Compact en complément d'un reflex

42 réponses
Titoune
Bonjour

Premier critère : la qualité de l'image, tout simplement, dans toutes les
situations. Suivants : efficacité de l'AF même en basse lumière, grand angle
(28mm mini), tient dans la poche... Un truc polyvalent qu'on sort quand même
parce que les photos nous feront plaisir.
J'ai eu un Sony DSC-V1 encombrant, un Casio excellent en vidéo mais qui me
faisait de la bouillie de photo sous prétexte de réduire le bruit, et
j'apprécie énormément les qualités des Canon Powershot A, mais ils sont un
peu gros.

Le Fuji F100fd me fait de l'oeil, il semble être celui qui se rapproche le
plus de mes souhaits. Il a des qualités mais aussi un certain nombre de
défauts. Comme il a déjà presque un an, peut-être qu'un modèle qui
corrigerait ces défauts sortira bientôt ?

Bref, si vous avez cherché -et j'espère trouvé- des appareils pour cet
usage, je serais ravie que vous me fassiez part de votre expérience.
Merci !

10 réponses

nicolas vigier
On 2009-01-06, Stephane Legras-Decussy wrote:
"nicolas vigier" a écrit dans le message de news:

400iso sur un compact c'est largement suffisant.

quel est le rapport entre compact et limitation
des performances ?

C'est egalement la question que je me suis posé en lisant "6Mp sur un
compact c'est largement suffisant".
Alf92
Dans <news:,
nicolas vigier a écrit :

400iso sur un compact c'est largement suffisant.

quel est le rapport entre compact et limitation
des performances ?

C'est egalement la question que je me suis posé en lisant "6Mp sur un
compact c'est largement suffisant".

un capteur de 6 Mp suffit largement pour le caillou d'un compact.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( news:4963e450$0$18872$ )

un capteur de 6 Mp suffit largement pour le caillou d'un compact.

Puisque t'as décidé de faire dans le simplisme, faut pas t'arrêter là : un
petit capteur suffit largement pour un compact, un équiv. 35 mm suffit
largement pour un compact, un zoom de faible amplitude suffit largement pour
un compact, du jpg suffit largement pour un compact, etc.

Tu veux que je te dise, aujourd'hui que commencent à apparaître des
compacts avec grand capteur, haute sensibilité, belle définition et tout et
tout ?

Eh bien, n'en achète pas.
Alf92
dans news:4963e645$0$9385$, Bour-Brown a écrit :

un capteur de 6 Mp suffit largement pour le caillou d'un compact.

Puisque t'as décidé de faire dans le simplisme, faut pas t'arrêter là
: un petit capteur suffit largement pour un compact, un équiv. 35 mm
suffit largement pour un compact, un zoom de faible amplitude suffit
largement pour un compact, du jpg suffit largement pour un compact,
etc.

tu donnes simplement la définition d'un ensemble cohérent et homogène.
rien de nouveau, que du normal.
autrefois on disait : à quoi ça sert de mettre un moteur de Porsche dans une
2CV ?

Tu veux que je te dise, aujourd'hui que commencent à apparaître des
compacts avec grand capteur, haute sensibilité, belle définition et
tout et tout ?
Eh bien, n'en achète pas.

des compacts à grand capteur... ça existe ?

--
Alf92
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( news:49647c66$0$4075$ )

rien de nouveau, que du normal.

S'en tenir à compact = mauvaise qualité, bridge = qualité moyenne et reflex
= bonne qualité, pour moi ce n'est pas normal, c'est simpliste.

autrefois on disait : à quoi ça sert de mettre un moteur de Porsche dans
une 2CV ?

Bof, les deux chevaux n'existent plus depuis bien longtemps et aujourd'hui
même les compactes économiques ont un moteur puissant, des airbags, l'abs et
je ne sais quoi d'autre.

des compacts à grand capteur... ça existe ?

Dans le marché du compact il y a des différences de taille, et j'attends de
voir ce que proposera Olympus avec son micro 4/3...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :
Alf92 a écrit
( news:49647c66$0$4075$ )

rien de nouveau, que du normal.

S'en tenir à compact = mauvaise qualité, bridge = qualité moyenne et reflex
= bonne qualité, pour moi ce n'est pas normal, c'est simpliste.

Oui.
D'autant que la qualité n'est pas une notion absolue, mais une qualité «
de service » par rapport à ce qu'on en attends, et qu'un compact léger
dans la poche avec plein de modes auto peut rendre rendre plus de
serices à son utilisateur qu'on reflex ( surtout s'il est sur l'étagère ).

autrefois on disait : à quoi ça sert de mettre un moteur de Porsche dans
une 2CV ?

Bof, les deux chevaux n'existent plus depuis bien longtemps

Ah ben non, il y en a encore une dans son jus ( pas de collec hein ) qui
circule parfois dans ma commune.
Mais je ne crois pas qu'elle aie un moteur de Porsche.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
49647c66$0$4075$
autrefois on disait : à quoi ça sert de mettre un moteur de Porsche dans
une 2CV ?

pour moi ça donnerait un superbe engin... :-)

c'est le principe d'une formule 1, 800ch dans un
truc de 800kg... et même pas de toit !
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4963e450$0$18872$
un capteur de 6 Mp suffit largement pour le caillou d'un compact.

souvient toi du minuscule Rollei35 avec son
excellente optique résolvant plus que 6Mpix
sur une très fine peloche...

c'etait il y 30 ans... alors aujourd'hui en asphérique
et tout le toutim, on peut faire un caillou qui en
passe 10 à la louche...
Alf92
dans news:4964ac5c$0$23739$, Stephane Legras-Decussy a
écrit :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4963e450$0$18872$
un capteur de 6 Mp suffit largement pour le caillou d'un compact.

souvient toi du minuscule Rollei35 avec son
excellente optique résolvant plus que 6Mpix
sur une très fine peloche...

c'etait il y 30 ans... alors aujourd'hui en asphérique
et tout le toutim, on peut faire un caillou qui en
passe 10 à la louche...

le Rollei 35 avait une focale fixe.
bien plus facile de contruire un excellent objectif à focale fixe, q'un zoom
correct.

--
Alf92
Titoune
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4964adde$0$4051
le Rollei 35 avait une focale fixe.
bien plus facile de contruire un excellent objectif à focale fixe, q'un
zoom correct.

Mais il y a toutes les histoires de marketing. Admettons qu'on se contente
d'une focale fixe sur un compact pour avoir une très bonne qualité. Si par
exemple il faut faire le tour de menus abscons pour désactiver plein
d'automatismes stupides avant de prendre chaque photo, ceux qui seraient
intéressés ne paieraient pas un truc cher pour qu'il soit inutilisable.

Tout existe pour qu'un compact aujourd'hui puisse être ergonomique, faire
des photos de bonne qualité dans nombre de situations et propose même des
fonctions "modernes" intéressantes. Mais les bons choix ne sont jamais
regroupés dans un seul et même appareil. C'est d'ailleurs toujours la même
histoire depuis près de 25 ans que je m'intéresse à ce qui sort.