Composition de match

77 réponses
JLuc69
Salut le groupe,

Je me retrouve avec un petit problème posé par un ami que mes quelques
neuronnes n'arrivent pas à gérer.
Les données du problème :
- Ils sont 24 joueurs (de tennis, ça ne sert pas, mais ce sera peut
être plus parlant :p)
- Ils ont 6 cours de disponnible par semaine dont 3 le mardi et 3 le
jeudi
- Ils voudraient pouvoir jouer avec tout le monde et rencontrer tout le
monde sur l'année

J'ai fais des calculs, ça ferait 276 doubles différent donc 138 matchs
possibles. Sur 48 semaines, ils ont la possibilité de faire 48*6=288
matchs. Ce qui fait qu'ils pourraient faire fois la liste trouvée, plus
12 rencontres aléatoires.
J'ai commencer un fichier excel où j'ai tous les binomes mais je coince
sur les rencontres pour que chaque semaine, tout le monde joue et que
sur la liste des rencontres, tout le monde joue avec tout le monde et
rencontre tout le monde.

C'est le coté ardu de la tâche (au moins pour moi). Pourriez vous
m'aider à établir cette liste ?
Je vous mets ce que j'ai déjà commencer :
http://www.cjoint.com/c/FGCoSYhVFug

Un grand merci si vous pouvez me donner des pistes pour y arriver

JLuc

10 réponses

LSteph
lire 13ème et non 7ème...
sinon je me demande si on peut arriver à permuter quand même les adversaires
en gardant ce défilement.
HB
Bonjour,
============================================================ j'ai creusé cette piste :
tirage aléatoire d'une semaine avec comme contrainte
" chaque joueur joue exactement une fois chaque semaine",
puis passage à la suivante etc ...
avec retour en arrière si un blocage se produit.
La seule contrainte supp était :
" chacune des 276 paires joue exactement une fois"
J'ai renoncé car même en autorisant exp(Numéro de semaine)
comme nombre de tentatives pour une semaine,
l'algo n'a pas réussi à dépasser la semaine n°17
(Au bout d'un très très long moment j'ai tout arrêté ... )
============================================================ J'ai donc creusé l'autre piste :
On construit d'abord un tableau (virtuel) des rencontres de paires
( 188 paires en abscisse et 188 en ordonnée
une "croix" par ligne et par colonne...)
En répartissant d'abord les 276 paires (en X et Y) au hasard
la construction de ce premier tableau aboutit
en une seconde et facilement ...
(3 tentatives max avec la dizaine de tests faits )
Il me reste donc à répartir ces 188 matchs sur les 23 semaines
mais je crois que j'ai trouvé une bonne idée.
En fait, moins on met d'aléa plus la recherche est exhaustive
donc plus les chances sont grandes...
Une fois les paires réparties en X et Y dans mon tableau
la recherche des matchs est totalement exhaustive.
Le seul hasard est donc dans la répartition initiale.
Si la répartition sur les semaines fonctionne,
obtenir un second groupe de 188 matchs pour les 23 semaines suivantes
sera aussi réglé et les matchs seront "a priori" différents.
(répartition initiale au hasard)
Je verrais à ce moment là si ajouter la contrainte
" les matchs de la seconde série sont nouveaux"
provoque ou pas un blocage...
mais avec le nombre de matchs possibles est énorme
... cela peut donc fonctionner.
à suivre donc,
amicalement,
HB
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
LSteph
Bonjour,
Le même mais cette fois avec un peu de VBA pour tirage aleatoire
http://www.cjoint.com/c/FHcmKJr5HzI
Cordialement.
--
LSteph
Le mardi 2 août 2016 12:48:11 UTC+2, HB a écrit :
Bonjour,
======================== ========================= ============
j'ai creusé cette piste :
tirage aléatoire d'une semaine avec comme contrainte
" chaque joueur joue exactement une fois chaque semaine",
puis passage à la suivante etc ...
avec retour en arrière si un blocage se produit.
La seule contrainte supp était :
