concours: votre première photo...

jdanield
Bonjour,
Je voudrais vous proposer un concours :-)

Rien à gagner que ma considération distinguée, et seulement liée à votre
participation, pas de classement prévu :-).

Il s'agit de montrer votre première photo, en tout cas la toute première qui
soit encore en votre possession, il est probable que vous en ayez perdu.
Quelques détails techniques sur l'endroit, les circonstances de la prise de
vue et le matériel utilisé seraient appréciées.

Pour montrer l'exemple, déjà celle que je crois être vraiment la première,
mais je ne suis pas sûr de la date:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60415-1960_alsaflex003_31683/category/3164

Il s'agit d'une vue du portail de ma maison de Montpellier, vu de l'intérieur.
Cette vue nous servait à faire des essais de photo avec nos différents appareils.

ici c'est une photo 24x24 prise avec notre exemplaire de l'alsaflex
(http://dodin.info/piwigo/index.php?/search/156), un appareil dessiné par mon
père et dont je possède encore un exemplaire en état de marche.

La première que je peux situer avec précision est celle là:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60478-196106_gv_009_7756/category/3161

il s'agit du cockpit d'un Noratlas, photographié lors d'un meeting à
l'aéroport de Montpellier Fréjorgue. Elle a été prise avec un folding 6x9, et
elle était toute noire, par manque de lumière.

C'est à ce moment que mon père m'a montré comment utiliser un "renforçateur"
chimique, avec un résultat magique. Je me souviens encore de cette journée

(le Noratlas, de l'extérieur
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60475-196106_gv_006_15002/category/3161)

mon père, d'un naturel généreux a un jour donné cet appareil (le 6x9) à un de
ses ouvriers, ce qui m'a bien fait râler car je m'en servais régulièrement
:-(. Depuis j'en ai racheté un, mais je ne me rappelle plus ni de la marque ni
du modèle de l'original.

merci
jdd

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 24/06/2014 08:58, Ricco a écrit :

elle était sous le pont, dis donc, les rues étaient plus sûres
qu'aujourd'hui ?

les rues de paris n'ont jamais été aussi sures que maintenant.

Mon gendre, qui est Américain de New York et qui vit à Paris, trouve que
les rues de Paris sont incroyablement sûres et tranquilles.
Et pourtant, NY, ce n'est plus la jungle d'avant.
Ghost-Raider
Le 23/06/2014 21:06, Jacques DASSIÉ a écrit :

Un pont de Paris, avec les reflets de la place de la Concorde. Y aurait
comme un peu de grain...
http://archaero.com/Dassie-Concorde.jpg

Je la préfère moins granuleuse.
http://cjoint.com/14jn/DFynQfmICN0_dassie-concorde_nw.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 24/06/2014 13:30, Ricco a écrit :

c'est sûr que si tu compares au moyen âge, ça va mieux
tu crois que le métro c'est sûr ?
le métro, c'est comme la rue aussi

comparé au moyen âge c'est mieux, comparé à 1920 aussi, et comparé à
1980 aussi... donc ben ...
Ricco
Ghost-Raider a exposé le 24/06/2014 :
[...]

ce sont les chiffres du gouvernement précédent qu'il prend en compte ?

--
ricco
--

---
Ricco
Ghost-Raider a émis l'idée suivante :
[...]

il ne te reste plus que les rayures à faire disparaitre

--
ricco
--

---
Ricco
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
[...]

donc, moi je dis et pour quand même y avoir vécu toute ma vie, que je
ne trouve pas du tout que ce soit sûr
qu'on soit sur les Champs ou dans le dix neuvième, ça peut te péter à
la geule n'importe quand pour te dépouiller.
pour un oui pour un non, pour un regard, pour n'importe quel prétexte
en fait
suffit de voir par exemple les vidéos sur le Tube dans le métro
tu te fais arracher ton sac, bousculer sur les trottoirs par ces
cyclos, racketer par des gamins en traversant un square
tiens en mémoire, je décide un dimanche d'aller voir le tram qui allait
de la porte d'Ivry à Gargliano
en revenant de la porte d'Ivry, je vais à pied, vers la poterne des
peupliers, les voies serpentent et c'est assez intéressant
j'arrive vers la cité U
je me rends compte que trois racailles qui essayaient les portières des
voitures en face m'ont repéré, j'avais encore comme un con une sacoche
genre photo, je vois qu'ils vont traverser, je rentre dans la cité U,
il est 16 H un dimanche, il fait très beau, je change deux fois de
parcours, ils me suivent et tentent de me ratrapper, mais j'amuse pas
le terrain, dans une allée qui mène aux boulevard, je cours à moitié
plié en deux pour qu'ils ne me voient pas, je débouche, traverse en
trombe et saute dans un tram, je me planque et les vois déboucher en
regardant à gauche et à droite, le tram démarre = ouf !
alors plus sûr, plus sûr que quoi je me demande
pour moi, c'est sûr ou pas
et là, dans cet exemple, Cité U parc Montsouris, c'est pas le coupe
gorge et on n'était pas à trois heures du matin ?

--
ricco
--

---
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Ricco a écrit :

Ah oui, la date ? C'était au mois de Juillet 1949
Bof, il n'y a que 65 ans...

http://archaero.com/Dassie-Concorde.jpg

finalement, tu as remaballé ton pied, emballé la petite anglaise et
pris ton pied...
elle était sous le pont, dis donc, les rues étaient plus sûres
qu'aujourd'hui ?

Dans les années 50, on se balladait partout la nuit à Paris, même dans
les quartiers dits "chauds" ! Mais on avait vingt ans et toute
l'insouciance de cet âge !

Le grain visible n'est pas celui de la pelloche, mais celui du papier
charbon-velours scanné !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 24/06/2014 16:35, Ricco a écrit :
[...]

Attends, il y a quelques années, avant Giuliani, le maire qui a fait la
tolérance zéro, c'était comme le dit SLD, drogue à tous les coins de
rue. On ne pouvait pas traverser Bryant Park en diagonale en plein jour,
fallait faire le tour. Harlem et le Bronx étaient intraversables sauf en
bus, les taxis rechignaient à y aller, fallait voir !
Un soir sur la 6ème avenue, j'ai vu un type avec une batte de base-ball
qui rançonnait les gens et Central Park état un coupe-gorge la nuit.
Des Américains qui n'osaient plus prendre le métro nous enviaient de
vivre à Paris.
Ghost-Raider
Le 24/06/2014 16:48, Ricco a écrit :

[...]

Tu nous l'a déjà racontée, cette histoire.
Faut pas avoir l'air trop riche, c'est vrai, et ne pas faire
d'imprudence, mais c'est RIEN à côté de Rio par exemple, où tous les
appartements un peu bien sont protégés par des grilles, des vigiles, ou
de Johannesburg, où il faut rouler en voiture verrouillée même pour 100
mètres.
Et c'est rien à côté de Saint Louis (Missouri) où ma fille a passé 6
mois comme prof assistante, la ville la plus dangereuse des USA.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/06/2014 16:35, Ricco a écrit :

ce sont les chiffres du gouvernement précédent qu'il prend en compte ?

il suffit de compter les meurtres et les viols...

c'est tout de même très calme.

les meurtres et surtout 90% des viols c'est en famille.
1 2 3 4 5