Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider

76 réponses
Ghost-Raider
Le 30/03/2022 Í  13:25, jp willm a écrit :
> Le 30/03/2022 Í  11:54, Alf92 a écrit :
>> pas CG ni de ventilo ?
> Oups pardon :
> https://shop.hardware.fr/configurateur/436d58a043759d2b8db9ad795cb7896a
>
> Le ventilo est fourni et il risque d'être suffisant.
>

Grand merci mais c'est que je n'y connais rien du tout, moi !

Configurer ma configuration me paraÍ®t être une bonne solution, c'est
celle que j'avais pratiquée avec DELL, mais c'était DELL seulement, lÍ ,
c'est beaucoup plus ouvert et comme je n'y connais rien (bis).

Il me semble quand même que certains trucs manquent, non ?
Alors, voyons :
- Processeur Intel y compris ventilo : OK
- Carte mère ASUS : OK
- Carte graphique ? Seulement "Compatible coeur graphique intégré au CPU" ?
- Mémoire G.Skills : 8 GO OK, il restera un emplacement pour passer Í  16
- SSD Crucial pour le système, non ? donc OK
- Disque dur pour les données ? 4 TO ?
- Boͮtier Zalman OK
- Alimentation Corsair OK
- Lecteur-graveur ? Blue Ray ou DVD seulement ?
- Carte son ? Seulement le chipset de la carte-mère ?
- Carte Réseau WIFI/BT ?
- Montage : indispensable
- OS : non
- PÍ¢te thermique ? Pour le processeur ?
- Ventilateur de boͮtier : sans doute non, pas de jeux, juste de la
bureautique et de la photo-vidéo simpliste
- CÍ¢ble SATA : pour quoi faire ?
- Souris filaire 3 boutons
- Clavier AZERTY standard non éclairé (j'en ai un c'est de la daube)
mais avec touches son +/-
- Moniteur 27' avec HP pas trop moches, par exemple le : ASUS 27" LED -
VA27DQ
- Enceintes : non, j'ai celles du DELL
- Webcam : non j'ai une Logitech qui ne sert Í  rien
- Casque Micro : Non, j'ai juste les écouteurs jack 3.5 mm de mon téléphone
- Imprimante : Non

VoilÍ , merci infiniment de compléter quand il y a lieu.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  12:54, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-04-2022, jp willm a écrit :
Le 31/03/2022 Í  19:10, Christophe PEREZ a écrit :
Si je puis me permettre, attention Í  ne pas laisser croire que la
connectique est significative du nombre de sorties vidéos distinctes.
Même les vendeurs eux-même (LDLC) font parfois cette énormissime
erreur.

Je pencherais plutÍ´t pour l'ajout d'une carte graphique supplémentaire
dans le cas d'une éventuelle addition d'un moniteur.
Est-ce que je me trompe ?

Non, mais ce n'est pas très compliqué Í  monter soi-même si besoin :
j'essaierais d'abord de voir ce que le « dual display » de Gigabyte
permet.
Et du AMD Radeon d'entrée de gamme du genre RX550, plutÍ´t que du Nvidia,
car les Radeon sont directement prises en charge par le système Linux.

+1

Je crois que c'est la solution de prudence : ne tabler que sur une carte
"dual" actuelle avec ensuite adjonction d'une seconde carte si je ne
peux pas brancher 3 moniteurs.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  12:04, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-04-2022, Sergio a écrit :
Le 31/03/2022 Í  22:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 31-03-2022, Ghost-Raider a écrit :

Un graveur externe libère un logement pour disque dur interne, et son
cordon SATA :)

Mais Í  contrario il prend un (voire 2) ports USB...

Un hub USB externe est plus commode et moins cher qu'une carte SATA,
peut aussi avoir un port rj45 et/ou USB C, etc.
Le boÍ®tier proposé Í  GR a 4 logements 2.5", 2 x 2.5"/3.5", seulement
4 ports SATA, et pas de logement 5"1/4.

