Compatibilite materielle - AMD64 - FreeBSD 5.3

Francis Chartier
Bonjour,

Merci de rediriger vers un groupe plus adapté si c'est HS ici.

Ceci dit, je continue avec mes questions de newbie. :)

Je compte assembler bientôt (merci Père Noël) un PC à base d'AMD
Athlon64, et j'aurais aimé avoir vos avis sur d'éventuels problèmes de
compatibilité matérielle.

Après avoir Googlisé et zieuté la liste de compatibilité dispo sur le
site FreeBSD, je pense m'orienter vers une carte mère :

Asus A8V Deluxe
+ Chipset Via K8T800Pro + VT8237
+ controleur SATA Promise 20378 Raid
+ Lan Marvell 88E8001 1000/100/10
+ Firewire Via

D'après ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas poser de problèmes
particuliers, à part peut-être pour le support Firewire, pour lequel je
n'ai pas trouvé grand chose comme info. M'enfin, au pire je peux vivre
sans . :)

Si certains ont des conseils, des infos ou des retours d'expériences à
partager, je suis preneur.

Quant à la version amd64 de freebsd 5.3, est-elle fontionnellement
équivalente à la version i386, ou dois-je m'attendre à des problèmes,
des limitations ?

Merci.
--
Francis Chartier

1 2 3 4
Eric Masson
"Francis" == Francis Chartier writes:

Francis> Reste en suspens la question du changement de carte graphique,
Francis> Matrox étant visiblement une mauvaise idée :(

Euh, non, mis à part si tu veux une série P. Les G ont des drivers
opensource, ce qui normalement permet la compilation et l'utilisation en
64 bits natif (modulo les bugs éventuels, bien sûr)

Tiens au passage, je suis tombé là dessus :
http://withagen.dyndns.org/FreeBSD/notes/amd64-hardware.html

Donc il semble que même une vieille GeForce ou Radeon fasse l'affaire
pour peu que tu utilises les drivers fournis avec Xorg (2D seulement
pour les Nvidia).

Iirc, tu fais de la retouche, la sortie vidéo des Matrox est largement
meilleure, si ta 550 ne fonctionne pas, tu peux essayer de dégotter une
400 ou une 450 d'occase.

Éric

--
Progress (n) : What led from smart users in front of dumb terminals to
dumb users in front of smart terminals.

Francois Tigeot
Francis Chartier wrote:
DINH Viêt Hoà écrivait ...

Une suggestion pour une carte graphique correcte bien supportée par la
5.3/amd64 ?

Je ne fais pas de 3D, plutôt de la retouche d'image en 2D et un peu de
video.

Une petite Radeon 9200 ou 9200SE devrait faire l'affaire.
C'est le dernier modèle de Radeon en vente à avoir des pilotes
complètement libres à ma connaissance.
Les versions les moins chères coutent dans les 50 euros TTC, donc même
si tu ne fais pas de 3D avec, le rapport qualité/prix est intéressant.

--
Francois Tigeot

Francis Chartier
Francois Tigeot écrivait ...

Une petite Radeon 9200 ou 9200SE devrait faire l'affaire.
C'est le dernier modèle de Radeon en vente à avoir des pilotes
complètement libres à ma connaissance.

Je vais sans doute essayer avec la Matrox, et si ça veut pas rire,
j'envisagerais ça.
Merci pour les infos.

--
Francis Chartier

talon
Francis Chartier wrote:
Francois Tigeot écrivait ...

[...]

Je vois ici chez Grosbill
GENERIQUE ATI Radeon 9200SE 128Mo AGP VGA TV DVI
Prix TTC : 45.90 euros

Spécifications Générales
# Processeur
Ati Radeon 9200
# Mémoire
166Mhz DDR (333Mhz)
128 Mo de DDR-SDRAM
# Interface
AGP 2X/4X/8X
# Connecteur(s)
DVI, VGA

A mon humble avis ta Matrox reste complètement à la ramasse à coté.
De ce que j'ai pu en voir ici, où on a eu beaucoup de Matrox, c'est un
carte énormément surestimée, qui marche de manière extrêmement médiocre,
et n'a un support complet qu'à condition de rajouter un module binaire
propriétaire (mga_hal) ce qui te met dans les mêmes problèmes qu'avec
une GeForce (qui au moins marche trés bien).

--

Michel TALON

Francis Chartier
Michel Talon écrivait ...

A mon humble avis ta Matrox reste complètement à la ramasse à coté.

Je suis d'accord, elle n'a pour elle un seul avantage : je l'ai déjà sur
l'étagère :)

--
Francis Chartier

talon
Francis Chartier wrote:
Michel Talon écrivait ...

A mon humble avis ta Matrox reste complètement à la ramasse à coté.

Je suis d'accord, elle n'a pour elle un seul avantage : je l'ai déjà sur
l'étagère :)

Evidemment, ça change tout!

--

Michel TALON

naddy
Francois Tigeot wrote:

Asus A8V Deluxe
+ Lan Marvell 88E8001 1000/100/10

Je te conseillerai plutôt une MSI K8T Neo2, l'Asus pose des problèmes
avec la puce réseau.

Il me semble que ces problèmes sont résolus dans la version 1.88
(1.83.2.3) de sys/pci/if_sk.c.

--
Christian "naddy" Weisgerber

naddy
Eric Masson wrote:

Francis> Aïe, excellente remarque : Matrox G550. Bon, va falloir que je
Francis> me repenche sur la question.

Normalement ça devrait être bon, les drivers des séries G sont inclus
dans Xorg (code source, pas seulement un binaire)

J'ai une carte Matrox G450 PCI dans une machine alpha et je ne peux
pas utiliser le port DVI, parce que le pilote de XFree86 4.3.99 le
supporte seulement pour des résolutions jusqu'à 800×600. Matrox ne
fournit pas la documentation technique dont on aurait besoin pour
écrire un pilote propre. La seule chose fournie par Matrox, ce sont
des modules binaires i386.

Je n'ai pas essayé si ça a changé dans X.org 6.7.0, mais je m'en
doute.

Matrox n'aime pas la source ouverte.

--
Christian "naddy" Weisgerber

Eric Masson
"Christian" == Christian Weisgerber writes:

'Lut,

Christian> J'ai une carte Matrox G450 PCI dans une machine alpha et je
Christian> ne peux pas utiliser le port DVI, parce que le pilote de
Christian> XFree86 4.3.99 le supporte seulement pour des résolutions
Christian> jusqu'à 800×600.

Ok, j'en étais resté à la sortie vidéo analogique d'une G400 (qui
pourrissait la concurrence en termes de qualité d'ailleurs)

Christian> Matrox ne fournit pas la documentation technique dont on
Christian> aurait besoin pour écrire un pilote propre.

L'absence de réaction sur leurs forums web concernant le support des
parhelia est assez édifiant.

Christian> Matrox n'aime pas la source ouverte.

Bof, cite-moi un constructeur de gpu qui ait une politique décente en ce
qui concerne l'opensource...

Par contre ce projet là pourrait être intéressant :
http://open-graphics.duskglow.com/openspec.pdf

Éric Masson

--
(Pour mesurer l'intelligence dans fufe) Facile: un test de Turing. Tu
prends une personne dans un groupe sensé, une personne dans fufe. Dès

Francis Chartier
Erwan David écrivait ...

AUtrefois, des boycott ont provoqiués l'ouverture des specs chez
diamond et matrox. Maintenant tout le monde achète du nvidia et se
fait pourrir par les drivers propriétaires...

Le problème c'est que même en cherchant bien, on a du mal à trouver sur
le marché des cartes graphiques dont le gpu soit complètement supporté
par XFree86 ou X.org.
Chez ATI passé les Radeon 9200 il n'y a plus de support 3D, chez Matrox
on ne peut pas utiliser le port DVI ni la sortie TV de la G550 (et on
peut rayer toutes les cartes plus récentes), chez NVidia = driver
propriétaire, etc.

En fait, je trouve que la situation s'est même dégradée par rapport à
celle qui existait il y a quelques années, où les chipset Matrox ou ATI
par exemple étaient mieux supportés en libre.
J'veux bien boycotter, mais comme ils pratiquent tous pareil, je vais
avoir du mal à trouver une carte graphique pour assembler le PC. :)

Bref, si c'est trop galère d'utiliser mon ancienne Matrox, va falloir
que je cherche dans le matos d'occase une Radeon 9200, qui est également
supportée pour la 3D.

C'est la misère...

--
Francis Chartier