrait parfaitement pour diffuser/atténuer

Si ! Je suis allée regarder dans le tiroir de la cuisine, manque de bol
celui que j'ai en ce moment (le papier, pas le tiroir) est brun.
Je vais noter de prendre un rouleau de blanc. Et un rouleau de fil
métallique sans plastique vert autour.

Sinon j'ai vu chez B&H un mini flash qui doit être bien comme lumière
d'effet, avec son propre support. Dans les 20 $ mais 50 $ de port :(
http://www.bhphotovideo.com/c/product/438988-REG/Smith_Victor_690045_PG250S_Wireless_Mini_Slave.html

Sans compter la TVA. :-((