COmment se défendre d'un voisin voulant le silence total ?

Nobody
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (de 10, 8 et 2 ans) habitant dans
un immeuble neuf (2002). Notre voisin du dessous se plaint de nuisances
sonores de notre part, soit disant insupportables (bruits de pas
principalement). Par souci de conciliation nous avons bien sûr fait des
efforts pour éviter les nuisances anormales (nous sommes déchaussés chez
nous, etc.).

Malgré tous nos efforts, notre voisin, âgé, semble attendre de fait une
seule chose, le silence total, et nous menace de poursuites. Dans ces
courriers, il cite des faits qui sont soit très exagérés, soit
complètement faux. Malheureusement, notre voisin semble être
complètement sorti du rationel, et semble prêt à tout pour nous causer
des ennuis. Cela frise même le harcèlement, notamment envers notre
nounou, régulièrement importunée alors que nos enfants jouent
tranquillement et sans excès.

Nous pouvons comprendre qu'ayant 3 enfants en bas âge nous puissions
faire du bruit, mais ne pensons pas causer de trouble anormal de
voisinage, notamment compte tenu de l'isolation acoustique de
l'immeuble, qui est tout à fait correcte, et a été vérifiée juste après
la livraison de l'immeuble (à la demande du même voisin ...)

Avz-vous des conseils pour nous défendre d'un tel voisin, nous menaçant
de poursuites et n'hésitant pas à mentir (car il n'y a pas d'autre mot)
? A la lecture de ces lettre on pourrait croire que nous sommes une
bande de sauvages qui faisons des orgies tous les soirs... Comment
apporter la preuve que ces allégations sont fausses ? COmment nous
défendre efficacement d'un tel comportement ?

Merci par avance de votre aide.

1 2 3 4
Ariel DAHAN
> "Nobody" a écrit dans le message de news:
4706a9f4$0$22307$
[...]

Il fallait effectviement commencer par vérifier l'isolation acoustique car
dans un immeuble récent, elle ne peut provenir que d'un défaut de
construction.

A l'évidence votre voisin fait une fixation et une obsession sur vous, il
va même jusqu'à inventer des choses fausses pour se conforter dans son
délire. N'entrez pas dans son jeu, réprimandez le lorsqu'il s'en prend à
vos visiteurs ou à votre nounou, comme vous le feriez envers un petit
enfant qui fait une chose interdite, sans le menacer mais en vous montrant
sévère et en lui disant que vous n'accepterez pas qu'il dépasse les
bornes.. soyez confiants en vous

j'adhère aux propos de Doug.

Je rajouterais également:

A partir du moment où vous êtes confrontés à une demande irrationnelle, ne
la traitez pas de manière rationnelle.

Il est normal de subir un niveau de bruit de son voisin.
Il ne faut pas que la nuisance dépasse un seul d'émergence (par rapport au
bruit ambiant) de l'ordre de 40 db en plus du bruit ambiant. (je n'ai plus
le chiffre en tête).
Ce qui signifie qu'il est inutile de vous déchaussez chez vous.
Bien au contraire, recommencez à vivre normalement.

Mon conseil (qui a marché dans plusieurs cas similaires) :
Recommencez à vivre:
Gardez vos chaussures.
Mettez de la musique ou la TV à un volume raisonable.
Invites des amis le soir et riez.
Invitez des amis de vos enfants à la maison.

Le volume sonore sera nettement plus important et votre voisin va venir
hurler.
A ce moment, prometez-lui que vous aller arrêter à une heure précise (les
amis des enfants partent à 17h00, la musique diminuera à 20h00. Elle
diminuera encore à 22h00.

Et laissez-le crier. ça le maintient en vie...
:-)

Attention : ne dépassez pas les seuils objectifs de tapage (diurne ou
nocturne).
Roland Garcia
sobeol a écrit :
Dominique G a ecrit

Les nuisances éventuelles doivent être constatées par quelqu'un de
neutre et d'objectif. S'il ne fait pas venir un huissier avec un outil
permettant de mesurer objectivement le bruit, il peut s'agiter autant
qu'il veut, c'est sa parole contre la votre donc zéro partout, la balle
au centre.

attention à bien se tenir au courant de l'evolution de la Loi penale :
pas d'huissier ni mesures pratiquées necessaire dans le cadre du R623-2
CP et depuis une semaine un nouveau decret permet la redaction de ces pv
par tout les APJ21.

