Compact numérique baroudeur ?

44 réponses
nawak
Bonjour,

pour une copine qui fait ce genre de choses
<http://caleta.tortel.free.fr/> et qui prévoit un GROS voyage à travers
déserts et montagnes....

Elle cherche un compact ou un bridge numérique (préférence un compact)
genre baroudeur, c'est à dire qui ne s'embue pas en sortant du métro,
minimum 8 ou 10 MPix pour publication, et focale équivalente au moins
28mm en GA, télé un peu indifférent, ça sera toujours suffisant...

C'est pour accompagner un Mamiya 7 ou un FM2, comme boitier de poche
pour journal de bord/chronique....

Si ça existe, si vous avez des suggestions, des expériences, merci pour
vos conseils !

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

10 réponses

nawak
Charles VASSALLO wrote:

Décidément la grande chasse commerciale aux pixels aura marqué les
esprits. De toute évidence, les malheureux qui avaient englouti des
fortunes dans les D1H et D2H (respectivement 3 et 4 Mpx) n'ont jamais pu
faire la moindre publication et la leçon a porté

Elle ne cherche pas un reflex spécialisé sports/reportage, mais un
compact à usage un peu général. Et il ne s'agit pas que de publications,
mais aussi de tirages les plus grands possibles. Tu admettras que ça
limite un peu ta chasse aux victimes du marketing.

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

Stephane Legras-Decussy
"PAB" a écrit dans le message de news:
1i6g95m.bssz5g1xndw9hN%
Elle ne cherche pas un reflex spécialisé sports/reportage, mais un
compact à usage un peu général. Et il ne s'agit pas que de publications,
mais aussi de tirages les plus grands possibles. Tu admettras que ça
limite un peu ta chasse aux victimes du marketing.

il veut dire que 3 ou 4 Mpix sont suffisant
pour un travail pro puisque il ny' a pas si longtemps
les pro travaillaient avec ça...

au delà de 6 Mpix (et encore faut voir), l'optique du compact
n'est pas au niveau... et le capteur est bruité puisqu'il est petit.

nawak
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"PAB" a écrit dans le message de news:
1i6g95m.bssz5g1xndw9hN%
Elle ne cherche pas un reflex spécialisé sports/reportage, mais un
compact à usage un peu général. Et il ne s'agit pas que de publications,
mais aussi de tirages les plus grands possibles. Tu admettras que ça
limite un peu ta chasse aux victimes du marketing.

il veut dire que 3 ou 4 Mpix sont suffisant
pour un travail pro puisque il ny' a pas si longtemps
les pro travaillaient avec ça...
au delà de 6 Mpix (et encore faut voir), l'optique du compact
n'est pas au niveau... et le capteur est bruité puisqu'il est petit.

Je n'ai pas été assez clair en ne parlant que de publications. Il y a
aussi les tirages...

Mais "un travail pro" ça n'existe pas. Il y a "des" travaux pros. La
vente de tirages en fait partie. Et si l'auteur veut avoir une latitude
de choix de format, jusqu'à nouvel ordre, on est bien obligé de parler
de résolution. Je préfère traiter du bruit à 150 dpi, ou faire avec,
qu'interpoler ou imprimer à 72dpi.

A l'époque ou certains pros travaillaient avec 3 ou 4 Mp, d'autres
travaillaient avec 10 ou 15... Ça dépend du secteur.

Mais bon, on entend des discours aussi convenus dans un sens que dans
l'autre. Après, c'est une question de ton.

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

Stephane Legras-Decussy
"PAB" a écrit dans le message de news:
1i6ghuj.ur1k2wu9sdybN%
. Je préfère traiter du bruit à 150 dpi, ou faire avec,
qu'interpoler ou imprimer à 72dpi.

et bien sur un compact, un 10 Mpix débruité
c'est la même qualité qu' un 6 MPix interpollé à 10Mpix.

donc c'est dommage de faire une fixette sur ce paramètre...

Alf92
*PAB* a écrit dans news:1i6g8c3.2zmhqurtyu5aN% :

oui. tous les pentax siglés WR ou W.
j'ai un 33WR de 3Mp dont je suis pleinement satisfait.
ses deus atouts : il dispose d'un viseur optique qui permet
d'économiser l'energie (important en randonnée) et en plus il
fonctionne avec des accus standard remplaçable par de simples piles.

il ne se fait plus mais on le trouve fréquement sur ebay où il part
régulièrement à une soixantaine d'euros.

