Comment proportionner un ajout à une image en photoshop ?

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Bonjour m'sieurs dames !
J'ai beau gratter mon cerveau surchauffé par la canicule, je n'arrive
toujours pas à faire la chose suivante par script. J'utilise Photoshop CS3.
Soit un logo en png et des images de taille variable sur lesquelles je
le colle dans un coin.
Je voudrais que ce logo (qui existe aussi sous forme SVG, je ne sais
plus où...) soit toujours de la même proportion par rapport à l'image à
laquelle il est surimposé. Disons, sur une des dimensions, genre largeur
= 15% de la largeur de l'image
J'arrive à le décaler du bord de façon proportionnée, mais pas mieux.

Merci de vos suggestions utilisant Photoshop.

Noëlle Adam

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 04/07/15 09:18, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mn726k$bgc$

Le 03/07/15 23:25, René a écrit :

Impraticable ...Je fait un recadrage éventuel sur le contenu, je n'ai
que 3 proportions (1:1, 2:3 et 3:2) mais les dimension peuvent varier.
J'ai l'impression que l'on ne voit pas la différence entre dimensions
et proportions.

En fait j'ai essayé la méthode de Maurette et je ne vois pas pourquoi
la commande "transformer le calque actif" n'est pas disponible après
l'importation, alors que dans mon script actuel elle l'est.

Mais oui je connais la différence entre proportions et dimensions.

Ma question était bien de transformer le logo en tenant compte de la
dimension de l'image, pour qu'il soit proportionnel à celle-ci, et non
de tenir compte des proportions de l'image elle-même.
Je pense que si ça ne marchait pas en utilisant la méthode de Maurette
(mélangée à la mienne ) c'est que je ne faisait pas de pixellisation du
calque à la suite de l'importation. Quand on fait simplement "coller"
d'une image à l'autre, on peut ensuite redimensionner le calque : il
est d'office en pixels. J'utilise dans mon script du moment ce
redimensionnement du calque pour décoller le logo de l'angle.
Et en fait, il n'y aura besoin que d'un seul script.
Le logo subit 3 réductions : la première à l'import. (variable suivant
la taille de l'image). Celle-ci donne bien la proportionnalité souhaitée.
La seconde pour le ramener à une taille plus raisonnable (en % de
lui-même). Faut que la fonction soit disponible...
La troisième, après l'avoir flanqué dans l'angle, pour le ramener un peu
plus loin des bords. (je fais comme ça pour le moment, comme je ne
voulais pas ajouter de ligne ou de points dans le fichier de base)
Yep, j'espère que ça marche !

Je n'ai pas vraiment besoin que le logo soit un objet dynamique : j'en
ai plusieurs versions, mais je ne le change pas en cours de route.

Ça maaaaaarche ( enfin, je crois, à vérifier que la première réduction,
celle de l'import, est bien dynamique et pas bêtement celle enregistrée
la première fois )!
Fallait pas louper la pixellisation.

Bon, merci à tous pour vos contributions,

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mn8cme$s9v$

Heureux que tes efforts soient maintenant fonctionnels.

J'avais mentionné la pixellisation au début car j'avais utilisé du texte
qu'il fallait rendre en pixel. Mais ton logo n'a pas à être pixellisé à
chaque fois si tu peux trouver une dimension que tu transformes en pixel une
fois pour toute.

Je crois que tu n'as pas bien saisi la simplicité de ma dernière procédure
ou toute la mise en proportion et la mise en place sont entièrement faite
lors de la simple importation.

Le résultat globale de cette procédure est que tu peux utiliser un script
pour placer le logo sur une ou plusieurs photos, mais aussi que tu peux
facilement importer manuellement ( ou par script) et ensuite faire des
ajustements pour un meilleur effet. Noir sur noir ou blanc sur blanc ne
doivent probablement pas satisfaire à tes exigences.

Bonne suite

René
Le 04/07/15 19:18, René a écrit :

[...]

En fait, j'ai vérifié plus attentivement le résultat de mes efforts.
Ben non, l'importation une fois scriptée la proportion utilisée est
celle donnée par l'exemple enregistré. Pas par l'image vraiment utilisée.
Donc, ce n'est pas meilleur que mon ancien script par copie !
Tant pis, je m'en contenterais encore.

Noëlle Adam
Johanes Nylander
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Light Image Resizer 4 permet d'insérer une image en taille
proportionnelle(x%) et en traitement par lot, en plus c'est gratuit.

http://www.obviousidea.com/windows-software/light-image-resizer/

--
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est
trompé ou non. (M. d'A.)
Nul
Le lundi 6 juillet 2015 17:58:11 UTC+2, Johanes Nylander a écrit :
> [...]

Light Image Resizer 4 permet d'insérer une image en taille
proportionnelle(x%) et en traitement par lot, en plus c'est gratuit.

non, c'est beaucoup trop simpliste pour Noëlle
Le 06/07/15 17:58, Johanes Nylander a écrit :

[...]

C'est dingue le nombre de gens super-serviables qui n'auraient pas
leur bac faute de lire l'énoncé :) ! Le problème étant "en utilisant
les scripts de photoshop CS 3."

