Composition de match

77 réponses
JLuc69
Salut le groupe,

Je me retrouve avec un petit problème posé par un ami que mes quelques
neuronnes n'arrivent pas à gérer.
Les données du problème :
- Ils sont 24 joueurs (de tennis, ça ne sert pas, mais ce sera peut
être plus parlant :p)
- Ils ont 6 cours de disponnible par semaine dont 3 le mardi et 3 le
jeudi
- Ils voudraient pouvoir jouer avec tout le monde et rencontrer tout le
monde sur l'année

J'ai fais des calculs, ça ferait 276 doubles différent donc 138 matchs
possibles. Sur 48 semaines, ils ont la possibilité de faire 48*6=288
matchs. Ce qui fait qu'ils pourraient faire fois la liste trouvée, plus
12 rencontres aléatoires.
J'ai commencer un fichier excel où j'ai tous les binomes mais je coince
sur les rencontres pour que chaque semaine, tout le monde joue et que
sur la liste des rencontres, tout le monde joue avec tout le monde et
rencontre tout le monde.

C'est le coté ardu de la tâche (au moins pour moi). Pourriez vous
m'aider à établir cette liste ?
Je vous mets ce que j'ai déjà commencer :
http://www.cjoint.com/c/FGCoSYhVFug

Un grand merci si vous pouvez me donner des pistes pour y arriver

JLuc

10 réponses

JLuc69
Bon, j'arrete là :p
Ci joint la mailleure distribution que j'ai réussi à faire en combinant
les propositions de chacun.
http://www.cjoint.com/c/FHknENXK0Ig
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré
JLuc
LSteph
Bonjour,
C'était un choix sur 23 semaines ou les partenaires ou les adversaires .
Chaque joueur a deux ou trois coéquipiers maximum

oui
et joue contre deux ou trois autres ...

Pas d'accord
Si tu regardes bien chaque joueur a affronté tous les autres joueurs!
Mais je comprends plus simplement que ce n'est pas ce que tu voulais.
Cordialement.
--
LSteph
JLuc69
Excuses moi, oui, éffectivement je voulais privilégier le fait que
chacun joue avec tous les autres d'où ma première liste pour avoir tous
les duos possible.
Mais au final, je n'aurais pas réussi :/ Avec mon dernier tirage, au
mieux j'ai 12 duos que je n'ai pas pu placer dans une grille de 23
semaines
Le 10/08/2016, LSteph a supposé :
Bonjour,
C'était un choix sur 23 semaines ou les partenaires ou les adversaires.
Chaque joueur a deux ou trois coéquipiers maximum oui
et joue contre deux ou trois autres ...

Pas d'accord
Si tu regardes bien chaque joueur a affronté tous les autres joueurs!
Mais je comprends plus simplement que ce n'est pas ce que tu voulais.
Cordialement.
HB
bonjour,
voici l'état de mes "recherches"
http://www.cjoint.com/c/FHkqPfcIsrC
Le point de départ c'est "chacun joue avec chacun"
et c'est respecté.
Je n'ai pas réussi à trouver la bonne répartition des paires
pour que, en plus "chacun rencontre chacun".
Il faudrait trouver le bon algo pour répartir les paires
Je n'ai plus de temps à y consacrer avant un bon moment... désolé...
C'est donc en chantier...
Les macros utilisées pour le moment sont dans le module "macros1"
La macro à améliorer est
Sub FaitTableauRencontresHasard()
Le résultat se voit dans les entêtes de la feuille TOUT1
La façon de répartir au départ ne convient pas car du coup
certains ne peuvent pas rencontrer certains
C 'est la première boucle qu'il faudrait changer pour mieux répartir les
joueurs entre les lignes PT(0, I) et les colonnes PT(1, I)
Le classeur est prévu pour faire les deux séries de rencontres ...
Pour le moment, donc, il y a des rencontres telles que chacun joue avec
chacun mais "pas tout à fait" avec tous.
Cela se voit sur la feuille "Rencontre1" :
Il y a des trous en plus des trous normaux sur la diagonale.
Sur cette feuille, le 62 en bas signale qu'à un moment, il y a eu 62
trous (au lieu de 24) et que sur les 2000 tentatives ce fut le minimum.
Comme l'écart est à diviser par deux, ça veut dire que 19 rencontres
n'ont pas lieu ...
On peut essayer avec plus que 2000 pour voir si on trouve moins de 62
ou bien arrêter avant d'avoir trouvé 24 trous ...
Les modifs à faire sont dans la sub RECHERCHE()
Le paramètre "num" de cette sub est 1 ou 2 selon que l'on fasse la
première série ou la seconde.
pour le moment, la sub FaitTout() ne lance que
RECHERCHE 1
Je n'ai pas encore fait la répartition sur les semaines car je ne pense
pas que ce soit le plus compliqué une fois que l'on a des matchs qui
conviennent ...
mais les feuilles sont prêtes ;o)
Il y a des restes de macros de l'ancienne tentative dans le second
module nommé "Macros"...
voili voilou ... si qqun a le courage d'un plonger un oeil ...
A+
HB
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
LSteph
Re,
...les joueurs c'est jouable, les doublettes.. il me semble que le calcul combinatoire montre que même en plusieurs années avec 6 h par sem aine ce n'est pas vraiment envisageable;..
j'ai essayé de respecter 2 points
*chaque semaine tout le monde joue
*au final tout le monde a affronté chaque joueur dans une doublette ou une autre..
sinon si le but était que chacun joue avec chacun et non contre chacun ma 1ère proposition y souscrivait.
Si on veut les deux à la fois c'est il me semble impossible en 23 sem aines avec 6 matchs!
mais l'exercice était amusant et nous à tous poussé à c hercher des solutions.
Je note au passage qu'il y a peu de questions intéressantes depuis un moment.
Il y a plus de questions sur answers mais elles sont encore moins inté ressantes.
Conclusion Vive les canards pourvu qu'il y en ait toujours dans la mare!
Bisous à Isabelle et autres belles... et mon chapeau à ces messie urs dont maître Jacques, HB et le marseillais (savon un peu caustique parfois mais bon...)
Amicordialités.
--
LSteph
JLuc69
Tu as regarder mon dernier essai ? (je me suis répondu à moi même sur
le premier message)
C'est le mieux que j'ai pu faire. Au final, le mieux est 12 équipes sur
le "carreau"
Amicordialemment aussi, et encore merci à tous les "chercheurs" :D
LSteph a émis l'idée suivante :
Re,
...les joueurs c'est jouable, les doublettes.. il me semble que le calcul
combinatoire montre que même en plusieurs années avec 6 h par semaine ce
n'est pas vraiment envisageable;.. j'ai essayé de respecter 2 points *chaque
semaine tout le monde joue *au final tout le monde a affronté chaque joueur
dans une doublette ou une autre..
sinon si le but était que chacun joue avec chacun et non contre chacun ma
1ère proposition y souscrivait.
Si on veut les deux à la fois c'est il me semble impossible en 23 semaines
avec 6 matchs!
mais l'exercice était amusant et nous à tous poussé à chercher des solutions.
Je note au passage qu'il y a peu de questions intéressantes depuis un moment.
Il y a plus de questions sur answers mais elles sont encore moins
intéressantes.
Conclusion Vive les canards pourvu qu'il y en ait toujours dans la mare!
Bisous à Isabelle et autres belles... et mon chapeau à ces messieurs dont
maître Jacques, HB et le marseillais (savon un peu caustique parfois mais
bon...)
Amicordialités.
MichD
Bonjour,
Regarde le fichier joint, les explications sont à l'intérieur!
http://www.cjoint.com/c/FHkv1hF0yIi
MichD
Juste un petit complément.
Avec 24 joueurs -> 12 équipes de 2 joueurs.
Le tableau te donne la possibilité de former 12 combinaisons d'équipe
par concaténation horizontale des colonnes B et C. Comme chaque
combinaison jour 6 parties, cela représente 72 semaines.
Il y a beaucoup plus de combinaisons que cela si chaque joueur doit
formé un duo (équipe) avec les 23 autres joueurs car les joueurs qui
appartiennent à a la même colonne n'ont pas joué ensemble... Tu en as
pour plusieurs années! ;-))
MichD
LSteph
Bonjour,
MichD a écrit :
Il y a beaucoup plus de combinaisons que cela si chaque joueur doit
formé un duo (équipe) avec les 23 autres joueurs car les joueur s qui
appartiennent à a la même colonne n'ont pas joué ensemble. .. Tu en as
pour plusieurs années! ;-))

Merci j'aurais bien dit CQFD mais là je dirai plutôt
CQSEDDD
Ce Qu'on S' Emploie à Dire Depuis le Début
;o)
Cordialement.
--
LSteph
Jacquouille
... et comme 2003 est avant 2007 et 2010, j'ai arrêté de m'échiner à le dire
aussi .
-))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
MichD a écrit :
Il y a beaucoup plus de combinaisons que cela si chaque joueur doit
formé un duo (équipe) avec les 23 autres joueurs car les joueurs qui
appartiennent à a la même colonne n'ont pas joué ensemble... Tu en as
pour plusieurs années! ;-))

Merci j'aurais bien dit CQFD mais là je dirai plutôt
CQSEDDD
Ce Qu'on S' Emploie à Dire Depuis le Début
;o)
Cordialement.
--
LSteph
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus