Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider

Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  13:25, jp willm a écrit :
> Oups pardon :
> https://shop.hardware.fr/configurateur/436d58a043759d2b8db9ad795cb7896a
>
> Le ventilo est fourni et il risque d'être suffisant.

Grand merci mais c'est que je n'y connais rien du tout, moi !

Configurer ma configuration me paraÍ®t être une bonne solution, c'est
celle que j'avais pratiquée avec DELL, mais c'était DELL seulement, lÍ ,
c'est beaucoup plus ouvert et comme je n'y connais rien (bis).

Il me semble quand même que certains trucs manquent, non ?
Alors, voyons :
- Processeur Intel y compris ventilo : OK
- Carte mère ASUS : OK
- Carte graphique ? Seulement "Compatible coeur graphique intégré au CPU" ?
- Mémoire G.Skills : 8 GO OK, il restera un emplacement pour passer Í  16
- SSD Crucial pour le système, non ? donc OK
- Disque dur pour les données ? 4 TO ?
- Boͮtier Zalman OK
- Alimentation Corsair OK
- Lecteur-graveur ? Blue Ray ou DVD seulement ?
- Carte son ? Seulement le chipset de la carte-mère ?
- Carte Réseau WIFI/BT ?
- Montage : indispensable
- OS : non
- PÍ¢te thermique ? Pour le processeur ?
- Ventilateur de boͮtier : sans doute non, pas de jeux, juste de la
bureautique et de la photo-vidéo simpliste
- CÍ¢ble SATA : pour quoi faire ?
- Souris filaire 3 boutons
- Clavier AZERTY standard non éclairé (j'en ai un c'est de la daube)
mais avec touches son +/-
- Moniteur 27' avec HP pas trop moches, par exemple le : ASUS 27" LED -
VA27DQ
- Enceintes : non, j'ai celles du DELL
- Webcam : non j'ai une Logitech qui ne sert Í  rien
- Casque Micro : Non, j'ai juste les écouteurs jack 3.5 mm de mon téléphone
- Imprimante : Non

VoilÍ , merci infiniment de compléter quand il y a lieu.

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  18:50, Matthieu a écrit :
Le 30.03.2022 Í  18:29 Ghost-Raider a écrit:
En revanche, le Blue-ray, est-ce vraiment utile ? On n'en voit que
rarement.

Très utile comme solution de backups maison.

OK.
Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  18:50, jp willm a écrit :
Le 30/03/2022 Í  18:29, Ghost-Raider a écrit :
Le 30/03/2022 Í  15:29, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 30/03/2022 Í  14:25:19) :
[...]

le modèle retenu par jpwillm est assez puissant
https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i3-10100F+%40+3.60GHz&id863

OK
- Carte mère ASUS :  OK
- Carte graphique ? Seulement "Compatible coeur graphique intégré au
CPU" ?

si tu n'es pas un gamer ni un mineur de crypto-monnaie ça suffit
amplement

OK
- Mémoire G.Skills : 8 GO OK, il restera un emplacement pour passer Í  16
- SSD Crucial pour le système, non ? donc  OK
- Disque dur pour les données ? 4 TO ?

tu rajouteras ce que tu veux, c'est pas un pb

OK
- Boͮtier Zalman OK
- Alimentation Corsair OK
- Lecteur-graveur ?  Blue Ray ou DVD seulement ?

qui utilise encore ça ?

Je regarde beaucoup de DVD.
En revanche, le Blue-ray, est-ce vraiment utile ? On n'en voit que
rarement.
- Carte son ? Seulement le chipset de la carte-mère ?

largement suffisant

OK
- Carte Réseau WIFI/BT ?

ça se trouve en USB pour une bouchée de pain

Je préfère qu'elle soit dans la boÍ®te et éviter les fils partout.
- Montage : indispensable

pas compliqué, suffit d'un tournevis

Moi, quand je plante un clou, j'écrase ma main et je casse le marteau.
- OS : non
- PÍ¢te thermique ? Pour le processeur ?

oui

OK
- Ventilateur de boͮtier : sans doute non, pas de jeux, juste de la
bureautique et de la photo-vidéo simpliste

pas besoin

OK
- CÍ¢ble SATA : pour quoi faire ?

connecter les SSD/DD internes

Un seul ? Plusieurs ? Ils me le diront Í  ma commande ?

Tu peux connecter un SSD M.2 PCIe NVMe * plus 4 autres SSD.
En général les CM sont livrées avec un cÍ¢ble SATA.
* les SSD M.2 NVME sont très petits et très rapides selon les modèles :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202102010067.html
Mais parfois, plus rarement de nos jours, on a des problèmes pour y
installer un système voire de booter sur ce périphérique.
Se renseigner.

OK, je ne courrai pas le risque même si Hardware.fr est censé assembler
une machine qui fonctionne.
Mais honnêtement, un SSD SATA 2.5" c'est le jour et la nuit par rapport
Í  un disque Í  plateau mécanique.
Sauf exigences spéciales, un SSD SATA 2.5" fera très bien l'affaire.