Je ne souhaite pas multiplier les fils et les matériels sur mon bureau,
même si je l'ai fait avec une tablette :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDboVcOb4A0_IMG-20150319-105247-001-1.jpg
Une tablette, un clavier, une souris, un bloc numérique et une
imprimante le tout relié Í  un "hub" ! Et tout ça fonctionnait farpaitement !
Puis-je encore abuser de la compétence des spécialistes de céans (JP
Willm au hasard, mais tout le monde peut participer) pour me proposer un
boͮtier comportant un emplacement 5"1/4 avec un lecteur-graveur de
DVD/Blue-Ray et suffisamment d'autres emplacement physiques et SATA pour
faire fonctionner tout ce petit monde, avec bien sͻr une alimentation
suffisante pour le présent et le futur ?
Merci d'avance.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Je crois que c'est la solution de prudence : ne tabler que sur une carte
"dual" actuelle avec ensuite adjonction d'une seconde carte si je ne
peux pas brancher 3 moniteurs.

Si tu t'offres un moniteur principal 4k, il se peut qu'avec le
secondaire en 1920x1200 ça te suffise ?
Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  16:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-04-2022, Eric Masson a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ writes:
'Lut,

'lut.
Mettre un HDD de 18-20 To au lieu de 4 ou 5 SSd de 4To n'a rien
d'aussi étrange.

Il faut juste ne pas tenir Í  ses données, les sauvegardes étant une vue
de l'esprit chez les particuliers.

Bah non, j'ai un PC, un NAS, des disques externes, etc. ... et ne suis
pas le seul.
4 ou 5 disques permettent d'implémenter une redondance des données et
donc de survivre Í  la perte d'un ou deux disques.
Dans le cas d'un unique disque de grande capacité, il ne reste que les
yeux pour pleurer s'il subit une panne...

Dans les deux cas, il faut d'autres copies --- 5x4To en RAID
bénéficient d'une redondance partielle, mais la récupération n'est pas
garantie Í  100%, et il faut comparer les probabilités de panne(s).
LÍ , j'ai juste comparé la /capacité/ d'un (très) gros disque Í  un prix
encore accessible, et son équivalent en SSD.
Bon, j'ai poussé le bouchon un peu loin, GR a choisi 4To.

En résumé de ce qui précède :
- mes data font un peu plus de 535 GO. Je ne pense pas aller beaucoup au
delÍ  car j'ai scanné absolument tous mes documents en PDF avec souvent
de la redondance et j'ai 78000 photos,
- je fais sur DD externe des sauvegardes mensuelles complètes, ça prend
des heures, et quotidiennes des fichiers nouveaux ou mis Í  jour ça me
prend 3 minutes,
- les temps d'accès sont très corrects avec mon disque actuel.
- j'ai dans ma tour actuelle un disque de 1 TO avec W8.1 en double boot
que je vais écraser avec plaisir et réserver aux sauvegardes internes,
Donc 4 TO sur DD est déjÍ  très riche. Je ne pense pas me compliquer la
vie avec un jeu de SSD qui auront autant de lettres o͹ je me mélangerai
les pinceaux, écrasant mes données au lieu de les sauvegarder.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  16:57, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Je crois que c'est la solution de prudence : ne tabler que sur une carte
"dual" actuelle avec ensuite adjonction d'une seconde carte si je ne
peux pas brancher 3 moniteurs.

Si tu t'offres un moniteur principal 4k, il se peut qu'avec le
secondaire en 1920x1200 ça te suffise ?

Oui, 1920 x 1200 suffit amplement, il faut déjÍ  un grand écran pour que
cette définition ait un intérêt, alors 4 K, je ne sais même pas si je
dois l'envisager. Je ne fais pas de retouche fine et les films sur DVD
sont en fait bien plus grossiers.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
yamo'
Salut,
Ghost-Raider a tapoté le 01/04/2022 17:05:
- j'ai dans ma tour actuelle un disque de 1 TO avec W8.1 en double boot
que je vais écraser avec plaisir et réserver aux sauvegardes internes,
Donc 4 TO sur DD est déjÍ  très riche. Je ne pense pas me compliquer la
vie avec un jeu de SSD qui auront autant de lettres o͹ je me mélangerai
les pinceaux, écrasant mes données au lieu de les sauvegarder.

