comparatif anti-virus gratuits

36 réponses
Bonsoir,

Cette semaine dans MicroHebdo n°351, un comparatif sur 5 anti-virus
gratuits. Il me semble intéressant d'en parler sur ce forum.

Conclusion : "Seuls Avast et AntiVir font aussi bien qu'un logiciel
commercial."

Le classement final à suivre, est fonction de l'efficacité mais aussi
des remarques (+) et (-). Pour les détails de l'article, consultez la
revue ;o)

1er : Avast 4.5 (mention bien).
- les (+) : réglages multiples, interface en français, bonne
efficacité, protection du courrier électronique.
- les (-) : lenteur du logiciel, obligation de s'enregistrer pour ne
pas être limité dans le temps.

2e : AntiVir 6 (mention bien).
- les (+) : réglages multiples, analyse en temps réel, 80000 signatures
annoncées.
- les (-) : interface en anglais, réglages par défaut, difficulté à
reconnaître les spywares.

3e : BitDefender Free Edition 7.2 (mention passable).
- les (+) : interface claire en français, réglages multiples, 70000
signatures annoncées.
- les (-) : analyse en temps réel défaillante, lenteur du scan.

4e : ClamWin 0.37 (mention passable).
- les (+) : simplicité d'utilisation, protection du courrier
électronique.
- les (-) : interface en anglais, 20000 signatures seulement, absence
d'analyse en temps réel.

5e : AVG Free Edition 7 (mention passable).
- les (+) : rapidité d'analyse, possibilités étendues.
- les (-) : interface en anglais peu lisible, absence de mise à jour
automatique, réglages par défaut, protection antivirale limitée.

Bon week-end à tous,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

10 réponses

1 2 3 4
Claudie
Michel Doucet wrote:
|| Un site (parmi d'autres) de comparaison d'AV :
||
http://anti-virus-software-review.toptenreviews.com/?ttreng=1&ttrkey=antivirus+review

tiens ! pourquoi Kaspersky n'est pas cité ?
ou alors j'ai pas mis mes lunettes ?
joke0
Salut,

Michel Doucet:
Un site (parmi d'autres) de comparaison d'AV :
http://anti-virus-software-review.toptenreviews.com/?ttreng=1&t
trkey=antivirus+review

Ça parle de tout sauf de l'essentiel. En plus il manque Kaspersky.

--
joke0

Michel Doucet
Salut à toi *joke0*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news: vers 22:02:31 ce qui suit :

Salut,

Michel Doucet:
Un site (parmi d'autres) de comparaison d'AV :
http://anti-virus-software-review.toptenreviews.com/?ttreng=1&t
trkey=antivirus+review

Ça parle de tout sauf de l'essentiel. En plus il manque Kaspersky.

Je sais, c'est étonnant car il est reconnu par les /spécialistes/ comme
un des meilleurs :/

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:
Petit sommaire du test cité ci-dessus:

- Le plus rapide, c'est F-Prot pour DOS

Mouarf, F-Prot est devenu très lent. Sur ma machine, NOD et RAV
sont les plus rapides.

- le peloton de tête, c'est toujours les mêmes: F-Secure, AVK,
KAV, McAfee et maintenant BitDefender.

Je trouve ça louche que le taux de détection de BitDefender
s'envole de cette façon. A suivre...

--
joke0

Frederic Bonroy

Mouarf, F-Prot est devenu très lent. Sur ma machine, NOD et RAV
sont les plus rapides.

Hmmm... bah, ça doit dépendre d'un tas de choses, dont les paramètres
utilisés, les fichiers à examiner, etc. La différence n'est que de
l'ordre de quelques secondes (F-Prot 139, PC-cillin 143, Nod32 150,
contre 847 pour AVK et 516 pour NAV). Pour la vérification de 20.000
fichiers propres.

Effectivement F-Prot DOS peine parfois, mais bon, vaut mieux ça que de
se faire ch... avec un antivirus Windows. :-)

Je trouve ça louche que le taux de détection de BitDefender
s'envole de cette façon. A suivre...

Je suis surpris aussi. Malheureusement les tests compétents, y en a pas
des masses, alors ça va être dur de comparer. :-(

Michel Doucet
Salut à toi *Frederic Bonroy*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news: vers 22:37:23 ce qui suit :

Je suis surpris aussi. Malheureusement les tests compétents, y en a pas
des masses, alors ça va être dur de comparer. :-(

Les tests Eicar ne sont pas suffisant ?

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

Frederic Bonroy

Les tests Eicar ne sont pas suffisant ?

Vous avez un lien...?

Michel Doucet
Salut à toi *Frederic Bonroy*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news: vers 22:58:00 ce qui suit :

Les tests Eicar ne sont pas suffisant ?

Vous avez un lien...?

Voilà :
http://securite-informatique.info/virus/eicar/

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

Frederic Bonroy

Voilà :
http://securite-informatique.info/virus/eicar/

Ah oui mais non, ça c'est le fichier test Eicar. Il ne sert pas à
mesurer le taux de détection mais à tester si l'antivirus fonctionne
correctement.

Michel Doucet
Salut à toi *Frederic Bonroy*, tu nous disais ce samedi 08/01/2005 dans
<news: vers 23:17:54 ce qui suit :

Voilà :
http://securite-informatique.info/virus/eicar/

Ah oui mais non, ça c'est le fichier test Eicar. Il ne sert pas à
mesurer le taux de détection mais à tester si l'antivirus fonctionne
correctement.

... désolé comme dirait Denisot ;)

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Essayer Firefox - Thunderbird - MesNews ... et s'ils vous conviennent
;) ICQ# 225201643

1 2 3 4