OK.
Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  18:35, jp willm a écrit :
Le 30/03/2022 Í  15:29, Alf92 a écrit :
le modèle retenu par jpwillm est assez puissant
https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i3-10100F+%40+3.60GHz&id863

J'ai un AMD Ryzen 5 3600 et j'utilise très rarement tout son potentiel.
J'ai monté il y a deux ans une configuration similaire Í  celle suggérée
Í  GR, et j'ai été très agréablement surpris par les performances d'un i3
de 8ème génération. J'ai lu beaucoup de bien Í  propos du Intel Core
i3-10100 (10ème génération).
Je plussoie l'ensemble de tes conclusions

Merci Í  tous, je vois l'étendue de mon ignorance, je vais peaufiner tout
ça et soumettre ici ma commande pour contrÍ´le avant de l'envoyer, comme
ça, si ça ne va pas, le forum me remboursera, d'accord ?
jp willm
Le 30/03/2022 Í  19:08, Ghost-Raider a écrit :
Merci Í  tous, je vois l'étendue de mon ignorance, je vais peaufiner tout
ça et soumettre ici ma commande pour contrÍ´le avant de l'envoyer,

Ok.
comme
ça, si ça ne va pas, le forum me remboursera, d'accord ?

Compte sur nous. ;-)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-03-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 30/03/2022 Í  16:33, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-03-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 30/03/2022 Í  14:25:19) :

[...]
- SSD Crucial pour le système, non ? donc OK

Un SSD nvme (vérifie s'il y a un connecteur sur la carte mère) sera
nettement plus rapide qu'un SATA, et laissera un connecteur libre pour
un autre disque dur.

Apparemment la CM est NVMe mais pas le SSD Crucial.

Le diable est dans les détails :
- les SSD classiques sont au format des disques 2.5", SATA depuis longtemps ;
- les nouveaux SSD sont maintenant sur une barrette M2 de 22mm de
large, sur 80mm ou moins de long. Il y a plusieurs types, avec
des détrompeurs sur les connecteurs,
* le type sata est souvent relié Í  une prise sata de la carte mère ;
* le type nvme n'a pas de c͢ble, et utilise soit un slot ad-hoc,
soit un adaptateur branché sur un slot pci-express.
Sur ma vieille carte mère Asus de 2015, il y a déjÍ  un slot m2, mais
l'utiliser inhibe 2 des 6 prises SATA.
J'ai donc préféré acheter un adaptateur PCI-Express x 4, pour la
barrette nvme qui est bien 4 fois plus rapide que le vieux SSD 2.5"
Tests simplets sz débit brut :
NVME M2
root:~ # dd if=/dev/nvme0n1 of=/dev/null bsdK countdK
4294967296 octets (4,3 GB, 4,0 GiB) copiés, 1,69433 s, 2,5 GB/s
SSD SATA 2.5"
root:~ # dd if=/dev/sda of=/dev/null bsdK countdK
4294967296 octets (4,3 GB, 4,0 GiB) copiés, 9,50985 s, 452 MB/s
HDD SATA 3.5"
root:~ # dd if=/dev/sdb of=/dev/null bsdK countdK
4294967296 octets (4,3 GB, 4,0 GiB) copiés, 18,1834 s, 236 MB/s
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-03-2022, Alf92 a écrit :
[...]

Tests simplets de débit brut :
[...]
Ghost-Raider
Le 30-03-2022, Alf92 a écrit :
[...]

En effet, mais même quand c'est super lent c'est extrêmement rapide.
Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  19:26, jp willm a écrit :
[...]

OK, c'est sympa. Je vais ouvrir une cagnotte internet pour être sÍ»r
d'être payé.
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-03-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 30/03/2022 Í  22:04, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
Tests simplets de débit brut :

[
NVME M2 ... 2,5 GB/s
SSD SATA 2.5" ... 452 MB/s
HDD SATA 3.5" ... 236 MB/s
]
En effet, mais même quand c'est super lent c'est extrêmement rapide.

C'est un cas de figure (trop) favorable au HDD : la commande dd lit
les 4 premiers gigas du disque dans l'ordre, sans presque bouger la
tête de lecture. Il faut regarder les tests de petits fichiers
dispersés pour voir l'influence du temps d'accès...
Autre problème : sur le vieux Thinkpad X32, le disque se mettait en
veille pour épargner la batterie. Du coup, le simple appui sur la
touche TAB pour compléter une commande pouvait demander plusieurs
secondes pour agir.
La lenteur qui te gêne, c'est la réactivité, la bascule d'une
application Í  une autre, la sauvegarde complète ou incrémentale de tes
535 Go, ... ?
Ghost-Raider
[...]

VoilÍ  la config Í  jour,
https://shop.hardware.fr/configurateur/b7a8b4ff95a9124b30280ebc1e8c8f69
J'ai rajouté:
- 8 GO de RAM, au prix o͹ elle est... et si une barrette claque, il m'en
reste une pour la suite
- un DD Toshiba 4 TO 7200 T/mn; est-ce un bon choix ?
- un Moniteur 27' ASUS avec HP, HDMI/VGA/Display port et prise jack
écouteurs
- un ensemble Microsoft filaire clavier AZERTY avec touches audio et
souris 3 boutons
- le montage
- je n'arrive pas Í  rajouter la MÍ J du BIOS, pourquoi ?
Il manque encore :
- la carte réseau Wifi/BT : il m'en faut une assez sensible car ma box
Wifi est derrière 2 murs de béton; je préfère une carte interne avec 2
antennes (ce que j'ai actuellement) ; y a-t-il des cartes Wifi/BT/5G ?
- le combiné lecteur/graveur DVD/Blue-Ray; je vois qu'ils sont tous
externes, que me conseillez-vous ? Je regarde des films et je grave peu.
Ai-je oublié quelque chose ?
Combien de moniteurs puis-je brancher ? Actuellement j'en ai deux sur ma
tour W10 mais un troisième ne serait pas de trop (je fais beaucoup de
bureautique avec plein de tableaux, de lettres expliquant et
accompagnant les tableaux etc..).
Merci de vos précieux conseils...
1 2 3 4 5