Il n'y a pas de lettres sur linux. Tu organises tout sous la racine /
Je ne connais que Windows et OS/2 qui aient ces c:/ d:/ ...
--
Stéphane
Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  17:11, yamo' a écrit :
Salut,
Ghost-Raider a tapoté le 01/04/2022 17:05:
- j'ai dans ma tour actuelle un disque de 1 TO avec W8.1 en double boot
que je vais écraser avec plaisir et réserver aux sauvegardes internes,
Donc 4 TO sur DD est déjÍ  très riche. Je ne pense pas me compliquer la
vie avec un jeu de SSD qui auront autant de lettres o͹ je me mélangerai
les pinceaux, écrasant mes données au lieu de les sauvegarder.

Il n'y a pas de lettres sur linux. Tu organises tout sous la racine /
Je ne connais que Windows et OS/2 qui aient ces c:/ d:/ ...

Oui, je l'avais remarqué mais c'est une raison de plus pour que je me
trompe et que je prenne mon disque de sauvegarde pour la poubelle et que
je le vide (par exemple).
Ne connaissant Í  peu près rien de Linux, et ayant été dramatiquement
déformé par Windows, je dois être extrêmement prudent.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 01/04/2022 Í  17:11, yamo' a écrit :
Salut,
Ghost-Raider a tapoté le 01/04/2022 17:05:
- j'ai dans ma tour actuelle un disque de 1 TO avec W8.1 en double boot
que je vais écraser avec plaisir et réserver aux sauvegardes internes,
Donc 4 TO sur DD est déjÍ  très riche. Je ne pense pas me compliquer la
vie avec un jeu de SSD qui auront autant de lettres o͹ je me mélangerai
les pinceaux, écrasant mes données au lieu de les sauvegarder.

Le jeu de 4 ou 5 SSd, tu ne le vois pas Í  l'usage : sous le capot, tu
as dans /dev/ les 5 disques sda, sdb, sdc, sdd et sde (de même
capacité, disons 1To) qui sont regroupés en RAID5, sous le doux nom de
/dev/md125, qui lui sera monté dans l'arborescence sur le répertoire
/mnt/archives -- ou si ça te chante, tu peux choisir /D: -- et tu y
verras une capacité utile de 4T (avec une possibilité de récupération
en cas de panne d'un des 5 disques).
yamo'
Salut,
Ghost-Raider a tapoté le 01/04/2022 17:16:> Oui, je l'avais remarqué
mais c'est une raison de plus pour que je me
trompe et que je prenne mon disque de sauvegarde pour la poubelle et que
je le vide (par exemple).

Tu peux remonter une partition en read only et comme ça même root ne
pourra rien y faire.
Par exemple :
mount /dev/mmcblk0p1 -o remount,ro
C'est le /boot d'un serveur il peut être en readonly.
Ne connaissant Í  peu près rien de Linux, et ayant été dramatiquement
déformé par Windows, je dois être extrêmement prudent.

Tout le monde fait des erreurs. Les sauvegardes sont lÍ  pour ça...
--
Stéphane
Ghost-Raider
Le 01/04/2022 Í  18:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 01-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 01/04/2022 Í  17:11, yamo' a écrit :
Salut,
Ghost-Raider a tapoté le 01/04/2022 17:05:
- j'ai dans ma tour actuelle un disque de 1 TO avec W8.1 en double boot
que je vais écraser avec plaisir et réserver aux sauvegardes internes,
Donc 4 TO sur DD est déjÍ  très riche. Je ne pense pas me compliquer la
vie avec un jeu de SSD qui auront autant de lettres o͹ je me mélangerai
les pinceaux, écrasant mes données au lieu de les sauvegarder.

Le jeu de 4 ou 5 SSd, tu ne le vois pas Í  l'usage : sous le capot, tu
as dans /dev/ les 5 disques sda, sdb, sdc, sdd et sde (de même
capacité, disons 1To) qui sont regroupés en RAID5, sous le doux nom de
/dev/md125, qui lui sera monté dans l'arborescence sur le répertoire
/mnt/archives -- ou si ça te chante, tu peux choisir /D: -- et tu y
verras une capacité utile de 4T (avec une possibilité de récupération
en cas de panne d'un des 5 disques).

Ah oui, passer de Windows avec ses A:, B:, C: etc.. Í  Raid5, c'est un
saut quantique pour moi.
Dans quoi je me suis lancé, Bonne Mère !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !