Configurer une imprimante laser hp sur lenny

Amandine VITAL
Coucou,

Voil=C3=A0 je voudrais installer une imprimante laser hp et qu'il fasse
office de serveur d'impression.
Dans les docs que j'ai vu, je dois installer cupsys.

Mais en regardant sur le site de hp, il y a un hplip =C3=A0 installer.

Dois-je installer les deux ?

je suppose que si le serveur n'a pas d'interface graphique, je ne peux
pas faire :
http://localhost:631

Merci
Amandine

1 2 3 4 5
Thierry B
Amandine VITAL a écrit :
# hp-setup
-bash: hpsetup: command not found
# hp-probe
-bash: hp-probe: command not found

Tu as quelle version de debian?

Lenny 5.0 amd64

Pq en tout cas, je viens de tester sous stable et testing, et elles y sont.

cat /etc/apt/sources.list => pour le contenu de ton sources.list

# cat /etc/apt/sources.list
# Debian Lenny

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib #non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib #non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

dpkg -l | grep "hplip" => pour voir les paquets contenant "hplip" installés.

# dpkg -l | grep "hplip"
rc hplip 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii hplip-data 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging - data files
rc hplip-gui 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging - GUI utilities

which hp-setup , ca me donne /usr/bin/hp-setup (pareil pour hp-probe).

# which hp-setup
ça ne donne rien :(

Amandine

Euh, le paquet hplip n'est pas installé (il est en "rc" au lieu d'être
en "ii").

Tu peux faire un apt / aptitude hplip, et me dire ce que ca donne? :-)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry B
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Euh, avant de faire ce que je t'ai dit dans le précédent mail, enlève la
ligne avec sid de ton sources.list, puis un apt /aptitude update :-)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> Euh, avant de faire ce que je t'ai dit dans le précédent mail, enlève la
ligne avec sid de ton sources.list, puis un apt /aptitude update :-)

j'ai enlevé sid dans sources.list
# aptitude update
# aptitude install hplip (c'est la 2ème fois)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jo ur ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à ƒÂ  enlever et 0
non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'arch ives. Après
dépaquetage, 0o seront utilisés.
Ãcriture de l'information d'état étendu... Fait
[...]

ii hplip 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii hplip-data 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging - data files
ii hplip-gui 2.8.6.b-4 HP
Linux Printing and Imaging - GUI utilities

# which hp-setup
/usr/bin/hp-setup

# which hp-probe
/usr/bin/hp-probe

# hp-setup
je peux configurer, mais mon serveur ne trouve pas mon imprimante qui
est en 192.168.10.10
je tape 1 pour net
device discovery cherche et j'ai un message :
error: No devices found.
error: Error occured during interactive mode. Exiting.

Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry B
Amandine VITAL a écrit :
[...]

0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0
[...]

Quelle est l'adresse IP de ta machine (commande ifconfig en root) ?

Tu arrives à pinguer 192.168.10.10 ? :-)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry B
Amandine VITAL a écrit :
Quelle est l'adresse IP de ta machine (commande ifconfig en root) ?

ip machine : 192.168.10.1

Tu arrives à pinguer 192.168.10.10 ? :-)

Oui, oui ! mon serveur n'aime pas mon imprimante ou quoi ?

Amandine

Euh, tu as essayé ce passage là du tuto ?

"Parfois, un redémarrage du service d'impression (CUPS) et/ou de votre
imprimante HP est nécessaire afin de prendre en compte la localisation
de votre imprimante. Si, durant les étapes suivantes, vous n'arrivez pas
à localiser l'adresse commançant pas hp:/ associée à votre imprimante,
dans un terminal, saisissez la commande suivante pour le redémarrage de
CUPS avant de tenter de nouveau de suivre la procédure pour le type
d'installation de votre choix:

# /etc/init.d/cupsys restart"

Bon courage :-)

PS: Regarde qd même sur le site officiel de hplip, si ton modèle
d'imprimante est bien supporté...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> [...]

ip machine : 192.168.10.1

Tu arrives à pinguer 192.168.10.10 ? :-)

Oui, oui ! mon serveur n'aime pas mon imprimante ou quoi ?

Rodolphe
Amandine VITAL a écrit :
Coucou,

Voilà je voudrais installer une imprimante laser hp et qu'il fasse
office de serveur d'impression.
Dans les docs que j'ai vu, je dois installer cupsys.

Mais en regardant sur le site de hp, il y a un hplip à installer.

[...]

Bonjour,

Juste une petite précision, il n'est pas conseillé de mixer différentes
versions de la distribution, c'est aller au devant de nombreux problèmes ..
Dans le cas de l'installation de cups et de ton imprimante, si tu veux
modifier les réglages sans interface graphique tu peux utiliser "lynx"
qui est un client web en mode texte (apt-get install lynx, puis
http://127.0.0.1:631) il faut le lancer en tant qu'utilisateur(qui doit
être dans le groupe lp).
Avec un peux d'entraînement c'est très rapide et ne consomme que très
peu de ressources.

Maintenant quelques questions sur ton imprimante :

A t-elle une IP?
Quelle mode de communication va tu utiliser ? (ipp, lpd, port 9100, ...)

cordialement.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> Juste une petite précision, il n'est pas conseillé de mixer dif férentes
versions de la distribution, c'est aller au devant de nombreux problà ¨mes ..
[...]

Oui, 192.168.10.10

Quelle mode de communication va tu utiliser ? (ipp, lpd, port 9100, ...)

Ola, c'est un peu technique. il faut choisir ? je crois que c'est port
9100, mais je ne suis vraiment pas sure.

Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic MASSOT
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Entre les versions Lenny (stable) et SID (instable), il y a la Squeeze
(testing) qui deviendra la futur version dite stable.

Débuter l'apprentissage de Debian avec des paquets venant de SID c'est
un peu du bizutage. :o)

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Rodolphe
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Alors, pour commencer, il faut lancer lynx pour accéder à l'interface de
gestion.

Dans une console, lynx http://127.0.0.1:631

La page s'affiche, il faut choisir "Administration"->"Add printer"
Il demande le nom, c'est le nom court de l'imprimante (par ex HP4500)
qui est son identifiant pour la gestion. Les 2 autres lignes c'est juste
de l'information.

Page suivante, choix du "device", donc dans ton cas, socket sur port
9100. Il faut choisir "AppSocket/HP JetDirect".

Page suivante, adresse du "device", donc sur socket il faut entrer
socket://192.168.10.10:9100 et on valide.

Page suivante, choix de la marque du fabricant, ici HP.

Page suivante, choix du modèle parmi les pilotes disponibles, il faut
bien selectionner le bon pilote parmi la liste et c'est la qu'intervient
la couche hplip qui propose ses pilotes.

et voila c'est presque prêt, il ne faut pas oublier de configurer les
options d'impression par défaut avec "Printers"->"Set printer options"

tu retrouveras toutes ces informations dans le fichier
/etc/cupsd/printers.conf

A noter que l'interface sera en français si l'environnement est installé
en français évidemment.

tu peux utiliser un navigateur graphique si tu as un serveur X sur ta
machine cliente. Je fais ma gestion à distance sur mon poste linux via
ssh et firefox.

Rodolphe