" chacune des 276 paires joue exactement une fois"
J'ai renoncé car même en autorisant exp(Numéro de semaine)
comme nombre de tentatives pour une semaine,
l'algo n'a pas réussi à dépasser la semaine n°17
(Au bout d'un très très long moment j'ai tout arrêté ... )
======================== ========================= ============
J'ai donc creusé l'autre piste :
On construit d'abord un tableau (virtuel) des rencontres de paires
( 188 paires en abscisse et 188 en ordonnée
une "croix" par ligne et par colonne...)
En répartissant d'abord les 276 paires (en X et Y) au hasard
la construction de ce premier tableau aboutit
en une seconde et facilement ...
(3 tentatives max avec la dizaine de tests faits )
Il me reste donc à répartir ces 188 matchs sur les 23 semaines
mais je crois que j'ai trouvé une bonne idée.
En fait, moins on met d'aléa plus la recherche est exhaustive
donc plus les chances sont grandes...
Une fois les paires réparties en X et Y dans mon tableau
la recherche des matchs est totalement exhaustive.
Le seul hasard est donc dans la répartition initiale.
Si la répartition sur les semaines fonctionne,
obtenir un second groupe de 188 matchs pour les 23 semaines suivantes
sera aussi réglé et les matchs seront "a priori" différent s.
(répartition initiale au hasard)
Je verrais à ce moment là si ajouter la contrainte
" les matchs de la seconde série sont nouveaux"
provoque ou pas un blocage...
mais avec le nombre de matchs possibles est énorme
... cela peut donc fonctionner.
à suivre donc,
amicalement,
HB
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été v érifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
LSteph
Re,
donc voici version rectifiée avec un peu de VBA
pour tirage aléatoire
http://www.cjoint.com/c/FHcmUXFNMwI
Cordialement.
--
LSteph
Le jeudi 28 juillet 2016 16:45:46 UTC+2, JLuc69 a écrit :
Salut le groupe,
Je me retrouve avec un petit problème posé par un ami que mes q uelques
neuronnes n'arrivent pas à gérer.
Les données du problème :
- Ils sont 24 joueurs (de tennis, ça ne sert pas, mais ce sera peut
être plus parlant :p)
- Ils ont 6 cours de disponnible par semaine dont 3 le mardi et 3 le
jeudi
- Ils voudraient pouvoir jouer avec tout le monde et rencontrer tout le
monde sur l'année
J'ai fais des calculs, ça ferait 276 doubles différent donc 138 matchs
possibles. Sur 48 semaines, ils ont la possibilité de faire 48*6=2 88
matchs. Ce qui fait qu'ils pourraient faire fois la liste trouvée, p lus
12 rencontres aléatoires.
J'ai commencer un fichier excel où j'ai tous les binomes mais je coi nce
sur les rencontres pour que chaque semaine, tout le monde joue et que
sur la liste des rencontres, tout le monde joue avec tout le monde et
rencontre tout le monde.
C'est le coté ardu de la tâche (au moins pour moi). Pourriez vo us
m'aider à établir cette liste ?
Je vous mets ce que j'ai déjà commencer :
http://www.cjoint.com/c/FGCoSYhVFug
Un grand merci si vous pouvez me donner des pistes pour y arriver
JLuc
JLuc69
Salut tout le monde,
Désolé pour le retard de réponse, mais j'ai eu quelques soucis de
connection en fin de semaine et je suis parti en vacances dans la
foulée :p
LSteph, ton fichier semble bien, mais j'ai du télécharger ExcelViewer
2007 pour le lire et je ne peux rien en faire. Pourrais tu me le
sauvegarder avec la version 2003 ?
Merci d'avance
JLuc
LSteph a pensé très fort :
Bonjour,
Le même mais cette fois avec un peu de VBA pour tirage aleatoire
http://www.cjoint.com/c/FHcmKJr5HzI
Cordialement.
--
LSteph
Le mardi 2 août 2016 12:48:11 UTC+2, HB a écrit :
Bonjour,
============================================================ >> j'ai creusé cette piste :
tirage aléatoire d'une semaine avec comme contrainte
" chaque joueur joue exactement une fois chaque semaine",
