comment rendre mieux l'intérieur

31 réponses
Octave
Peut-être certains auront des idées pour mieux rendre compte
photographiquement de l'intériorité de ces pierres. Un peu comme si la
nouvelle surface de ces pierres était une surface sensible, comme une
pré-représentation.

Ce sont des pierres cassées, je voudrais utiliser leur surface rendant
compte de leur intériorité, d'une part en montrant leurs photos un peu
comme ci-dessous (12 photos):

http://www.octav.fr/quotidien/12-06-02/

Mais ces photos ne me conviennent pas. Je ne sais pas si c'est une
question d'éclairage, de cadrage, ou que sais-je ?

Si vous avez des idées. C'est dans la continuité des séries suivantes:

http://www.octav.fr/quotidien/elementf.html

je voudrais juxtaposer ensuite ces photos avec la pierre cassée réelle.

--
www.octav.fr

10 réponses

1 2 3 4
Octave
Le 08/06/2012 09:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 08/06/12 09:23, Octave a écrit :

Oui, j'ai essayé avec gris moyen. J'hésite entre lumière rasante,
violente, ou lumière douce, indirecte et diffuse. Je ne sais pas
s'il faut rendre le volume ou pas.

À toi de voir, moi j'aime bien le constraste entre surface texturée et
volume. Mon appareil photo est à la maintenance, sinon j'aurais fait des
essais.

Avec cadrage serré:
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-08-010.jpg

Une autre:
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-08-013.jpg

J'aime l'éclairage de la 1 et plus le cadrage de la 2.
Je crois que le relief en plus foncé (le coté volume de la pierre, quoi)
fonctionne mieux que le relief en plus clair.

Pour le gris moyen...Moi j'appelle ton fond gris clair :).
C'est autre chose.

Oui, c'est une plaque d'alu brossé :)
Je n'ai rien obtenu avec le gris moyen pour l'instant à cause des
ombres.

C'est très dur pour moi parce que ce genre de travail (purement
photographique) me gonfle. je ne dois pas perdre de vue ce que
je cherche (ce que je ne sais pas précisément!), et ne pas croire
qu'une lumière ira pour toutes les pierres.

Je veux juste mettre en valeur la surface pour qu'elle ne soit plus
qu'une surface. Je ne veux plus que l'on pense que c'est une pierre,
je veux que l'on oublie qu'elle est éclairée ainsi ou ainsi, etc...
Je veux que l'on reste devant une surface, sans rien d'autre.

Pour le cadrage, je suis d'accord avec toi pour l'instant. Le mieux
est le cadrage serré mais entier.

Une un peu trop mise en valeur:

www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-08-021.jpg

--
www.octav.fr
Octave
Le 08/06/2012 13:12, albert a écrit :
"Octave" a écrit :

Essai avec fond noir:
http://www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-06-009.jpg

On voit exactement qu'une pierre a été cassée, la surface qu'elle
présente étant l'intérieur de la pierre auparavant entière. C'est réussi
pour moi et le détourage net sur fond noir est parfait.

Merci.
Je ne sais pas ce que je veux mais ce n'est pas exactement ça, ni
avec un texte (j'ai trouvé ces textes de Caillois, c'est très curieux).
Intéressant aussi le texte de Ponge.
Si tu en as d'autres sur l'"intérieur" et la "surface", n'hésites pas à
les indiquer.

Je pense que ça va finir par une photo avec la pierre collé dessus, mais
je n'ai pas encore fait un essai.
Je verrais bien la photo pendre par un coin, avec la pierre collée sur
ce coin. Ce serait une photo fine, presque gondolante, un peu comme un
tissu.

Tout cela pour dire qu'une photographie peut parfois exprimer une
idée, qui fera jaillir des souvenirs ou d'autres pensées, mais jamais,
aussi descriptive soit-elle, elle ne remplacera cette idée.

