Comment récupérer une MàJ de l'AppStore

Le
mv
Hello,

Certaines MàJ des applis Apple (Safari, Keynote, Pages, etc.) sont
uniquement disponibles via AppStore et certains râlent (et je leur donne
raison) surtout quand il y a plusieurs machines à mettre à jour.
D'autres MàJ (macOS, iTunes, MàJ de sécurité, etc.) sont, quant à elles,
disponibles sur le site d'Apple.

Cela a peut-être déjà été dit mais je ne m'en souviens pas : il y a
moyen de récupérer les MàJ obtenues via AppStore.

Quand on démarre une MàJ d'une appli Apple via AppStore, un nouveau
dossier est créé dans /Library/Updates avec un nom parfois un peu
barbare mais toujours avec un numéro qui référencie la MàJ en question
et dans ce dossier se trouvent 3 documents dont le .pkg de la MàJ.
Il suffit d'attendre la fin du téléchargement, au moment où
l'installation se fait, et de copier le .pkg en question et de le coller
ailleurs pour en faire une sauvegarde et pouvoir le réutiliser sur une
autre machine.

Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
Le #26438035
In article (M.V.) wrote:
Cela a peut-être déjà été dit mais je ne m'en souviens pas : il y a
moyen de récupérer les MàJ obtenues via AppStore.

Merci pour le tuyau.
Il y a une solution équivalente pour les applications qui s'installent
sans q'on puisse les enregistrer ?
--
Jean-Pierre
mv

Bienvenu.
Il y a une solution équivalente pour les applications qui s'installent
sans q'on puisse les enregistrer ?

Tu veux dire pour les MàJ d'applis obtenues sur AppStore ?
J'ai l'impression que c'est rare ce genre de MàJ : la plupart du temps,
la MàJ est en réalité une appli complète qui vient remplacer la version
précédente.
Je viens de regarder MacTracker en réinstallant une vieille version et
le chargement de la version mise à jour se fait directement dans le
dossier Applications et remplace la version que j'avais installée (et
là, rien n'empêche ensuite de trimballer cette nouvelle version d'un
poste à l'autre sans passer par AppStore).
Il faudrait voir avec une vraie MàJ d'appli non Apple mais je n'ai pas
d'exemple en tête ni dans mes dossiers.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
J.P
In article (M.V.) wrote:
J.P
Merci pour le tuyau.

Bienvenu.
[...]

OK.
Je viens de regarder MacTracker ...

C'est quoi ce MacTracker ? j'en ai un du même non mais il me donne tous
les types de Mac ayant existé, leurs caractéristiques etc. , pas ces
indications sur les installations de logiciel.
--
Jean-Pierre
J.P

Désolé: du même NOM !!!
--
Jean-Pierre
mv
C'est quoi ce MacTracker ? j'en ai un du même non mais il me donne tous
les types de Mac ayant existé, leurs caractéristiques etc. , pas ces
indications sur les installations de logiciel.

Oui oui... on parle bien de la même chose !
J'ai obtenu MacTracker via AppStore et il y a des MàJ de temps en temps
(qui se font donc par AppStore).
Je disais donc que j'avais remplacé le dernière version (7.6.5) par une
version 6.*.* pour observer comment se faisait ensuite la MàJ via
AppStore : l'installation se fait par suppression de l'ancienne version
puis téléchargement (dans Applications) de la nouvelle version.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
g4fleurot
[...]

OK Merci pour l'info.
Pour savoir à quoi correspond le numéro de cette mise à jour, on fait
une recheche dans cette page :
--
Gérard FLEUROT
mv
Pour savoir à quoi correspond le numéro de cette mise à jour, on fait
une recheche dans cette page :

Si mes souvenirs sont bons (et je crois qu'ils le sont ! ) tu avais déjà
donné ce lien quand on avait discuté des MàJ de sécurité critiques,
celles qui s'effectuent à l'insu de l'utilisateur (pour peu qu'il n'ait
pas modifié la Préf Système AppStore).
L'intérêt de ce lien est de pouvoir obtenir les adresses pour obtenir
les MàJ sans la manipulation que j'ai indiquée et les dates de parution.
Merci de l'avoir rappelé.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
g4fleurot
[...]

Excellente mémoire que je t'envie.
Oui, mais on était sous le système précédent (10-11)
J'ai ajouté le 10-12
L'intérêt de ce lien est de pouvoir obtenir les adresses pour obtenir
les MàJ sans la manipulation que j'ai indiquée et les dates de parution.
Merci de l'avoir rappelé.

Oui, je m'en sers car dans la console > Données d'analyse du mac en
filtrant SWU, l'information raccourcie qui est donnée est juste le
numéro.
par exemple aujourd'hui, j'ai 091-21475 dans la console, et j'ai aussi
un dossier 091-21475 dans /Library/Updates/091-21475
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT
mv
Oui, je m'en sers car dans la console > Données d'analyse du mac en
filtrant SWU, l'information raccourcie qui est donnée est juste le
numéro.

C'est plus clair dans Console > /var/log > install.log où je peux voir :
Jul 12 17:35:44 iMac-de-MV softwareupdated[259]: 1 updates found:
091-21475 | Chinese Word List Update 5.30
Ce genre de message indiquant les MàJ critiques disponibles s'affiche
dès que l'on va dans AppStore > Mises à jour et donc pas besoin de
filtrer sur un mot ou autre.
par exemple aujourd'hui, j'ai 091-21475 dans la console, et j'ai aussi
un dossier 091-21475 dans /Library/Updates/091-21475

Et dedans, tu dois avoir 2 fichiers 091-21475.English.dist et
091-21475.English.extraInfo et c'est dans ce dossier que se fera le
téléchargement de la MàJ de Chinese Word List.
Ayant toujours mon souci de MàJ critiques qui ne se font pas, j'en suis
réduit à le faire manuellement ! :-(
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
Et dedans, tu dois avoir 2 fichiers 091-21475.English.dist et
091-21475.English.extraInfo et c'est dans ce dossier que se fera le
téléchargement de la MàJ de Chinese Word List.

Tout à fait
Ayant toujours mon souci de MàJ critiques qui ne se font pas, j'en suis
réduit à le faire manuellement ! :-(

Ah oui.
--
Gérard FLEUROT