puis passage à la suivante etc ...
avec retour en arrière si un blocage se produit.
La seule contrainte supp était :
" chacune des 276 paires joue exactement une fois"
J'ai renoncé car même en autorisant exp(Numéro de semaine)
comme nombre de tentatives pour une semaine,
l'algo n'a pas réussi à dépasser la semaine n°17
(Au bout d'un très très long moment j'ai tout arrêté ... )
============================================================ >> J'ai donc creusé l'autre piste :
On construit d'abord un tableau (virtuel) des rencontres de paires
( 188 paires en abscisse et 188 en ordonnée
une "croix" par ligne et par colonne...)
En répartissant d'abord les 276 paires (en X et Y) au hasard
la construction de ce premier tableau aboutit
en une seconde et facilement ...
(3 tentatives max avec la dizaine de tests faits )
Il me reste donc à répartir ces 188 matchs sur les 23 semaines
mais je crois que j'ai trouvé une bonne idée.
En fait, moins on met d'aléa plus la recherche est exhaustive
donc plus les chances sont grandes...
Une fois les paires réparties en X et Y dans mon tableau
la recherche des matchs est totalement exhaustive.
Le seul hasard est donc dans la répartition initiale.
Si la répartition sur les semaines fonctionne,
obtenir un second groupe de 188 matchs pour les 23 semaines suivantes
sera aussi réglé et les matchs seront "a priori" différents.
(répartition initiale au hasard)
Je verrais à ce moment là si ajouter la contrainte
" les matchs de la seconde série sont nouveaux"
provoque ou pas un blocage...
mais avec le nombre de matchs possibles est énorme
... cela peut donc fonctionner.
à suivre donc,
amicalement,
HB
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus
LSteph
Bonjour,
Au format 97-2003
http://www.cjoint.com/c/FHjlPIgnxlI
Cordialement.
--
LSteph
Jacquouille
Hé hé, c'est dans les vieilles marmites ....
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Au format 97-2003
http://www.cjoint.com/c/FHjlPIgnxlI
Cordialement.
--
LSteph
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
JièL
Salut la marmite :-)))))))))))
NB : ce qui tu avais pris pour de la "méchanceté" ;-) la dernière fois
n'était pas (spécialement/uniquement) pour toi, mais surtout/aussi pour
ce bon vieux Excel 2003 ;-)
--
JièL Tas qu'ain
PS pour les autres qui n'auraient pas suivi : rien de méchant, tout
juste de la taquinerie entre potes du mpfe
Le 09/08/2016 à 14:03, Jacquouille a écrit :
Hé hé, c'est dans les vieilles marmites ....
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Au format 97-2003
http://www.cjoint.com/c/FHjlPIgnxlI
Cordialement.
--
LSteph
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Jacquouille
JièL Tas qu'ain........ Caïn
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57a9ca39$0$7990$
Salut la marmite :-)))))))))))
NB : ce qui tu avais pris pour de la "méchanceté" ;-) la dernière fois
n'était pas (spécialement/uniquement) pour toi, mais surtout/aussi pour
ce bon vieux Excel 2003 ;-)
--
JièL Tas qu'ain
PS pour les autres qui n'auraient pas suivi : rien de méchant, tout
juste de la taquinerie entre potes du mpfe
Le 09/08/2016 à 14:03, Jacquouille a écrit :
Hé hé, c'est dans les vieilles marmites ....
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Au format 97-2003
http://www.cjoint.com/c/FHjlPIgnxlI
Cordialement.
--
LSteph
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
JLuc69
Salut LSteph,
Bon, j'ai regardé ton fichier plus attentivement, mais ça ne correspond
pas à ce que je cherche :/
Chaque joueur a deux ou trois coéquipiers maximum et joue contre deux
ou trois autres équipes maximum. Ce qui fait que, sur 23 semaines, il
n'y a pas beaucoup de mélange
LSteph a écrit :
Bonjour,
Au format 97-2003
http://www.cjoint.com/c/FHjlPIgnxlI
Cordialement.