Comment placer une lumière d'effet pour les cheveux?

48 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Contexte : photos posées studio, éclairage flash, en pied ou plan
américain assis.
Le visage et le haut du corps sont éclairés par mon bol bricolou de
toute beauté, environ à 45° et un peu au dessus de la tête.
Il y a un reflecteur (écran diapo) sur le coté pour compléter sur le
visage et éclairer le bas.
Jusque là, tout va bien. Mais j'essaie d'avoir le joli halo dans les
cheveux.
En spectacles, ils appellent ça des contres.
Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

Noëlle Adam

10 réponses

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn51vt$9jv$
Le 17/05/13 11:17, ?g a écrit :

En cas de portrait grandeur nature, le flash arrière, je sur la <
tenture > à l'aide d'un liseré et quelques épingles.

Faisable avec un flash cobra, mais certainement pas avec un flash de
studio !

il serait le plus pratique, il a la possibilité d'être exclave sans
commande externe, non ?

Mais ça avance parce que j'ai eu l'idée de mettre ma tenture en
angle, ce qui rend une part de mes bouquins inaccessibles mais je
pourrais mettre un trépied derrière et donc passer le flash par dessus
le support de fond. Pour régler par contre ça va être sportif :).

un flash studio derrière une tenture doit être commander par fil et
comme il est placé derrière, le fil, hein, je te dis pas ce que j'en
pense comme pratique.
Par commande filière pour les ton tiens a toi, puisqu'ils te grillent la
commande radio. {|);-(

Une tenture en angle n'est pas top, il amène le problème de la
réverbération de la lumière source.

Je veux dire par là que le tissu ne va pas bien répondre, exemple sous
l'image que j'ais donné, le tissu est noir et pourtant il rend
désagréablement un ton bleuté pas uniforme.
Il y a un < tissu > idéal pour ce genre, j'en ais trouvé (coupon) en
liquidation à 3 ?/m, c'est le feutre, environ 1 mm d'épaisseur, il rend
tjs sa couleur exact, peu importe le sens de la lumière et ne renvoi
rien, il absorbe ce qu'il reçoit.

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/05/13 12:41, �g a écrit :

aucunes lumière devant, au plus suivant un angle de 45°, sinon c'est
plutôt en avant de la personne,

J'appelle ça devant...juste question de vocabulaire.

la marionette a une tête de 9 cm de large cheveux compris, le flash
arrière 7 cm de large et il est le maître par commande radio, le flash
studio en esclave.

Je vais le mettre en hauteur. J'ai commencé à tout déplacer.
Les essais avec le mannequin et la tête de poupée avaient fonctionné,
mais le mannequin ne rend pas l'effet d'une personne.

pour s'entraîner, le mannequin c'est bien, au moins, lui ne râle pas
avec les heures d'attentes.

Oui.

aucuns risques, les < petits > flashs ne chauffe pas et je lui ait
confectionné une panoplie d'accessoires tel que des cônes en plus et en
moins, etc

Ce que j'appelle "petits" flashes de studio se sont les plus faibles,
ils restent assez gros : un mini-z balcar de 300 J avec une ampoule
guide spéciale pour, qui chauffe bien, mais qui à l'avantage d'avoir un
règlage d'angle. C'est le plus léger de tous si j'excepte l'ampoule
barebulb, et le plus facile à orienter aussi avec une poignée.

Je n'ai pas de snoot pour lui mais je vais m'arranger avec une boite de
conserve.
L'autre petit est franchement gros en volume, un peu plus lourd aussi,
c'est un bowens silver (avec grosse monture) de 400 J.
Hélas il a des ratés, alors que son frère ainé 750 fonctionne très bien.

Pour le flash studio j'utilise même du voile rideau en plusieurs
couches, il a un rendu plus doux que le crepon et les parapluies, mais
plus écarté de la source de lumière, ca a tendance à fumer {|);-) nylon
oblige.

Eh beh ! Avec un pompier dans la maison j'ai pas trop interêt à jouer à
ça :).
J'ai pas mal de trucs qui sont venus avec les lots de flashes, donc
moins besoin de bidouiller. Sauf que la plupart des accesoires sont en
Bowens L. Y compris mon bol beauté de bidouille, dont j'aime beaucoup le
rendu ni dur ni doux, juste net.
Sur le net on trouve beaucoup de dyi pour des cobras, moins pour les
flashes de studio.

Pour tes flashs studio, bazarde les ampoules de 150 w et place des
halogène de 75 - 100 w, qui, elles, rendent le même service et ne
chauffe pas, que très faiblement.