En effet, et depuis le 25 juin le juge de proximité est compétent:
http://www.infobruit.org/FR/info/Actualites/de/la/gestion/des/nuisances/sonores/Les/juges/de/proximite/competents/pour/legiferer/sur/les/bruits/de/voisinage/885/12

...mais pour les tapages injurieux ou nocturnes, en gros une boum.

--
Roland Garcia
sobeol
Roland Garcia a ecrit
sobeol a écrit :
[...]

Pour moi celui là etait déjà un vieux texte ;o)
...mais pour les tapages injurieux ou nocturnes, en gros une boum.

j'evoquais Supra le decret du 28/9 portant comptetence des APJ21 à
verbaliser le 623-2 CP , "ils" ont maintenant tous competence à
"apprecier" si cela est ou pas une "boum"
Mon intervention etait juste pour repondre à certains fils par trop
peremtoires sur l'absolue necessité d'un huissier et/ou d'un
instrument de mesure homologué pour qu'une infraction "bruyante" ici
contravention soit rapportée.
accorder aux APJ21 cette possibilité n'est absolument pas neutre,
le 537 CPP reglant facilement la masse du contentieux d'une eventuelle
erronée qualification par le verbalisateur. :')

sof

Djeel
AGL wrote:

Il a fini par quitter l'immeuble et emm... d'autres personnes, car il
est parti en immeuble, moderne celui là.

Je crois qu'il habite maintenant en dessous de chez Nobody !

--
Djeel
Nobody
Ariel DAHAN a écrit :
"Nobody" a écrit dans le message de news:
4706a9f4$0$22307$

(...)

Attention : ne dépassez pas les seuils objectifs de tapage (diurne ou
nocturne).

Comment se définissent ces seuils objectifs de tapage ? S'agit-il d'une
mesure acoustique ou cela peut-il être mesuré "à l'oreille" par un agent
assermenté, comme j'ai pu le lire (auquel cas c'est une mesure
subjective) ? Des jeux d'enfants en bas âge (galopade, etc.) sur un
plancher d'un immeuble moderne peuvent-ils constituer un tapage ?

Merci encore de vos conseils
Nobody
Roland Garcia a écrit :
sobeol a écrit :
[...]

Mon voisin m'a précisément menacé de saisir le juge de proximité. Ce
juge peut-il engager des pousuites sur la base de son seul témoignage
(et peut-être de témoignage douteux de ces proches, connaissant le
personnage il en est capable ...) ou la poursuite ne peut-elle avoir
lieu qu'après une mesure objective par un expert indépendant ?

Merci encore de vos conseils
Guillaume
Ariel DAHAN a écrit :

[...]

+3dB = bruit doublé.
+10 db = 10 fois plus

En gros, 30dB est un niveau normal la nuit.
Avec 40db de plus, vou spouvez passer l'apirateur dans sa chambre.

+3dB le jour
+5dB la nuit

On applique des corrections en fonction de la durée du bruit.
vocatus
"Nobody" a écrit dans le message de news:
4707b017$0$15268$
Ariel DAHAN a écrit :
[...]

= = =

RE
si l'immeuble est vraiment moderne je ne vois que les bruits "percutants"
qui seraient transmis

.faites la tournée de vos pieds de chaise et table
placer des patins teflon et cahoutchouc
les gamins ont la facheuse tendance de s'agenouiller sur les chaises et de
se balancer ainsi en appui les coudes sur la table
les pieds arrière de la chaise percutent pas mal ainsi

demandez au grincheux de caractériser le bruit
.
Quand vous le croisez ou en famille dans l'ascenseur
avce d'autres voisins dites lui bonjour
sans voix simplement en ouvrant la bouche et en articulant
de même s'il vous envoie un huissier ;-)

mais est-ce un immeuble ou plutot une résidence d'un certain niveau ?

Serge
"vocatus" a écrit dans le message de news:
4707b42f$0$15806$

| mais est-ce un immeuble ou plutot une résidence d'un certain niveau ?

Bonjour,

Une "résidence d'un certain niveau" est meuble ?
:-)))

Serge
1 2 3 4