Oui, la photographie peut faire monter des idées, comme l'écriture, la
danse ou autres... elles seront toujours différentes suivants le médium
utilisé. Et c'est là tout l'intérêt d'utiliser de la matière, chacune
de ces matières provoque des nuances différentes.

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/12 12:03, Octave a écrit :

Une un peu trop mise en valeur:

www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-08-021.jpg

J'aime bien malgré les ombres qui gênent encore un peu.
Trop mise en valeur ? Pas sûr ; ça provoque un peu une suspension du
jugement, et c'est peut-être ce que tu souhaites, qu'on voit la pierre
comme objet zen.

Tu connais le poème chinois ?

L'homme de tous les jours croit que les montagnes sont des montagnes, et
les nuages des nuages.
Le sage sait que les montagnes ne sont pas vraiment des montagnes, et
les nuages, pas vraiment des nuages.
Mais le saint voit que les montagnes ne sont que des montagnes, et les
nuages sont des nuages.

La sainteté ici ce n'est pas un truc moral, c'est une référence à la
notion de connaissance comme opposée (ou plus ample) que le savoir.

Noëlle Adam
Octave
Le 09/06/2012 12:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

...qu'on voit la pierre comme objet zen.

Pas tout à fait. C'est comme le chamanisme, ça pourrait être ça,
mais pas tout à fait.
Je veux voir l'image qui apparaît sur le plat de cette pierre cassée.

Tu connais le poème chinois ?

L'homme de tous les jours croit que les montagnes sont des montagnes, et
les nuages des nuages.
Le sage sait que les montagnes ne sont pas vraiment des montagnes, et
les nuages, pas vraiment des nuages.
Mais le saint voit que les montagnes ne sont que des montagnes, et les
nuages sont des nuages.

La sainteté ici ce n'est pas un truc moral, c'est une référence à la
notion de connaissance comme opposée (ou plus ample) que le savoir.

Ça me rappelle la phrase d'un photographe(?) des années 50 qui disait
cela en remplaçant par la technique photographique.

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/12 00:16, Octave a écrit :

Ça me rappelle la phrase d'un photographe(?) des années 50 qui disait
cela en remplaçant par la technique photographique.

Exactement, pour moi il y a un rapport évident avec la photographie.
Avec sa pratique et son objet, qui n'est probablement pas l'objet
photographié du tout.

Noëlle Adam
Octave
Le 10/06/2012 00:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 10/06/12 00:16, Octave a écrit :

Ça me rappelle la phrase d'un photographe(?) des années 50 qui disait
cela en remplaçant par la technique photographique.

Exactement, pour moi il y a un rapport évident avec la photographie.
Avec sa pratique et son objet, qui n'est probablement pas l'objet
photographié du tout.

Je n'avais pas vu ça comme ça. La phrase (citée ici il y a longtemps)
ne parlait que de technique. Mais ça marcherait aussi pour le sujet ?!

Deux essais:
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-027.jpg
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-036.jpg

--
www.octav.fr
Ghost-Rider
Le 10/06/2012 11:04, Octave a écrit :

www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-036.jpg

Ta pierre est en lévitation.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/12 11:04, Octave a écrit :

Deux essais:
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-027.jpg
www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-036.jpg

Très bien ces deux là (de mon point de vue qui n'est pas forcément ce
que tu cherche à rendre). Il y a un effet de matière, ça donne une idée
de poids et de volume.

Noëlle Adam
Octave
Le 10/06/2012 13:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/06/2012 11:04, Octave a écrit :

www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-036.jpg

Ta pierre est en lévitation.

Oui, elle est surélevée d'un centimètre.

--
www.octav.fr
Ghost-Rider
Le 11/06/2012 07:41, Octave a écrit :
Le 10/06/2012 13:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/06/2012 11:04, Octave a écrit :

www.octav.fr/quotidien/12-06-02/2012-06-09-036.jpg

Ta pierre est en lévitation.

Oui, elle est surélevée d'un centimètre.

Rien n'échappe à mon oeil de faucon.

--
Ghost Rider
1 2 3 4