comparatif anti-virus gratuits

Bonsoir,

Cette semaine dans MicroHebdo n°351, un comparatif sur 5 anti-virus
gratuits. Il me semble intéressant d'en parler sur ce forum.

Conclusion : "Seuls Avast et AntiVir font aussi bien qu'un logiciel
commercial."

Le classement final à suivre, est fonction de l'efficacité mais aussi
des remarques (+) et (-). Pour les détails de l'article, consultez la
revue ;o)

1er : Avast 4.5 (mention bien).
- les (+) : réglages multiples, interface en français, bonne
efficacité, protection du courrier électronique.
- les (-) : lenteur du logiciel, obligation de s'enregistrer pour ne
pas être limité dans le temps.

2e : AntiVir 6 (mention bien).
- les (+) : réglages multiples, analyse en temps réel, 80000 signatures
annoncées.
- les (-) : interface en anglais, réglages par défaut, difficulté à
reconnaître les spywares.

3e : BitDefender Free Edition 7.2 (mention passable).
- les (+) : interface claire en français, réglages multiples, 70000
signatures annoncées.
- les (-) : analyse en temps réel défaillante, lenteur du scan.

4e : ClamWin 0.37 (mention passable).
- les (+) : simplicité d'utilisation, protection du courrier
électronique.
- les (-) : interface en anglais, 20000 signatures seulement, absence
d'analyse en temps réel.

5e : AVG Free Edition 7 (mention passable).
- les (+) : rapidité d'analyse, possibilités étendues.
- les (-) : interface en anglais peu lisible, absence de mise à jour
automatique, réglages par défaut, protection antivirale limitée.

Bon week-end à tous,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

1 2 3 4
Gitanos.
Michel Doucet wrote:
quoi le "logiciel commercial" de référence ?

| NAV ? rofl

Pas bon, comme exemple rofl
Pote confirme
Sam Botte
Salut à toi *Ascadix*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news:41dfe462$0$7126$ vers 14:45:41 ce qui suit :

Et c'est quoi le "logiciel commercial" de référence ?

NAV ? rofl

Me v'la bien! mon abonnement aux définitions virus NAV arrive à
échéance
et je pensai le remplacer par cet Avast... ou m'abonner à
mcafee...
j'ai des hésitations!

--
Aux News, on répond dans les News
e-mail fantaisiste

Roland Garcia

D'autant plus qu'ils sont tous (sauf le logiciel libre) commerciaux et
payants, la gratuité pour l'usage privé des particuliers étant ce qu'on
appelle de la promotion commerciale.

si l'on veut, mais pour moi ils sont gratuits!!

Pour moi aussi si je les utilise. Cependant faire un test dit
*technique* des "anti-virus gratuits" est ambigu et peut laisser croire
que s'ils le sont c'est qu'ils sont forcément moins bon quelque part
que les anti-virus "payants".

Or certains "gratuits" ont peut-être un meilleur taux de détection que
certains "payants" et inversement, et il faut que *ce soit mentionné* .

Le consommateur n'a pas besoin de pensées pré-digérées mais bien de
simples faits.

--
Roland Garcia

Michel Doucet
Salut à toi *Sam Botte*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news:41e01084$0$31800$ vers 17:54:52 ce qui suit
:

[...]

Je conseillerais Avast32 en gratuit et BitDefender en payant (26 euros
/ an)

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent

Michel Doucet
[...]

Un site (parmi d'autres) de comparaison d'AV :
http://anti-virus-software-review.toptenreviews.com/?ttreng=1&ttrkey=antivirus+review

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

DROGER Jean-Paul
Sam Botte avait écrit le 08/01/2005 :
[...]

je l'ai quitté pour Awast il ya quelques mois, et pour l'instant ma
machine se porte bien, mais désinstaller Norton Sytem Works où il était
inclus n'est pas une mince affaire, du moins l'édition 2002!!

answer me directly)

Michel Doucet
Salut à toi *DROGER Jean-Paul*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005
dans <news: vers 18:08:16 ce qui suit
:

mais désinstaller Norton Sytem Works où il était inclus n'est pas une mince
affaire, du moins l'édition 2002!!

... je crois que Symantec à un "nettoyeur" sur son site.

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

DROGER Jean-Paul
Michel Doucet avait énoncé :
[...]

oui, je le connais, mais il y a aussi un rubrique comment désinstaller
à la main, bien utile!!

mais si tu n'as pas d'autre produit Norton ou Symantec après cela il y
a aussi Regsseker (sur gratilog.net, un site à connaitre) qui nettoie
bien mais permet surtout de chercher toutes les clés avec Norton,
Symantec, liveupdate, live* mais là attention y en a qui n'ont rien à
voir avec Norton, de même nav* trouve des clés qui n'ont rien à voir
avec Norton!!

heuresement j'ai des images GHOST de mon système, ce n'est que la 3ème
fois que j'ai réussit à me débarasser de cet hydre!!

answer me directly)

Frederic Bonroy

D'autant plus qu'ils sont tous (sauf le logiciel libre) commerciaux et
payants, la gratuité pour l'usage privé des particuliers étant ce qu'on
appelle de la promotion commerciale.

Ouais. D'ailleurs un test d'av-test.org* confirme qu'entre version
gratuite et payante, les différences, si elles existent, sont infimes
(programmes concernés: Avast, AntiVir, BitDefender).

* J'en parlerai dans un autre message.

Frederic Bonroy

[...]

Avast fait tellement bien qu'il est le seul moniteur à avoir raté un
virus ITW dans le test d'av-test.org paru dans le magazine allemand c't
1/05 (page 128).

Et personnellement je fais plus confiance à av-test.org qu'à la presse...

2e : AntiVir 6 (mention bien).
- les (+) : réglages multiples, analyse en temps réel, 80000 signatures
annoncées.

Le nombre de signatures n'a strictement *aucune* importance. C'est signe
que le rédacteur devrait s'informer un peu mieux sur la signficiation de
ces chiffres.

- les (-) : interface en anglais, réglages par défaut, difficulté à
reconnaître les spywares.

Ben ils ont testé des antivirus ou des anti-spyware...?

3e : BitDefender Free Edition 7.2 (mention passable).
- les (+) : interface claire en français, réglages multiples, 70000
signatures annoncées.
- les (-) : analyse en temps réel défaillante,

Vouivoui. Il en a pas à ma connaissance. Comment peut-elle être
défaillante? :-)

protection antivirale limitée.

Il n'y a pas de détails sur la manière dont ils ont testé la protection
antivirale?

Petit sommaire du test cité ci-dessus:

- Résultats heuristiques catastrophiques pour tous les participants (y
compris F-Secure, KAV, etc.); le seul qui ne se ridiculise pas trop
c'est Nod32 avec 45% de détection avec des signatures vieilles de 3 mois
et 33% avec des signatures vieilles de 6 mois (les échantillons testés
sont des bestioles ITW apparues au cours des derniers 3/6 mois).
F-Secure et McAfee approchent les 30%/20% et les autres font moins de
20% (en gros, hein).

- Par contre Nod32 fait nettement moins bien dans la catégorie détection
de backdoors et chevaux de Troie sur une collection de 60.000
échantillons avec 82,4% et 70,2% respectivement, là où Kaspersky tourne
autour de 99% et où F-Secure est même proche des 100%.

- Le plus rapide, c'est F-Prot pour DOS suivi de PC-Cillin suivi de
Nod32. Le plus lent c'est AVK suivi de Norton.

- AVK est également le champion des fausses alertes (16 sur 20.000
fichiers propres) tandis que F-Prot, Norton, PC-cillin et AntiVir (si,
si, lui aussi) font 0.

A retenir:
- résultats heuristiques minables, exécrables, terribles, cauchemardesques.

- taux de détection des gratuits grosso modo inférieurs à ceux des payants.

- le peloton de tête, c'est toujours les mêmes: F-Secure, AVK, KAV,
McAfee et maintenant BitDefender.

- Norton est dans la moyenne et ne brille nulle part...

Petit détail rigolo: Eset n'a pas voulu fournir de copie de Nod32 pour
le test, alors ils sont allés l'acheter incognito dans le commerce...

1 2 3 4