Pas possible sur le petit Balcar. Pour les autres,
j'ai acheté une ampoule fort couteuse au magasin de photo, qui a cramé
tout de suite. L'ampoule, pas le magazin, Rennes n'est pas en Corse.
J'attends des ampoules moins chères de Chine.
Je crains que les halogènes ne supportent pas tant que ça les éteignages
rallumages...

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: > Je crains que les halogènes ne supportent pas tant
que ça les éteignages
rallumages...

en principe, la lampe pilote reste allumée, se coupe au moment de
l'éclair pour ne pas parasiter l'éclairage, si c'est ce dont tu veux
parler.
une ampoule halogène n'est pas une du type économique à contrôle
électronique, chez moi elle tiennent depuis plus de deux ans.

Mais peut être ne parlons nous pas des mêmes :

http://cjoint.com/data3/3ErnSDZuMMc_17052013175.jpg

avec mon téléphone, alors je demande l'indulgence du jury
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/05/13 13:15, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn51vt$9jv$
Le 17/05/13 11:17, ?g a écrit :

En cas de portrait grandeur nature, le flash arrière, je sur la <
tenture > à l'aide d'un liseré et quelques épingles.

Faisable avec un flash cobra, mais certainement pas avec un flash de
studio !

il serait le plus pratique, il a la possibilité d'être exclave sans
commande externe, non ?

Mais ça avance parce que j'ai eu l'idée de mettre ma tenture en
angle, ce qui rend une part de mes bouquins inaccessibles mais je
pourrais mettre un trépied derrière et donc passer le flash par dessus
le support de fond. Pour régler par contre ça va être sportif :).

un flash studio derrière une tenture doit être commander par fil

Non, il sera par dessus en haut, mais le pied placé dérrière. Commandé
par la lumière donc.
et
comme il est placé derrière, le fil, hein, je te dis pas ce que j'en
pense comme pratique.
Par commande filière pour les ton tiens a toi, puisqu'ils te grillent la
commande radio. {|);-(

Malin ça, comme ça au lieu de griller les commandes radio je grillerais
mon appareil photo directement. Pour le moment j'ai une seule commande
radio, avec le proto de protection dans une boite à chaussures, on
attend le reste des composants.

Une tenture en angle n'est pas top, il amène le problème de la
réverbération de la lumière source.

?
L'angle, c'est l'angle de la pièce, pour avoir la place de mettre un
trépied derrière, c'est tout. Après, je fais la même config d'éclairage,
le BB environ à 45° et un écran diapo de l'autre coté du sujet.

Il y a un < tissu > idéal pour ce genre, j'en ais trouvé (coupon) en
liquidation à 3 ?/m, c'est le feutre, environ 1 mm d'épaisseur, il rend
tjs sa couleur exact, peu importe le sens de la lumière et ne renvoi
rien, il absorbe ce qu'il reçoit.

Je ne suis pas fana des fond noirs, j'aime mieux le gris plus polyvalent.
Pour la commodité ce que je préfère c'est l'occultant, c'est un tissus
bien opaque ( parfois utile, ça ) et il tombe bien sans froisser du
tout. En 2,80 de large c'est top, bien que très légèrement réfléchissant
ça reste agréablement mat et lisse.
Sauf que dans ma ville il n'y a pas en très grande largueur, et la
couture au milieu ferait moche.
Le velours et le feutre absorbent mieux la lumière, mais ça fait aussi
bien coller les poussières. J'ai aussi un grand fond velours rouge, 2€
les 2 grands rideaux que j'ai recousus ensemble (vide-grenier du coin).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/05/13 13:45, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: > Je crains que les halogènes ne supportent pas tant
que ça les éteignages
rallumages...

en principe, la lampe pilote reste allumée, se coupe au moment de
l'éclair pour ne pas parasiter l'éclairage, si c'est ce dont tu veux
parler.

Oui
une ampoule halogène n'est pas une du type économique à contrôle
électronique, chez moi elle tiennent depuis plus de deux ans.

J'aurais pensé que ça les claquait aussi ; à essayer donc.

Mais peut être ne parlons nous pas des mêmes :

http://cjoint.com/data3/3ErnSDZuMMc_17052013175.jpg

Celles que j'ai commandées sur dealextreme ont une enveloppe très matte,
on ne voit pas le type de filament.
J'espère que ça ira.

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn55j6$>>
Une tenture en angle n'est pas top, il amène le problème de la
réverbération de la lumière source.

