Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

jeanpierre.gerbal
Bernd wrote:

On va en rester à la solution modem-routeur. Le prix étant l'obstacle,
je vais lui suggérer de se tourner vers le marché de l'occasion, des
promos, des boutiques asiatiques (rue Montgallet à Paris que je connais
bien), etc.

22 euros le routeur simple chez Ldlc, y a pas de quoi aller à Montgallet
(21,50 peut-être ;-)
<http://www.ldlc.com/fiche/PB00051740.html>
--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
jperrocheau
Bernd wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> plutôt Branchement : modem--routeur--cpl1 +cpl2--mac1 +cpl3--mac2"

C'est justement la config qu'on a réalisé en ethernet et ça ne marche
pas (conflit d'IP)
En regardant dans les réglages réseaux, on s'aperçoit que que les mac
ont la même IP, celle du modem et celle donnée par le FAI.
Et pas possible de modifier cela dans les prèfs réseau : on ne peut pas
effacer les données et écrire autre chose.

Franchement tu n'es pas clair, dans un autre post tu dis n'avoir pas
fait cette manip avec un routeur puisque tu n'en a pas. Ce que tu décris
ici est normal si tu essaies sans routeur...

--
Jacques Perrocheau
Paul Gaborit
À (at) Sat, 26 Jan 2013 12:15:00 +0100,
(Bernd) écrivait (wrote):

Cela dit, je pense que cette config avec modem seul n'est viable et
comme le dit en effet, la majorité des contribueurs de ce fil, il faut
un modem-routeur et là tout sera clair.

La manip est faisable mais elle est loin d'être simple puisqu'elle
implique que l'un des macs utilise deux adresses IP (l'une pour internet
et l'autres pour le réseau local) et fasse le routage et le NAT pour
l'autre mac (et tout cela sur la même interface physique).

Il est sûr que Mac OS X ne propose pas d'interface graphique pour
configurer cela. Et même si la configuration réseau est faisable à la
main (en ligne de commande), il faut encore configurer le routage/NAT et
je ne suis pas sûr que le partage internet proposé par Mac OS X
l'autorise sur la configuration réseau faite à la main...

Je vais essayer de le convaincre mais c'est une tête dure... ;-)

Soit il apprend et il fait lui-même, soit il achète un petit routeur. À
première vue, l'achat semble plus cher... Mais si on compte le temps
d'apprentissage, de configuration et de tests et si on y ajoute le temps
perdu à aller allumer le Mac routeur/NAT à chaque fois que l'autre mac a
besoin d'un accès à internet, on s'aperçoit que l'achat est la meilleure
solution ! ;-)

Paul Gaborit
À (at) Sat, 26 Jan 2013 13:49:15 +0100,
Erwan David écrivait (wrote):

(Gilbert OLIVIER) écrivait :

Quand on parle d'une IP fixe, on sous entend en général (sinon on le
précise) que ce n'est pas "DHCP avec une adresse manuelle" mais
"Manuellement" qu'il faut choisir dans l'onglet "TCP/IP" pour
"Configurer IPv4"

Qu'est-ce que "DHCP avec une adresse manuelle" ? Ce n'est pas un term
standard en réseau, c'est juste un terme mac, pas expliqué.

Ça veut dire qu'on choisit soi-même son adresse IP (ainsi que son masque
et sa passerelle) mais qu'on récupère tous les autres réglages via DHCP
(serveurs DNS, nom de domaine par défaut, etc.).

Je n'ose imaginer que le mac fait une requête DHCP puis s'assoit sur
l'adresse que lui a envoyé le serveur pour en prendre une autre ?

C'est pourtant exactement cela et c'est très pratique parfois.

Erwan David

(Bernd) écrivait (wrote):

[...]

Note que si ça se trouve c'est un réglage de son modem ou de sa box pour
la configurer en routeur.

Erwan David

Erwan David écrivait (wrote):

(Gilbert OLIVIER) écrivait :

[...]

Du point de vue l'admin réseau c'est une horreur.

Jean-Noel Chavannes
Le 27.01.13 11:33, l'estimable internaute, *Paul Gaborit*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Il me semble que c'est justement ce que permet la Préférence
système Partage / partage internet (de réseau ethernet à réseau
ethernet pour le cas considéré).

Avec comme petit inconvénient que le Mac « partageur » reste
toujours éveillé.

À+,
--
Jean-No‘ël

Matt
On Dim 27 janvier 2013 à 12:19,
Erwan David wrote:

[...]

Peut-être mais cela n'est pas interdit par le protocole DHCP...

--
Unfortunate user: Open google.com on Safari
Siri: Binoculars are better than goggles for a Safari, Dave.
jperrocheau
Erwan David wrote:

Note que si ça se trouve c'est un réglage de son modem ou de sa box pour
la configurer en routeur.

Si ça se trouve il ne sait pas que son modem peut faire aussi
routeur....

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
Bernd wrote:

Dis moi si je comprends bien - le serveur DHCP est fourni par le routeur

Oui.

Cela dit la plupart des modem-routeurs peuvent aussi être configurés en
"modem" simple.

et non par le Mac ?

Un Mac peut jour le rôle se serveur DHCP, si on configure le "partage
Internet" "Préférences Système"-> "Partage" -> "Partage Internet" sur
les Mac OS X récents.

c'est ce qui n'est pas clair dans mon esprit. Donc un modem seul ne peut
utiliser le mode DHCP ?
C'est bien ça ?

Oui

Un modem "simple" n'a pas de serveur DHCP.

--
Jacques Perrocheau