Comment restaurer xp sur un netbook samsung sans lecteur cd ?

76 réponses
joel 415s
Bonjour,

Dans 8 jours, je vais recevoir mon netbook samsung N510 avec comme systeme
d'exloitation Xp familial.

Je me demande si les netbook, comme les portables utilisent un outil de
sécurité permettant de sauvegarder l'os avec la possibilité de restaurer par
la fonction F10.

Pouvez vous me dire comment ça marche une restauration totale du systeme
d'exploitation sur un netbook ne possédant pas de lecteur cd:dvd ?

J'ai cru entendre qu'il serait possible de booter sur une clé usb ?
Si oui, comment mettre l'os xp sur une clé ?
Es ce qu'une partition cachée sur le disque de 160 go existe sur les netbook
samsung équipé de xp permettant un recovery ?

Merci pour vos réponses

papyjo

10 réponses

Robin des Bois
Le chacal a présenté l'énoncé suivant :

ici, c'est pas le café du commerce.

clap, clap, clap
Merci pour ta contribution...

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Amandine Parmesan
On Tue, 20 Oct 2009 19:40:53 +0200, Robin des Bois
wrote:

Parce que c'est indispensable de pouvoir booter sur une clé USB pour
restaurer un système?

Non, je peux aussi brancher le disque dur du portable dans une autre
machine par exemple pour restaurer un clone de l'install origine
sortie d'usine.

Moi je suis pour la soluce proposée par Amandine, cad le branchement
d'un DVD en externe, d'ailleurs c'est ce que j'ai fais.
De plus une clé USB aujourd'hui c'est 16Go ou 32 Go maxi, a des prix
pas toujours très sympa si on veut du matos performant.

J'utilise une clé usb de 8Go avec un liveCD en mode persistant dedant
pour gerer les PC de mon reseau.
Avec cette clé je peux :
- installer un OS (linux de preference, mis j'ai encore de la place
pour un XP mais j'ai pas encore trouvé un moyen de botter sur un menu
qui me donne le choix entre le boot XP et linux sur la clé USB) sur
n'importe quelle machine,
- reinstaller ensuite tous les programme de facon automatique contenu
dans un dpkg -l
- restaurer pour chaque machine son /etc /home /usr/local/bin

Pour les data, c'est pas envisageable de mettre 3To sur des clé USB.

Cette clé fait 8go.
Amandine Parmesan
On Tue, 20 Oct 2009 20:23:07 +0200, Robin des Bois
wrote:

Il me reste a savoir si le dvd de restauration livré avec le netbook est
vierge,

Joël, comme je te l'ai dis plus avant, un CD de restauration est un CD
de restauration, il n'est donc pas vierge, forcément. Sinon, il ne
restaurerait rien, oeuf corse!!!

Ben SI

Exemple chez Acer sur le PC de mon pere. Le DVD de restauration livré
et marqué par le fabriquant est vierge et il faut le graver soit meme
!!!
Pierre TORRIS
Robin des Bois a écrit dans ce message
<news:4addf625$0$983$ :

Pierre TORRIS avait énoncé :

et EN PLUS, c'est écrit dans le TITRE ! ;-)
-> Ca marche pas avec ton MesNews ?

Parce que c'est indispensable de pouvoir booter sur une clé USB pour
restaurer un système?

S'il n'y a pas de partition de restauration (c'est mon cas), et si on
ne désire pas acheter un lecteur externe exprès pour ça (c'est mon
cas), ça peut être indispensable oui.

De plus, une clé USB de restauration au fond d'une sacoche sera ultra
précieuse en déplacement ou en vacances. Et on sait très bien que les
emmerdes arrivent toujours quand il ne faut pas !

Maintenant, si tu veux partir en déplacement ou en vacances avec un
lecteur DVD externe + un lecteur 5"1/4 (celui d'Amandine, ventilé) + le
DVD de restauration + le câble USB (ne pas oublier le câble surtout) +
une distrib Linux au cas où, c'est à toi de voir.