Donc, non merci d'autant que mon système est Snow Leopard.
(J'ai téléchargé Image Magick qui m'a fichu toute une palanquée de
exe...J'ai pris le bon pourtant sur sourceForge mais il doit y avoir
embrouille sur le site.

Le script est d'ailleurs comme je l'ai dit plus pour faire rapidement un
enchainement répétitif sur des fichiers qui arrivent un par un que pour
faire un traitement par lots.
Mamifestement pas possible avec le système de "script" photoshop qui est
scriptable comme moi je suis la Reine d'Angleterre.
C'est juste un enchainement d'actions d'après un exemple et le
paramètrage se trouve hélas fixé par les valeurs de l'exemple.

J'ai un certain nombre de ces scripts et au besoin l'un appelle l'autre.

Voilà, bonne soirée !

Noëlle Adam
jdd
Le 06/07/2015 20:57, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

C'est dingue le nombre de gens super-serviables qui n'auraient pas
leur bac faute de lire l'énoncé :) ! Le problème étant "en utilisant
les scripts de photoshop CS 3."

sauf que tu dis toi-même plus bas que ca n'est pas possible...

[...]

tu as un mac et tu charge des exe?

Le script est d'ailleurs comme je l'ai dit plus pour faire rapidement un
enchainement répétitif sur des fichiers qui arrivent un par un que pour
faire un traitement par lots.

??

jdd
Le 06/07/15 22:57, jdd a écrit :
[...]

Dans ma question initiale, je partais de l'idée que j'avais peut-être
loupé un truc évident : je suis arrivée à la conclusion que non, pas
possible avec PS CS3.
La solution donnée par Maurette est bonne (un import qui se recadre tout
seul dans un grand carré) mais elle ne se scripte pas en gardant
l'automatisme.
PS n'est pas un truc vraiment "régulier" dans le sens où le comportement
n'est pas forcément ce qu'on croit (ou espère :)) qu'il va être.
Donc, j'ai aussi donné ma conclusion.

[...]

Nan, je vais sur sourceforge et je charge le package (pour mac) que je
dezippe et il en sort des .exe ! Donc poubelle. Je pense qu'il n'y a pas
que moi que la chaleur ramollit.

Le script est d'ailleurs comme je l'ai dit plus pour faire rapidement un
enchainement répétitif sur des fichiers qui arrivent un par un que pour
faire un traitement par lots.

??

Oui. Photoshop en anglais appelle ça des actions, d'ailleurs. Macro, si
tu veux.

Voilà ce que je fais pour une grosse série :
j'ouvre le NEF sous capture NX, je fais d'eventuelles retouches
minimales (BW, exposition, redressement, recadrage, couleur sur un point
ou un autre) puis je l'ouvre sous PS, ça crée automatique un tif
Si besoin d'édition particulière (je fais à la main) ou de traitement de
fond (genre accentuation optimisée) je coche la case dans mon script
puis j'enclenche le script qui enchaine changement de mode,
enregistrement jpg pleine taille, ajout de logo (qui est un script
séparé, ce pourquoi j'aimerais qu'il soit adaptatif...) réduction et
enregistrement en petite taille web, fermeture.
J'ai même programmé la touche F1 sur ce script mais pour une raison ou
une autre, ça ne fonctionne pas.
Les répertoires qui sont ainsi remplis ont le temps de se synchroniser
pendant que je fait le fichier suivant, etc.

Si j'ai besoin de batches où tout est pareil, je fait ça avec Capture NX.

Noëlle Adam
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-07-2015, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 06/07/15 22:57, jdd a écrit :
Le 06/07/2015 20:57, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

[...]
[...]

Google « site:linuxfr.org sourceforge crapware » te donnera une explication...

[...]
[...]

Ton script a posteriori peut être programmé avec n'importe quel outil
--- pour des calculs savants, tu peux regarder du côté de Gmic (assez
rébarbatif au premier abord).

Gmic http://gmic.eu/
Gmic online https://gmicol.greyc.fr/
Plugin pour Gimp http://gmic.eu/gimp.shtml
--
JL
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mng11b$83c$

Le script est d'ailleurs comme je l'ai dit plus pour faire rapidement un
enchainement répétitif sur des fichiers qui arrivent un par un que pour
faire un traitement par lots.

Je ne suis pas un fan des scripts car je ne fais pas 2 fois la même
opération... sauf un jour donné sur un lot précis. Et puis je n'ai aucun
souvenir de que que fait le script écrit hier... Je fais dans l'immédiat
seulement. Et étrangement ce que tu cherches se passe très bien chez moi,
avec CS5.

Aussi as-tu pensé que certaines fonctions peuvent ne pas s'effectuer par
exemple si ton image-logo est en 8 bits et ta photo en 16 bits? Inutile pour
moi de tester car nous n'avons pas la même version de PS.

As-tu essayé d'isoler l'importation de l'image-logo sur plusieurs photos de
dimensions différentes? Seulement cette opération, rien d'autre. A ce que
j'ai pu comprendre cela devrait aussi fonctionner avec CS3. Si tout va bien
à cette étape, tu pourras tenter d'appeler, d'intégrer, de compléter ou
autre manière ce script avec ton script principal.

René
1 2 3 4