Compte limité sous WindowsXP SP3

G-raison
Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur fr.compte.divers, mais je me suis trompé.
Donc je poste ça là, désolé.

-----------------------------

Mon neveu s'est retrouvé avec un virus (via MSN...) malgré le pare-feu de
Windows + l'antivirus Avast!. (bon, bref...)

Donc pour plus de sécurité, j'aimerai qu'il puisse utiliser son PC avec un
autre compte qu'on va mettre limité. Un peu comme les systèmes Linux.
Là il en est à tout réinstaller.

Et j'aurais voulu savoir s'il y a des personnes dans ce forum qui utilise
Windows de cette manière?
J'aimerai savoir si on peut utiliser son PC normalement avec un compte
limité (sauf l'administration bien sûr...)

Merci d'avance.

--
@+
gr

1 2 3 4 5
Ascadix
Le 07/09/2008 17:55, Le Gaulois a écrit :
Jerome Lambert a écrit :
J'aimerai savoir si on peut utiliser son PC normalement avec un compte
limité (sauf l'administration bien sûr...)

[Oui], contrairement à une légende urbaine tenace.

Il y quand-même pas mal de choses qui posent problème si on n'est pas
administrateur.

Exemple

le correcteur d'orthographe de Word 97 ne fonctionne
pas si on est pas administrateur

Applis ancienne, conçu vis-à-vis des niveaux de "permissions" par défaut
de NT4 ..qui étaient moins granulaires et un poil plus permissifs que
ceux de XP.

La soluce(s):
- Pour les boulets, on met Mme Michu en admin du PC
- Pour les autres, on modifie juste les permissions sur une clef de
registre et un fichier pour fournir à ce vieux soft le p'tit brin de
liberté dont il à besoin en raison à son grands age.

Nero (du moins les versions que je connais) : pour pouvoir graver
il faut d'abord installer Nero Burning Right, ensuite il faut mettre
tous les utilisateurs qui ont le droit de graver dans le groupe
Nero.

Gérer les droits à toujours été un pb, il est bien plus facile d'être
laxiste et permissifs à outrance, c'est bien mieux pour tout le monde,
ça évite de vexer les crétins qui croient avoir la science infuse et
refuse d'envisager qu'il ont p'tet qq trucs à apprendre avant d'utiliser
un PC... tout comme n'importe quelle machine.

--
@+
Ascadix
G-raison
Ascadix wrote:

Ben oui, au quotidien ... et je suis admin réseau, pour les manips qui
ont besoin de droits admin, ya du choix, les principaux étant:

- clic droit / exécuter en tant que
- CMD + RUN AS
- Raccourcis + RUNAS + SAVECRED

Bon, je note ça, merci.
Je me renseigne.

soft: 1- L'installation : réservé à qqun disposant d'un compte "admin"

2- L'exploitation : qui devrait être possible sans limitation avec un
compte standard.

Je ferais le teste voir si ça marche.

En plus j'ai entendu parlé de soucis à l'utilisation avec un compte
limité.

Oui, ça arrive:

Ah.

il FAUT consacre un peu de temps à apprendre, c'est pas
innée ni instinctif !)

La gestion des droits sous Windows est donc complexe.

Bon, moi ça fait maintenant 3 ans que je suis sous Linux pour faire
marcher mon PC.

Houlà ..ça commence à sentir mauvais là ..

Ca je te l'accorde, mais cette panne m'a vraiment fichu en colère.

Aucun soucis.

Hou ..ça pu dans le coin ...

Pour l'instant c'est le cas, mais bon je ne veux pas troller là-dessus.
Merci quand même.

--
@+
gr
Gérard Menvussa
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' écrivit
dans news::

tu as probablement raison
ça ne fait jamais que 15 ans que j'utilise des Windows NT avec
des comptes limités.
j'ai forcément moins d'expérience

Comme je vois que tu n'as pas de pb ... je pose la question qui me
turlupine.

Sur un win XP Pro SP2 avec deux utilisateurs (admin et compte
restreint).

Je travaille dans une *session de compte restreint*.

- connexion internet /ma session
- en ligne avec Xnews /ma session
- en ligne avec OE 6 /en tant qu'administrateur + mdp = main
identity

(Je suis obligé de le faire pour avoir toutes les btes mail sur
tous les serveurs.)

En cas de *couac* pour l'envoi d'un article avec *xnews* (apostrophe
windows que *mime-proxy* ne veut pas encoder.... ;-(), je copie-colle
par clic D de la souris depuis Xnews vers ditto.

Le glisser-déposer à la souris depuis ditto vers OE6 ne fonctionne
pas. (j'ai un panneau d'interdiction)

Par contre aucun pb en employant le clavier ctrl+c, ctrl+v.

Sergio ou un autre utilisateur de ditto pourrait-il me dire s'il a le
même pb ?

A+
__
CB
C&C
Ascadix
Le 08/09/2008 12:00, G-raison a écrit :
Ascadix wrote:

[...]

Pas "complexe", mais c'est pas "suivant-suivant-suivant-terminé" sans
réfléchir, faut mettre en route qq neurones avant :-)

[...]

Patrick D.
Le Mon, 08 Sep 2008 12:00:39 +0200, G-raison a
écrit:

La gestion des droits sous Windows est donc complexe.

pas plus que chown / chmod

m'écrire *
Le Gaulois
"Patrick D." a écrit :

> La gestion des droits sous Windows est donc complexe.

pas plus que chown / chmod

Changer les droits sur une clé dans la base de registre, c'est
peut-être un chouïa plus compliqué que chown chmod.

Dans la gestion des droits, ce qui est plus compliqué, aussi bien
sous Windows que sur Unix, c'est de permettre à un utilisateur qui
n'est pas admin de faire certaines tâches qui sont réservées à
l'administrateur (cf sudo, runas...)
Patrick D.
Le Mon, 08 Sep 2008 22:39:44 +0200, Le Gaulois a écrit:

"Patrick D." a écrit :

> [...]

sous Windows que sur Unix, c'est de permettre à un utilisateur qui
n'est pas admin de faire certaines tâches qui sont réservées à

regedt32.exe , se positionner sur la clé, menu Edition -> Autorisations

bon, OK, j'ai un peu d'expérience, pour faire fonctionner des logiciels
qui demandaient
des droits administrateurs ;-)

m'écrire *
_Dine & Clau_
"Gérard Menvussa" <gé écrivit dans

[...]

Je n'ai pas de réponse, mais je signale que j'ai le même comportement
de la souris (impossible de coller) dans la même circonstance.

C bizarre

Dans l'attente d'un éclairage ....
__
CB
C&C
G-raison
Patrick D. wrote:

regedt32.exe , se positionner sur la clé, menu Edition -> Autorisations

bon, OK, j'ai un peu d'expérience, pour faire fonctionner des logiciels
qui demandaient
des droits administrateurs ;-)

Là, je viens de tester le mode user sous WindowsXP home.
J'ai rendu actif le mode "Invité" en limité.
Juste pour voir si mon neveu qui va sur 14 ans (mais qui sait déjà
reformater son DD pour une réinstallation complète du système...) pourra au
moins faire marcher ses quelques jeux, et aussi faire ses exposés et son
travail pour l'école.

Donc, pas mal de jeux plantent pour la sauvegarde de partie.
Doom3 par exemple ne sauvegarde rien du tout. (?!!?)

La gestion des répertoires/fichiers pour que tous les utilisateurs les
utilisent, ou que le user ou l'invité n'est pas évidente.

La gestion des icônes à déplacer dans "All User" ou autre pour gérer qui
doit faire marcher tel ou tel programme n'est pas évidente non plus.

Pourquoi on est pas un simple utilisateur dès la fin de l'installation du
système?
Est-ce que le problème est rectifié sur Vista?
Ma soeur, qui a un PC de grande surface de marque Acer (une vieille merde
donc avec pourtant un processeur double coeur et 1 Go de RAM, erreur à ne
plus faire...) dont tout est prévu pour reformater le système avec les
réglages d'origines en appuyant que sur un seul bouton, se retrouve en mode
administrateur sans qu'elle s'en rende compte.
D'ailleurs rien ne l'interpelle pour qu'elle se mette en mode simple
utilisateur.

Ou on va là, avec Windows?! :-(
Je ne dis pas que Windows est mal, j'ai commencé là-dessus.
C'est un programme gigantesque et utile.

Mais maintenant que j'ai vu d'autres OS avec une gestion des droits beaucoup
plus simple à comprendre et mieux conçue, je me pose des questions.
Je pense que Windows n'est pas prêt pour une gestion parfaite des droits sur
les fichiers/répertoires et utilisateur.

Voilà où on en est.

--
@+
gr
Patrick D.
Le Tue, 09 Sep 2008 19:27:59 +0200, G-raison a
écrit:

[...]

tu as raison.

je n'ai jamais que 100 utilisateurs sur le site qui travaillent tous les
jours en simple utilisateur,
et quelques dizaines de milliers dans le groupe

même mon fils joue en simple utilisateur (ne pas confondre avec Invité)
sur un XP Home

mais c'est toi qui as raison, c'est sûr.

m'écrire *
1 2 3 4 5