Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

romer
Le Moustique wrote:

Quand on voit le prix d'un modem-routeur 4 ports basique maintenant, je
trouve que Bernd et son copain se cassent la tête pour pas grand chose.

En effet c'est ce que je me tue à lui dire.

L'éthernet, c'est pour ceux qui sont allergiques au wifi... ou qui ont
comme moi une maison avec ceinturages acier, où le wifi passe très mal
(les cloisons étant aussi sur armature métallique, ça n'arrange rien).

C'est aussi son cas, il me disait hier qu'il avait construit lui-même sa
maison et qu'il avait mis des ceinturages acier en sur-nombre. Donc il
est dans une cge de Faraday presque parfaite.
D'ailleurs, même les portables passent mal chez lui en intérieur alors
qu'il est en terrain dégagé.
--
A+

Romer
gilbert.olivier
Bernd wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> 2- dans ce que je comprend de sa configuration actuelle, si tu
> configures un mac en DHCP, comme il n'y a pas de serveur DHCP (qui gère
> les attributions d'IP par machine connecté) le mac utilise une adresse
> de "repli" il faut donc utiliser une adresse fixe.

Dis moi si je comprends bien - le serveur DHCP est fourni par le routeur
et non par le Mac ? c'est ce qui n'est pas clair dans mon esprit.

Il faut un arbitre pour gérer tout le monde, il faut connaitre toutes
les adresses attribuées pour que quand une nouvelle demande d'adresse IP
est faite la réponse soit pernitente. Le routeur est à priori le seul
élément le plus à même de faire ce travail.

Donc un modem seul ne peut utiliser le mode DHCP ?

Ce n'est pas le modem qui utilise le mode DHCP, ce sont les machines qui
se connectent sur le réseau ethernet.

C'est bien ça ?

Oui et non, avec un modem, on peut très bien mettre derrière une machine
qui aura la fonction de routeur. Ne me demande pas comment :-)

--
Gilbert
gilbert.olivier
Bernd wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Pour en revenir à la config de ton ami:
> 1- un coupleur CPL par élément à brancher donc 3

C'est cette config qui ne marche pas en DHCP.
En DHCP manuel, impossible de changer les paramètres et en manuel non
plus.
Justement le problème est là - sinon ce serait simple.

Quand on parle d'une IP fixe, on sous entend en général (sinon on le
précise) que ce n'est pas "DHCP avec une adresse manuelle" mais
"Manuellement" qu'il faut choisir dans l'onglet "TCP/IP" pour
"Configurer IPv4"

> 2- dans ce que je comprend de sa configuration actuelle, si tu
> configures un mac en DHCP, comme il n'y a pas de serveur DHCP (qui gère
> les attributions d'IP par machine connecté) le mac utilise une adresse
> de "repli" il faut donc utiliser une adresse fixe. Cela se règle après
> avoir cliqué sur le bouton avancé dans les préférences réseau. Pour
> enfoncer le clou, je précise que ce que tu règles est le mode de
> conexion sélectionné dans la colonne de gauche de la fenêtre ou il y a
> ce bouton "Avancé...".

C'est ce qui faisable sur ma propre cofig et sur mon réseau - mais pas
sur le sien et là est le problème.

Cela dit, je pense que cette config avec modem seul n'est viable et
comme le dit en effet, la majorité des contribueurs de ce fil, il faut
un modem-routeur et là tout sera clair.
Je vais essayer de le convaincre mais c'est une tête dure... ;-)

C'est sur qu'avec un modem routeur ce serait bien plus simple et souple,
car la solution actuelle si tu arrives à la faire fonctionner implique
que le mac qui partage la conenxion internet soit alumé pour que l'autre
ai justement accès à internet...

Sinon à priori (sous réserve que le CPL n'entraine pas d'autre
contrainte) pour la config à vue de nez que j'essairai, il y a bien
longtemps que je n'ai plus de config PPOE et je n'ai jamais pratiqué le
partage internet:
Chaque élément connecté à sa prise CPL
-1er mac configuré en PPOE comme avant, préférence "partage", activer
"Partage Internet"
-2ème mac réglage de la connexion ethernet:
Configurer IPv4: -> Manuellement
Adresse IPv4: la "même" que l'autre mac en changeant la dernière valeur
(par ex: si IP mac1= 192.168.0.1 pour mac2= 192.168.0.2)
Sous-réseau: 255.255.255.0
Routeur: adresse du Mac1

--
Gilbert
romer
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

Houps ! là, je jette l"éponge. Je ne me vois pas partir dans ces
réglages. On finirait pas tout péter à force d'essais pour que tout cela
fonctionne.

On va en rester à la solution modem-routeur. Le prix étant l'obstacle,
je vais lui suggérer de se tourner vers le marché de l'occasion, des
promos, des boutiques asiatiques (rue Montgallet à Paris que je connais
bien), etc.

Si malgré cela, il refuse, tant pis, il débranchera la connexion du 1er
Mac pour faire fonctionner le second et vice-versa.

Merci de toutes vos contributions éclairantes.
--
A+

Romer
Erwan David
(Gilbert OLIVIER) écrivait :

[...]

Qu'est-ce que "DHCP avec une adresse manuelle" ? Ce n'est pas un term
standard en réseau, c'est juste un terme mac, pas expliqué.

Je n'ose imaginer que le mac fait une requête DHCP puis s'assoit sur
l'adresse que lui a envoyé le serveur pour en prendre une autre ?

Erwan David
(Bernd) écrivait :

Jean-Pierre Gerbal wrote:

Je ne comprends pas comment cela serait possible :
- soit tu as donné (préférence réseau) une adresse fixe à tes deux
machines, donc pas de conflit d'adresse,

Non

- soit tu laisses le tout en dhcp et tes machines doivent recevoir deux
adresses différentes derrière le routeur (pas répartiteur==switch qui ne
donne pas d'adresse),
car les cpl sont neutres (ils font passer dans le courant et rien
d'autre).

Moi non plus, je ne compreds pas - de là mes questions ici même.

En config DHCP, on obtient l'adresse IP de la connexion sur les 2 mac,
soit celle donnée par le FAI.

En resumé, pour que ça fonctionne sur un Mac, il faut débrancher l'autre
du réseau.

Ton FAI te donne une unique adresse IP. Il te fait donc une passerelle
qui fasse la traduction d'adresses internes vers cette adresse, et
réciproquement.

PS: si tu disait quel est ce FAI, peut-être que certains qui le
connaissent pourraient t'aider. Et en plus ça n'a rien à voir avec mac
c'est la même chose quel que soit l'appareil branché.

Le Moustique
Le 26/01/13 12:15, Bernd a écrit :
Moi non plus, je ne compreds pas - de là mes questions ici même.

En config DHCP, on obtient l'adresse IP de la connexion sur les 2 mac,
soit celle donnée par le FAI.

Non... Je ne crois pas que le FAI impose une adresse réseau locale à une
machine.

En resumé, pour que ça fonctionne sur un Mac, il faut débrancher l'autre
du réseau.

Ce qui serait bien, c'est que tu nous dises :
- de quel FAI il s'agit
- la marque et le modèle du routeur (si possible)
- la ou les adresses IP affichées par les Macs.
- enfin, si tu as tenté de mettre au moins un des deux Macs en adresse
manuelle (et pas Manuelle avec DHCP).

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 26/01/13 13:33, Bernd a écrit :
Houps ! là, je jette l"éponge. Je ne me vois pas partir dans ces
réglages. On finirait pas tout péter à force d'essais pour que tout cela
fonctionne.

Ca serait dommage d'abandonner si près du but... et non, ça ne peut
physiquement rien casser.

Le point que je trouve étrange, c'est que tu dis que tu ne peux pas
modifier l'adresse IP des deux machines... pourquoi? L'utilisateur n'a
pas les droits administrateur?

[...]

Suivant ta région, voir sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/informatique/424462512.htm?ca _s par exemple
pour un routeur simple
http://www.leboncoin.fr/informatique/200267063.htm?ca _s pour un modem
routeur
(J'ai pris dans ma région "pour voir", tu peux chercher plus près
histoire d'éviter les frais de port...)

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 26/01/13 17:58, Le Moustique a écrit :
On va en rester à la solution modem-routeur. Le prix étant l'obstacle,
je vais lui suggérer de se tourner vers le marché de l'occasion,

Suivant ta région, voir sur le bon coin :

On va même simplifier un peu plus le problème :
Tu m'envoies en mail privé (mon adresse est valide) ton adresse postale
ou celle du copain, et je t'expédie un modem-routeur NetGear DG834G dont
je ne me sers pas. Cadeau, y'aura que les frais de port à régler, pas
plus de 10 euros, par contre il faudra trouver le manuel sur internet...
Je n'ai plus la version papier. :-)
Je peux t'envoyer par mail une version électronique de ce manuel, mais
elle est en anglais...

--
/)
-:oo= Guillaume
jeanpierre.gerbal
Bernd wrote:

Je n'ai pas testé avec un routeur - je n'en ai justement pas. Sinon, je
pense que ça marcherait.

Y a quelque chose que tu n'as pas compris : deux machines entrent en
conflit dès qu'elles ont la même adresse. Si ton modem n'a pas la
fonctionnalité de routeur, il ne délivre qu'une seule adresse, donc
conflit.
Il est ***impératif*** de mettre un routeur derrière ton modem ou de
lire sa doc pour qu'il assume cette fonction.
Reviens nous voir après, si nécessaire.

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)