Concours de nullité, état des lieux

43 réponses
Benoit
Bonjour,

Juste pour vous dire que le formulaire de vote en ligne est en cours de
réalisation. En attendant, voici ce que je propose :

1. Les images me sont envoyées personnellement et n'ont jamais été
publiées. On les découvre, ainsi que leur auteur*, au moment du vote en
ligne ;

2. Seules les images inconnues seront acceptées (Í  voir) ;

3. Deux images par prétendant, sinon le vote risque d'être trop long et
certains vont, Í  juste titre, abandonné avant la fin de leur sélection.
Cela étant s'il n'y en a pas assez, genre dix, la porte sera ouverte
pour d'autres propositions ;

4. Une semaine pour les prétendants au trÍ´ne ;

5. Une semaine pour les votes ;

6. Quelques jours pour le dépouillement. Probablement plus vite si je
réussis Í  automatiser ça.

Commentaires, idées, remarques, objections... ?

* Honnêtement j'ai envie de ne pas mettre le nom des auteurs pour que le
jugement ne soit pas faussée par l'image d'icelui au sein de frp (voire
plus si affinité). Et, pour la surprise de tout le monde quand je
nommerai le vainqueur. (Va falloir que je réussisse Í  passer inaperçu ;).

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

Paul Aubrin
Le 14/01/2021 Í  14:25, Benoit a écrit :
Le 13 janvier 2021, Benoit d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Une question ͠ l'auditoire : Qu'est-ce qu'une photo nulle ? Je me dis
qu'il serait bien qu'on s'accorde entre nous sur ce qu'est une photo
nulle. Quels critères ?
Pour moi, ce ne sont pas les photos noires parce qu'on a oublié de
retirer le bouchon... Ce serait plutʹt une photo o͹ mise au point,
cadrage ou vitesse sont nuls (un oiseau qui décolle au 1/5e) ; c'est le
photographe* qui a fait une photo nulle, pas le matériel.

Je saisis un peu mieux le concept. Je vais voir.
Exemple : je donnerai, entre autre, un hi score aux pires que carte
postalesque.
* Il est probable qu'une image que certains trouvent nulles (dont le
prétendant), soient excellentes pour d'autres (je sais de quoi je cause ;)
Ghost-Raider
Le 17/01/2021 Í  10:30, Paul Aubrin a écrit :
Le 15/01/2021 Í  18:11, Ghost-Raider a écrit :

On a droit Í  2 photos : une purement nulle, une esthétiquement nulle.

J'ai toujours des difficultés avec le concept de nullité photographiques
et ses variantes. J'ai pris une ou deux photos de portes sans intérêt en
lumière pourrie ces derniers jours. Je me tÍ¢te.

Commence par le plus simple : un sujet nul : une porte passe-partout,
une lumière nulle : une ampoule de 25 Watts derrière toi avec ton ombre
portée, une technique nulle : floue de MAP, floue de bouger, point de
vue trop bas ou trop haut ou trop de cÍ´té, ou penché, sous-ex, gros
grain et couleurs hyper-accentuées, et ton doigt devant l'objectif.
LÍ , tu as ta base, et petit Í  petit, tu raffines pour donner Í  ton ½uvre
son aspect de photo nulle et ratée mais involontairement.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoit
Le 17 janvier 2021, Ghost-Raider osa écrire :
Le 17/01/2021 Í  10:30, Paul Aubrin a écrit :
Le 15/01/2021 Í  18:11, Ghost-Raider a écrit :

On a droit Í  2 photos : une purement nulle, une esthétiquement nulle.

J'ai toujours des difficultés avec le concept de nullité photographiques
et ses variantes. J'ai pris une ou deux photos de portes sans intérêt en
lumière pourrie ces derniers jours. Je me tÍ¢te.

Commence par le plus simple : un sujet nul : une porte passe-partout,
une lumière nulle : une ampoule de 25 Watts derrière toi avec ton ombre
portée, une technique nulle : floue de MAP, floue de bouger, point de
vue trop bas ou trop haut ou trop de cÍ´té, ou penché, sous-ex, gros
grain et couleurs hyper-accentuées, et ton doigt devant l'objectif.

Ok.
Une remarque tout de même : le doigt est bienvenu mais sans capuchon.
Et Hop !
LÍ , tu as ta base, et petit Í  petit, tu raffines pour donner Í  ton œuvre
son aspect de photo nulle et ratée mais involontairement.

Pour l'instant, ceux qui ont proposés des photos n'ont pas cherchés Í
créer de la nullité, elles sont assez brutes de fonderies. Avoir besoin
de bidouiller une image pour la nullifier est une preuve de l'image
qu'on a de soi en tant qu'expert. Problème d'ego ou tricheur invétéré. À
titre perso, je n'ai proposé pour l'instant
Sinon, on en est Í  5 propositions et je dois avouer qu'on commence Í
avoir des prétendants assez... comment dire... costauds. Dès que j'en ai
une quatorzaine je présente les affiches électorales, sans ouvrir le
bureau de vote bien sͻr.
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Alf92
Benoit :
Le 17 janvier 2021, Ghost-Raider osa écrire :
Le 17/01/2021 Í  10:30, Paul Aubrin a écrit :
Le 15/01/2021 Í  18:11, Ghost-Raider a écrit :

On a droit Í  2 photos : une purement nulle, une esthétiquement nulle.

J'ai toujours des difficultés avec le concept de nullité photographiques
et ses variantes. J'ai pris une ou deux photos de portes sans intérêt en
lumière pourrie ces derniers jours. Je me tÍ¢te.

Commence par le plus simple : un sujet nul : une porte passe-partout,
une lumière nulle : une ampoule de 25 Watts derrière toi avec ton ombre
portée, une technique nulle : floue de MAP, floue de bouger, point de
vue trop bas ou trop haut ou trop de cÍ´té, ou penché, sous-ex, gros
grain et couleurs hyper-accentuées, et ton doigt devant l'objectif.

Ok.
Une remarque tout de même : le doigt est bienvenu mais sans capuchon.
Et Hop !
LÍ , tu as ta base, et petit Í  petit, tu raffines pour donner Í  ton ½uvre
son aspect de photo nulle et ratée mais involontairement.

Pour l'instant, ceux qui ont proposés des photos n'ont pas cherchés Í
créer de la nullité, elles sont assez brutes de fonderies. Avoir besoin
de bidouiller une image pour la nullifier est une preuve de l'image
qu'on a de soi en tant qu'expert. Problème d'ego ou tricheur invétéré. À
titre perso, je n'ai proposé pour l'instant
Sinon, on en est Í  5 propositions et je dois avouer qu'on commence Í
avoir des prétendants assez... comment dire... costauds. Dès que j'en ai
une quatorzaine je présente les affiches électorales, sans ouvrir le
bureau de vote bien sͻr.

vivement la quatorzaine qu'on voit ça !
n'oublie pas de bien séparer les catégories "nullité pure" et "esthétique de la nullité"
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.
Alf92
Benoit :
Une question ͠ l'auditoire : Qu'est-ce qu'une photo nulle ? Je me dis
qu'il serait bien qu'on s'accorde entre nous sur ce qu'est une photo
nulle. Quels critères ?
Pour moi, ce ne sont pas les photos noires parce qu'on a oublié de
retirer le bouchon... Ce serait plutʹt une photo o͹ mise au point,
cadrage ou vitesse sont nuls (un oiseau qui décolle au 1/5e) ; c'est le
photographe* qui a fait une photo nulle, pas le matériel.

pas forcément : un cellule bernée par un rayon parasite donnant une
photo sous exposée est bien un problème matériel
Exemple : je donnerai, entre autre, un hi score aux pires que carte
postalesque.
* Il est probable qu'une image que certains trouvent nulles (dont le
prétendant), soient excellentes pour d'autres (je sais de quoi je cause ;)
Ghost-Raider
Le 17/01/2021 Í  11:34, Benoit a écrit :
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.

Facile, tu convertis la photo en BMP par un outil comme XnShell. Les XMP
disparaissent.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 17/01/2021 Í  11:34, Benoit a écrit :
Pour l'instant, ceux qui ont proposés des photos n'ont pas cherchés Í
créer de la nullité, elles sont assez brutes de fonderies. Avoir besoin
de bidouiller une image pour la nullifier est une preuve de l'image
qu'on a de soi en tant qu'expert. Problème d'ego ou tricheur invétéré. À
titre perso, je n'ai proposé pour l'instant
Sinon, on en est Í  5 propositions et je dois avouer qu'on commence Í
avoir des prétendants assez... comment dire... costauds. Dès que j'en ai
une quatorzaine je présente les affiches électorales, sans ouvrir le
bureau de vote bien sͻr.
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.

Quelles sont les dates exactes du concours, je ne les trouve pas ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoit
Le 17 janvier 2021, Ghost-Raider a raconté :
Le 17/01/2021 Í  11:34, Benoit a écrit :
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.

Facile, tu convertis la photo en BMP par un outil comme XnShell. Les XMP
disparaissent.

Ah non ! Je m'interdis de toucher Í  l'image. Et puis de toute façon tu
ne posteras rien, tu as trop le choix.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 17/01/2021 Í  16:10, Benoit a écrit :
Le 17 janvier 2021, Ghost-Raider a raconté :
Le 17/01/2021 Í  11:34, Benoit a écrit :
Ce sujet m'a permis de découvrir un outil pour supprimer les exifs, mais
pas les XMP (je cherche), pas de problème pour le moment.

Facile, tu convertis la photo en BMP par un outil comme XnShell. Les XMP
disparaissent.

Ah non ! Je m'interdis de toucher Í  l'image. Et puis de toute façon tu
ne posteras rien, tu as trop le choix.

Ben, qu'est-ce que c'est que ces scrupules soudains ?
Tu veux enlever les XMP mais pas convertir la photo JPG en BMP alors que
dans ce sens, ça ne la change absolument pas, bit par bit ?
Certes, j'ai le choix, mais justement, je pourrai publier de vraies
photos nulles, pas des imitations de circonstance.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 17/01/2021 16:10, Benoit a écrit :
Ah non ! Je m'interdis de toucher Í  l'image

convertir en bitmap ne touche Í  rien justement.