?
L'angle, c'est l'angle de la pièce, pour avoir la place de mettre un
trépied derrière, c'est tout. Après, je fais la même config
d'éclairage, le BB environ à 45° et un écran diapo de l'autre coté du
sujet.

la tenture en angle, donc le personnage dans la diagonale de l'angle
(admettons) ce qui nous donne un angle de 45° pour les tentures, plus un
éclairage à 45° ce qui fera un angle grosso modo de 22,30° pour
l'éclairage sur le tissu, d'où problème de réverbération et d'ombre du
tissu, lumière rasante.

Je ne suis pas fana des fond noirs, j'aime mieux le gris plus
polyvalent.

??
Du tissu feutre il y en a de toute les couleurs.

Pour la commodité ce que je préfère c'est l'occultant, c'est un tissus
bien opaque ( parfois utile, ça ) et il tombe bien sans froisser du
tout. En 2,80 de large c'est top, bien que très légèrement
réfléchissant ça reste agréablement mat et lisse.
Sauf que dans ma ville il n'y a pas en très grande largueur, et la
couture au milieu ferait moche.
Le velours et le feutre absorbent mieux la lumière, mais ça fait aussi
bien coller les poussières. J'ai aussi un grand fond velours rouge, 2?
les 2 grands rideaux que j'ai recousus ensemble (vide-grenier du
coin).

si le velour < attire > la poussière, le feutre est complètement neutre,
le velour fait des ombres suivant les plis (froncage), le feutre non.

Ici j'ais du feutre rouge, vert, noir, pas de blanc ni de gris, j'ais
encore des rouleaux de fond de ces tons, que je remplace petit à petit
par le feutre, qui à la qualité de rester propre, lui.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn55r1$n26>
Celles que j'ai commandées sur dealextreme ont une enveloppe très
matte, on ne voit pas le type de filament.
J'espère que ça ira.

Elles servent aussi en tant qu'éclairage professionel pour le salon de
coiffure, en 150 w à une distance d"environ 70-80 cm de la tête, jamais
eu aucunes plaintes due à la chaleur due aux ampoules.
Pour le flash, c'est une 75 w, elle ont l'avantage de donner un faisceau
fort proche du faisceau < éclaire flash > ce qui est plus réel que la
simple ampoule de 150 w quand même et l'économie dans tout ça.

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/05/13 14:10, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kn55j6$>>
Une tenture en angle n'est pas top, il amène le problème de la
réverbération de la lumière source.

?
L'angle, c'est l'angle de la pièce, pour avoir la place de mettre un
trépied derrière, c'est tout. Après, je fais la même config
d'éclairage, le BB environ à 45° et un écran diapo de l'autre coté du
sujet.

la tenture en angle, donc le personnage dans la diagonale de l'angle
(admettons) ce qui nous donne un angle de 45° pour les tentures, plus un
éclairage à 45° ce qui fera un angle grosso modo de 22,30° pour
l'éclairage sur le tissu, d'où problème de réverbération et d'ombre du
tissu, lumière rasante.

Je ne comprends pas ta logique.
Je met la tenture dans un angle de la pièce pour pouvoir loger un
trépied derrière, ça ne change rien d'autre puisque bien sûr, je déplace
le reste. L'angle de 45° reste 45°. La même config d'éclairage, que le
fond soit ici ou là ne change rien ! C'est un fond mobile.
J'ai à peu près le même dégagement pour reculer.

Je ne suis pas fana des fond noirs, j'aime mieux le gris plus
polyvalent.

??
Du tissu feutre il y en a de toute les couleurs.

Oui, certainement. Mais en grande largeur ?
J'aime le gris parce que suivant comment on l'éclaire ça passe
facilement du sombre (voire noir) au clair (voir blanc). Et que c'est
une teinte qui va bien avec toutes les couleurs qu'elle met en valeur.
J'ai repéré de l'occultant noir en 280 sur le web, mais tant qu'a payer
plein pot et avec le port, je voudrais du gris. C'était épuisé.
http://www.etissus.com/tissu-occultant/1783-tissu-occultant-blanc.html

si le velour < attire > la poussière, le feutre est complètement neutre,

Ah ben moi je trouve que ça poussière bien aussi (j'ai 4 chats) ! Mais
pour la matité, c'est vrai que c'est excellent. Je jetterais un œil sur
la feutrine. J'aurais un peu peur que ça marque les plis.

le velour fait des ombres suivant les plis (froncage), le feutre non.

J'ai des fonds velours parce que c'est de la récup. Ça permet de faire
un décor d'ambiance, en dehors de la neutralité !

Ici j'ais du feutre rouge, vert, noir, pas de blanc ni de gris, j'ais
encore des rouleaux de fond de ces tons, que je remplace petit à petit
par le feutre, qui à la qualité de rester propre, lui.