Ok. Mais sans parler de la résolution, le 33WR comme tous les Pentax
que je trouve ont une focale trop longue en GA, encore un équivalent
37mm dans ton cas...

pas un problème dans le cas de paysage.
suffit de faire deux ou trois photos et de les assembler avec un soft de
panorama.
on couvvre plus de 120° sans grande difficulté soit l'équivalent d'une
focale de 12mm en equiv24x36.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Bour-Brown
Christian Fauchier a écrit
( 1i6fmv9.1b0vw3r162vgb0N% )

Heu... "baroudeur" n'est pas exactement le mot qui me vient à l'esprit
en parlant du LX2 (ou alors baroudeur en smoking et talons hauts).

Faut voir.

Je suis modérément soigneux avec un LX1 : beaucoup pour l'optique (toujours
impeccable) et pas du tout pour le boîtier (je le mets n'importe où, sachet,
poche de veste où il se cogne pas mal d'ailleurs), il a connu quelques
pluies (sorti le temps des photos, mais des gouttes c'est des gouttes) et
deux chutes sur sol dur, il commence à être rayé, bosselé, craquelé, tordu.
En plus pour mes macros je force le fût en extension contre un objectif
retourné, donc pas vraiment précautionneux. L'écran (sans protection) est en
très bon état, la carrosserie c'est correct, le capuchon est tout abîmé, les
photos sont souvent bonnes.

C'est un modèle presqu'identique au LX2, que pourtant je ne conseillerais
pas pour les randonnées : trop peu lumineux, même s'il est stabilisé. Le
nombre de photos qui vont devenir problématiques est important : jours
grisouilles en sous-bois, matin ou soir en vallée. Ce sont des appareils
avec lesquels il faut prendre un pied et le temps pour la prise de vue. Dans
ce cas l'optique est très bonne sur tout le champ et pour du paysage même à
contre-jour, ça le fait.

nawak
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

et bien sur un compact, un 10 Mpix débruité
c'est la même qualité qu' un 6 MPix interpollé à 10Mpix.

(déjà, on ne parle plus de 3 ou 4 MPix...)

A quels niveaux de bruitages initiaux respectif ? Un 10Mp (n'importe
quel capteur, hein), à 80 ASA, avec stabilisateur, est forcément moins
bon qu'un 6 Mp (n'importe quel capteur aussi, on va pas finasser) à 200
ASA interpollés ? Quelle que soit l'optique ? Qu'est-ce que tu utilises
pour interpoller ? Pour débruiter ? Quand tu interpolles, tu utilises un
masque ? Etc, etc...

donc c'est dommage de faire une fixette sur ce paramètre...

Je ne fais pas de fixette, je précise une fourchette. Quand Alf 92
m'indique un appareil de résolution inférieure, je vais voir... Le truc
ne convient pas par ailleurs... Mais au moins lui n'était pas
hors-sujet...

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

nawak
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Ok. Mais sans parler de la résolution, le 33WR comme tous les Pentax
que je trouve ont une focale trop longue en GA, encore un équivalent
37mm dans ton cas...

pas un problème dans le cas de paysage.
suffit de faire deux ou trois photos et de les assembler avec un soft de
panorama.
on couvvre plus de 120° sans grande difficulté soit l'équivalent d'une
focale de 12mm en equiv24x36.

Oui, mais ça ne correspond pas à sa pratique. Et il ne s'agit pas
forcément de paysage.

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

Jean-Pierre Roche

et bien sur un compact, un 10 Mpix débruité
c'est la même qualité qu' un 6 MPix interpollé à 10Mpix.

Pas vraiment... Sous conditions (d'usage adapté et de
qualité du matériel) un 10 ou 12 Mpixels offre une
résolution clairement supérieure... A 100 ISO, le bruit
n'est pas vraiment un problème.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ThM
Bonjour,

Il y a aussi le Fuji HD 3W, mais c'est un 6 mégapixil

http://cgi.ebay.fr/WATERPROOF-CAMERA-BIGJOB-FUJIFILM-FINEPIX-HD-3W_W0QQitemZ130158407285QQihZ003QQcategoryZ107898QQcmdZViewItem

A+
Thierry Marchand

Bonjour,

pour une copine qui fait ce genre de choses
<http://caleta.tortel.free.fr/> et qui prévoit un GROS voyage à travers
déserts et montagnes....

Elle cherche un compact ou un bridge numérique (préférence un compact)
genre baroudeur, c'est à dire qui ne s'embue pas en sortant du métro,
minimum 8 ou 10 MPix pour publication, et focale équivalente au moins
28mm en GA, télé un peu indifférent, ça sera toujours suffisant...

C'est pour accompagner un Mamiya 7 ou un FM2, comme boitier de poche
pour journal de bord/chronique....

Si ça existe, si vous avez des suggestions, des expériences, merci pour
vos conseils !