Maintenant, si ton Netbook ne quitte pas ton salon, fallait acheter un
truc multimedia à connecter sur ta TV. loOol

A part ça, chacun fera bien ce qui lui plaît, penses-tu. ;-)

De plus une clé USB aujourd'hui c'est 16Go ou 32 Go maxi, a des prix pas
toujours très sympa si on veut du matos performant.

Une clé USB de 4 Go suffit pour la restauration du système d'origine.

Personnellement, ma partition système avec tous les programmes installés
dessus dépasse largement les 16 Go, donc une sauvegarde sur clé USB ne me
parait pas être le moyen le plus approprié.

On ne parle pas de sauvegarde, mais de restauration d'origine, telle
que celle proposée par la partition de restauration cachée.

Du temps où je "bricolais" en électronique, je dois dire que j'avais un
beau petit labo perso monsieur. ;-)

Ben voilà, c'est facile de faire le cacou avec ça ;-)

Facile, facile, faut le dire vite aussi ! ;-)

Entre parenthèses, j'ai visité ton blog sur Seven, il est super bien :-)
Hop dans mes favoris, je suis impatient d'avoir ton retex sur la v finale.

Ouais !
En fait, ça doit être le seul blog avec un seul billet ! mdr

Sinon, la finale, ça fait un bout de temps que je tourne avec ! :oÞ

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Alain Naigeon a écrit dans ce message
<news: :

"joel 415s" a écrit dans le message de
news:

A prendre les femmes pour des blondes et les vieux pour des cons Tu n'es
pas prêt de devenir MVP ( Es ce que ça existe toujours ?RIRE)

En tout cas, c'est sans doute difficile de trouver un MVP vierge :-)

Ben dis donc, quand les jalouses sont de sortie, y a de l'animation
ici.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Robin des Bois
Amandine Parmesan a pensé très fort :

Joël, comme je te l'ai dis plus avant, un CD de restauration est un CD
de restauration, il n'est donc pas vierge, forcément. Sinon, il ne
restaurerait rien, oeuf corse!!!

Ben SI

Exemple chez Acer sur le PC de mon pere. Le DVD de restauration livré
et marqué par le fabriquant est vierge et il faut le graver soit meme

Ben c'est un DVD vierge, pas un DVD de restauration.
Il devient DVD de restauration, une fois gravé...

'Tain j'ai vraiment pas de pot, faut toujours que je tombe sur des
fausses brunes ;-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
joel 415s
"Pierre TORRIS" a répondu a Robin des bois
dans le message de news:
Maintenant, si ton Netbook ne quitte pas ton salon, fallait acheter un
truc multimedia à connecter sur ta TV. loOol

Même pas, car son samsung NC10 n'a pas de sortie hdmi, il a une sortie vga
et branche son netbook sur son écran cathodique des années 80.

Mdr !

Mon N510 a une sortie hdmi, je vais pouvoir jouer comme un kéké (;-))
Et jamais en panne avec ma clé usb bootable !
Robin des Bois
Amandine Parmesan a présenté l'énoncé suivant :

Non, je peux aussi brancher le disque dur du portable dans une autre
machine par exemple pour restaurer un clone de l'install origine
sortie d'usine.

Oui, enfin à condition que ce soit un PC de marque, type, installation
etc...parfaitement identique.
Mais c'est la soluce que j'utilise aussi.

J'utilise une clé usb de 8Go avec un liveCD en mode persistant dedant
pour gerer les PC de mon reseau.
Avec cette clé je peux :
- installer un OS (linux de preference, mis j'ai encore de la place
pour un XP mais j'ai pas encore trouvé un moyen de botter sur un menu
qui me donne le choix entre le boot XP et linux sur la clé USB) sur
n'importe quelle machine,
- reinstaller ensuite tous les programme de facon automatique contenu
dans un dpkg -l
- restaurer pour chaque machine son /etc /home /usr/local/bin

Tu m'expliqueras alors comment tu fais pour restaurer un système qui
avec ses applis et ses cartos (dans mon cas) fait environ 60Go, et ceci
avec une simple clé de 8 Go...parce que là je ne sais pas faire.
Pour moi une restauration, ce n'est pas seulement ré-installer le
système d'exploitation d'origine, mais bien remettre le PC comme il
était juste avant l'incident, donc OS, programmes, données éventuelles,
etc....
Et pour toi?