À retenir en effet (sauf qu'il est difficile de trouver du grand).

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: >

Je ne comprends pas ta logique.
Je met la tenture dans un angle de la pièce pour pouvoir loger un
trépied derrière, ça ne change rien d'autre puisque bien sûr, je
déplace le reste. L'angle de 45° reste 45°. La même config
d'éclairage, que le fond soit ici ou là ne change rien ! C'est un fond
mobile.
J'ai à peu près le même dégagement pour reculer.

après croquis,
autant pour moi, la tenture en diagonale l'angle de projection reste de
90°, parallèle aux mur ils deviennent 45°
Mais, je préfère mon flash type cobra, avec un cône bricolé, fixé avec
un liseré sur le fond, parce que le modèle placé entre 1,5 et 2 m du
fond, (au mini 1 m) et son faible encombrement me laisse plus
d'amplitude de mouvement latéral

Oui, certainement. Mais en grande largeur ?

2 m, la longueur des bobines, je n'ais pas prêté attention, 20, 30 ou 50
m, aucunes idées.
Neuf dès 7 ? du mètre, en coupon, 3 ? (un coupon de 2/2 (4 m²) m'a fait
6 ?, en pratique, moins cher que le papier)
Un truc en plus, un raccord est totalement invisible.

J'aime le gris parce que suivant comment on l'éclaire ça passe

si le fond gris reste une couleur neutre pour pas mal d'autre couleurs
présentée devant; par contre il n'est pas top pour un modèle noir, là
le choix est plus ardu, blanc, c'est très violent, à modérer et
aprivoiser, dur dur, le noir pour moi est bien, avec un éclairage fort
et rasant sur le fond, le modèle noir (de peau) se découpe très bien en
plus avec un rétro éclairage...

la feutrine. J'aurais un peu peur que ça marque les plis.

Un autre truc, je ne plie jamais les tissus pour fonds, je récupère les
rouleaux de carton sur lesquels ils sont bobinés à l'origine.
Le magasin en regorge et c'est poubelle, heureux de pouvoir s'en
débarrasser, ici, une < grosse boîte > Chamick, magasin de tissus.
Je conserve également les bobines vide de papier de fond, 3 m de large.
(enfin ce qu'il m'est utile, pas plus)

Désolé d'avoir interrompu brutalement, mais la fête du centenaire de la
société des volontaires dans laquelle une de mes petite fille
concourait, m'attendait.
J'étais de cette corvée suite à un accident de la mère de mes petites
filles (ma fille), clouée au lit pour plusieurs semaines, bassin
fracturé.

Faut vraiment qu'elle fasse tout comme son père.
On dit que c"est l'expérience qui forme la jeunesse, mais il y a des
expériences dont on se passeraient bien.

£g.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/05/13 20:56, �g a écrit :

2 m, la longueur des bobines, je n'ais pas prêté attention, 20, 30 ou 50
m, aucunes idées.
Neuf dès 7 ? du mètre, en coupon, 3 ? (un coupon de 2/2 (4 m²) m'a fait
6 ?, en pratique, moins cher que le papier)
Un truc en plus, un raccord est totalement invisible.

J'ai jamais vu du feutre (feutrine) en grande largeur dans les
boutiques. La longueur, c'est pas le problème !
Enfin si un peu, idéalement il faudrait un retour par terre : mais je
veux dire que les boutiques ont la longueur qu'on veut, normalement.

si le fond gris reste une couleur neutre pour pas mal d'autre couleurs
présentée devant; par contre il n'est pas top pour un modèle noir, là
le choix est plus ardu, blanc, c'est très violent,

Je n'aime pas trop le blanc non plus.
à modérer et
aprivoiser, dur dur, le noir pour moi est bien, avec un éclairage fort
et rasant sur le fond, le modèle noir (de peau) se découpe très bien en
plus avec un rétro éclairage...

Le luxe de mon point de vue serait d'avoir aussi du noir, mais si je
dois n'avoir qu'un seul "bon" fond neutre, ça sera du gris.

la feutrine. J'aurais un peu peur que ça marque les plis.

Un autre truc, je ne plie jamais les tissus pour fonds, je récupère les
rouleaux de carton sur lesquels ils sont bobinés à l'origine.

J'ai récuperé ça aussi pour mes tissus ; par contre je n'ai aucun
rouleau de 3 m alors que mon support de fond est large, et ça venait
avec des fonds tissus coton, un peu merdiques en qualité mais quand même
utiles.

Noëlle Adam