Car remettre juste l'OS et les drivers du PC, ça c'est facile, le
remettre avec tous ses applicatifs et configs comme il était avant, un
peu moins.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est Ghost, ou les utilitaires disques
comme Maxblast ou autre, mais aucun ne tient sur 8 Go même en
compression maxi.
Je suis donc preneur de toute info car je ne suis pas un pro.

Cette clé fait 8go.

Euh....tu l'as pas déja dit en début de post? ;-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Pierre TORRIS
Robin des Bois a écrit dans ce message
<news:4ade160d$0$964$ :

Amandine Parmesan a pensé très fort :

Joël, comme je te l'ai dis plus avant, un CD de restauration est un CD de
restauration, il n'est donc pas vierge, forcément. Sinon, il ne
restaurerait rien, oeuf corse!!!

Ben SI

Exemple chez Acer sur le PC de mon pere. Le DVD de restauration livré
et marqué par le fabriquant est vierge et il faut le graver soit meme

Ben c'est un DVD vierge, pas un DVD de restauration.
Il devient DVD de restauration, une fois gravé...

C'est pourtant TRES clair,
-> c'est à l'user de prendre la précaution de créer ce DVD !

'Tain j'ai vraiment pas de pot, faut toujours que je tombe sur des fausses
brunes ;-)

Admirablement blonde, oserais-je ! :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Robin des Bois
Pierre TORRIS a présenté l'énoncé suivant :

S'il n'y a pas de partition de restauration (c'est mon cas), et si on ne
désire pas acheter un lecteur externe exprès pour ça (c'est mon cas), ça peut
être indispensable oui.

Oui, d'accord avec toi.

Maintenant, si tu veux partir en déplacement ou en vacances avec un lecteur
DVD externe + un lecteur 5"1/4 (celui d'Amandine, ventilé) + le DVD de
restauration + le câble USB (ne pas oublier le câble surtout) + une distrib
Linux au cas où, c'est à toi de voir.

Linux, c'est de la daube, je ne risque pas de partir avec, un ou deux
utilitaires me suffiront largement (style tesdisk ou autre), le reste
cest en dl free, pourquoi s'encombrer?

Maintenant, si ton Netbook ne quitte pas ton salon, fallait acheter un truc
multimedia à connecter sur ta TV. loOol

Oui tu as raison, il ne doit pas quitter mon salon :-D

Une clé USB de 4 Go suffit pour la restauration du système d'origine.

Superbe!!!!
Il me reste des disquettes, t'as pas une astuce sympa pour les petits
systèmes?
Plus sérieusement, cf ma réponse à Amandine, je pense que nous n'avons
pas la même perception d'une restauration système.
Sinon, c'est vrai que 4 Go peuvent suffire pour retrouver le système
d'origine, mais est ce là le but d'une restau?

On ne parle pas de sauvegarde, mais de restauration d'origine, telle que
celle proposée par la partition de restauration cachée.

Oui, c'est bien ce qui me semblait...

Ouais !
En fait, ça doit être le seul blog avec un seul billet ! mdr

Ben moi, je le trouve très bien, même si je ne laisse pas de billet :-)
Au moins, en lisant on apprend facilement car il est très pédagogique.

Sinon, la finale, ça fait un bout de temps que je tourne avec !

J'ai désinstallé ma version bêta.
Je pensais que Microsoft en offrait une à chaque bêta testeur, j'ai dû
rater un épisode :-)
Tant pis, XP Pro me convient parfaitement.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/